Combien de rotations par jour ? Ne me dit pas que quelques minutes te dérangent…
Ethique du metier de guide
.
[quote=« Baptô, id: 890582, post:61, topic:88242 »]
Combien de rotations par jour ? Ne me dit pas que quelques minutes te dérangent…[/quote]
As-tu déjà fait le Pigne d’Arolla? On ne parle pas de quelques minutes mais d’un ballet incessant. Donc oui cela me dérange. Quant à l’argument « t’as qu’à aller ailleurs » il n’est pas recevable, le Pigne d’Arolla n’appartient pas aux compagnies d’Heliski, ou alors il faut me l’apprendre.
Même problème dans le massif du Mt Blanc avec le survol incessant de vols touristiques. On ne parle pas de quelques minutes mais d’un réelle externalité gênante. D’ailleurs c’est une des caractéristiques de l’externalité : on ne peut en évaluer la gravité ni exactement qui est touché, ce qui fait que le marché ne peut pas résoudre le problème (si c’était le cas, il suffirait à chaque personne faisant de l’heliski d’indemniser toutes les personnes subissant l’externalité à la hauteur de la gêne subie, ce qui est naturellement impossible - j’estime mon préjudice à 10000 euros la minute de bruit + 5000 euros par trace de descente d’une personne qui n’a pas fait l’effort de se lever plus tôt que moi… cette valeur est absurde mais on ne peut pas dire si elle est surestimée ou sous-estimée )
[quote=« Ray, id: 890591, post:63, topic:88242 »][/quote]
A 1000 € l’heure, je doute fort que la pratique se démocratise si vite que cela…
Posté en tant qu’invité par Green Washing:
[quote=« Samourai, id: 890587, post:62, topic:88242 »]Tu rigoles ? Et bien tu te trompes !
L’héliski n’est pas interdit en France. Ce qui est interdit, c’est la dépose en hélicoptère sur un sommet français.
La preuve par des exemples concrets a déjà été fournie par capitole dans cette conversation :
capitole a écrit :
http://www.guides-courchevel-meribel.co … ivite_id=3
http://www.air-courchevel.com/fr/Heli-ski.php
http://www.montemedio.com/heliski-courchevel.html[/quote]
Soyons concrets, combien de fois as tu été confronté à des déposes d’héliski sur un sommet français ?
En 15 ans de pratique (à raison de quasi tous les we + congé), je n’ai jamais été confronté à ce problème.
Par contre, je rencontre tous les we des personnes venant de lointaines villes faire des sommets.
[quote=« tom, id: 890227, post:43, topic:88242 »]5- petite remarque tout à fait personnel… je connais très très peu de gens (il y en a toujours…) qui habitant en montagne, vivant en montagne, tiennent des discours aussi intégristes que les vôtres… pourtant on est au première loge pour constater les dégats…
certainement un manque d’éducation de nôtre part…ou alors une façon pour vous de cautionner des modes de vie citadin ???[/quote]
ca c’est pas un argument , les gens qui habitent dasn un endroit sont au contraire ceux qui le protègent le moins. j’ai habité à la campagne, les locaux étaient les pires pollueurs que j’ai jamais vu. Pesticides pour leur potager perso, voiture pour faire 2 km , décharges sauvages partout, etc etc
Pourtant, comme toi, à les ecouter, c’étaient les connaisseurs et vrais protecteurs.
2 raisons )à cela : 1- habitant dedans, on voit moins les dégradations , c’est comme quand tu as un gamin, tu ne le vois pas grandir alors ceux qui le voient tous les ans voient bien les progrès !
2- la campagne, ou la montagne étant immenses, il y a -pour l’instant - encores d’immenses zones intactes et splendides : le local pense à ces zones en oubliant inconsciemment les zones sinistrées et se doit : « bof, ca va pas si mal ». Exactement ce que tu décris dan ton " vous avez qu’à aller ailleurs, il y a d’autres endroits "
totu ca pour dire que l’héliski apporte de l’argent et pis ca sert à rien de débattre la desssus
[quote=« J-Marie, id: 890685, post:64, topic:88242 »]As-tu déjà fait le Pigne d’Arolla? On ne parle pas de quelques minutes mais d’un ballet incessant. Donc oui cela me dérange. Quant à l’argument « t’as qu’à aller ailleurs » il n’est pas recevable, le Pigne d’Arolla n’appartient pas aux compagnies d’Heliski, ou alors il faut me l’apprendre.
Même problème dans le massif du Mt Blanc avec le survol incessant de vols touristiques.[/quote]
Il y a plein d’autres exemples en Suisse.
Voir ici une carte de tous les lieux autorisés de dépose. Impressionnant la densité en Valais.
Voir ici le nombre de rotations par site. Il en y a qui subissent plus de 1000 rotations par année. (le champion le Petit Combin, 1600, qui en plus est une place autorisée d’atterrissages d’avions de loisir aussi sur le glacier).
Maintenant pensez que ces rotations se concentrent les weekends de beau temps d’hiver (il en y a combien par année, une dizaine? Faites la division et imaginez donc le bal.
Et ce n’est pas le sommet en question qui devient « interdit » au ski, sinon tous les sommets environnants aussi. Et on ne parle pas de sommets oubliés et inintéressants. Le Petit Combin est au centre du mythique massif du Grand Combin, un 4000 majeur visible depuis presque tous les Alpes, bien isolé et caractéristique.
Pigne d’Arolla, Alphubel, Rose Blanche, Wildhorn… tous des sommets mythiques de facile accès et évidents candidats à faire à ski.
Donc mon ami Green Washing, t’as raison de dire que le problème n’est pas si grave en France. Et je te souhaite que ce soit ainsi pendant long temps. Vous avez la chance d’avoir le (mauvais) exemple de la Suisse devant les yeux. Ne l’oubliez pas.
Une invitation… viens faire le Petit Combin à skis avec moi le prochain hiver. C’est très éducatif.
Soyons précis, le problème de l’héliski n’existe pas en France.
Il est donc paradoxale de stigmatiser un syndicat français alors que la problématique ne concerne pas la réglementation française.
Idem en ce qui concerne la définition d’un diplôme qui est un Brevet d’État délivré par une école nationale sous la tutelle du Ministère Jeunesse & Sport.
Certes, le président d’un syndicat professionnel français peut avoir une petite influence sur le nombre de rotation héliski au Grand Combin ou sur le cursus de formation des guides, mais il n’est pas le paramètre prépondérant. Pour la Suisse ou l’Italie, il faut avant tout regarder du coté Suisse ou Italien.
De toutes façons, il s’agit d’un syndicat. Il est donc logique qu’il défend les intérêts de ses adhérents et il faut vraiment être un benêt pour espérer qu’il viendra prendre position sur un web-site x ou y.
Ben non, ce n’est pas pour moi. Il y a suffisamment de coins tranquilles pour ne pas aller s’emmerder dans ce genre d’endroits si on apprécie pas le genre.
[quote=« Green Washing, id: 890901, post:69, topic:88242 »][/quote]
rien à dire pour les critiques au syndicat
(lequel?)
j’avoue n’avoir lu les messages précédents, je réagissais uniquement au sujet de l’héliski. Il faut rester vigilants et ne pas oublier que l’héliski tue le ski de rando. Voilà. C’est tout le message que je voulais faire passer.
je vous laisse continuer à discuter sur le syndicat.
ben… ça dépend de la taille de ton monde.
J’ai besoin de beaucoup de espace
Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:
[quote=« nicolasfred, id: 889347, post:1, topic:88242 »]Je souhaite faire un appel aux têtes pensantes que sont les guides au moment ou ils passent leur diplôme concernant le volet écologique!! Les députés verts (16%)ont gagné en France…les guides eux se réclament d’une profession nature… Jusque là tout va bien sauf que depuis depuis dix ans et sournoisement se développe un nouveau genre de guides… Les guides héliski!! Je sais c’est une polémique. mais, il est temps que le SNGM se détermine clairement sur ce qui est un véritable scandale voir un paradoxe dans leur soit disant métier nature!!
Cette activité génératrice de très gros revenus pour les guides qui la pratiquent ou la dirigent est des plus polluantes et s’exerce particulièrement dans les pays pauvres où à densité très faible. ce n’est pas digne de l’histoire de l’alpinisme et de ce métier montagne. Meme certaines compagnies en proposent bien sur juste à côté de notre frontière!! Comme si la pollution à l’image de Tcherrnobyl se stoppait grâce aux cumulo-nimbus… Dasn ce nouveau filon, le rapport pognon facile dans les PVD est très fréquent!
Qu’attend monsieur Pellisier pour légiférer dans le domaine ou créer deux diplômes
-les guides qui n’en feront pas
-ceux qui recourront à cette activité curieuse puisqu’en anti-naturelle. Inutile de s’étendre sur les conséquences de cette dernière.
Nous en tant que client nous engageons à ne plus utiliser les services de guides POLLUANTS; merci aux dirigeants et aux sngm d’aboutir cette année à une charte stricte car les clients dans de nombreuses associations aussi en ont marre.
Agissons avant que la scission s’installe à l’intérieur même du milieu montagne.[/quote]
Foin d’hypocrisie. Parlons clair, quitte à déplaire. Ce qui gêne les alpinistes montant à pied, les hérisse, les fait se dresser avec indignation contre les déviants qui montent en hélicoptère, c’est:
- en petite partie le bruit
- en petite partie l’odeur de kérosène
- en petite partie les nombreuses traces de descente faites par les ‹ héliskieurs › honnis
- PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS DIRE EXCLUSIVEMENT, le fait que des types n’ayant fourni aucun effort accèdent au sommet que l’on a longtemps désiré et enfin atteint au prix de durs sacrifices personnels. En observant les ‹ héliskieurs ›, lorsqu’on est un ‹ alpiniste skieur › qui monte par ses propres moyens, on a l’impression d’assister à quelque chose d’incongru, de déplacé, d’immoral, de pas esthétique, un peu comme si une crotte de chien était placée dans la vitrine du pâtissier au milieu des meringues crème chantilly, des babas au rhum, des éclairs à la vanille.
L’argument écologique seul ne tient pas. Toute la société actuelle est mécanisée et polluante par les gaz, le bruit, le chimique, etc.
Justement. C’est pas la peine d’en rajouter. La montagne est le seul coin où on peut être encore à peu près peinard. Tâchons de le préserver.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Aaaa…tchoum, id: 890937, post:73, topic:88242 »]
[quote=« nicolasfred, id: 889347, post:1, topic:88242 »]Je souhaite faire un appel aux têtes pensantes que sont les guides au moment ou ils passent leur diplôme concernant le volet écologique!! Les députés verts (16%)ont gagné en France…les guides eux se réclament d’une profession nature… Jusque là tout va bien sauf que depuis depuis dix ans et sournoisement se développe un nouveau genre de guides… Les guides héliski!! Je sais c’est une polémique. mais, il est temps que le SNGM se détermine clairement sur ce qui est un véritable scandale voir un paradoxe dans leur soit disant métier nature!!
Cette activité génératrice de très gros revenus pour les guides qui la pratiquent ou la dirigent est des plus polluantes et s’exerce particulièrement dans les pays pauvres où à densité très faible. ce n’est pas digne de l’histoire de l’alpinisme et de ce métier montagne. Meme certaines compagnies en proposent bien sur juste à côté de notre frontière!! Comme si la pollution à l’image de Tcherrnobyl se stoppait grâce aux cumulo-nimbus… Dasn ce nouveau filon, le rapport pognon facile dans les PVD est très fréquent!
Qu’attend monsieur Pellisier pour légiférer dans le domaine ou créer deux diplômes
-les guides qui n’en feront pas
-ceux qui recourront à cette activité curieuse puisqu’en anti-naturelle. Inutile de s’étendre sur les conséquences de cette dernière.
Nous en tant que client nous engageons à ne plus utiliser les services de guides POLLUANTS; merci aux dirigeants et aux sngm d’aboutir cette année à une charte stricte car les clients dans de nombreuses associations aussi en ont marre.
Agissons avant que la scission s’installe à l’intérieur même du milieu montagne.[/quote]
Foin d’hypocrisie. Parlons clair, quitte à déplaire. Ce qui gêne les alpinistes montant à pied, les hérisse, les fait se dresser avec indignation contre les déviants qui montent en hélicoptère, c’est:
- en petite partie les nombreuses traces de descente faites par les ‹ héliskieurs › honnis
- PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS DIRE EXCLUSIVEMENT, le fait que des types n’ayant fourni aucun effort accèdent au sommet que l’on a longtemps désiré et enfin atteint au prix de durs sacrifices personnels. En observant les ‹ héliskieurs ›, lorsqu’on est un ‹ alpiniste skieur › qui monte par ses propres moyens, on a l’impression d’assister à quelque chose d’incongru, de déplacé, d’immoral, de pas esthétique, un peu comme si une crotte de chien était placée dans la vitrine du pâtissier au milieu des meringues crème chantilly, des babas au rhum, des éclairs à la vanille.
L’argument écologique seul ne tient pas. Toute la société actuelle est mécanisée et polluante par les gaz, le bruit, le chimique, etc.[/quote]
tu as fondamentalement raison, quand bien même ce serait des helico bio fonctionnant à l’hydrogène eolien- solaire les « vrais » skieurs raleraient
La preuve, combien parmi ces « vrais » skieurs pourfendeurs de l’heliski vont prendre l’avion pour aller faire le mustagh ata ou je ne sais quelle bouse hilmaleyenne surfréquentée ?
Cela dit, l’heliski reste de la merde.
Pas besoin d’aller aussi loin. Il y a des grands pourfendeurs de l’héliski en France venant dans les Alpes Française depuis des capitales européennes relativement éloignés. :lol: :lol:
.
Posté en tant qu’invité par Greenn Washing:
[quote=« Samourai, id: 891047, post:77, topic:88242 »]Green Washing a écrit :
Soyons précis, le problème de l'héliski n'existe pas en France.
Ca commence à ressembler à du déni !
As-tu été consulté les liens de l’héliski à Courchevel ?[/quote]
Non. Mais, je suis plus d’une centaine de journée en montagne par an depuis 15 ans et je n’ai jamais été confronté à l’héliski en France.
Bien évidement, il y peut y avoir quelques tricheurs border line avec la loi. Mais, cela doit se traiter en tant que tel et non pas en racontant des aneries.
Je me répète : combien de fois as tu été confronté à l’héliski en France.
[quote=« Samourai, id: 891047, post:77, topic:88242 »]Je vis certes dans une capitale européenne mais quand je vais dans les Alpes, je ne prends pas l’avion !
Et puis quoi encore ? Faudrait-il être un indigène pour pouvoir donner son avis ?[/quote]
Viens tu en vélo, à pied ? Combien de CO2 émets tu pour tes loisirs dans les Alpes ?
Je ne sais s’il faut être un indigène pour donner son avis. Mais, il est certains que les monchus ayant massacrés leurs régions auraient mieux à faire en s’occupant d’écologie chez eux : il y a du boulot pour plusieurs générations. Mais, c’est nettement plus facile de d’expliquer les bonnes manières aux autres tout en se mettant les doigts dans le nez. :lol: :lol:
Par ailleurs, dans quel branche travailles tu ? C’est un peu facile de venir expliqué aux autres qu’ils gagnent trop bien leur croute ?
Posté en tant qu’invité par xav073:
salut bon je n’ai pas lu tous les post.
Juste une info, il y a un article sur le magazine du SNGM à propos de l’ecologie dans la formation de guide. Vous pouvez vous y inscrire désormais, meme en tant que pratiquant « amateur ».
Et un dernier mot, tout est perfectible, toujours, mais il y a un début à toute chose.
Ciao
[quote=« Samourai, id: 891047, post:77, topic:88242 »]Si l’argument tient !
A t’entendre, sous le prétexte que toute la sociétée est mécanisée et pollue immensément, il serait permis d’en rajouter une couche ?
Au contraire ! Il faut lutter sur tous les fronts pour changer progressivement notre société.[/quote]
Goûte d’eau… Attaque toi aux vrais problèmes…
[quote=« Aaaa…tchoum, id: 890937, post:73, topic:88242 »]Foin d’hypocrisie. Parlons clair, quitte à déplaire. Ce qui gêne les alpinistes montant à pied, les hérisse, les fait se dresser avec indignation contre les déviants qui montent en hélicoptère, c’est:
L’argument écologique seul ne tient pas. Toute la société actuelle est mécanisée et polluante par les gaz, le bruit, le chimique, etc.[/quote]
Je crois que nous tenons le vrai problème…
[quote=« Bacchus, id: 890906, post:71, topic:88242 »]rien à dire pour les critiques au syndicat
(lequel?)
j’avoue n’avoir lu les messages précédents, je réagissais uniquement au sujet de l’héliski. Il faut rester vigilants et ne pas oublier que l’héliski tue le ski de rando. Voilà. C’est tout le message que je voulais faire passer.
je vous laisse continuer à discuter sur le syndicat.[/quote]
J’aime bien le ton mélodramatique… Comment veux-tu que quelques milliers de pinpins en héliski tuent un sport… :rolleyes: