Posté en tant qu’invité par pierre 13:
Bonjour,
A tout hasard, qqun aurait-il des infos sur les conditions actuelle au wendenstocke.
Etat de l’approche pour le reisen nolland?
A défaut un lien vers un site météo fiable pour cette région.
Merci
Bonjour,
A tout hasard, qqun aurait-il des infos sur les conditions actuelle au wendenstocke.
Merci
pour ce week end, c’est foutu
Quand la météo ira mieux, prévoir ce qu’il faut pour traverser des gros névés bien pentus dans l’approche
Posté en tant qu’invité par DS:
A mon avis; forget it !!!
Webcam Titlis juste a droite du Reissend Nollen…l’image dit tout …
A l’instant, le col du Susten à 2224m qui est à coté, mais moins en altitude
En arrière plan, le Tällistock et la partie gauche des Wendens
[quote=« pierre 13, id: 1529394, post:1, topic:134947 »]Bonjour,
Merci[/quote]
Sur le site suisse "gipfelbuch.ch " très peu de sortie enregistrée dans les alpes . Une course au Ratikon (le Wenden des grisons) et une autre au Klausen
L’approche du Reisend Nollen pour les voies du secteur Caminando , doit être sèche , donc attendre 2 à 3 jours de beau après la pluie ou la neige estival.
Chttp:///routes/55351/fr/reissend-nollen-caminando. Tu trouveras ici quelques infos utiles .
Caminando et Millénium sont les voies les plus abordables du Reisend avec un ticket d’entrée mini de 6c obl , qui mérite le déplacement car exceptionnelle.
En gros surveiller le Gipfelbuch , Météo suisse , et les Webcams du Steingletscher, et surtout ne pas sous estimé la marche d’approche en facteur temps car elle souvent la cause de but
ben, non (les névés sont bien plus gros que les autres années à la même époque)
Posté en tant qu’invité par Todo o Nada:
Ayant une bonne connaissance des Wenden j’aimerai te conseiller une règle:
Tant que les vires sont chargées de neige il faut user de la plus grande prudence quant au risque de chutes de pierres!
Se méfier particulièrement des approches situées à l’aplomb des couloirs…
Une année, je pensais ne pas être trop exposé en faisant la Voie du Frère (Piola) et nous avons essuyé un petit cataclysme! Plaquettes écrasées et sangles de relais coupées!
Ceci dit, les journées aux Wenden peuvent être très paisibles et magnifiques… Mais il faut avoir en mémoire ce risque non négligeable. Plusieurs accidents en témoignent…
Bonne grimpe et prudence.
[quote=« HS, id: 1529548, post:6, topic:134947 »]
ben, non (les névés sont bien plus gros que les autres années à la même époque)[/quote]
Je parle des dalles à franchir pour arriver à l’attaque .
[quote=« Todo o Nada, id: 1529558, post:7, topic:134947 »]Ayant une bonne connaissance des Wenden j’aimerai te conseiller une règle:
Tant que les vires sont chargées de neige il faut user de la plus grande prudence quant au risque de chutes de pierres!
Se méfier particulièrement des approches situées à l’aplomb des couloirs…
Une année, je pensais ne pas être trop exposé en faisant la Voie du Frère (Piola) et nous avons essuyé un petit cataclysme! Plaquettes écrasées et sangles de relais coupées!
Ceci dit, les journées aux Wenden peuvent être très paisibles et magnifiques… Mais il faut avoir en mémoire ce risque non négligeable. Plusieurs accidents en témoignent…
Bonne grimpe et prudence.[/quote]
Tu as raison prudence si les névés persistent au dessus . D’où l’intérêt de surveiller le Gipfelbuch .
Tu étais à quelle période au Pfafennhut , car ce secteur est assez rapidement en condition?
Plein de photo d’un pote qui en a faite plus de 40 là-haut… et même équipée 3…
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/53
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/66
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/14
Merci pour toutes ces informations; je ne m’attendais pas à tant.
Le Wenden, une falaise qui se mérite!
C’est pour un départ le 8 juillet, d’ici la j’espère que ça s’arrangera.
[quote=« pierre 13, id: 1529825, post:11, topic:134947 »]Merci pour toutes ces informations; je ne m’attendais pas à tant.
Le Wenden, une falaise qui se mérite!
C’est pour un départ le 8 juillet, d’ici la j’espère que ça s’arrangera.[/quote]
1+
Pour le Reisend Nollen il faut être au pied de la voie vers 6h du matin , ne pas entreprendre la descente de nuit .
Perso si tu ne connais pas les Wendens je te conseille de commencer par le Pfafennhut , Sternschnuppe est une voie splendide et rapidement en condition .
/routes/58069/fr/pfaffenhuet-sternschnuppe
La voie du frère au Pfafennhut est la voie la plus exposée du secteur , ce n’est pas pour rien que les équipeurs locaux , grand connaisseur des lieux, on laisser cette ligne libre . En mai et juin la voie est arrosée par une cascade , idem en automne après les 1ere neiges.
Todo o nada, une big wall de Piola avec un équipement généreux , mais qui peut s’avérer être très dangereuse si la météo devient capricieuse.
,
Posté en tant qu’invité par Todo o Nada:
« La plus exposée » d’un secteur relativement peu exposé… Qu’est que tu entends par « laisser cette ligne libre »?
Des cascades, il n’y en a pas qu’à cet endroit!
Rien à voir avec l’exposition de l’approche de « Pain Killer » ou certaines zone de Elefantenohr…
On avait justement comme prjet Sternscnupe.
Milenium également; il me semble pas me rappeler qu’i y ait bcp de vire dans cette voie?
D’autres suggestions dans ces niveaux?
[quote=« pierre 13, id: 1530101, post:16, topic:134947 »]On avait justement comme prjet Sternscnupe.
Milenium également; il me semble pas me rappeler qu’i y ait bcp de vire dans cette voie?
D’autres suggestions dans ces niveaux?[/quote]
Au Pfafennhut Patent Oschner, un poil plus dur que Sternschnuppe mais mieux équipée.
Il y a une vire au 2/3 de la voie Millénium , mais bien protégée de la partie supérieure .La dernière partie plus physique, avec une longueur en 7b, est équipé pour forcer le passage en A0. Une fois engagé dans cette dernière partie , tu es dans l’obligation de sortir la voie pour rejoindre les rappels de Caminando.
Posté en tant qu’invité par Didou42:
Salut,
Je rentre du Wenden …Un bel A/R sans escalade. Il y a encore de la neige, s’est pas top pour les approches et les vires. Pas glop u tout. Retour en France … J’hésitez entre les Cerces (super, j’y suis aller l’an dernier), Presles (génial) ou le Verdon. Et bien tous en route pour le Verdon. Je n’avais pas fait un trip là bas depuis 15 ans. Vivement demain pour la grimpe.Tu me conseille des nouveautés ?
Sinon, j’espère que tu as prévu un autre trip que la Suisse …
[quote=« Didou42, id: 1531992, post:18, topic:134947 »]Salut,
Je rentre du Wenden …Un bel A/R sans escalade. Il y a encore de la neige, s’est pas top pour les approches et les vires. Pas glop u tout. Retour en France … J’hésitez entre les Cerces (super, j’y suis aller l’an dernier), Presles (génial) ou le Verdon. Et bien tous en route pour le Verdon. Je n’avais pas fait un trip là bas depuis 15 ans. Vivement demain pour la grimpe.Tu me conseille des nouveautés ?
Sinon, j’espère que tu as prévu un autre trip que la Suisse … [/quote]
Questions: Es tu arrivé en voiture jusqu’à Wendenalp? As tu tenté la marche d’approche et quel secteur tu envisageait de grimper?
Tu peux préciser un peu Didou. C’est vraiment mort pour les Wenden?
Les webcams me laissaient un peu éspérer depuis 2, 3 jours au niveau du ciel bleu. Mais sur celles çi on ne voit ni la falaise ni l’approche!
Le départ c’est pour demain. Le plan de réchappe c’est la valée de l’Arve, les Fiz, les tours d’Areu, la Balme.