Ethique du metier de guide

Posté en tant qu’invité par nicolasfred:

Je souhaite faire un appel aux têtes pensantes que sont les guides au moment ou ils passent leur diplôme concernant le volet écologique!! Les députés verts (16%)ont gagné en France…les guides eux se réclament d’une profession nature… Jusque là tout va bien sauf que depuis depuis dix ans et sournoisement se développe un nouveau genre de guides… Les guides héliski!! Je sais c’est une polémique. mais, il est temps que le SNGM se détermine clairement sur ce qui est un véritable scandale voir un paradoxe dans leur soit disant métier nature!!
Cette activité génératrice de très gros revenus pour les guides qui la pratiquent ou la dirigent est des plus polluantes et s’exerce particulièrement dans les pays pauvres où à densité très faible. ce n’est pas digne de l’histoire de l’alpinisme et de ce métier montagne. Meme certaines compagnies en proposent bien sur juste à côté de notre frontière!! Comme si la pollution à l’image de Tcherrnobyl se stoppait grâce aux cumulo-nimbus… Dasn ce nouveau filon, le rapport pognon facile dans les PVD est très fréquent!
Qu’attend monsieur Pellisier pour légiférer dans le domaine ou créer deux diplômes
-les guides qui n’en feront pas
-ceux qui recourront à cette activité curieuse puisqu’en anti-naturelle. Inutile de s’étendre sur les conséquences de cette dernière.
Nous en tant que client nous engageons à ne plus utiliser les services de guides POLLUANTS; merci aux dirigeants et aux sngm d’aboutir cette année à une charte stricte car les clients dans de nombreuses associations aussi en ont marre.
Agissons avant que la scission s’installe à l’intérieur même du milieu montagne.

Cela mériterait une lettre ouverte au SNGM (et au ministre de tutelle)?

Courchevel c’est un pays pauvre ou à densité très faible ? :expressionless:

Sinon, je ne suis pas guide (loin de là), mais je n’ai rien contre le contenu de ce message, bien au contraire.

Que dire dans ce cas de tous les touristes qui viennent du monde entier, en avion, pour faire les sommets des Alpes ? Ou encore des grimpeurs qui ne sont pas de la région venant en voiture ? Je pense que oui, c’est un peu « contre-éthique », l’héliski, mais cela représente une pollution infime par rapport à tout le reste…
Donc pour moi, c’est un faux problème, il y en a bien d’autres à se préoccuper avant.

Et hop!

C’est reparti…

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Rhhooo, yes !!

Un débat sur les guides et l’héliski !!

Chips, pop corn, un bon soda et je m’assieds confortablement dans mon canap’.

Allez y les gars, moi je regarde et je me marre. :smiley: :stuck_out_tongue:

[quote=« Francois, id: 889359, post:5, topic:88242 »][/quote]

[quote=« sport_climber, id: 889361, post:6, topic:88242 »][/quote]

Ça part souvent en sucette ce genre de discussion ? :lol:

Je partage tout à fait le point de vue de Nicolasfred. Je suis choqué de voir l’héliski proposé sur le site de la compagnie des guides de Chamonix.
Un enième débat sur C2C ne fera peut-être pas avancer les choses.
Alors un peu de pub pur une action antihéliski:

Posté en tant qu’invité par MrTique:

A quoi ça sert de parler d’ethique, d’imposer des conditions de plus en plus restrictives au citoyen/travailleur par rapport à la nature si l’on ne redéfinit pas l’approche productiviste/obligation de croissance/argent-dette de notre société qui structure tous les excès/gachis ?
à rien, si ce n’est oppresser le citoyen/travailleur et alimenter le buzz de l’écologie politique.
Et vous croyez qu’interdire l’heliski, imposer de trier vos déchets et pourquoi pas bientôt une taxe pour fouler la nature va régler la destruction globale de l’écosystème ?

L’écologie est une vaste tarte à la crème, elle peut se faire pour le citoyen ou contre le citoyen. Soyez bien vigilants !

.

oui, bien sûr, mais ça c’est compliqué et ça ne pourra se faire que petit à petit
alors qu’interdire l’héliski, c’est tout simple
mais d’ailleurs l’héliski est interdit en France, non ?
donc je suppose que les guides utilisent la législation plus laxiste de nos voisins
il suffit de convaincre les italiens et les suisses d’interdire à leur tour l’héliski, et les Alpes seront plus tranquilles et plus écologiques
amis suisses et italiens, à vous de jouer, on vous aidera s’il le faut

Y’a de l’héliski à Courchevel ?

[quote=« Olivier-C., id: 889417, post:12, topic:88242 »]

Y’a de l’héliski à Courchevel ?[/quote]

Il semblerait :confused:

http://www.guides-courchevel-meribel.com/activite.php?activite_id=3

http://www.air-courchevel.com/fr/Heli-ski.php

http://www.montemedio.com/heliski-courchevel.html

Que ne trouve-t-on pas à Courchevel d’ailleurs :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Piaf:

Stop! Le problème n’est pas de penser citoyen où pas, il est de sauver l’équilibre naturel de la planète. Un seul « bon » argument: « l’homme à plus transformé la planète ces cinquante dernières années que depuis l’apparition de l’homme il y a plus de 200 000 ans » (documentaire Home).

Je ne condamne pas l’éliski en tant que tel, mais pour ce qu’il représente. Une bande de bourges pour qui tous caprice leur est du. Et surtout ne touchons pas au plaisir roi. L’homme a été capable de comprendre que la liberté individuel s’arrêtait là où commence celle d’autrui. Il est temps que cela s’étende à notre planète.

Posté en tant qu’invité par clyde:

[quote=« Baptô, id: 889358, post:4, topic:88242 »]Que dire dans ce cas de tous les touristes qui viennent du monde entier, en avion, pour faire les sommets des Alpes ? Ou encore des grimpeurs qui ne sont pas de la région venant en voiture ? Je pense que oui, c’est un peu « contre-éthique », l’héliski, mais cela représente une pollution infime par rapport à tout le reste…
Donc pour moi, c’est un faux problème, il y en a bien d’autres à se préoccuper avant.[/quote]

Mouaif !

En tout cas, on ne pourra pas leur mettre un LABEL VERT à ces helski-guides!

Posté en tant qu’invité par clyde:

Moi je propose des rotations hélicos, été comme hiver pour montées, les marches d´approche et les descentes.

Trop fatigant la montagne autrement.

Faut vivre avec son temps quoi!

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Mince, je m’absente 1h pour aller faire un peu de poutre et j’en ai raté la moitié ! Vite, cahuètes, ricard, hop hop hop !

Poursuivez, poursuivez !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Green washing:

Ca va vraiment empêché beaucoup de monde de dormir. :lol: :lol: :lol: :lol:

• 1 !!!

Bien qu’

Le problème que tu soulève est important et préoccupant !
En effet, il serait judicieux que les instances professionnelles et les pouvoirs publics prenent position à ce sujet.

ps : je me suis permis de corriger les quelques petites fautes d’orthographe et de frappe dans ton sujet

Posté en tant qu’invité par Green Whashing:

Petite remarque concernant le troll portant un marronnier :

C’est bien de faire appel aux têtes pensantes, mais il faudrait également faire appel à ses propres neuronnes.

Le président actuel du SNGM est Françoise Gendarme et non pas Bruno Pellicier. On passera également pour la confusion entre le président d’un syndicat et l’état.

Ce serait donc sympa de faire des progrès dans les plantations de marronnier ou de se mettre à jour sur une profession que le trolleur ne connait manifestement pas. :lol: :lol: :lol: