Et vive les SPITS..... ;-))

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

L’ escalade est une activité relativement récente…

Après avoir connue plusieurs étapes évolutives, il en résulte aujourd’hui la pratique « ultime » de l’ escalade…l’ escalade SPORTIVE!

Ainsi le grimpeur actuel bénéficie du « meilleur » de ces dernières années, et, il n’ a plus qu’ à se soucier de sa gestuelle, et…

de gérer ses bras pour clipper le relais!

Petit extrait de l’ évolution de la grimpe tiré du site « L’ esprit de la grimpe »:

<<_De 70 à 80, l’escalade sportive…

Les spits arrivent.

Dès 1980, des grimpeurs découvrent l’immense potentiel que représentent les dalles, piliers et autres bombés. Seulement il faut utiliser des spits pour protéger les passages. Dilemme. Certains bousculent les traditions et abordent les voies depuis le haut ce qui fait dire à la gent grimpante qu’il vaut mieux aborder les voies du bas mais sur spits que depuis le haut en moulinette. Les plaquettes se généralisent. Suivra un alignement des voies dans les falaises à la mode et l’apparition d’équipeurs rémunérés… Ce système de protection permet de développer un type d’escalade favorisant la difficulté pure et la gestuelle au détriment de l’engagement. Le sud de la France est leader dans cette pratique qui se généralise cependant un peu partout, même en montagne. Cette escalade dite sportive amène une échelle de cotations plus cohérente et deux types de challenges: le à-vue et le après-travail. Certains se permettent de laisser cordes et dégaines en place dans ce qu’ils appellent dorénavant des chantiers.

1986 : On monte d’un cran et Antoine réalise deux 8b+ en l’occurence La Rage de vivre à Buoux, Ravage à Chuenisberg en Suisse. Marc enchaîne Le Minimum, à Buoux (qui deviendra 8c en 92 suite à une prise cassée), et Jibé s’offre To bolt or not to be 8b+ aussi à Smith Rock, aux USA. Les Américains sont médusés. En 10 ans, les Européens ont non seulement rattrapés leur considérable retard mais de surcroît ils font mieux qu’eux. Les Américains se rendent compte alors que leur éthique refusant l’emploi du spit les oblige à faire du sur-place.>>

Et voilà, comment le SPIT à pu nous ouvrir les portes de la haute difficulté…

Et même les « puristes » ont du revoir leur éthique à ce propos, car ils se trouvaient complètement dépassés…

Voilà aussi comment grâce au spit, on peut voir des petits jeunes comme Adam Ondra, faire du 9a à 13ans…

Ayant une certaine éthique de la grimpe, mais étant un amoureux de la difficulté, je dis donc merci aux équipeurs, et aussi…

Au SPIT :-)))

Je ne renis pas l’ histoire de l’ escalade, bien au contraire, je l’ admire, la respecte, et respecte tout ceux qui ont participé à cette évolution, évolution qui nous amène à l’ escalade sportive!

Pour tout ce qui veulent s’ intérresser à une petite partie de l’ histoire de la grimpe voici un petit lien…

http://www.geocities.com/yosemite/gorge/2212/lesprit.htm

Bonne grimpe à tous!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Merlanfrit:

enfin des paroles pleines de bon sens qui sentent bon l’humilitée !!!
loin des polemiques j’espère !!

merci cyril

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ne crie pas, on t’entend.
Oui, vive les goujons là où ils ont leur places. Mais certainement pas dans des voies ouvertes sans et pas non plus dans des voies où des ouveurs étaient contre.

Posté en tant qu’invité par Grimpheureuse:

Escalade / Accueil / Nouveau livre « Falaise du Jura, histoire de l’escalade »
Nouveau livre « Falaise du Jura, histoire de l’escalade »
date: ven 01 déc 2006 15:55:02 CET
Auteur: Boris Girardin

Ce livre de 270 pages retrace toute l’histoire de l’escalade dans la chaîne du Jura (Suisse et France) depuis les années 1700 à aujourd’hui. Ce travail minutieux a nécessité 3 années de recherche à ses auteurs, Claude et Yves Remy.

L’ouvrage est composé à 50% de photos et 50% de texte. Ce qui est très intéressant dans ce livre, c’est que beaucoup de grimpeurs des années 1940 à aujourd’hui on pu témoigner directement avec les auteurs, ce qui a facilité les recherches et surtout la véracité des textes. On y retrouve des noms connus comme Michel Vaucher (1ère du Dhaulagiri avec H.Weber) , Hugo Weber (1ère de la voie des Suisse aux Dolomites), Raymond Monney (5ème de la Face nord de l’Eiger), Paul-Henri Girardin (6b à vue en 1954), Philippe Steulet, Jean-Christophe Normand et les frères Nicole qu’ on ne doit plus présenter en passant par la cordée de l’an 2000 Nicolas Zambetti-Denis Burdet (1ère à vue de Divine Providence) ainsi que bien d’autres réalisations.

Commandes/informations:
Raymond Monnerat
Président de l’ACAJ (Association du collectif d’alpinistes jurassiens):
Choucas sport, Moulin 11, CH-2740 Moutier,
Tel: +41 (0)32 493 66 55
E-mail:r_monnerat@hotmail.com

Plus d’info :
Ju8 Blog

Couverture « Falaise du Jura, histoire de l’escalade »

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[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arno:

La pratique ultime de l’escalade, dis tu ?
Est ce que l’evolution de l’escalade est terminée ? Le spit marquerait la fin de l’Histoire de l’escalade ??? Vois tu un futur et si oui avec quelles differences?
Sinon l’escalade est par ailleurs plus vieille et plus diversifiée que tu ne la decris.Je la verrai fin 19e-debut 20e (Bleau, Peak District , etc…)
On en revient toujours au memes debats…
Tu choisis 86 et les Lemenestrel , d’autres diront Preuss et le campanile basso ( V montée-descente en solo ) ou pourquoi pas Alex Huber sur pitons dans Bellavista en face nord des tre cime (8c+)?
Qui decide de la norme ? La majorité ? L’ethique ?..

Tu as des actions chez SPIT ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

<<La pratique ultime de l’escalade, dis tu ?>>

Humm, c’ est pour ça que j’ ai pris la précaution de mettre ultime entre " "
A ne pas prendre au 1er degré…

<<Est ce que l’evolution de l’escalade est terminée ? >>

Ohhhh non!!, Je ne pense pas…
L’ escalade sportive va continuer à progresser, le niveau va monter petit à petit…

<<Le spit marquerait la fin de l’Histoire de l’escalade >>

L’ Histoire n’ a pas de fin…
Et grâce au spit, l’ escalade sportive à connu ses débuts…;

<<Vois tu un futur et si oui avec quelles differences?>>

Bon ben là, je ne suis pas devin, hormis la monté progressive du niveau…
Tu crois que les montagnards du 19ème siècle se doutaient qu’ un jour l’ escalade devienne une fin en soi??

Sinon l’escalade est par ailleurs plus vieille et plus diversifiée que tu ne la decris.Je la verrai fin 19e-debut 20e (Bleau, Peak District , etc…)

Je n’ ai point mis de date précise dans mon post, j’ ai simplement dis " relativement récente…"
Le 19ème , c’ est relativement récent non?? ;-))

En tout cas, je ne cherche aucune polémique en postant ce sujet, je voudrais simplement que tout les grimpeurs « anti-spit », qui pensent que celui-ci à « dégradé » notre activité, puissent aussi prendre conscience de ce qu’ il a apporté…

Bon après…franchement ce qu’ à fait Alex Huber dans « bella vista »…CHAPEAU

Mais crois-tu vraiment, que s’ il n’ avait pu s’ entrainer sur des voies goujonnées, pour avoir atteindre un certains niveau, il aurait pu faire en libre du 8c (pas 8c+ ;-)) ) sur des pitons pourris!!!

En tout cas il à des tripes…

Il a aussi le solo le plus dur en difficulté, 8b+ avec un jeté aléatoire à plus de 15m du sol…

Ainsi que le poisson en solo, dans les dolo…

Allez, bonne grimpe…

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quelle différence y-a-t-il entre un jogging dans un grand parc de ville, et une randonnée en montagne, avec son sac à dos, sa boussole et sa carte ?

Réponse : le jogging représente le stade ultime de la randonnée.
Le jogger bénéficie d’un meilleur terrain, bien régulier ; il n’a plus qu’à se soucier de son effort et de ses performances.

Vive le progrès.
Et bonne sorties à tous, quels que soient vos plaisirs.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mais crois-tu vraiment, que s’ il n’ avait pu s’ entrainer sur des voies goujonnées, pour avoir atteindre un certains niveau, il aurait pu faire en libre du 8c (pas 8c+ ;-)) ) sur des pitons pourris!!!

Tu as raison mais c’était pour « l’ancienne génération. » Les meilleurs outils d’entrainement actuels ne sont plus sur les falaises.
Ouvre les yeux -:slight_smile: C’est quoi l’entrainement en 2006 :
pan, poutre, pan gullich, mur, musculation, electro-stimulation, etirement etc…
Se construire un vrai plan d’entrainement en extérieur est beaucoup plus difficile qu’en indoor car il y a beaucoup plus de paramètres externes : météo, temps perdu, necessité d’avoir un assureur, voie non spécificite ne permettant pas de travailler précisement certaines filières etc…
Tu t’entraine indoor pour perfer outdoor!!! Le niveau monte gràce à l’indoor et non pas gràce aux spits planter à l’extérieur.

Que tu grimpes sur spit ou sur coinceur, les outils d’entrainement sont les mêmes.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

tetof a écrit:

Tu t’entraine indoor pour perfer outdoor!!! Le niveau monte
gràce à l’indoor et non pas gràce aux spits planter à
l’extérieur.

mouais enfin pour la pose de pieds et les subtilités de la roche la résine ne fait pas encore tout … et heureusement qu’il y a des spits plantés à l’exterieur !!! … et heureusement qu’il y a les traits pour l’exterieur, parceque les prises couleurs ça ne fait pas travailler la memoire ;-))))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Voir une pratique sans doute autrefois plus confidentielle se développer et se diversifier pour devenir accessible à tous et les pratiquants se lancer dans des polémiques stériles pour des questions de chapelles alors qu’il y a de la place pour tous c’est tout de même navrant.
Le bloc peut sembler ridicule pour certains, les voies sportives inutiles pour d’autres, le TA élitiste pour beaucoup, la salle n’être que de la gymnastique et je ne parle pas de la compétition mais qui est-ce que ça dérange que les plaisirs soient multiples ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ca va J2 ??..
Je m’inquiète vraiment , tu ne veux pas relire ton superbe post et mettre quelque chose de plus subtilement embrouilleur ?

Sinon vive les spits , c’était un super slogan en 1980-1990 mais peut etre qu’il faudrait en trouver un nouveau.
« VIVE LE ROCHER » ? J’aime bien celui là.
Encore faudrait t’il qu’on ne le detruise pas « trop » à coup de spits…
Quid d’un post " Equipement et developpement durable " ???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tetof a écrit:

Ouvre les yeux -:slight_smile: C’est quoi l’entrainement en 2006 :
pan, poutre, pan gullich, mur, musculation,
electro-stimulation, etirement etc…

Ouais…pas pour tout le monde.
Gullich ne faisait pas d’ éléctro-stimulation.
Des outils comme celui ci ne sont pas indispensable à la progression mais ils permettent à cette dernière d’ être bien plus rapide.
Tu peux très bien faire du 8 et quelque sans faire de résine ni muscu.
Maintenant c’ est clair, il faut grimper à plein temps et puis ça dépend également des capacités chacun.

Tu t’entraine indoor pour perfer outdoor!!!

ah ? les rares fois ou je fais du panneau c’ est qu’ il pleut dehors !! c’ est pas pour " perfer".

Le niveau monte
gràce à l’indoor et non pas gràce aux spits planter à
l’extérieur.

alors là, je ne suis pas d’ accord.
Certes la résine contribue à la progression mais il ne faut pas généraliser.
Il y a quantité de gars qui sont de vrai quiche en falaise alors qu’ ils ferment le bras comme pas deux !!
Et l’ inverse est vrai également.
Et puis l’ escalade c’ est un peu plus complexe que ça.
Etre fort ne se limite pas à fermer les bras et faire du 8b dans un monstre toit.
Le niveau monte, oui, mais toujours dans le même style.
Il y a des voies que tu ne pourras pas faire si tu ne fais que de la résine, et là, le seul outil, c’ est la falaise !
Et regarde les grimpeurs forts actuels.
La grande majorité sont formatés dans un style : devers sur bonnes prises, des voies mettant en avant les qualité physiques ( conti, force, résistance ) qu’ effectivement on peut travailler en intérieur.
Les grosses croix ,qui plus est à vue, se font toujours sur les mêmes spots et dans le même style ( rodellar, Tarn, Nice etc , sur- cotés en plus ).
Après, dans des profils moins " à la mode ", il y a nettement moins de perf.
Quand je vois l’ italien qui fait du 8c/8c+ en troisième longueur dans un mur à croutasse, là, ça m’ impressionne plus.
Les forts grimpeurs capables de faire des performances dans des styles très variés ne sont pas si nombreux que ça.
Donc vive les spits, mais pas trop quand même.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Arno a écrit:

Quid d’un post " Equipement et developpement durable " ???

ah !
Il faut se réveiller, j’ en ai déjà parlé à plusieurs reprises, un exemple rapide :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99942&t=99531#reply_99942
Mais tu sais, le développement durable, c’ est bien pour faire beau à la télé.
Dès qu’ il faut faire un effort, il n’ y a plus personne.

Posté en tant qu’invité par jozles:

tetof a écrit:

Tu t’entraine indoor pour perfer outdoor!!! Le niveau monte
gràce à l’indoor et non pas gràce aux spits planter à
l’extérieur.

Que tu grimpes sur spit ou sur coinceur, les outils
d’entrainement sont les mêmes.

Je suis d’accord pour une certaine forme de grimpe (et peut-être un certain niveau). Mais ça n’a rien de général… c’est bien connu que les copains qui passent leurs soirées à la salle ne sont pas du tout au même niveau quand ils arrivent sur le caillou. L’engagement, la lecture etc. ne se développent pas sur les SAE. En falaise, il n’y a pas que du dévers (très) prononcé sur lequel le gros muscle est prépondérant. Beaucoup de grimpeurs (de salle) zappent les « petites » cotations (jusqu’au 6C/7A) et les voies verticales en falaise simplement parce qu’ils ne savent pas lire ou gérer les très petites prises. Ce qui ne s’apprend qu’en fréquentant (assidument) le rocher. Et on est bien content d’avoir des spits pour transformer l’exposition en engagement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Ca va J2 ??..
Je m’inquiète vraiment , tu ne veux pas relire ton superbe post
et mettre quelque chose de plus subtilement embrouilleur ?

Relis moi, c’est peut être trop subtilement embrouilleur…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

merci Paul de rétablir le bon orthographe!!!

Vive quelquechose est en fait une réduction de l’expression « que vive » quelquechose!!
donc si c’est les Spits ça donne vivent les spits.

voili voilou, je me suis planté pendant longtemps, maintenant que je le sais, ça me fait bizare de le voir mal écrit!

Posté en tant qu’invité par Nic:

merci Paul de rétablir le bon orthographe!!!

orthographe est un substantif féminin. La bonne orthographe donc ! :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Gullich, c’est déjà l’ancienne génération. :slight_smile: Mais tu remarqueras qu’il a laissé son nom au pan gullich. Je ne suis pas un spécialiste de ce niveau mais le premier 9a est bien tombé gràce à l’usage intensif du pan gullich. Non.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Yes!!!
Pan sur le bec ;-)))))

Posté en tant qu’invité par yadu:

osonsvosges a écrit:

voili voilou, je me suis planté pendant longtemps, maintenant
que je le sais, ça me fait bizare de le voir mal écrit!

En réalité les deux sont acceptés. Néanmoins la forme commune est désormais « vive », même au pluriel, car on considère généralement que le mot a perdu sa valeur de verbe et est donc invariable.