Posté en tant qu’invité par pierrick38:
[quote=« david38, id: 889678, post:33, topic:88242 »]Tout a fait d’accord aussi pour le bruit. mais aussi pour l’aspect effort physique/ récompense de la nature. Quels efforts fournissent ces guides et ces gars pour aller regarder dame nature? Il parait que sur des sites chamoniards qui proposent que de l’héliski on peut voir des ours au Kamtchatka. le pauvre, il a du apprécier qu’un guide fortuné joue au mariolle au dessus de sa tête pour le plaisir de ses clients. proprement scandaleux. Oui, on peut vraiment parler d’éthique quand on ne propse plus ni effort physique ni respect de la nature. Ces guides ne devraient plus l’être mais devenir des moniteurs d’héliski Au moins, il n’ y aurait plus maldonne. Se réclamer de L’uiagm avec sa médaille de guide quand on fait de l’hélico toute l’année!!! Laissez moi rire.
Sur l’argument, pollution/pays pauvre. c’est juste. les russes ont un pnb par habitant de 3500e/an et les français de …27000e/an. Autrement dit, on va polluer chez les pauvres. En plus, aucune législation sur l’hélico la-bas. Pareil pour la russie. Le plaisir des riches clients type banquiers boursiers n’a pas de limite.
[quote=« Samourai, id: 889645, post:30, topic:88242 »]Pourquoi aucun des guides pratiquant l’héliski à plein temps dans une compagnie de guides comme à Cham ne s’exprime sur le rapport héliski/ pollution/ pays plus pauvres/ salaire dégagé exceptionnel? peut-être parce qu’ils se cachent…
JE remets en question le ravitaillement des refuges par hélicoptère. Les refuges sont devenus des hôtels-restaurants d’altitude et je ne les fréquente pas.
Cela dit, j’ai apprécié ce que tu as écrit. Le bruit constitue, à mes yeux, l’essentiel de la pollution occasionnée par l’hélicoptère.
Je rajouterais que je n’apprécie pas l’augmentation de présence humaine qu’il induit. Quand je suis en altitude, je recherche une certaine solitude. Cela ne me dérange pas de croiser d’autres personnes qui sont dans la même dynamique que moi : une dynamique d’individus qui vont explorer, rencontrer la nature, se dépasser. Par contre, je n’ai aucune estime pour des gens nantis qui viennent se faire déposer par un moyen motorisé bruyant et polluant. Quelle sera la prochaine étape ? Ils viendront se faire reprendre pour la descente aussi ?
Pour moi, l’hélicoptère en montagne ne devrait être utilisé que pour les secours.
-> Un guide utilisant l’hélicoptère avec ses clients voudrait-il nous communiquer son opinion ?[/quote]
[/quote]