Posté en tant qu’invité par nicolasfred:
Je souhaite faire un appel aux têtes pensantes que sont les guides au moment ou ils passent leur diplôme concernant le volet écologique!! Les députés verts (16%)ont gagné en France…les guides eux se réclament d’une profession nature… Jusque là tout va bien sauf que depuis depuis dix ans et sournoisement se développe un nouveau genre de guides… Les guides héliski!! Je sais c’est une polémique. mais, il est temps que le SNGM se détermine clairement sur ce qui est un véritable scandale voir un paradoxe dans leur soit disant métier nature!!
Cette activité génératrice de très gros revenus pour les guides qui la pratiquent ou la dirigent est des plus polluantes et s’exerce particulièrement dans les pays pauvres où à densité très faible. ce n’est pas digne de l’histoire de l’alpinisme et de ce métier montagne. Meme certaines compagnies en proposent bien sur juste à côté de notre frontière!! Comme si la pollution à l’image de Tcherrnobyl se stoppait grâce aux cumulo-nimbus… Dasn ce nouveau filon, le rapport pognon facile dans les PVD est très fréquent!
Qu’attend monsieur Pellisier pour légiférer dans le domaine ou créer deux diplômes
-les guides qui n’en feront pas
-ceux qui recourront à cette activité curieuse puisqu’en anti-naturelle. Inutile de s’étendre sur les conséquences de cette dernière.
Nous en tant que client nous engageons à ne plus utiliser les services de guides POLLUANTS; merci aux dirigeants et aux sngm d’aboutir cette année à une charte stricte car les clients dans de nombreuses associations aussi en ont marre.
Agissons avant que la scission s’installe à l’intérieur même du milieu montagne.