[quote=« Zian, id: 923575, post:40, topic:91262 »]« euh…sauf erreur, il existe des clubs CAF affiliés à la FFME »
fr4nço1s, je me demande si tu connais des exemples de la relation inverse. Pour moi, ça n’a pas été possible sauf peut être à faire une sous section sous tutelle.[/quote]
je sais pas, mais je connais donc 2 clubs CAF affiliés FFME (notamment pour les compétiteurs)
si l’inverse n’est pas possible, c’est regrettable
Etes-vous membre d'une fédération de sports de montagne?
Oui la FSGT. Simplement le club près de chez moi y est affilié.
[quote=« J2LH, id: 923452, post:27, topic:91262 »][/quote]
Non pas vraiment J2LH, car dans ce cas traverser l’atlantique de un petit voilier serait un également un sport.
[quote=« Quent, id: 923482, post:28, topic:91262 »]Encadrement: Je me débrouille bien seul, ou bien j’ai des amis plus fort que moi qui m’aident. ils ne m’encadrent pas, il n’y a aucune notion de hierarchie. nous sommes amis et avons des compétences differentes que nous partageons.
Partenaires: J’ai déjà des amis.
Assurance: C’est bien la seule chose qui me fait réflechir. Mais pourquoi paierai-je pour bénéficier d’une assurance pour circuler sur les voies publiques des communes (sentiers)
Matériel: J’ai la totale, et même pour équiper un ami qui m’accompagnerait sans materiel.
Etc … : J’ai essayé un club pendant un an. j’ai profité de sa SAE pendant 6 mois, puis faute de me faire accepter, je suis parti. Ils ne m’ont rien apporté, rien proposé.[/quote]
Donc tu n’as pas besoin d’un club mais tu dis que tu ne t’inscris pas, non pas parce que tu n’en as pas besoin mais parce que tu ne veux pas payer pour aller sur des sentiers alors je te rassure aucun membre de club ne paie pour aller des sentiers.
???
Mais bien sûr que c’est un sport, que le voilier soit petit ou gros d’ailleurs.
[quote=« Zian, id: 923575, post:40, topic:91262 »]« euh…sauf erreur, il existe des clubs CAF affiliés à la FFME »
fr4nço1s, je me demande si tu connais des exemples de la relation inverse.[/quote]
Ce serait quoi l’inverse ? des clubs CAF qui ne sont pas affiliés à la FFME ? Ca doit exister par dizaines non ?
A moins que tu ne parles de clubs FFME qui seraient également affiliés au CAF ? Sauf erreur il s’agit des mêmes clubs non ? Un club peut choisir d’être dans plusieurs fédérations, il n’y a pas de fédérations prioritaires et un club CAF affilié à la FFME est également un club FFME affilié au CAF.
Posté en tant qu’invité par PiB:
oui, FFCAM
[quote=« J2LH, id: 923687, post:45, topic:91262 »]
???
Mais bien sûr que c’est un sport, que le voilier soit petit ou gros d’ailleurs.[/quote]
Cà n’est point un sport mais un loisir , une passion. Dés lors qu’il s’agit de joindre la France aux Antilles par ce moyen de transport.
Mais peut-être entends-tu par sport, le genre de passe-temps dont l’aristocratie britanique du XIXe siècle raffolait…
Posté en tant qu’invité par Max421:
[quote=« Nissart, id: 923541, post:36, topic:91262 »]Je ne penses pas que on adhére à un club seulement pour son assurance…
Pourquoi ne pas parler des clubs ou on est bien ?..
C’est un peu le mal Français : on reléve tjrs le négatif mais nettement moins le positif…[/quote]
Allez je vais aller dans ton sens :
- j’ai trouvé mon club FFCAM grâce à C2C ! merci C2C…
- miracle, je n’y ai pas encore trouvé les sombres querelles, les luttes de pouvoir, les psychodrames et autres réjouissances qui font le lot habituel du monde associatif… peut-être que je n’ai pas tout vu mais en tous cas ça ne se ressent pas dans les activités.
- j’y ai rencontré des personnes sympathiques et passionnées de montagne, et d’autres avec qui j’ai moins accroché mais avec qui sortir en montagne était néanmoins un plaisir.
Je pense que les râleurs, souvent, ne font pas les efforts nécessaires pour s’intégrer (ou alors ils ne sont pas faits pour la vie de club). Un club c’est un peu l’auberge espagnole, en particulier pour les plus petits.
Je ne doute pas qu’il puisse y avoir des clubs sclérosés, refermés sur eux-même et/ou il est impossible de faire avancer les choses, bah, il n’y a qu’à passer son chemin et aller voir ailleurs.
Comme je l’ai déjà dit « activité physique de loisir », bien que ce ne soit pas tout à fait juste si on prend en compte les sportifs professionnels mais bon, ils pratiquent professionnellement une activité qui pour les autres pratiquants, qui sont majoritaires, est un loisir.
Bref, je ne vois pas pourquoi la voile ne serait pas un sport. Tu m’aurais parlé des échecs (administrativement reconnu comme un sport) j’aurais compris mais pourquoi la voile ? Pourquoi ce ne serait pas un sport ? J’ai comme le sentiment que tu décrète, en fonction de la vision subjective que tu en as, qu’il s’agit ou non d’un sport.
Posté en tant qu’invité par Elu boulet du jour !!!:
Dans ce cas précis il vaut mieux être à « voile » et à « vapeur » !!! :rolleyes:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour se détendre un peu…
Me voilà rassuré.
Je me suis mal exprimé: pour moi l’adhésion à un club ne me servait qu’à avoir une assurance. donc pour être assuré sur les sentiers. Donc inutile.
Je me rends bien compte que les types y adhèrent pour autre chose.
[quote=« J2LH, id: 923843, post:50, topic:91262 »][/quote]
La voile est un sport. L’escalade est aussi un sport, dés lors que l’on entre dans une logique de compétition ou ce qui s’en approche (entrainement, préparation,…).
En revanche, l’escalade en tant que partique de loisir n’est pas un sport au sens strict du terme (il y a une définition officielle ). L’alpimisme n’est en aucu cas un sport.
Cela dit, c’est un peu pinailler car je reconnais que quand on me demande quel sport je pratique, le répond l’escalade. :rolleyes:
ah?
je serais curieux de la connaitre cette définiton
aux dernières nouvelles, ce qui est officiel en matière de définition, c’est le dictionnaoire de l’académie française (ou le larousse ou l robert, qui sont mis à jour plus régulièrement!)
je ne suis pas chez moi mais j’y jetterai un oeil en rentrant…
le pinaillage est-il un sport?
[quote=« fr4nço1s, id: 924135, post:54, topic:91262 »][/quote]
[quote]ah?
je serais curieux de la connaitre cette définiton[/quote]
Mais tout de suite…
Cela émane du ministère de la jeunesse et des sports sous le patronage actuel de la très jolie Rama.
Un sport doit répondre à 3 critéres :
- une affiliation à une fédération reconnue par ledit ministère
- une réglementation édictée par ladite fédération expliquant l’art de pratiquer ce sport (c’est là en général que cela devient sportif
)
- des compétitions officielles, en général organisées par la-bien-aimée-de-tous fédération. Ces compétitons pouvant être ou non payantes, sponsorisées, contaminées par le dopage, etc… c’est un autre débat.
En escalade la fédération tutélaire est la FFME, ce qui renvoie d’ailleurs à un autre sujet de C2C.
[quote=« FredIci, id: 924150, post:55, topic:91262 »]Un sport doit répondre à 3 critéres :
- une réglementation édictée par ladite fédération expliquant l’art de pratiquer ce sport (c’est là en général que cela devient sportif
)
- des compétitions officielles, en général organisées par la-bien-aimée-de-tous fédération. Ces compétitons pouvant être ou non payantes, sponsorisées, contaminées par le dopage, etc… c’est un autre débat.[/quote]
mouais
à ce jour, ce n’est pas le ministère de la jeunesse et des sports qui régit le vocabulaire courant
quand je grimpe je fais du sport, que ce soit en club ou avec des potes
basta…
Même pas, le dictionnaire de l’académie n’a rien d’officiel. La meilleure preuve en est que si il était officiel alors les autres dictionnaires devraient reprendre les définitions qu’il propose.
[quote=« FredIci, id: 924150, post:55, topic:91262 »]Cela émane du ministère de la jeunesse et des sports sous le patronage actuel de la très jolie Rama.
Un sport doit répondre à 3 critéres :
)
- des compétitions officielles, en général organisées par la-bien-aimée-de-tous fédération. Ces compétitons pouvant être ou non payantes, sponsorisées, contaminées par le dopage, etc… c’est un autre débat.[/quote]
Ce n’est qu’une définition des activités physiques qui peuvent prétendre à être reconnues par le ministère mais un sport n’a heureusement pas besoin d’être reconnu par le ministère pour exister. Ca ne défini pas ce qui est sport ou ne l’est pas, ça défini ce qui est reconnu ou ne l’est pas par le ministère et c’est bien différent.
D’une manière générale un sport avec ses règles existe qu’il soit ou non reconnu, d’ailleurs tout sport existe en tant que sport avant d’être reconnu. Ce que tu dis n’est qu’administratif, ça n’est pas forcément en phase avec la pratique réelle.
[quote=« fr4nço1s, id: 924166, post:56, topic:91262 »]à ce jour, ce n’est pas le ministère de la jeunesse et des sports qui régit le vocabulaire courant
quand je grimpe je fais du sport, que ce soit en club ou avec des potes[/quote]
Voilà, c’est ce que je voulais dire, en plus court
Allez…soyons fous! Un ptit coup d’oeil, sans crier gare : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sport/74327
il est officiel, puisque payé avec nos impôts
mais comme ils ont pas trop le temps (ils doivent grimper à bleau dès qu’il fait beau), larousse et robert font le boulot à leur place
tiens, au fait, tu ne veux pas répondre à ma question?
CAF car mon club est affilié CAF, pas plus compliqué que ça
Par contre je suis surpris de voir qu’il figure sur la liste des clubs sur le site FFME (caf orléans)
Bizarre
ps: y 'a un post quelque part qui explique la guéguerre CAF-FFME pour les nuls ?