Etes-vous membre d'une fédération de sports de montagne?

comme je le disais plus haut, c’est courant
car si vous avez des grimpeurs qui font de la compèt, ils doivent prendre la licence FFME

il y a très longtemps, oui…
c’est que tout le monde s’en tape, sinon ça ressortirait…

en gros:

• le ministère a demandé la fusion des 2
  • ni le CAF ni la FFME n’est demandeur
  • ils se sont pris le chou pour savoir s’il fallait répartir les postes selon le nombre de licenciés ou de clubs
  • ils sont pas d’accord sur le fait de savoir ce que deviendraient les refuges CAF
    c’en est resté là je crois.

[quote=« fr4nço1s, id: 924166, post:56, topic:91262 »][/quote]

[quote]mouais
à ce jour, ce n’est pas le ministère de la jeunesse et des sports qui régit le vocabulaire courant
quand je grimpe je fais du sport, que ce soit en club ou avec des potes
basta…[/quote]

Alors comme moi tu es une espèce de rebel :wink:

[quote=« J2LH, id: 924167, post:57, topic:91262 »][/quote]

C’est exactement le contraire J2LH. Et c’est pas anodin car une activité quand elle obtient le label sport recueille des privilèges instutionnels (p.ex. des subventions). Et çà rassure les sponsorts.
Mais il y a mieux : sport olympique là c’est la classe !
Cependant il y a encore mieux : sport médiatique carrement les dieux du stade. :cool: Là rien d’officiel.

A ce sujet revoir la polémique grimpeurs/alpinistes dns les années 1970 qui a abouti à la création de la Fédération Française de l’Escalade, puis rapidement à sa disparation faute de subsides.

FFCAM pour les réductions en refuge, l’assurance et l’accès à un mur d’escalade.

Je participe à une sortie tous les ans…et j’y rencontre et retrouve des gens sympas.
Les clubs, on y trouve ce que chacun veut bien apporter, et c’est ce qui fait que les sections ne se ressemblent pas!

Seb

Ca n’a aucun rapport.

Ca ferait de moi un sportif, ça me ferait mal :lol:

Je suis membres de la FFME parce que je fait parti d’un club d’escalade.
Je trouvais la cotisation un peu chère, mais le fait d’avoir une assurance en cas d’accident et quelques avantages (boutique, réduction pour l’UCPA) me satisfont pleinement.

Moi je suis contre…archi-contre…méga-contre car c’est un moyen de privatisé la pratique de la montagne donc d’exclure toute personne n’ayant point les finances pour exercer ce sport ou loisir…En France, les secours sont entièrement gratuits y compris l’hélitreuillage…

Ces participations aux frais pourraient déboucher sur des dérives, notamment à réserver les pratiques des sports de montagne aux plus fortunés.

Viva la libertad…

j’ai du mal à te suivre
si tu parles uniquement de la partie assurance, je te rappelle que celle ci intervient essentiellement dans deux cas:

• si tu te fais hélitreuiller à l’étranger
  • si ta responsabilité civile est mise en cause (par exemple, tu fais une chute et tu tombes sur quelqu’un au pied de la falaise)

pour le reste, avec ou sans licence tu grimpes comme tu veux ou tu veux…

effectivement je n’aurais pas du donner l’exemple des assurances…Je reformule…

Adhérer à une quelconque association ou fédération c’est un moyen de privatiser la pratique de la montagne et par conséquent déboucher sur des dérives…J’en profite également pour dire qu’un refuge d’aprés la définition du dico = « Lieu où l’on se met en sûreté pour échapper à un ennui ou à un danger qui menace… », autrement dit quelqu’un qui refuse l’accés à un refuge faute de moyen pécunier c’est quelqu’un qui refuse de porter assistance…Je suis POUR que le gouvernement prenne à sa charge la gratuité de toute ces structures ou bien qu’il change la dénomination refuge par hotel…

[quote=« yazz, id: 924422, post:68, topic:91262 »]effectivement je n’aurais pas du donner l’exemple des assurances…Je reformule…

Adhérer à une quelconque association ou fédération c’est un moyen de privatiser la pratique de la montagne et par conséquent déboucher sur des dérives…J’en profite également pour dire qu’un refuge d’aprés la définition du dico = « Lieu où l’on se met en sûreté pour échapper à un ennui ou à un danger qui menace… », autrement dit quelqu’un qui refuse l’accés à un refuge faute de moyen pécunier c’est quelqu’un qui refuse de porter assistance…Je suis POUR que le gouvernement prenne à sa charge la gratuité de toute ces structures ou bien qu’il change la dénomination refuge par hotel…[/quote]
c’est effectivement différent
je ne suis pas sur que le gouvernement ait le pouvoir de changer le nom des refuges mais pourquoi pas en faire un service public?
pour le reste (à part cette question des refuges-hotels qui est réelle) les clubs FFME ou CAF fonctionnent en règle générale sur la base du bénévolat, et je ne pense pas que ce soit de ce côté qu’il y ait à craindre des risques de dérives

[quote=« yazz, id: 924422, post:68, topic:91262 »]effectivement je n’aurais pas du donner l’exemple des assurances…Je reformule…

Adhérer à une quelconque association ou fédération c’est un moyen de privatiser la pratique de la montagne et par conséquent déboucher sur des dérives…J’en profite également pour dire qu’un refuge d’aprés la définition du dico = « Lieu où l’on se met en sûreté pour échapper à un ennui ou à un danger qui menace… », autrement dit quelqu’un qui refuse l’accés à un refuge faute de moyen pécunier c’est quelqu’un qui refuse de porter assistance…Je suis POUR que le gouvernement prenne à sa charge la gratuité de toute ces structures ou bien qu’il change la dénomination refuge par hotel…[/quote]

D’accord pour les refuges leurs fonctionnements sussitent un débat.
En revanche, comme fr4nçois je ne comprends toujours pas ton idée : les associations d’alpinisme d’escalade ou de randonnée méneraient à « privatiser la pratique de la montagne ».

En effet, association ou pas, cela n’empéchera jamais le quidam d’accèder à une quelconque montagne et de s’adonner à son activité favorite.
Si l’on voulait croire à un risuqe de privatisation, il faudrait regarder plutôt du coté des guides. Mais ceux-ci ont jusqu’à présent « l’intelligence » de ne pas jouer à l’exclusivité sur certains itnéraires, afin de ne pas tuer la poule aux oeuf d’or.

et pourtant les clubs ou autre association font tous la promotion et incite à la consommation, il suffit de lire les avantages qu’ils proposent et hormis les réductions (donc consommation) je n’y vois rien d’interressant…En plus de source sure ils refusent tous bénévoles ayant le monitorat d’état pour encadrer…Ils veulent uniquement que les bénévoles suivent leur stage…donc incitation à la dépense…Que croivent ils…? Que leur stage soient mieux côtés que le BEES… :lol: …

Et je ne parle pas des opérations marketting qui consite à recruter des adhérents lors de manifestation de nettoyage de site…entre autre…D’ailleur j’en profite pour communiquer à tous, respecter la nature et elle le vous rendra…Nettoyer la merde des autres c’est en cautionner les auteurs en désengeant les pouvoirs publics de leur responsabilités qui sont les notres.

De source sur, je peux t’assurer que tu racontes des conneries sur ce point précis. De toutes façons, je ne vois pas bien le rapport entre un diplôme « brevet d’état » permettant d’encadrer une activité sportive contre rémunération et l’encadrement bénévole.
Un breveté d’état peut toujours encadrer bénévolement dans le cadre qu’il choisie (perso, club etc…).

pas très clair!!!
si tu viens dans mon club et que tu veux encadrer, pas de problème, même si tu es BE. mais il est clair que tu seras pas payé
en tout cas c’est de la responsabilité du président de chaque club, qui ets une asso indépendante, même s’il est affilié à une fédé
et sinon, si on avait besoin d’un BE , on le paierait

quant aux avantages, tu peux les rappeler? j’y ai pas fais gaffe, et je passe peut être à coté par méconnaissance!

C’est bien connu, quand tu es en danger les gardiens t’attendent à la porte avec la fourche pour t’empêcher de rentrer.

Ouais! Et qu’il me paie le voyage de chez moi jusqu’au parking! Et puis mon matos aussi! Ma bouffe (pas trop de cornichons dans le sandwich svp)!

sur cette question, le post de yazz était intéressante:
est-ce normal de confier la gestion de ces refuges à une asso (le CAF) qui n’en a pas les moyens, et qui a comme solution de les confier à des gérants-hoteliers (même si c’est vrai qu’il portent régulièrement assistance…)?

C’est Ok, pour la définition du refuge!

****autrement dit quelqu’un qui refuse l’accés à un refuge faute de moyen pécunier c’est quelqu’un qui refuse de porter assistance ******

• Dans la charte des refuges (pour les responsables de ceux là = Gardiens (nes) ), il y a obligation de recevoir les gens, selon les événements météo présentant un danger, même que ce refuge est plein. .Autre débat sur les refuges, trop lg à expliquer
  • Ce (tte) gardien (ne), se débrouillera tjrs pour trouver une solution et te permettre de te mettre à l’abri et éventuellement dormir…
  • il ne vas pas non plus t’interdire l’accés au poêle …
  • Evidemment il va pas te faire cadeau du repas et du petit déj, mais si t’as pas un rond et que tu créves la dalle, tu pourras t’arranger avec lui (la nuit sur la table , il te la fera pas payer) et trouver un moyen pour le remboursement éventuel des frais… Et comme non plus ce ne sont pas des « Chiens », s’ils te sentent vraiment à la rue, ils te fileront qlq chose à grignoter…
  • Est ce que tu connais des Hôtels, même miteux , qui acceptent (quelles que soit les conditions extérieures), que tu rentre à peine dans leur hall (même pas sous la bache de l’enseigne devant la porte)

[quote=« tetof, id: 924439, post:72, topic:91262 »]De source sur, je peux t’assurer que tu racontes des conneries sur ce point précis. De toutes façons, je ne vois pas bien le rapport entre un diplôme « brevet d’état » permettant d’encadrer une activité sportive contre rémunération et l’encadrement bénévole.
Un breveté d’état peut toujours encadrer bénévolement dans le cadre qu’il choisie (perso, club etc…).[/quote]
+1 :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« fr4nço1s, id: 924492, post:75, topic:91262 »]

sur cette question, le post de yazz était intéressante:
est-ce normal de confier la gestion de ces refuges à une asso (le CAF) qui n’en a pas les moyens, et qui a comme solution de les confier à des gérants-hoteliers (même si c’est vrai qu’il portent régulièrement assistance…)?[/quote]

FR4.

Cette question que tu poses, à mon avis est hors sujet dans ce post.

Ensuite, apparemment tu ne connais pas bien les relations FFCAM proprio du refuge[b](ou autres [/b]proprios, car ils ne sont pas tous à la FFCAM) avec les gardiens ou gardiennes.

De plus , beaucoup d’entre vous « bavent », spécialement sur les refuges soit disant Hôtel de la FFCAM ! (chacun est libre de penser ce qu’il veut, et c’est son droit le plus strict).

La FFCAM à entrepris une grosse rénovation des refuges . Dans ce cas précis, trouves tu normal, que on détruise au lieu de rénover. Si on arrange ce n’est pas pour mettre 4 tôles pourries sur le toit, ainsi que quatres planches pour les murs…

Pour las amoureux du rustique, il existe dans les alpes, des bivouacs (tôles, grottes, etc.), faut pas vs génez et l’hiver, au lieu de vs « planquer » dans un de ces « hôtels » (ref. non gardé mais ouvert avec matelas, couvertures et des fois du bois), allez vous mettre à l’abri sous ces tôles (j’y ai gouté , et on en créve pas) :slight_smile:
De plus, comme il n’y a pas de gardien, vs serez même pas obligé, de mettre votre « obole », dans la caisse du refuge…
Comme ça au moins, votre « égo » seras sauf car vs pourrez dire en partant : "je les aient bien « n… », j’ai profité de leur installations « m… », et j’ai pas laché une « tune » !!! :cool:

De toutes façons, malgré votre « rebell attitude », dites vs bien que vous soyez d’acc ou pas ,même si vs ne contribuez pas directement pour ces refuges, vous y contribuez indirectement (et certainement plus qu’une simple cotis à une fédé), car ces rénovs. ne peuvent se faire que grâce aux subvts de certain C.Régionnaux , des C.Généraux et autres services de l’Etat (même de Bruxelles! Eh ! Oui! pour certains aménagements !!!) qui mettent du fric dans ces rénovs. :stuck_out_tongue:

• J’arrete là, car j’en aurais tellement à dire sur ce sujet, que en plus je serais hors sujet, il me faudrait 4 pages du forum , pour en parler ! :rolleyes:

La raison pour laquelle on ne devrait pas payer…lol…Encore moins être obligé de réserver…lol

Là, je suis d’accord, et pas que dans les Alpes, les grandes villes aussi sauf que sa s’appelle « abri-bus » :lol:, bah je plaisante…

Un peu de rire , n’as jamais ecorché la g… à qui que se soit !

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Nissart, id: 924513, post:77, topic:91262 »]Cette question que tu poses, à mon avis est hors sujet dans ce post.

Ensuite, apparemment tu ne connais pas bien les relations FFCAM proprio du refuge(ou autres proprios, car ils ne sont pas tous à la FFCAM) avec les gardiens ou gardiennes.[/quote]
j’avoue je ne connais pas bien le sujet
mais je m’y suis intéressé dans ce post justement car j’en ai discuté avec un gardien il y a peu de temps
pour le reste, bien qu’étant consommateur de refuge-hotel, je trouve la question intéressante
et pas du tout HS dans la mesure ou beaucoup de cafistes ont la carte pour avoir accès aux refuges