Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut à tous!
L’ escalade est une activité relativement récente…
Après avoir connue plusieurs étapes évolutives, il en résulte aujourd’hui la pratique « ultime » de l’ escalade…l’ escalade SPORTIVE!
Ainsi le grimpeur actuel bénéficie du « meilleur » de ces dernières années, et, il n’ a plus qu’ à se soucier de sa gestuelle, et…
de gérer ses bras pour clipper le relais!
Petit extrait de l’ évolution de la grimpe tiré du site « L’ esprit de la grimpe »:
<<_De 70 à 80, l’escalade sportive…
Les spits arrivent.
Dès 1980, des grimpeurs découvrent l’immense potentiel que représentent les dalles, piliers et autres bombés. Seulement il faut utiliser des spits pour protéger les passages. Dilemme. Certains bousculent les traditions et abordent les voies depuis le haut ce qui fait dire à la gent grimpante qu’il vaut mieux aborder les voies du bas mais sur spits que depuis le haut en moulinette. Les plaquettes se généralisent. Suivra un alignement des voies dans les falaises à la mode et l’apparition d’équipeurs rémunérés… Ce système de protection permet de développer un type d’escalade favorisant la difficulté pure et la gestuelle au détriment de l’engagement. Le sud de la France est leader dans cette pratique qui se généralise cependant un peu partout, même en montagne. Cette escalade dite sportive amène une échelle de cotations plus cohérente et deux types de challenges: le à-vue et le après-travail. Certains se permettent de laisser cordes et dégaines en place dans ce qu’ils appellent dorénavant des chantiers.
1986 : On monte d’un cran et Antoine réalise deux 8b+ en l’occurence La Rage de vivre à Buoux, Ravage à Chuenisberg en Suisse. Marc enchaîne Le Minimum, à Buoux (qui deviendra 8c en 92 suite à une prise cassée), et Jibé s’offre To bolt or not to be 8b+ aussi à Smith Rock, aux USA. Les Américains sont médusés. En 10 ans, les Européens ont non seulement rattrapés leur considérable retard mais de surcroît ils font mieux qu’eux. Les Américains se rendent compte alors que leur éthique refusant l’emploi du spit les oblige à faire du sur-place.>>
Et voilà, comment le SPIT à pu nous ouvrir les portes de la haute difficulté…
Et même les « puristes » ont du revoir leur éthique à ce propos, car ils se trouvaient complètement dépassés…
Voilà aussi comment grâce au spit, on peut voir des petits jeunes comme Adam Ondra, faire du 9a à 13ans…
Ayant une certaine éthique de la grimpe, mais étant un amoureux de la difficulté, je dis donc merci aux équipeurs, et aussi…
Au SPIT :-)))
Je ne renis pas l’ histoire de l’ escalade, bien au contraire, je l’ admire, la respecte, et respecte tout ceux qui ont participé à cette évolution, évolution qui nous amène à l’ escalade sportive!
Pour tout ce qui veulent s’ intérresser à une petite partie de l’ histoire de la grimpe voici un petit lien…
http://www.geocities.com/yosemite/gorge/2212/lesprit.htm
Bonne grimpe à tous!!
Cyril