j’ai une 2 fois soixante, donc je vire tous les relais a moins de 57 m ? Je suis pour !
Cela fait mode de « déséquiper » vous n’avez jamais été débutant ? Le suréquipement cela existe ! les stackanovistes activistes vont régler le problemes (en silence) !
les voies de Paul Preuss on été ouvertes en solo, donc tous pareil ! De grand philosophes ces grimpeurs ! n’a t’on rien a discutailler…
Dans telle voie un pas un peu engagé un mousquetonnage délicat car ce Put… d’ouvreur a l’aise dans le 7 avait une goutte d’eau pour placer un piton qui a été virer par la suite… Responsable ?
Un piton, un spit a une histoire il n’est pas arrivé là par hasard… je précise que je ne fréquente pas les via ferratta 
La mode est là, continuez la polémique !
Je me rappelle de la tête de bernard Ballarin qui s’est mis un rateau du diable, a Presles car jean claude Droyer alors aspi jaunissait la voie c’est a dire qu’il virer tous les pitons qui ne lui avait pas servi… 4kg de feraille selon lui. Mais a t il jamais dit que sur certains de ces pitons il avait chuter (nous dirions voler aujourd’hui) des dizaines de fois (sic) !
Tous cela pour liberer, passer en libre. Arretons de rouler des mécaniques. Untel est dans le 7a sur friend, tel autre dans le 7c TA pourquoi ne déséquiperait il pas en dessous de 6C ?
TA ou voie sportive point ! Bonnatti par rapport a Preuss est un ferailleur, Piola par rapport a Mesnner…
le reste n’est que philosophie…
méfiez vous plutot des ficelous douteux, des spits mal plantés ou vermoulus… Rien ne vous empeche de ne pas mousquetonner cette polution…Cela me rappelle un membre de ce forum qui sur une voie avec 4 pitons sur 200m dans du 6b fais des relais a coté sur friends. Les pitons, la résine il est allergique…meme le pof certains jours…alors parlez lui de goujons de 14mm…
Et il y a quelques semaines il m’a planté un spit pour se barrer car j’étais oxis en seconde longueur lors d’une ouverture… Pour l’anecdote nous étions aller en hiver faire cette cascade et le rocher nous avait plu…maintenant il y a un relais spité pour les répétiteurs hivernaux c’est dans le 5 (mini) au moins une cordée juste dans le niveau pourra t elle en profiter…
Du moment qu’un topo (de l’auteur de l’ouverture) est divulgué pourquoi modifié l’esprit ?
Pourquoi diaboliser l’emploi de piton ? « il faut mieux un piton de plus qu’un alpiniste de moins surtout quand l’alpiniste c’est moi » fin de citation.
Pour un secours, une technique de réchappe pour une cordée au taquet (physique, moral, météo…) et on pose un point sûr… Et l’on va se faire lapider par la tribu grimpistique ? …
Autant je m’offusquerais si on taille une voie… « Si tu taille c’est que tu n’est pas de taille… »