Posté en tant qu’invité par TUTU:
de 19.55 a 20.00 tout est deja dit dans l autre post ce n est qu un rappel
Posté en tant qu’invité par TUTU:
de 19.55 a 20.00 tout est deja dit dans l autre post ce n est qu un rappel
Posté en tant qu’invité par faire la lumière:
compte dessus :-))
Posté en tant qu’invité par alpicham06:
???
quel post?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
alpicham06 a écrit:
quel post?
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=118941&t=118941
Posté en tant qu’invité par STEPH:
certe l’idée est plus que bonne mais je doute fort de sa portée médiatique
En effet les pouvoirs public n’on pas pour politique le bienfait de la planette
va te promener dans quelque administration qu’il soit et tu verra les fenetres ouvertes et le chauffage quui carbure a fond
Bon espoir ,bon courrage mais ce jour là je ne serai pas en france alors affaire a suivre
Posté en tant qu’invité par atiseo:
salut .
faut le faire quand méme…ça coûte rien.
Posté en tant qu’invité par yupiyama:
Moi je ne suis pas d’accord avec l’idée. Je trouve que ça ne sert à rien et que c’est irréalisable.
Je pense qu’il faut changer les habitudes des gens et non organiser une coupure totale de 5min qui ne changera à mon avis rien.C’est en changant les habitudes qu’on limitera la pollution et je pense que ce machin n’ incitera pas les gens à changer.
De plus 20h est certes une heure daffluence mais aussi lheure du repas ou forcement il yaura fours, micro -ondes, plaques chauffantes allumés.
Posté en tant qu’invité par Double P:
Comme on pouvait le préssentir, cette opération, si elle est suivie massivement, va générer un transitoire (en fait, 2 : une descente puis une remontée de charge) inhabituel et particulièrement marqué sur le réseau. Cf. ci-dessous les commentaires d’un membre de la direction de RTE.
Une bonne raison de ne pas se rallier à cette action un peu ridicule qui, en outre, risque d’induire pas mal de monde en erreur quant aux ordres de grandeurs réels des réductions de consommation à envisager dans notre vie quotidienne.
" Le collectif d’associations environnementales l’Alliance pour la planète appelle institutions et particuliers à couper l’électricité pendant cinq minutes demain, de 19h55 à 20h. Sur RMC Info, Pierre Bornard, membre du directoire de RTE, a indiqué que cette extinction « peut créer des risques ». Il faut, explique-t-il, « que la production et la consommation d’électricité, dans un pays comme la France, s’équilibrent parfaitement et tout le temps ». Or, « si on rompt cet équilibre, il peut y avoir des pannes importantes ». Pierre Bornard estime cependant pouvoir gérer sans à-coup l’opération « en faisant appel aux barrages hydroélectriques pour adapter la baisse, puis la hausse de la demande ». "
(AFP, Reuters, RMC Info du 30/01, La Croix, Métro, 20 Minutes du 31/01)
Posté en tant qu’invité par jozles:
Tu paries qu’EDF va nous faire le coup de la panne pour nous faire comprendre qu’on est des vilains ?
Posté en tant qu’invité par françois:
Double P a écrit:
Comme on pouvait le préssentir, cette opération, si elle est
suivie massivement, va générer un transitoire (en fait, 2 : une
descente puis une remontée de charge) inhabituel et
particulièrement marqué sur le réseau. vie quotidienne.
aparemment, non:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=77363&t=77226
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Salut à tous,
EDF ne serait donc pas capable de gérer des montées et des baisses de charges: ça m’étonnerais quand même un petit peu, d’autant plus que l’action envisagée demain soir est surement déjà parvenue aux oreilles des gens d’EDF et ils vont donc s’y préparer.
Quant à cette idée d’arrêter de consommer de l’electricité pendant 5min à une heure où la consommation est généralement importante, je trouve ça pas mal: si l’impact est suffisement fort et bien relayé par les médias ça montrera que les citoyens sont concernés par les enjeux environnementaux et prêts à agir dans ce sens.
Ca peut faire un bon argument pour mettre la pression sur les pouvoirs publics et sur le monde politique à l’approche des éléctions.
Vince
Posté en tant qu’invité par ksss…:
Pas de pb, vu les prévisions météo, la courbe de charge ne devrait pas être tendue, donc l’ensemble des centrales seront aptes à faire le suivi de charge pendant ce step (si step il y a ).
Bon, d’ici là, une unité en rade, une vente juteuse à l’étranger, et on pourrait avoir quelque soucis. Le gestionnaire du réseau étant indépendant des producteurs, une manoeuvre suspecte de l’un d’eux ne resterait pas inconnu.
Pour mémoire, la panne européenne récente. Les explications techniques ont circulées.
On ne sait pas encore, malgré tout, si eDF aurait maintenu des liaisons justeuses économiquement parlant plutôt que d’assurer la production interne à nos frontières.
Ceci étant dit, le choix des français de basculer d’un service public à une entreprise du monde de la concurence, peut amener des modifications du type approvisionnement des particuliers. Mais globalement, c’est bon pour le consommateur( voir l’eau, la Poste, le téléphone, la sncf, etc.)
Un kw moins cher, cela se mérite, et cela peut passer par un délestage de l’alimentation en période tendu, voir un kw dont le prix serait variable suivant que l’on habite proche des lieux ce productions, ou loin, variable suivant que les conditions météorologiques déteriorent les supports, variable suivant que les lignes soient aériennes ou enterrées.
C’est le choix exprimé par la population.
Dont acte.
J’ai dit des bétises?
Posté en tant qu’invité par erwan:
Si tous le monde suit le mouvement, youpi ! , on aura économisé quelques centaines d’euros sur des milliards…sacrée performance ! Pourquoi ne pas faire l’opération pendant une semaine entière, comme ça ce sera profitable à tous le monde sur la facture d’EDF !!
Tous ce qu’on va gagner, c’est une surtension générale sur le réseau, et plus le mouvement sera suivi, plus elle sera importante. Le contraire 5 minutes après…
Franchement, vous ne croyez pas qu’il vaut mieux faire attention tous les jours ? Pour ceux qui se sentent concernés bien sûr, les autres, faitent ce que vous voulez !!!
Là où l’effort doit être fait, c’est aussi ( et surtout ) au niveau des entreprises, quand on sait la consommation électrique d’une usine de métallurgie…
Ouai, vous avez raison, ca sert à quelque chose. Mais il en faut aussi de l’énergie ( et du fric ! ) pour fabriquer des armes, des sous-marins nucléaires…L’utilité de cette production, c’est un autre problème…
J’arrête là et je fini vite pour éteindre mon PC, ca consomme ces bêtes là !!
Posté en tant qu’invité par Double P:
Vincent a écrit:
EDF ne serait donc pas capable de gérer des montées et des
baisses de charges: ça m’étonnerais quand même un petit peu,
d’autant plus que l’action envisagée demain soir est surement
déjà parvenue aux oreilles des gens d’EDF et ils vont donc s’y
préparer.
Evidemment, ce qui va se passer ce soir a peu de chances de mettre le réseau au tapis. Le dispatching français, qui est effectivement informé, est suffisamment efficace pour passer ce genre de transitoire. Comme le dit Erwan, on risque seulement d’observer une petite fluctuation de tension sur le réseau.
Affirmer que tout ira bien car le producteur saura s’adaper, c’est avoir une vision des choses un peu limitée, et bien dans l’esprit « consommateur ». C’est ignorer que les fluctuations de charge induisent des pertes énergétiques et raccourcissent la durée de vie des combustibles nucléaire (pour les réacteurs qui font le suivi de charge). C’est compter sur EDF et RTE qui, ouf, vont faire en sorte que chacun puisse rallumer ses ampoules (ampoules basses conso, bien sûr…) sans mauvaise surprise à 20 h. …
Posté en tant qu’invité par jerem:
Non je pense que ça ne sera pas sans (grosses?) difficultées pour EDF. Une centrale nucléaire réagit assez lentement. Ils vont sans doute passer une partie de la production sur le parc thermique et hydrolique qui eux réagissent très vite. En revanche, si le mouvement est suivit je ne serais pas surpris de voir qq coupures d’électricité sur certains secteurs…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
TUTU a écrit:
de 19.55 a 20.00
Je serais en voiture… J’éteinds également ?
Posté en tant qu’invité par françois:
J2LH a écrit:
Je serais en voiture… J’éteinds également ?
alors tu t’engages à rouler sur une route non éclairée par des lampadaires
Affirmer que tout ira bien car le producteur saura s’adaper, c’est avoir une vision des choses un peu limitée, et bien dans l’esprit « consommateur »
Heu, pas tout à fait, j’ai une double casquette… cher Double P
En France, vu que l’essentiel de la production est nucléaire, et que comme disait un forumeur, ces dites centrales réagissent plus lentement que les barrages ou les centrales thermiques classiques, on va libérer plus de carbone (issu des combustibles fossiles) suite à cette action.
C’est automatique.
Perso, je relis le message d’appel à l’action et me positionnerai p’tet différement (pas de participation à la coupure).
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Pour ma part je me garde bien d’affirmer qu’il n’y aura pas de pb, je serais simplement surpris que ca engendre des difficultés majeures pour EDF.
Même en admettant qu’il puisse y avoir des soucis importants ca mettra en évidence la dépendance et la fragilité de notre socièté dans ce domaine et je ne suis donc pas effrayé à l’idée de semer un peu le bazard avec une action comme celle-là…bref je me sens assez loin de l’attitude ‹ consommateur ›.
De plus il est bien évident que ça ne permettra pas de réaliser une économie d’énérgie substantielle à l’échelle du pays (peut-être même au final une légère surconsommation ), mais il me semble que ce n’est pas le but. L’objectif serait plutôt de mettre la pression sur les pouvoirs publics en montrant que les citoyens sont prêts à agir.
Vincent