Etes-vous membre d'une fédération de sports de montagne?

bah le sauvetage en hélico est assez rare en ville (bon ok c’est gratuit dans 95% des cas en france mais il en reste 5%)
sinon, pour ce qui concerne l’escalade combien ta famille percevra en cas de décès avec ton assurance perso? peut être zero…
ça c’est pour l’aspect assurance, qui n’était d’ailleurs pas la question départ

pour l’aspect fédéral, on peut s’interroger sur l’intérêt des ces fédés
on pourrait supposer que leur mission est de maintenir en état des voies , des refuges etc…
mais au délà de ça?
aider des jeunes a s’entrainer dans des groupes de haut-niveau? (ça existe pour le CAf comme pour la FFME). si ma cotis peut aider quelques jeunes à aller plus loin que la simple pratique « loirsir » qui est la notre, pourquoi pas. quand il s’agit de payer l’expé de trentenaires , je suis moins enthousiaste

enfin, faut être honnêtes:
la plupart des licenciés FFME le sont pour avoir accès à la SAE de leur ville
et la plupart des licenciés CAF pour avoir une réduc aux refuges
après, qu’on y trouve des partenaires, des initiations, des sorties, tant mieux, mais c’est accessoire, non?

Adhérent d’une association affiliée FFME ; Comment, Pourquoi ? Il y a 25 ans, la guerre faisait rage entre les « anciens » et les « nouveaux » : début de l’escalade en salle, compétition… Des petites associations étaient nées dans ma ville, en opposition de style avec la grosse machinerie du CAF local ou, perçue comme telle, par les grimpeurs rebels qui trouvaient là peut être un moyen de s’émanciper du « père »; Ephémère Fédération Française de l’Escalade, fusion pas fusion des fédérations, en fin de compte, ces petites structures ont perduré et se sont agglomérés à la FFME. Dans mon cas, le choix s’est porté vers la structure qui me paraissait être la plus dynamique dans ma région: c’était un club FFME, avec lequel j’ai progressivement passé mes qualifications montagnes. Prise de responsabilité diverses, locales départementales puis régionales. L’âge venant, il me fallait créer quelque chose à mon tour , manière surtout de " rendre" ce que j’avais reçu au cours de ma vie sportive. Un club d’alpinisme bien sur bien sûr mais affilié à quelle fédé ? pas plus de parti pris que ça, j’aurais d’ailleurs souhaité pouvoir réaliser une double adhésion histoire de pointer l’absurdité de la situation française. ce qui a été possible avec la FFME ne l’a pas été avec la FCAF qui je pense réagit encore comme un club national et non comme une fédération d’associations. Alors, le club que je préside actuellement est affilié FFME et accueille accessoirement des Cafmen qui s’y trouvent bien aussi. Voilà tout !
Au final, je suis profondément convaincu que, FFCAF , FFME ou autres, les groupements officiels sont indispensable pour peser sur les décisions politiques qui organisent nos libertés d’aller et venir en montagne et également, pour donner du poids à notre responsabilité collective pour la protection des milieux naturels. Ce qui est gratuit, a toujours un coût ; autant être nombreux à le supporter. Ce qui est libre, ne demande qu’a être réglementé ; autant être nombreux à le défendre…

euh…
sauf erreur, il existe des clubs CAF affiliés à la FFME
d’ailleurs, très cocasse, le président du CD FFME de mon département a été un représentant du CAF local des années durant!

Affiliée FFME pour plusieurs raisons :
assurance,
conserver la validation de mes diplômes,
pouvoir faire de la compet (bon, c’était plus le cas quand j’étais jeune),
être en club et avoir des potes qui partagent (au moins en parti) les mêmes passions que moi, transmettre ce que j’ai appris et faire partager ce que j’aime, faire la fête avec eux de temps en temps aussi

Ceci dit, je ne fais pas la fête qu’avec mes potes de club, et je pratique aussi pas mal hors club avec d’autres potes (coloc, C2Cistes, par exemple :wink: )

et si tes potes de club rappliquant à la coloc, avec des c2cistes ça donne quoi?

Ce que je veux dire c’est surtout qu’être un club n’oblige pas à ne sortir qu’avec le club et que très souvent les sorties clubs se font avec des gens que tu choisis. Sans parler des sorties que tu fais avec des amis du club mais sans que ce soit une sortie officielle du club.

Tu as vraiment une image très faussée des clubs, tu ne paies pas pour marcher sur des sentiers mais pour bénéficier de la structure du club (encadrement, partenaires, assurance, matériel, etc…) mais jamais pour avoir accès aux sentiers.

Ca c’est TA définition, pour moi un sport est une activité physique de loisir qui peut exister ou non sous la forme de compétition et à ce titre la randonnée pédestre est tout autant un sport que le foot.

Encadrement: Je me débrouille bien seul, ou bien j’ai des amis plus fort que moi qui m’aident. ils ne m’encadrent pas, il n’y a aucune notion de hierarchie. nous sommes amis et avons des compétences differentes que nous partageons.
Partenaires: J’ai déjà des amis.
Assurance: C’est bien la seule chose qui me fait réflechir. Mais pourquoi paierai-je pour bénéficier d’une assurance pour circuler sur les voies publiques des communes (sentiers)
Matériel: J’ai la totale, et même pour équiper un ami qui m’accompagnerait sans materiel.
Etc … : J’ai essayé un club pendant un an. j’ai profité de sa SAE pendant 6 mois, puis faute de me faire accepter, je suis parti. Ils ne m’ont rien apporté, rien proposé.

Oui, j’ai eu une mauvaise image de club.

Posté en tant qu’invité par oupela:

[quote=« Paul G, id: 923386, post:20, topic:91262 »]Oupela, ce que tu as vu dans 1 club CAF n’a aucune raison d’être vrai pour les autres.
Ce serait bien d’être plus précis, et de citer le club en question.

ben tout simlement le caf de marseille !

Si tu fais une rando avec 1 passage exposé, ca ne me choque pas non plus de mettre une corde fixe dans un passage de 4 ???
Tu a peut-être un certain niveau d’escalade, mais il y a des gens en montagne qui n’en font pas.

mais de la a faire une course meme facile avec des passages d’escalade sans la moindre notion c’est tout de meme un peu dangereux et inconscient quelque part
la cousre en question est ‹ les agneaux › dans les écrins

Et sur l’histoire du CAF qui veut aseptiser… Je me demande bien où tu as vu ça ???[/quote]

ben le caf Béziers dans le caroux, la voie classique de la tete de la braque par exemple, une voie en TA facilement protégeable et d’un niveau plus qu’abordable…ben il a fallu qu’ils spittent toute la voie !!!

tiens pareil pour moi , enfin j’ai pas dépassé deux moi de salle (ils t’ont jeté des pierres à toi aussi ?)
mais bon si j’ai du temps à perdre je réessaie cet hiver

le problème c’est plus en escalade ou alpi
mais, le vieux camp’ propose une assurance sans passer par un club

même quand ils organisent un BBQ???

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« J2LH, id: 923452, post:27, topic:91262 »]

Ca c’est TA définition,[/quote]

Exactement. Elle est pertinente et me convient très bien.

Non, les canettes vides qu’ils se buvaient entre eux.

Et ça me fait réfléchir.

Bon, c’est vrai. Mais le club de Beaune est un peu loin pour moi.

en clair:
si tu chutes:

• les soins sont assurés et si tu as une mutuelle tu es remboursé, donc l’assurance fédérale ne sert à rien
  • dans la plupart des cas, les secours sont gratos en france; mais il y a quelques cas ou tu peux recevoir la facture. de même si tu passes la frontière suisse, italienne ou espagnole (parfois sans le savoir…)
  • par contre, si tu es adhérent à une fédé, ta famille reçoit un chouia en cas d’invalidité

si tu causes un accident (chute sur un tiers par exemple), ton assurance perso risque de ne pas couvrir le risque

mais encore une fois, renseigne toi au vieux campeur, c’est moins cher qu’un club

c’est pas grave, on accepte les adhésions même si tu ne viens qu’une fois par an
(tarif famille, nous consulter)

[quote=« Quent, id: 923490, post:31, topic:91262 »]Quent a écrit :
Assurance: C’est bien la seule chose qui me fait réflechir. Mais pourquoi paierai-je pour bénéficier d’une assurance pour circuler sur les voies publiques des communes (sentiers)[/quote]

Je ne penses pas que on adhére à un club seulement pour son assurance.
Car tout le monde « crie haut et fort », que d’une assurance Fédé d’un club , y en as rien à foutre.
Puisque il y en a tout plein à côté, ce n’est pas moi qui le dit, c’est à la lecture des posts que je constate.
Aussi le plus simple , au lieu de baver sur tel ou tel organisme Fédéral, soyez en accord avec vs même, prenez (ou pas) une assurance qui vous convient et « basta » .
Comme ça votre pognon, ne serviras pas à des dérives financiéres de telle ou telle fédé, et vs serez serein, de ne pas avoir, « servie de vache à lait ».

[quote=« Quent, id: 923482, post:28, topic:91262 »]Etc … : J’ai essayé un club pendant un an. j’ai profité de sa SAE pendant 6 mois, puis faute de me faire accepter, je suis parti. Ils ne m’ont rien apporté, rien proposé.

Oui, j’ai eu une mauvaise image de club.[/quote]

Question: Est ce que toi tu as essayé de participer et de te faire accepter dans ce club ?

Car au vu de tes messgs, tu donnes l’impression d’être trés indépendant (ce qui est tout en ton honneur). Aussi si c’est vraiment le cas , le « corporatisme » et « le troupeau », n’est pas du tout ta tasse de thé. Donc c’est mieux pour toi d’éviter le club (je le comprends trés bien)…

Par contre comme l’as dit qlq’un, un club n’est pas représentatif de tous les clubs FFCAM ou autre…

Maintenant retournons un peu la question :

On parles et on fait une fixette sur les clubs décevant (tts fédés confondues), apparemment et heureusement c’est une minorité. (c’est du moins mon avis).
Pourquoi ne pas parler des clubs ou on est bien ?
C’est un peu le mal Français : on reléve tjrs le négatif mais nettement moins le positif…
C’est pourquoi que une CD (ou 2), est trés bien, et tu juges vite le groupe, au bout de qlqs heures, et si cela te convient , tu reste ou a l’inverse tu te casses. Encore plus rapidement si tu estimes de ne pas avoir besoin des autres, puisque ils ne t’apporteront rien…
Dans tts les villes il existe +sieurs clubs de diffts Fédés, c’est à toi de voir celui qui convient le mieux à tes aspirations : sportives ou autre !!!

Voili, voila, voilou…

Nota : le prix de l’assurance ne rentre en aucun moment dans les caisses d’une Fédé.
Seul la cotisation Fédé sert aux dffts besoins d’une Fédé…

C’est vrai, faut que j’y passe.

Il est vrai que je ne vois que ça. Je me trompe largement là dessus, l’assurance seule me suffit puisque je ne vois pas ce que m’apporter d’autre un club.

Bé oui, c’est bien ça le problème. Ils se connaissaient déjà tous, ils étaient déjà en binome, et je me suis retrouvé tout seul. au début, je suis resté seul à les regarder un quart d’heure.
Puis, comme personne ne venait vers « le nouveau », je suis allé vers les responsables du club et je me suis présenté. j’ai pu grimper un peu sur le mur du club. deux fois par semaine, les types se refilaient le nouveau, sans lui faire la discussion. le lundi ils commentaient leur sortie du week-end, entre eux.
Quand j’ai demandé s’il y avait des sorties organisées en montagne, on m’a montré une feuille au mur où je pouvais m’inscrire. les sorties se faisaient à 15 ou 20. Je dois avouer que les troupeaux ne m’interressent pas.
Je fais de la montagne pour la beauté des paysages, mais aussi pour le silence et le repos (mental) que ça m’apporte. Je n’aurais pas trouvé mon compte dans ce genre de sortie.
J’ai finallement laissé tomber ce club.

Je me doute qu’il y a des clubs qui sont bien. Ce club était très bien pour les gens qui s’y amusaient.
Je trouverai peut-être le bonheur dans un autre club, mais je dois être associal. J’aime trop le calme en montagne pour y aller en groupe.

C’est un peu ce que je pense.
Mon club actuel est C2C, j’y ai trouvé des gens qui sont maintenant des amis. (tiens, il manque le smiley avec une larme à l’oeil vous trouvez pas ?)

d’ailleurs, il y avait un débat un moment de créer un club c2c. abandonné, mais pourquoi pas?

non, non et non
(pour le smiley…)

Il y a des "têtes de noeud " de partout, mais je pense pas qu’ils soient en majorité…

[quote=« fr4nço1s, id: 923561, post:38, topic:91262 »]non, non et non
(pour le smiley…)[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:

« euh…sauf erreur, il existe des clubs CAF affiliés à la FFME »
fr4nço1s, je me demande si tu connais des exemples de la relation inverse. Pour moi, ça n’a pas été possible sauf peut être à faire une sous section sous tutelle.