Et si on parlait du prix des chaussons

Nuance : pour grimper à ton niveau max, sur dalle, il faut des chaussons (sauf pour quelques extra-terrestre qui grimpent pieds nus).
Du coup, tu gardes tes précieux chaussons pour les voies qui en valent vraiment le coup/coût, et tu grimpes en baskets/grosses/vieux chaussons moisis/pieds nus le reste du temps. En plus, quand tu repasseras aux bons chaussons, tu auras une confiance sans limites pour tes pieds.

2 Likes

Pour ma part, face à cette montée des prix depuis des années chez certains fabricants, j’ai trouvé ces chaussons, pour lesquels je trouve le rapport qualité/prix excellent ! (Tenaya Tanta, 75 euros)
image

4 Likes

+1 très bien

J’avoue être ravie de pouvoir grimper avec des Ninja baby à 45€ ! C’est pas les meilleurs chaussons du monde, mais rapports confort/efficacité et qualité/prix au top !

(Une petite digression a été supprimée.)

L’un des exemples les plus aberrants pour moi, c’est les Tarifa de Tenaya : achetés à 107€ au VC en 2018, ils sont maintenant à 137. Peut-être que c’est pour payer les stars qu’ils ont signées depuis.

Point positif, ça incite à ressemeler et donc à produire moins de déchets. Encore faut-il trouver un bon ressemeleur. J’ai une paire de Katana qui en est à son 3e ressemelage, je n’ai rien à y redire. Certaines marques ou certains modèles semblent mieux s’y prêter que d’autres, le ressemeleur du coin prenait volontiers les Sportiva ou les Scarpa par exemple mais m’avait dit qu’il ne fallait pas s’attendre à des miracles sur mes ballerines Boldrini (Boldrini qui avait fait un travail fort moyen sur mes Katana d’ailleurs).

1 Like

Quelques pistes :

• R&D croissants pour rester concurrentiel via de la « technicité » (ceci-dit le gain de performance est souvent juste dans le cerveau :wink: ) pour des chaussons de moins en moins solides et réparables et produits majoritairement à l’étranger.
  • nombre des adeptes en forte croissance : inflation par la demande ?
  • coût de promotion, visibilité et sponsorings en progression.

Mes favoris : A.Boldrini - Tenaya - Ocun - Décath (encore que…)

En GV, je grimpe en Scarpa Maestro à lacets. Cet été, chez « mon fournisseur » à Vallouise, j’en reprends une paire, les anciens (ressemelés) étant morts. Prix : 120 €, -20 %. Quand je demande pourquoi la réduction, on me répond : « C’est les derniers, fin de série, Scarpa arrête la production. Ils nous ont proposé le remplaçant, à 189 € !!!, on a refusé : invendable. »

2 Likes

Je suis assez d’accord.
Perso je grimpe maintenant le plus souvent avec les chaussons décathlon edge (lacets) qui sont passés à 65 euros, et ces chaussons sont très bien (surtout vu mon niveau de merde).

Cela dit, vu l’explosion de la pratique (en sae), les prix vont pas baisser voire même encore monter.

ah bon ? C’est +/- 50 euros et ça tient 10 ans, ça me parait pas déconnant.

Quand on est dans le 6, voire un peu plus, des chaussons basiques type d4 sont largement suffisants.

type d4 ou d4 seulement ? S’agissant du prix des chaussons, la nuance a son importance même si pour le niveau de pratique, je suis d’accord.

@bulubuluplopplop il me semble que le edge lacet est à 90€.

t’as raison, ils l’ont remis à 90 euros.
J’ai bien fait d’en prendre 2 paires quand il était a 65.

Fabriqués en Chine.
On trouve encore des chaussons fabriqués en Europe dans des conditions sociales et environnementales correctes pour pas beaucoup plus cher. 2-3 dizaines d’euros, vu le fric qu’on dépense pour pratiquer (ne serait-ce qu’en déplacements), c’est supportable.
Mais on est d’accord que le prix des chaussons est hallucinant. Heureusement que beaucoup de gens se plantent de taille (ou arrêtent de pratiquer) et revendent des chaussons en bon état sur leboncoin, vinted, everide, barooders…

3 Likes

Cette inflation touche toutes le pompes de sport. Les chaussures d’approche de marque subissent le même sort. La Sportiva (pour ne citer qu’eux) doit s’enrichir honteusement

1 Like

Pour le commerçant, la loi du marché est « tu vends aussi cher que tu peux ».
Le prix est très subjectif, certains clients ne « ressentent » la qualité que s’ils la payent.
Le mieux me semble de faire jouer la concurrence et d’aller faire d’autres chaussons moins chers !

1 Like

c’est vrai. Y’a quelques années je trouvais mes pompes habituelles de course à pied (salomon speedcross) pour 50 euros en promo, maintenant si c’est 80 euros c’est déjà bien.

pourquoi honteusement ? Tant que le client achète, pourquoi vendraient-ils moins cher ?

heureusement surtout qu’on peut les ressemeler 2 ou 3 fois pour 30 euros

2 Likes

C’est vrai, mais cette logique commerciale a ses limites. Jusqu’à quel point, sous prétexte de qualité et de notoriété, une marque peut-elle monter ses prix sans que ces hausses soient justifiées par une augmentation des coûts de production ? Ce n’est pas un scoop de dire que certains profitent de l’inflation galopante pour monter les prix plus qu’il ne faudrait.

Pas besoin de prétexte. C’est la loi du marché. Tant que le client achète, les prix grimperont. Quand les prix seront trop élevés pour que le client achète, les prix ne grimperont plus. N’importe quel étudiant d’école de commerce le sait.
C’est pareil pour le dentifrice ou le balai espagnol.

3 Likes

Ben jusqu’à ce que les gens arrêtent d’acheter.
Il y a alors 2 options :

• soit les marques d’un commun accord baissent un peu les prix pour trouver l’équilibre « parfait » entre ce que les acheteurs peuvent lacher et ce que les marques acceptent de moins gagner comme profit.
  • soit non, et certains de ces produits deviennent des produits de luxe, des produits désirables. L’offre se réduira, la clientèle aussi, les marques se diversifieront ou couleront.
1 Like

jusqu’à ce qu’elle perde des parts de marché (concurrence)