Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19

les militaires font appel au PGHM qui se trouve dans le secteur en contrôle de zone. Rattrapés, les randonneurs sont contrôlés et verbalisés.

oui, je parlais de sentiers déserts « en temps normal » en milieu rural, accessibles à pied depuis son domicile, larges et permettant de s’éloigner de plus de 2 mètres des éventuelles personnes que l’on va croiser…

Il suffit d’éviter le milieu et de rester sur les bords.

Ça y est même mollotof applaudit la répression et s’imagine gendarme, on est bien barrés tiens :fearful:

cf. ce fil twitter : ce qui va triompher, ce sont les idées de droite autoritaire.

(et dans une certaine mesure ce billet de blog en anglais sur la nouvelle demande d’autoritarisme)

PS : ptet tu devrais changer ton avatar là on dirait Renault qui fait des bisous aux flics :kissing_heart:

2 Likes

Comme quoi c’était dangereux d’aller en montagne :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors qu’on Suisse la randonnée pédestre reste autorisée et est même présentée - si pratiquée seule ou en famille en respectant les consignes d’hygiène, comme la garde d’une distance minimale des deux mètres - comme possibilité bénéfique pour le corps et l’esprit d’échapper, pour un moment, la situation exceptionnelle [1].

Alors qu’on Allemagne le vélo est vu comme le meilleur moyen de transport en temps de virus, « l’épine dorsale du système de transport résilient » [2], car le cycliste garde automatiquement une distance et renforce sa psyché et son système immunitaire [3], et alors que les sorties individuelles récréationnelles tranquilles en vélo restent autorisées même en Bavière [4] où un confinement a été également décrété.

En France, des voies cyclables ont été fermés dans des départements entiers [5]. À Seyssins, où j’habite, le maire a décidé la fermeture de la passerelle de rondeau, la seule connexion cycliste entre les deux rives du Drac sur plusieurs kilomètres. Alors faire ses courses ou aller au travail en vélo d’autre côté engendre un détour de six kilomètres. À Seyssins également tous les parcs ont été fermés. Pourtant, même si tous les habitants de la ville voulaient pique-niquer en même temps dans un des deux parcs les plus grands, ils pourraient respecter une distance de sécurité suffisante. (Mais dans les jours avant la fermeture je n’ai jamais vu plus que quelques personnes dispersées.)

Pourquoi dans ce pays de lumières on succombe à l’actionnisme et aux paroles d’encouragement (« restez chez vous - sauvez des vies ») au lieu de prendre des mesures proportionnées, effectives, et bien motivées ?

[1] Schweizer Wanderwege | Coronavirus: ce qui est important pour la randonnée
[2] In Zeiten von Corona Fahrrad als Rückgrat des Verkehrssystems ernst nehmen - Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club NRW - Landesverband Nordrhein-Westfalen e. V.
[3] Trotz oder weil: Fahrradfahren in der Corona-Krise - WELT
[4] https://www.bayernbike.de/startseite/corona-pandemie.html
[5] Coronavirus | Coronavirus : cimetières, sentiers, pistes cyclables, étang des Forges et Malsaucy interdits

[Edit modération : sujet fusionné avec un autre déjà ouvert sur le même sujet]

12 Likes

[Edit modération : sujet fusionné avec un autre déjà ouvert sur le même sujet]

A mon avis ce n’est pas le même sujet. Je suis bien prêt à renoncer à mes activités en montagnes, mais je voudrais continuer faire mes courses à vélo et pourquoi-pas une petite randonnée en foret?

1 Like

Profite-s-en, tout le monde n’a pas cette chance !

6 Likes

Ce sont deux problèmes distincts :

une petite randonnée en foret

  • c’est à dire une activité en montagne…

faire mes courses à vélo

  • S’il ne s’agit pas de montagne -> bistrot

Il semblerait effictivement que, de mon point de vu en tout cas, l’Allemagne gère beaucoup mieux cette crise que ses voisins. Mais il ne faut pas oublier que l’Allemagne a encore une semaine de « retard » par rapport à la France. Va-t-on voir un tour de vis aussi chez nos amis d’outre Rhin sur le nombre de victime explose ? Seul l’avenir nous le dira.

En ce qui concerne les pistes cyclables et parcs, je ne jetterais pas la pierre aux décisionnaires français. En Vallée d’Aoste, les parcs et pistes cyclables étaient autorisés durant les premiers jours de confinement… et ils sont devenus aussi bondés que le métro aux heures de pointe. Ils ont donc été logiquement interdits. La France a voulu anticiper pour éviter ce phénomène.

1 Like

8 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Ah non rien à voir, désolée…

2 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : [digressions] Covid19

C’est surement en effet le meilleur moyen de faire appliquer une loi.
Ne laisser aucune place à la parole de l’autre et lui imposer strictement d’arrêter de réfléchir et de s’écraser.
J’aurais tendance à imaginer que c’est l’inverse d’une pédagogie efficace…

4 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Si on le fait, on y va de nuit, sans lampe et on en parle à personne .

On en parle à personne & on s’assume.
Pas chouinnier si on se prends une prune & ne pas déranger le système si on se fait bobo.

3 Likes

Je ne comprends pas pourquoi la cap est autorisée et pas le vélo, dans ce rayon de confinement ?

Problème de dangerosité potentielle. Surtout si comme pour la CAP tu vois des gens ressortir le vélo sans en avoir trop fait ces derniers temps.

OK, merci.