C’est normal, le vote est fermé:
Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19
Je viens de créer un nouveau sondage. Tu peux y répondre et on pourra comparer l’évolution sur 3 jours.
La FFME communique ceci :
http://track.news.ffme.fr/wc.php?id=32&md=6823896&lid=544495
Crise sanitaire du Covid19 –
Nouvelles directives fédérales
Paris, le 15 mars 2020, 14h
Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, samedi soir, ont fait état de la situation de propagation du Covid19 qui s’intensifie et qui nécessite des mesures complémentaires.
Dès lors, et ce depuis samedi soir à minuit, plus aucun rassemblement n’est autorisé, ce qui implique que la règle des 100 personnes maximum autorisées dans un rassemblement n’est plus en vigueur. Les activités sportives d’accueil collectif ne sont plus autorisées. Les activités des établissements d’activités physiques et sportives, y compris les salles de sport, doivent donc s’arrêter. Par conséquent, en plus des dispositions déjà en vigueur depuis vendredi (pour rappel, voir ci-dessous), la fédération demande à tous ses clubs d’arrêter toute activité et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Dès lundi, le siège de la fédération n’accueillera plus de public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Compte-tenu des contraintes logistiques de fonctionnement de la boutique en ligne de la FFME, celle-ci sera fermée jusqu’à nouvel ordre. La salle d’escalade fédérale Karma à Fontainebleau ferme aussi ses portes jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes conscients qu’en ces temps difficiles vous priver de vos activités préférées sans visibilité sur un retour à la normale n’est pas évident à gérer, mais adopter un comportement responsable est aujourd’hui indispensable pour contenir cette grave crise sanitaire.
[…]
Y’a un peu d’idéologie collapsologiste dans cette affiche, non ? L’énergie baisse, les nuages montent ?
1 seul conseil de la part d’un chirurgien : dans 7 à 10 jours il ne faut RIEN se casser, car si c’est un truc habituellement à opérer, vous serez coulé dans un plâtre et peut être ne referez plus jamais de montagne suite aux séquelles d’un traitement malheureusement inapproprié à votre cas.
demain 9 des 10 salles opératoires de mon établissement sont fermées et les respirateurs réquisitionnés pour la réanimation des malades graves. Sur tout le territoire national vous ne pourrez pas être opérés de fractures graves.
donc en laissant de coté toute conscience collective et en ne pensant égoïstement qu’à soi je pense qu’il faut réduire drastiquement le niveau d’engagement des sorties à venir si vous ne résistez pas à l’envie de sortir.
et enfreindre une seconde règle, en sortant seul pour ne pas contaminer les potes durant le trajet voiture.
Un exemple en Espagne :
+1000
Pour ma part, je suis confiné à domicile en télétravail.
Je sortirai probablement 2 ou 3 fois par semaine autour de chez moi (campagne basse montagne) dans les chemins pour m’aérer et monter un peu en altitude. J’ai renoncé aux raids à skis prévus ces jours prochains. On verra l’an prochain et les années suivantes: la montagne devrait être encore là!
Donc plus de ski! Voila aujourd’hui ma position, pas 100% sage mais mesurée me semble il.
Chez moi en télétravail imposé également.
J’espère que le confinement total qui se dessine me permettra malgré tout d’aller courir dans les Calanques sinon ça va être vraiment dur.
Pour la falaise/GV je crois que le choix va se faire de lui même de toute façon alors je n’y ai pas réfléchi.
J’ai ressorti la poutre d’escalade, le défi c’est de pas se blesser vu le temps dispo…
Pour le ski à priori c’est râpé aussi pour cette année.
J’ai prévu de lire, et de préparer les vacances de cet été… moins sexy que 200m de gaz mais bon.
google trad pour les feignants
Malgré les avertissements des fédérations sportives, les décrets du gouvernement et contre le bon sens, il y a encore des gens qui ont négligé la recommandation de rester à la maison et qui sont sortis sur la montagne. C’est le cas d’un skieur basque qui a été victime d’un accident dans les Pyrénées samedi et a dû être secouru par la Garde civile et conduit à l’hôpital San Jorge de Huesca.
L’accident s’est produit vers 10h30 aux environs de l’Ibón de Ibonciecho (Sallent de Gállego) et a obligé le groupe de spécialistes de Panticosa, l’hélicoptère et un médecin 061 à se mobiliser. Le randonneur a subi une chute qui a fait une blessure ouverte dans le région génitale.
La Fédération basque de la montagne elle-même, la communauté dont est originaire le blessé, est celle qui a rendu l’affaire publique, qu’il qualifie d '« irresponsable » et de « négligent ». "Lorsque tous les hôpitaux et le personnel de santé sont saturés par l’urgence du coronavirus, lorsque les autorités demandent que les indications qu’il donne soient respectées et que les déplacements inutiles et les activités sportives potentiellement dangereuses soient renoncés, est-ce l’exemple que nous donnons? Certainement malheureux ", écrit-il sur ses réseaux sociaux.
N’oubliez pas que la montagne sera là et qu’il y aura d’autres opportunités pour en profiter. Avec un peu de chance, cette journée amusante ne se traduit pas par le détournement de l’attention de quelqu’un qui en a plus besoin que vous ", ajoute-t-il.
En fait, l’alpiniste a dû être évacué à l’hôpital de San Jorge de Huesca dans l’hélicoptère de la Garde civile pour être soigné, une journée très difficile pour tous les services de santé.
La Fédération basque rappelle également que de tels accidents peuvent ne pas être couverts par une assurance dans ces circonstances. Mais en plus, depuis l’entrée en vigueur du décret de l’état d’alerte à minuit du samedi au dimanche, les sorties à la montagne pour des activités de loisirs sont sanctionnées.
d’astreinte cette semaine donc au boulot et d’administratif la semaine prochaine donc télétravail
à situation sanitaire exceptionnelle, il convient de s’adapter
ou de mourir (un peu plus tôt)
CORONAVIRUS: LES SECOURS DÉCONSEILLENT LES SORTIES EN MONTAGNE
Pour ma part, étant saisonnier je n’ai quasiment pas skié de l’hiver. D’habitude je me rattrape au printemps… Cette année j’avais prévu une expé à skis, des semaines de préparation, réservations, mails, etc… Aujourd’hui je suis au chômage technique et je reste sagement chez moi. L’effort doit être collectif, et comme tout bon montagnard, essayez de faire preuve de résignation ! (Sur votre seuil de porte, pas une fois une montagne…)
Ça aide à répondre à la question:
…« Amende jusqu’à 135€ »…
…« Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement »…
"se déplacer avec un formulaire…
Ils auraient pu ajouter « en évitant la prise de risque » : montagne, bmx, base jump, figures acrobatiques sir les toits des villes ou que sais-je encore sont à éviter !
Petit footing ou vélo, ou muscu à la maison, pour s’entretenir c’est déjà très bien!
la différence c’est qu’en France et pas que il y a toujours des petits malins qui font n’importe quoi
Je comptais continuer le VTT sur pistes larges autour de chez moi. Même ça, je vais arrêter. Bah, j’irai chercher le pain en vélo, ça me fera 3/4h de sport, c’est déjà ça.