et quand tout le monde est obtu on devient même obtus.
Ethique du metier de guide
.
.
Pour moi, camper sur ses positions sans possibilité de dialogue c’est la définition même d’être obtus…
surtout quand on fait des commentaires que l’on suppose éclairés sans comprendre à quoi s’adressait un post antérieur…
Mais encore ? Peux-tu éclairer mon humble esprit ?
Ca ne s’adressait pas à toi mais à Samouraï qui a cru devoir corriger une de mes « fautes » alors que je plaisantais sur une « approximation » de l’un de tes posts antérieurs.
.
Dans l’ordre du tiercé
:
[quote=« Samourai, id: 891981, post:123, topic:88242 »]
Tu as, malheureusement, probablement raison…[/quote]
Baptô, dans ce post, je t’adore et j’adore encore plus le smiley qui mange des chips … j’aimerai bien l’utiliser tant il sied à mon état d’esprit à propos de ce thread de déjà deux pages !!
Cette capacité à faire relancer les protagonistes juste avec une petite phrase, c’est génial …
C’est beau, c’est beau, c’est beau !!
[bon par contre, fais gaffe, ça se voit un peu trop que tu veux faire exploser le record du post le plus long …
]
.
:rolleyes:
[quote=« Tifred, id: 892005, post:130, topic:88242 »]
Baptô, dans ce post, je t’adore et j’adore encore plus le smiley qui mange des chips … j’aimerai bien l’utiliser tant il sied à mon état d’esprit à propos de ce thread de déjà deux pages !!
Cette capacité à faire relancer les protagonistes juste avec une petite phrase, c’est génial …
C’est beau, c’est beau, c’est beau !!
[bon par contre, fais gaffe, ça se voit un peu trop que tu veux faire exploser le record du post le plus long …
][/quote]
Mais non, mais non, si peu… 
Chut, il ne faut pas le dire…
[quote=« Baptô, id: 891982, post:124, topic:88242 »]
Pour moi, camper sur ses positions sans possibilité de dialogue c’est la définition même d’être obtus…[/quote]
Tu trouves que c´ est un argument pertinent de dire:
Il y a de plus grosses pollutions, donc les plus petites sont justifiées?
Excuse-moi mais c´est un argument pour le moins douteux.
Ensuite, si tu consideres que tous les arguments se valent, voire que
« l´homme est est a la mesure de toute chose » comme disait le sophiste Hippias, c´est en effet un dialogue de sourds.
[quote=« oli974, id: 892049, post:134, topic:88242 »]
[quote=« Baptô, id: 891982, post:124, topic:88242 »]
Pour moi, camper sur ses positions sans possibilité de dialogue c’est la définition même d’être obtus…[/quote]
« l´homme est est a la mesure de toute chose » comme disait le sophiste Hippias, c´est en effet un dialogue de sourd.[/quote]
Mais ce n’est pas ce que j’ai dit !
Je dis juste qu’avant de s’attaquer à l’héliski, commence donc déjà par recycler, prendre les transports en commun, arrêter de surconsommer, passer au chauffe eau solaire,…
Ça, ce sont des actions que tout à chacun peut mener et qui, cumulées (x plusieurs millions), auront un impact… Alors qu’arrêter des rotations d’hélico n’aura qu’un impact marginal sur la situation.
En gros, commence par balayer devant ta porte, et ensuite, on en rediscute !
[quote=« oli974, id: 892049, post:134, topic:88242 »]Ensuite, si tu consideres que tous les arguments se valent, voire que
« l´homme est est a la mesure de toute chose » comme disait le sophiste Hippias, c´est en effet un dialogue de sourds.[/quote]
Misère :rolleyes:
« l’homme est mesure de toutes choses, de celles qui sont comme elles sont, de celles qui ne sont pas comme elles ne sont pas ».
Et c’est dans le Théètète, issu de la bouche de Protagoras…
Je pense que c’est aussi cité dans l’Hippias mineur, qui est un dialogue de Platon (à vérifier EDIT : finalement apparemment non, et même pas dans le Protagoras, dialogue portant le nom de l’auteur de la formule apparemment), mais bon…faudrait voir à pas trop déconner non plus.
C’est moi qui vais finir par exploser le record de posts si vous continuez à ce rythme, vous voulez ma mort ou quoi ?
Tu as raison et c´est d´ailleurs ce que je fais.
Je prends le bus pour aller a l´escalade, cherche le covoiturage etc.
Et pourtant ce n´est pas facile en Colombie ou l´écologie est sous- développée (tri sélectif embryonnaire etc.)
Mais ce n´est pas parce que le systeme tout entier induit du gaspillage (emballages, hypermarchés a 20 bornes, produits jetables…) qu´on ne peut pas critiquer, a juste titre, une pratique telle que l´"hell-ski".
%&%/&&/(¿¿ de clavier sans accent!
[quote=« Baptô, id: 892055, post:135, topic:88242 »]
[quote=« oli974, id: 892049, post:134, topic:88242 »]
« l´homme est est a la mesure de toute chose » comme disait le sophiste Hippias, c´est en effet un dialogue de sourd.[/quote]
Mais ce n’est pas ce que j’ai dit !
Je dis juste qu’avant de s’attaquer à l’héliski, commence donc déjà par recycler, prendre les transports en commun, arrêter de surconsommer, passer au chauffe eau solaire,…
Ça, ce sont des actions que tout à chacun peut mener et qui, cumulées (x plusieurs millions), auront un impact… Alors qu’arrêter des rotations d’hélico n’aura qu’un impact marginal sur la situation.
En gros, commence par balayer devant ta porte, et ensuite, on en rediscute ![/quote]
Tu as raison, mais il y a aussi un intérêt à ne pas laisser se banaliser au point de devenir des évidences des pratiques périmées.
Comme de dire non à une autoroute par exemple, parce qu’une autoroute c’est plus de camions, plus de délocalisation et de transprots longue distance, plus de trajets en voiture, etc …
Même si ce n’est pas cette autoroute là qui va achever la planère.
Là, il s’agit d’affirmer que les loisirs motorisés c’est ringard, sans s’empêcher d’avoir un regard critique sur ses propres contradictions et ses propres pratiques.
t puis, on ne peut plus dire que l’homme est la mesure de toute chose depuis qu’on se préoccupe de cette bonne vieille planète. Comme le progrès, tient, vous y croyez encore, vous, au progrès ?
Au risque de paraître étroitement scolaire, non on ne peut pas.
même si certains universitaires auxquels je refuse de faire de la pub l’écrivent quand même.
La formule de Protagoras évoqué ci-dessus dit « l’homme est mesure… » et non « l’homme est la mesure… » ce qui n’est pas la même chose.
Il y a même pas mal de littérature critique sur la question.
Pas Hippias mais Protagoras, merci!
Tu as raison, l’homme est mesure… est plus compréhensible que ma citation, telle que je l’avais lue en classe de seconde!!!
Ca ne me rajeunit pas!