Et vive les SPITS..... ;-))

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, mais à l’époque, on les plantait à la main. Cela obligeait à réfléchir et à ne pas spiter n’importe comment et n’importe où. Les spits étaient placés à distance importante.
Maintenant, avec les perfos, on fait tout et n’importe quoi.
L’ennemi, ce n’est pas le spit, c’est le perfo.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison. Le problème n’a jamais été le spit mais l’usage que l’on en fait.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je nesuis qu’ en parti d’ accord avec toi…

Effectivement les salles, pan gullich et autre poutre sont de très bon complèment à l’ entrainement…mais il reste des complèment!

Si tu ne « sais » pas grimper, la force ne te servira pas à grand chose…

Par contre si tu sais grimper, la force sera ton allié… ;-))

L’ escalade sur caillou est bien plus complexe que celle dévellopée dans les salles…

Mais effectivement, à haut niveau, les 2 se complètent, et la résine peut -être un atout sur rocher!

Ceci dit, perso, je suis arrivé à faire quelques 8a+ sans m’ entrainer sur résine, et ce dans des style bien distinct…

Par contre, vu que je suis conscient de ce que peut « apporter » la résine dans des filière comme la force, j’ en fais un peu en ce moment, afin d’ aller encore plus loin dans ma pratique…

Mais bon de là à concevoir faire du 8c sur piton pourri… ;-)))

Ciao et bonne grimpe

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Christophe!

Vraiment d’ accord avec tout ce que tu dis!

Sauf quand tu dis que des spot comme Rodellar, le Tarn, et Nice sont …surcoté!

En fait, dans ce genre de style, si t’ as laissé les bras à la maison, tu vas trouver ça bien dur en rési… ;-))

Il m’ est arrivé de faire des voies dures sur Nice, des jour ou j’ avais la « patate », et comme à mes habitudes de les décoter…
Mais pour y être retourné 1 fois, dans l’ une d’ elles, un peu plus fatigué, je me demandais comment j’ avais fait… :-))

Donc avant de dire que c’ est surcoté, il faut aller les faire, puis en faire ailleurs, et …comparer!

Mais bon, là n’ est pas le principal…une belle voie reste une belle voie, et non pas un …chiffre!

Sinon, je ne rêve pas, tu as dit…vive les spits!!! ;-))

mais pas trop… ;-))

Bon, ben, on est bien d’ accord…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Re!

Entièrement d’ accord avec le sujet que tu as dévelloper…

Je savais bien que tu étais (tu es!) un passionné de l’ escalade…

D’ où ton coté « je m’ emporte »… ;-))

Décidément, on est …tous pareil!!

Enfin, les grimpeurs qui ne voient pas en l’ escalade, qu’ un simple sport…

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par yannick:

« L’ Histoire n’ a pas de fin…
Et grâce au spit, l’ escalade sportive à connu ses débuts…; »
non, le definition de l’escalade sportive n’est pas la meme pour tout les grimpeur de la planete: aller expliquer aux grimpeurs de l’elbe, du peak district ou du Yosemit que leur pratique n’est pas un sport. Je crois que le terme « sportif » n’est qu’une appelation décidée par la FFME pour classer les sites et adapter les conventions.
L’avenir de l’escalade (et la tendance commence à s’affirmer) sera surement de faire le max en libre dans du rocher sans spits, juste sur pitons friend et coinceurs (il commence à y avoir pas mal de 8c/8c+ dans ce style!!!)
La vision escalade sportive=spits est très reductrice de notre activité et ne joue pas envers la culture et la visions globales de l’activité par les grimpeurs en devenir.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Tu as écrit:

<<Je crois que le terme « sportif » n’est qu’une appelation décidée par la FFME pour classer les sites et adapter les conventions>>

Et bien sache juste que pour info, nos confrère ricain ou anglais appel « sport climbing » toute escalade s’ effectuant sur…spit!!!

Donc…tu crois mal… ;-))

Quand au 8c/c+ sur pitons ou coinceur…il y en a… mais pas des tonnes…!

Les pitons « fracassent » bien plus les rocher que les spits, et il n’ y a plus beaucoup de grimpeurs qui veulent l’ utiliser, dumoins pour le libre…;

Quand aux coinceurs et friends, ils t’ obligent à grimper en fissure…

Comme je l’ ai déjà dit, je ne cherche pas la polémique, et je suis vraiment pour la diversité des pratiques de l’ escalade!

Simplement, il faut néanmoins reconnaitre que le spit nous à ouvert bien des portes…dans la diversité des styles, et de la difficulté…

Ciao et bonne grimpe

cyril

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Cyril a écrit:

Simplement, il faut néanmoins reconnaitre que le spit nous à
ouvert bien des portes…dans la diversité des styles, et de
la difficulté…

disons que si il fut un temps où il a permis la diversité des styles et des pratiques, (dalles notamment), desormais, il a tendance, par son omniprésence, à unifromiser notre activité.

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu as raison quand tu dis que ça a fait progresser notre activité mais trop de gens aujourd’hui ne connaissent que ça et ne peuvent pas concevoir l’escalade sans ça!
La pratique se diversifie d’un coté mais devient un peu monotone de l’autre.
Il faut absolument concerver cette variété en controlant le spit. Le tous spit n’est pas l’avenir .
un dernier truc, un piton mis et laissé n’abime pas le rocher…

Posté en tant qu’invité par phil:

p’tetbenquoui a écrit:

disons que si il fut un temps où il a permis la diversité des
styles et des pratiques, (dalles notamment), desormais, il a
tendance, par son omniprésence, à unifromiser notre activité.

Il a quand même ouvert plus de portes qu’il n’en a fermées.

Car si l’on suit ton raisonnement, il n’aurait jamais dû avoir de ré-équipement ?
Quand j’ai commencé à grimper, dans les ressaut de St Jeannet, on faisait avec ce qu’il y avait… quelques pitons rouillés de ci de là… parfois quatre pour une longueur de 20m…
La chute était fortement déconseillée !
Les relais « devaient » se faire sur les arbustes au dessus…
Et les voies étaient déjà patinées…
C’était l’époque…

Aurait il fallu simplement changer les pitons ou les premiers spits de 8 ?
C’est toujours le même débat.
Doit on grimper avec une corde en chanvre passée dans les passants du pantalon ?

Posté en tant qu’invité par phil:

yannick a écrit:

un dernier truc, un piton mis et laissé n’abime pas le
rocher…

Mais vieillit très très mal…

Posté en tant qu’invité par yannick:

non les piton en chrome restent très bien