Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19

En raison de la pandémie de Coronavirus, êtes-vous prêts à renoncer à toute activité en montagne dans les prochains jours de manière à ne pas risquer de surcharger encore un peu plus le système sanitaire en cas d’accident ?

  • Oui, je resterai chez moi
  • Je suis prêt à réduire mon activité
  • Non, je continuerai à aller en montagne

0 votant

Je n’avais pas prévu de sortir (cov ou pas) ces prochains jours :slight_smile:

Je ne vois pas trop le rapport avec les accidents.
A ce compte là, je ne prends plus ma voiture, je ne prends plus la tronçonneuse ou le taille-haies pour éviter de me blesser, je n’utilise plus de couteaux pour cuisiner… j’hiberne…

6 Likes

@ricovert Il y a des activités plus à risques, certaines nécessaires d’autres de loisirs. Perso vu ma très faible pratique de la montagne je ne juge pas nécessaire de la réduire encore plus.

La surcharge des hôpitaux.

Après il est vrai qu’on peut d’abord se poser la question sur l’utilisation de la voiture avant de celle de ses loisirs en montagne (sauf quand les deux sont liés).

Réduire, à voir en temps voulu.
(j’ai déjà réduit ma consommation de Chamechaude du soir, parceque faire 1h de voiture A/R tout seul pour 1h de ski A/R au sommet j’ai de plus en plus de mal à le justifier…)

Personnellement, j’aurais répondu NON il y a 2 jours encore. Mais aujourd’hui, mon point de vue a changé.
Il serait intéressant de refaire le même sondage dans une semaine. Je suis sûr que les réponses changeraient grandement.

5 Likes

Un NON catégorique ! :slight_smile:

Passe au veloski…

Sur un créneau de 2h c est chaud! Du coup je suis passé au velovelo. :wink:

Quand je vois comment l’hélico est utilisé en permanence pour le secours en montagne sur Chamonix / Sallanches, cela donne vraiment conscience que les activités de montagne occupent/remplissent fortement les hôpitaux des Alpes.
Quand au plus fort de l’épidémie il y aura des tentes ou autres abris de fortune pour délester les hôpitaux, il aura bien le bâton merdeux celui qui sera venu avec un accident de montagne pour son petit plaisir.

9 Likes

Certes, mais la frontière est fine entre accident « choisi » et accident « subi ».

La jambe cassée en montagne c’est de ta faute, la jambe cassée dans tes escaliers non ?
L’accident de voiture pour aller au travail c’est validé (encore que, ça dépend du travail, j’imagine…), mais celui pour aller au ciné ne passe pas ?

'tention hin, loin de moi l’idée de chercher à encourager par-là un égoïsme primaire.
Juste, cela m’interroge de voir « d’autres » décider POUR nous de ce qui est bon et nécessaire POUR nous.
Il paraîtrait que le « confinement » n’empêcherait pas d’aller faire ses courses. Mais j’m’abuse si j’imagine être plus en contact avec les potentiels crobes de l’autre au supermarché que seule au monde au milieu d’une falaise ?
M’enfin, ils savent mieux que nous. Ou pas.

1 Like

Pense statistique et non comparaison de deux cas individualisés aux conséquences similaires : les probabilités sont plus faibles sur un accident de la vie que sur un accident de montagne.
Dans une période où ne pas charger les services de soins est une priorité, le choix est aisé à faire.

Il y a toujours plus de risques à aller grimper qu’à rester chez soit.

1 Like

Ben en même temps si tu confines les gens sans possibilité de faire les courses à un moment ils crèvent de faim. C’est pas le but non plus. Il y a forcément des concessions à faire.

3 Likes

Message d’un guide italien aux guides français hier soir. Ça fait réfléchir…

« Bonsoir à tous. Je ne sais pas quelles sont les infos que vous recevez en France concernant l’Italie et le virus Covid19. En ce moment la vie en Italie s’est arrêté… magasins, hotels, bistrot, entreprises, ecc… on a pas le droit de sortir de la maison dans toute l’Italie sauf que pour des raisons de nécessité primaire: acheter à manger, aller à l’hôpital. Notre sistheme sanitaire est près du collapse. Je vous invite à rester chez vous et ne pas passer la frontière, s’il vous plait, ayez respect. En première raison vous avez le même virus qui circule et vous n’avez pas encore eu des restrictions pour contenir l’épidémie; nous on est en train de toucher le fond pour le faire, la plupart des italiens ne peuvent pas aller au travail et notre économie est déjà très éprouvé. en deuxieme, pour ne pas risquer d’affecter notre sistheme sanitaire et de secour avec des possible accidents. Je vous demande gentilmente de vouloir respecter notre état d’urgence et de quarantaine. Merci pour la compréhension, et courage à tous pour ces prochains mois à venir. »

16 Likes

Et on peut très bien grimper chez soi.
Au pire au rideau.

1 Like

Voui voui voui of course, c’était la question des « priorités » qui m’intéressait ici (j’te rappelle qu’on est côté activités en montagne) : j’suis pas sûre que faire ses courses, de nos jours, soit TOUJOURS une urgence vitale.
S’ils ferment les magasins de fringues avant les primeurs, je comprendrai. Mais j’attends de voir.

Pour l’instant ce que j’ai vu, c’est qu’il a été demandé aux Restos du Cœur de fermer plus tôt que prévu en cette fin de « campagne d’hiver » pour une réouverture plus tardive de la campagne d’été. Les Restos, rassemblement massif de population non indispensable ??? Mais le centre commercial du coin, lieu immunisé et impunisé ? (je viens de l’inventer ou il existe, ce terme ?).

Hum difficile de faire le parallèle avec les activités montagne, du coup.
Mais le besoin d’air risque d’être réel.
Le tout serait le juste (?) dosage avec le « risque » pour ne pas encombrer un système qui n’a pas besoin de ça. (tout en ne négligeant pas le risque de souffrances psys que cet « enfermement » serait susceptible de générer…)

Regarde ce qu’il se passe en Italie. Seuls les commerces alimentaires, pharmacie, bureaux de presse et de tabac (faut pas déconner quand même !) et banques restent ouverts. Tous les autres commerces sont fermés.
https://www.lastampa.it/verbano-cusio-ossola/2020/03/11/news/la-proposta-del-piemonte-al-governo-chiudiamo-tutto-anche-noi-aperti-solo-i-servizi-indispensabili-1.38580832

RDV dans 8 jours en France… ou 3 jours…

Je ferme le vote.
62% ne souhaitent aucunement changer leurs pratiques.
Seuls 9% décident de rester chez eux.
On recommencera dans 3 ou 4 jours.

J’ai répondu non dans l’état actuel des choses mais en effet selon comment ça va évoluer il faudra sans doute faire un effort supplémentaire c’est sûr.