Donner éventuellement vos motivations.
Etes-vous membre d'une fédération de sports de montagne?
Pour moi , perso, ce fût un pur hasard.
Il y a 15/16 ans environ, je cherchais qlq"un pour pouvoir m’initier à la raquette de neige…
Je n’avais pas les moyens de me payer un AMM-raquettes.
Habitant Nice, je me suis automatiquement dirigé vers le CAF de Nice, qui était le seul à proposer ce genre d’activité, et de plus en me proposant une CD de 24h pour voir…
Comme ce que j’avais vu m’avait bien plu^t, j’ai adhéré et depuis je suis fidéle à Nice, en m’investissant de plus en plus pour mon club…
Dans mon club(comme certainement dans d’autres), j’ai connu des « têtes de noeud », mais par contre,j’ai connu aussi des gens « formidables », que je n’aurais jamais peut être rencontrés dans ma vie courante…
Et c’est surtout pour ces gens là, que je me suis investi à fond, avec de trés gds satifactions et aussi des moments, plus rares, moins convivial…
Ce n’est pas parce que je fais parti d’un club, que je me considére comme faisant parti d’un troupeau de moutons.
J’ai horreur d’une étiquette (FFME, FFCAM, etc.), pour moi ns sommes tous des amoureux de la nature, qui essayent de faire partager leur passion aux autres, sans plus.
Un petit aveu aussi à faire : entre autre, une des meilleures bringues aprés une bonne grimpe , c’est avec des amis de la FFME, car devant une (des) bierre (s) on raconte des c…es, on s’en met plein les dents, on se chambre un max, mais tjrs trés amicalement, et c’est ça qui fait l’union des grimpeurs de dffts fédés… Du moins dans le 06…
Moi chu tombée dan la marmite du CAS petite, j’y suis toujours (y compris comme cheffe de course, surtout au niveau du groupe Jeunesse)…
Je ne partage pas trop la politique du club au niveau central, mais comme les sections ont beaucoup d’autonomie, on s’en fout…
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
non, l’itinérance à pied (rando, alpi, raquettes, ski de rando) n’étant pas un sport, y’a aucune raison d’être membre d’une fédération dite sportive. En plus ce sont les clubs alpins qui sont majoritairement à l’origine de l’hotel-restaurantisation en altitude. Je vais certainement pas cautionner ça en payant une cotisation.
ffcam, à l’origine je cherchais un club multisports orienté montagne, mais je ne me sens pas d’affinités particulières avec la fédération.
Posté en tant qu’invité par tiery:
+1
pour faire avancer le schmilblick
Posté en tant qu’invité par oupela:
ben a quoi sert le caf par exemple
tres mauvaise impression pour un nouveau venu au caf…
je pensais trouver des « montagnards », j’ai découvert des citadins en manque de grands espaces avec des discours qui vont avec
la moyenne d’age est élévée et je fais figure de jeunot avec des idées toutes faites sur le manque d’expérience mais bon avoir leur compétence dans certains cas ça laisse le doute
les sorties du caf…un moyen de démocratiser l’escalade et la montagne et d’en perdre l’esprit
l’ambiance…ben on trouve beaucoup mieux ailleurs, réglements de compte publics des membres du bureau et j’en passe des meilleurs !!!
bref en un mot, faites bien le tour de ce que vous recherchez vraiment…
le caf a beaucoup a apprendre encore et surtout n’a pas le monopole de la montagne…
[quote=« oupela, id: 923158, post:8, topic:91262 »]ben a quoi sert le caf par exemple
tres mauvaise impression pour un nouveau venu au caf…
je pensais trouver des « montagnards », j’ai découvert des citadins en manque de grands espaces avec des discours qui vont avec
la moyenne d’age est élévée et je fais figure de jeunot avec des idées toutes faites sur le manque d’expérience mais bon avoir leur compétence dans certains cas ça laisse le doute
(etc…)
le caf a beaucoup a apprendre[/quote]
Et bien moi, j’ai connu un arabe qui a piqué un porte feuille, et j’ai tout de suite compris que les arabes étaient tous des voleurs.
Pardon à tous les arabes qui me lisent, c’est juste pour souligner l’absurdité du propos.
Je ne connais pas ton expérience, oupela, mais il me semble que tu manques de recul sur les choses.
Au niveau de l’ambiance et du fonctionnement club, « le » CAF, ca ne veut absolument rien dire.
J’ai pratiqué avec 10 clubs CAF différents, et les ambiances étaient totalement diffférentes, du meilleur au pire. De même, au sein du même club, les ambiances sont totalement différentes d’une activité à l’autre. Et dans la même activité, tu auras encore des différences en fonction de qui organise la sortie.
motivation?
parce que le club ou je me suis inscrit était FFME, voila…
on a regardé un jour si ca valait le coup de changer de fédé, on y a a pas vu d’intérêt
donc on est resté FFME (et tant pis pour les réducs en refuge…)
Posté en tant qu’invité par ingénue:
Si je ne m’abuse on demande l’avis des adhérents sans distinction de caste (ce qui, quand on est nouvel adhérent, n’arrive pas forcément très souvent, disons-le) alors je donne le mien même si je n’ai pas 15 ans d’expérience dans 10 clubs différents…
Dans un premier temps on adhère à un club, pas à une fédé.
J’ai adhéré au CAF local au printemps dernier car fraîchement arrivée dans une région loin des montagnes et de plus en plus de mal à trouver des partenaires de rando ou de grimpe parmi mes connaissances. Du coup, ça m’aide à continuer à pratiquer les sports de montagne, même si pour l’instant ça ne me permet pas de faire autant d’activités que j’espérais, et encore moins de trouver de nouveaux partenaires. J’avais le choix entre plusieurs clubs de l’une ou l’autre fédé, j’ai choisi celui qui proposait le spectre d’activités le plus large.
Je suis donc membre de la FFCAM, ce que je conçois finalement un peu comme une contribution à l’aménagement et la maintenance des refuges et des sentiers que j’utilise avec ou sans le club depuis des années. Le reste des activités de la fédé je suis ça vraiment de loin. Ce qui compte c’est ce que je peux faire dans mon club, il y a du positif et du négatif dans mon expérience, mais ce n’est pas vraiment la question ici. Je trouve que l’adhésion est chère, mais comme chez moi la part club coûte autant que la part fédé, j’ai du mal à faire porter le chapeau uniquement à la fédé…
même si je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les prises de position, je trouve aussi important qu’il y ait une fédé pour représenter les pratiquants des sports de montagne « nature » auprès des autres acteurs qui interviennent sur le même terrain.
Ceci dit j’ai longtemps fait de la montagne sans faire partie d’un club et je n’en vois absolument pas la nécessité pour qui a des partenaires réguliers et compétents avec qui partir.
voilà
Non, pas de club, pas de fédé.
La montagne est le dernier endroit où on peut se balader « librement », sans étiquettes, sans payer …
Motivation est un grand mot, c’est plutôt une nécessité.
[quote=« Quent, id: 923229, post:12, topic:91262 »]Non, pas de club, pas de fédé.
La montagne est le dernier endroit où on peut se balader « librement », sans étiquettes, sans payer …[/quote]
Heu, faut pas pousser quand même, on peut adhérer à un club à un club sans pour autant aller en montagne avec une étiquette. Membre de club ou pas on a la même liberté.
je sais pas, je ne pars qu’avec des copains, pas avec des gens qui viennent parce qu’ils se sont inscrit et que je n’ai pas choisi.
La liberté de partir à l’heure que je veux, de faire demi tour, de mettre ma vie en jeu.
C’est la sensation que j’ai, je ne critique pas ceux qui sont en club.
Et je ne vois pas pourquoi je paierai pour marcher sur des sentiers. les citadins paient-ils une assurance « ville » pour marcher sur les trottoirs ?
A vrai dire j’ai toujours évité (inconsciemment les structures CAF) ; à Grenoble j’étais à la STD où j’ai fait des rencontres super puis des stages de perfectionnement à l’alpinisme avec des jeunes guidos super cool,
Aujourd’hui, dans ma région d’exil professionnel (à 1h30 de Gre, faut pas déconner), je reitère mon inscription dans un club affilié FFME car c’est celui qui propose le plus de creneaux en SAE, les gens ne se prennent pas la tête, ne friment pas. L’octogradiste assure le type au taquet dans le 5 et l’encourage sympatiquemet à aller plus loin…Une émulation saine et efficace. Pour ce qui est des activités montagne, je les pratique hors club avec mes potes, voilou.
Je suis membre, cadre et instructeur dans les 2 fédés (FFME FFCAM), l’important est de bien se sentir à sa place dans le club auquel on adhère, que ce soit pour l’assurance (comme beaucoup) ou pour trouver des co-équipiers de sortie ou pour progresser et se former jusqu’à l’autonomie et pourquoi pas plus tard rendre ce qu’on a reçu en donnant de son temps en encadrement.
Toutes ces raisons sont bonnes.
Une autre, importante aussi, est que par le biais de ces fédés (même si en avoir 2 est une ineptie, trop de perte d’énergie) protéger le terrain de jeu et conserver cet espace de liberté que la montagne nous offre.
Bonne montagne à tous
[propos.
Je ne connais pas ton expérience, oupela, mais il me semble que tu manques de recul sur les choses.
c’est sur mais quand tu arrives fraichement dans un club et que l’on te demande la liste de tes courses, ça fait bizarre !!
en présentant une dizaine de sommets a plus de 3000, j’ai vite compris que je ne rentrerais pas dans le moule…pas assez intéressant…c’est ce que j’a ressenti
alors quand je vois les cafistes en montagne je rigole intéreurement, a les voir mettre des cordes fixes dans des passages de 4 !!!
et puis de s’entendre dire 'ici on est chez nous" quant on demande un peu de silence dans un refuge…no comment
alors pourquoi le caf est il absent des débats de protection de certains secteurs prochainement interdits a l’escalade, pourquoi le caf veut il aseptiser des sites de TA en les équipants façon ecole…
+1 !!!
[quote=« oupela, id: 923303, post:18, topic:91262 »]c’est sur mais quand tu arrives fraichement dans un club et que l’on te demande la liste de tes courses, ça fait bizarre !!
en présentant une dizaine de sommets a plus de 3000, j’ai vite compris que je ne rentrerais pas dans le moule…pas assez intéressant…c’est ce que j’a ressenti
(…)
alors quand je vois les cafistes en montagne je rigole intéreurement, a les voir mettre des cordes fixes dans des passages de 4 !!!
(…)
alors pourquoi le caf est il absent des débats de protection de certains secteurs prochainement interdits a l’escalade, pourquoi le caf veut il aseptiser des sites de TA en les équipants façon ecole…[/quote]
Oupela, ce que tu as vu dans 1 club CAF n’a aucune raison d’être vrai pour les autres.
Ce serait bien d’être plus précis, et de citer le club en question.
Ca me parait la moindre des choses de demander aux gens les courses qu’ils ont fait avant ; je ne vois pas ce que ca a de choquant ?
Tu dis que tu l’as mal ressenti, mais tu ne dis pas pourquoi ?
Si tu fais une rando avec 1 passage exposé, ca ne me choque pas non plus de mettre une corde fixe dans un passage de 4 ???
Tu a peut-être un certain niveau d’escalade, mais il y a des gens en montagne qui n’en font pas. Dans certains cas, c’est + sûr / + rapide de mettre une main courante que de s’assurer par cordée…
Le gars qui a mis la main courante ne l’a pas fait spécialement pour toi…
Et sur l’histoire du CAF qui veut aseptiser… Je me demande bien où tu as vu ça ???