[quote=« fr4nço1s, id: 924492, post:75, topic:91262 »]
sur cette question, le post de yazz était intéressante:
est-ce normal de confier la gestion de ces refuges à une asso (le CAF) qui n’en a pas les moyens, et qui a comme solution de les confier à des gérants-hoteliers (même si c’est vrai qu’il portent régulièrement assistance…)?[/quote]
FR4.
Cette question que tu poses, à mon avis est hors sujet dans ce post.
Ensuite, apparemment tu ne connais pas bien les relations FFCAM proprio du refuge[b](ou autres [/b]proprios, car ils ne sont pas tous à la FFCAM) avec les gardiens ou gardiennes.
De plus , beaucoup d’entre vous « bavent », spécialement sur les refuges soit disant Hôtel de la FFCAM ! (chacun est libre de penser ce qu’il veut, et c’est son droit le plus strict).
La FFCAM à entrepris une grosse rénovation des refuges . Dans ce cas précis, trouves tu normal, que on détruise au lieu de rénover. Si on arrange ce n’est pas pour mettre 4 tôles pourries sur le toit, ainsi que quatres planches pour les murs…
Pour las amoureux du rustique, il existe dans les alpes, des bivouacs (tôles, grottes, etc.), faut pas vs génez et l’hiver, au lieu de vs « planquer » dans un de ces « hôtels » (ref. non gardé mais ouvert avec matelas, couvertures et des fois du bois), allez vous mettre à l’abri sous ces tôles (j’y ai gouté , et on en créve pas) 
De plus, comme il n’y a pas de gardien, vs serez même pas obligé, de mettre votre « obole », dans la caisse du refuge…
Comme ça au moins, votre « égo » seras sauf car vs pourrez dire en partant : "je les aient bien « n… », j’ai profité de leur installations « m… », et j’ai pas laché une « tune » !!! 
De toutes façons, malgré votre « rebell attitude », dites vs bien que vous soyez d’acc ou pas ,même si vs ne contribuez pas directement pour ces refuges, vous y contribuez indirectement (et certainement plus qu’une simple cotis à une fédé), car ces rénovs. ne peuvent se faire que grâce aux subvts de certain C.Régionnaux , des C.Généraux et autres services de l’Etat (même de Bruxelles! Eh ! Oui! pour certains aménagements !!!) qui mettent du fric dans ces rénovs. 
- J’arrete là, car j’en aurais tellement à dire sur ce sujet, que en plus je serais hors sujet, il me faudrait 4 pages du forum , pour en parler ! :rolleyes: