Etat wendenstocke

Posté en tant qu’invité par Didou42:

L’accès était vraiment trop galère … pas envie de faire la glissade du siecle. Je voulais faire les même lignes que tu as indiqué (millenium, Patent Oschner,Sternscnup),. De plus si tu regardes la météo il semble que cela se dégrade. J’essaierai d’y retourner fin aout début septembre. Il parait que les conditions sont meilleures.
Pour la valée de L’arve c’est pas non plus le grand top.Il y a encore de la neige …voir le lien :
http://www.escalade-74.com/actualites.htm
Faut faire super gaf. A mon avis s’est mort pour les Fiz :frowning: . Devrait être ok pour les tours d’areu et la balme … peut être que quelqu’un sait ??? :rolleyes:
Sinon faut que tu ailles plus au sud; Les Cerces par exemple s’est super. J’ai fait un beau trip l’an dernier; Tu peux commencer par les tours d’areu, la balme (en fonction des conditions) et aller ensuite aux cerces

C’est pour ça que je fais du Verdon maintenant et normalement un nouveau trip plus en condition fin aout début sept… si ça te branche :lol:

ce soir je vais faire de la couenne mais demain grande voie. Je cherche avec des longeurs en 7a / 7b ? Tu peux me conseiller ?

Posté en tant qu’invité par top conditions:

Personnellement, je n’irai pas trop au Verdon. Il doit y faire chaud. Sauf au Duc, qui est bien au Nord.

Dans les Alpes, il y a plein d’endroit en bonne condition.
Dans les Perrons, presque pas de névé pour la montée, mais les combes sont pleines de névés, donc descente yper rapide.
Les Gaslosens, le Rothorn vers Kandersteg sont en conditions.
Le petit Clocher du Portelet aussi.

Posté en tant qu’invité par pierre 13:

Fait chier ces suisses avec leur météo de merde. lol.
En 4 ans j’ai pu faire qu"un trip la bas et encore on a eu droit au gros orage en haut d’une voie et pluie tout les jours à partir de 15h! Franchement c’est abuser; je leur filerai bien un peu de notre cagnard!
Pour le verdon c’est quand même jouable en plein été. Il faut savoir jouer avec le soleil et sortir avant qu’il ne te tape dessus.
Sans être un grand spécialiste je peux te conseiller série limité et Alix au Duc (à l’ombre jusqu’à 15h)
Holdup mental le chef d’oeuvre de mon pote JM Paris, l’age de raison,ces 2 voies à l’Imbut, par contre pour le soleil je ne me rapelle plus trop.

Des ptits joueurs ces gars du Chud :cool:

Posté en tant qu’invité par pierre 13:

Bilan de la semaine :
Pas de Wenden à cause de la neige.
Pas de Cerce à cause d’une météo annoncé mauvaise.
On a donc choisi la Yaute (je crois que c’est comme ça qu’on dit) comme destination. Eh ben je peux vous dire que j’ai pas été déçu. météo au top, que des voies démente, cadre magnifique :slight_smile: , bon pour les marches d’approche je m’étendrai pas dessus :mad:
J1 et J2 Maladière pour prfiter de l’ombre du matin Vade retro satanas, et Noli me tangere.
J3 Les Fizz avec Bételgueuse Crampon, piolet indispensable pour un gros névé à traverser sur l’approche. On est redescendu en rappel et ça se fait bien. C’est parait-il la plus belle de Hte savoie en calcaire et je veux bien le croire, pour moi elle rentre dans le top 5 de ma longue vie de grimpeur.
J4 Les Vuardes en soirée pour l’ombre avec Papy récidive très jolie dans un style plus moderne.
J5 On est allé se reposer aux aiguilles rouges avec une voie courte sur coinceur, plutot moyenne mais dans un cadre grandiose : seul en si aux Crochue. On a pas mis les crampon pour l’approche mais il y a quand même de gros névés à traverser et suivant la température ça peut être indispensable. Descente super béton en rappel avec scellements, grosse chaine avec double anneaux.
J6 Aguire au tour d’Areu. Extraordinaire du début à la fin. Un conseil : ne pas y aller en charentais surtout pour L5 en 7a. Une longueur inexprimable de beauté, j’en ai encore les larmes au yeux.

Merçi à tout ces équipeurs/ouvreurs pour toute ces belles voies. J’ai vraiment pris un grand pied cette semaine grace à vous. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Todo o Nada:

[quote=« pierre 13, id: 1535000, post:25, topic:134947 »]Bilan de la semaine :
Pas de Wenden à cause de la neige.
Pas de Cerce à cause d’une météo annoncé mauvaise.

J1 et J2 Maladière pour prfiter de l’ombre du matin Vade retro satanas, et Noli me tangere.
J3 Les Fizz avec Bételgueuse Crampon, piolet indispensable pour un gros névé à traverser sur l’approche. On est redescendu en rappel et ça se fait bien. C’est parait-il la plus belle de Hte savoie en calcaire et je veux bien le croire…
J4 Les Vuardes en soirée pour l’ombre avec Papy récidive très jolie dans un style plus moderne.
J5 On est allé se reposer aux aiguilles rouges avec une voie courte sur coinceur, plutot moyenne mais dans un cadre grandiose : seul en si aux Crochue. J6 Aguire au tour d’Areu. Extraordinaire du début à la fin.[/quote]

C’est bien…
Hélas, ça na vaut pas les Wenden…

Posté en tant qu’invité par wenden:

c’est vrai que ces jours passés, les Wenden aurait été bien avec ce temps stable, maintenant ça change avec ces orages!

Mais tout est ralatif. Je trouve que les voies qu’a fait Pierre sont magnifiques dans du beau rocher et souvent dans un cadre grandiose.

Les Wendenstocks, c’est différend.

J’ai de la peine à donner des échelles de valeurs. Il y a tellement de critères à tenir compte.

Tant qu’il fait beau, qu’on grimpe dans du beau caillou dans des beaux paysages, que veut t’on de mieux.

Et j’espère qu’un jour tu puisses aller grimper aux wenden, pour changer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Didou42:

J’ai l’impression que tu a passé une super semaine … même si se n’était pas le wenden …
Tu peux m’en dire plus sur ce que tu a fait aux Fiz ? (niveau ,approche …)

Dans les Fiz Bételgeuse, topo sur ce site.
qq photo ici pour se faire une idée : Untitled Document

Posté en tant qu’invité par pierre 13:

Au Fizz on a fait Bételgueuse.
Au départ on était parti pour l’autre dans la face « dret dans le pentu » parce que du parking on voyait une grosse résurgence qui barrait bételgueuse et qui descendait jusqu’en bas!
Arrivé au pied la résurgence était remonté et ça nous semblait passer. Le rocher, on le trouvait plus joli dans Bétel alors on est parti dans celle çi.
Pour le niveau c’est 7a+ max en libre mais bien frappé. En obligatoire c’est 6c annoncé. Mais à mon avis si tu y va avec juste le niveau 6c tu va vraiment souffrir et pas te faire plaisir.
Le rocher est parfait passé la première longueur. L’adhérence est exceptionnelle, l’ambiance également. Le cadre grandiose.
La marche d’approche est très « montagne » et très longue. Comme on avait pas de 4*4 on a du se garer vers la plaine de joux et on a mis entre 3 et 4 heures pour attaquer la voie proprement dite. Tu marche donc sur une piste pdt 2h ensuite direct dans la pente pour passer le premier ressaut ensuite traversé montante vers la gauche; c’est la ou on a trouvé un gros névé à traverser, à mon avis il va rester encore un bon moment. crampon piolet indispensable à moins d’être suicidaire. ensuite tu franchi le 2 ème ressaut par de petites escalades en 2, de la marche, et des traversés. Interdiction de tomber! On peu progresser corde tendue, il y a qques spits.
Pour la descente face nord c’est kafi de neige, on est donc redescendu par la ou on était monté.
En résumé une marche d’approche éprouvante mais une voie qui en vaut largement le coup.

dans le meme ordre idée je suis allé la semaine dernière à la croix de fer,faire luxis:très belle voie,rien à jeter.Que du bon,pas de neige en sud,mais il en reste coté flaine.On est monté du bas à la journée,1100m de deniv,et on est passé par la gauche;faut pas tomber!Il y a 2 cordes fixes,ça aide.Pour la descente on est passé par le pas de montieu,sans problèmes,c’est équipé de cables et pas de neige.Si j’y retourne je monterai par là,moins dangereux.

Je rentre des wenden, voie caminando samedi 17/08. Une voie à faire absolument avec une bonne marge niveau escalade, et du mental car l’équipement est minimaliste surtout dans les longueurs « faciles ». L7 en 7a+ est exceptionnelle, mur légèrement déversant bien prisu, dans une ambiance démentielle!

Bingo Hopla , c’est l’occase de rentrer la course :cool: