Êtes vous pour ou contre la supression de pitons dans une voie classique

Posté en tant qu’invité par luiggi:

[quote=« Lakes, id: 922409, post:1, topic:91207 »]La plupart des voies historiques de la Chartreuse et du Vercors, sont maintenant, pour les plus fréquentées, totalement surpitonnées. (en tout cas bien qu’a l’époque de leur ouverture)

Sachant que le pouvoir d’achat des grimpeurs actuels est supérieur a celui des grimpeurs des années 70/80, et que la plupard de ces grimpeurs possedent des coinceur voir même des friends, a quoi servent donc ces pitons ?

Quand je grimpe dans ces voies, j’ai de plus en plus envie de prendre mon marteau et de retirer tous les pitons placés dans ou a proximité d’une bonne fissure.

Surtout que quand on regarde de près, dans ces massifs, les voie TA, se range dans deux catégories : les voies en bon rocher surpitonnées, et les voies peu équipées dans du rocher très moyen.[/quote]

Gardes donc ton marteau là ou il est. Personne n’est obligé d’utiliser les points d’ancrages présents si il préfère en placer lui-même. Par contre déséquiper des voies est idiot et peut mettre dans la merde des cordées qui, se fiant à un topo s’attendaient à trouver des points en place.
Et comme le soulignent plusieurs commentaires, si tu es si fort grimpeur que ça, il existe de nombreuses voies très peu équipées y compris des très difficiles.

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« Lakes, id: 922409, post:1, topic:91207 »]La plupart des voies historiques de la Chartreuse et du Vercors, sont maintenant, pour les plus fréquentées, totalement surpitonnées. (en tout cas bien qu’a l’époque de leur ouverture)

Sachant que le pouvoir d’achat des grimpeurs actuels est supérieur a celui des grimpeurs des années 70/80, et que la plupard de ces grimpeurs possedent des coinceur voir même des friends, a quoi servent donc ces pitons ?

Quand je grimpe dans ces voies, j’ai de plus en plus envie de prendre mon marteau et de retirer tous les pitons placés dans ou a proximité d’une bonne fissure.

Surtout que quand on regarde de près, dans ces massifs, les voie TA, se range dans deux catégories : les voies en bon rocher surpitonnées, et les voies peu équipées dans du rocher très moyen.[/quote]
[Modéré]

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« raleurdu69, id: 930060, post:102, topic:91207 »]

[quote=« Lakes, id: 922409, post:1, topic:91207 »]La plupart des voies historiques de la Chartreuse et du Vercors, sont maintenant, pour les plus fréquentées, totalement surpitonnées. (en tout cas bien qu’a l’époque de leur ouverture)

Sachant que le pouvoir d’achat des grimpeurs actuels est supérieur a celui des grimpeurs des années 70/80, et que la plupard de ces grimpeurs possedent des coinceur voir même des friends, a quoi servent donc ces pitons ?

Quand je grimpe dans ces voies, j’ai de plus en plus envie de prendre mon marteau et de retirer tous les pitons placés dans ou a proximité d’une bonne fissure.

Surtout que quand on regarde de près, dans ces massifs, les voie TA, se range dans deux catégories : les voies en bon rocher surpitonnées, et les voies peu équipées dans du rocher très moyen.[/quote]
[Modéré][/quote]

Bon, comme j’ai été censuré, pardon modéré, je vais redire les choses avec plus de nuance.
C’est une très bonne idée de dépitonner sauvagement, ceux qui font ça sont au summum de l’intelligence, ils ne sont pas du tout stupides. Leur tête n’est pas du tout une petite tête et leur QI est au moins égal à 130.
L’avantage du dépitonnage sauvage c’est qu’il favorise la sélection naturelle en permettant l’élimination des plus faibles. Car il est bien évident que lorsque quelqu’un se lance dans une voie, il a toujours avec lui 15 kilos de pitons, un marteau, et 20 ou 30 coinceurs. De sorte que ça ne lui pose aucun problème qu’il n’y ait plus de pitons. Et s’il chute, parce qu’il veut ne pas être venu pour rien il tente quand même, ce n’est pas du tout bien fait pour lui.
Voilà mon point de vue. Je pense qu’il serait bien venu de modérer également ceux qui défendent des idées limite fascisantes. A ne vouloir réserver les voies que pour les « bons » on n’est pas loin d’une forme d’eugénisme.

raleurdu69, tu viens de gagner un point godwin à ta première intervention non modérée sur le sujet.
Bravo.

La charte des forums est là http://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/charte-du-forum
N’hésite pas à la lire.

Allons bon, et si on ne signe pas la « pétition calanques » on est traité de collabos, comme disait un excité dans l’autre discussion.
Si en plus tu dis bravo à Christophe Moulin quand il ouvre une voie là t’es vraiment à flinguer.

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« FlicFlac, id: 930499, post:105, topic:91207 »]Allons bon, et si on ne signe pas la « pétition calanques » on est traité de collabos, comme disait un excité dans l’autre discussion.
Si en plus tu dis bravo à Christophe Moulin quand il ouvre une voie là t’es vraiment à flinguer.[/quote]

En fait je m’aperçois que les grimpeurs sont des sportifs comme les autres (nb. je les croyais au dessus).
Le niveau de la discussion vaut bien tele foot ou jour de rugby.
ça vole très haut, si je puis dire (et je puis) :frowning: :lol:

Rugby à 15 alors… :lol:

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« tet@f, id: 930468, post:104, topic:91207 »]raleurdu69, tu viens de gagner un point godwin à ta première intervention non modérée sur le sujet.
Bravo.[/quote]

Ouhai!!! j’ai gagné un point godwin!!!
Et si chaque fois que je dénonce un extrémiste ou un terroriste de la montagne j’en gagne un, je serai bientot le godwin meilleur. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (que ceux qui n’ont pas compris se fassent expliquer)