Et si on déséquipait les fissures?

Posté en tant qu’invité par Coincoin:

Jusqu’en Corse, ça polémique !!! Pas besoin de changer de continent ! Juste chez nous ( enfin, tant qu’on considère que la Corse fait partie de la France !)

http://escalade.corse.topo.free.fr/forum/viewtopic.php?id=310

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« bisounours13, id: 1572781, post:112, topic:138448 »]- pour « une fois le choix initial fait, on ne peut plus facilement échapper »
tu fais référence à quoi?[/quote]

à l’expérience quìon vit en grimpant une voie sans spits.

une fois que j’ai décidé d’y aller, soit j’arrive en haut soit je désescalade ou je laisse du matos.
une fois que j’ai posé le dernier friend bleu que j’ai à disposition, j’en n’aurais pas d’autres pour la suite.
une fois que j’ai engagé un pas au dessus d’un friend jaune pas très fiable (le bleu aurait été mieux mais le dernier est dans la fissure, quelques mètres plus bas) je me rends compte que grimper vers le relais/le haut de la falaise est plus facile que désescalader…j’ai la jambe qui tremble, j’ai les bouteilles, je voudrais bien pouvoir crier « SeEeEeEeC! », mais je suis obligé d’avancer…meeeeeeeeerde!

chaque choix, une fois fait, est difficilement reversible…alors qu’il le serait en ayant des points fiables en place.

bien sur ce type de microdrame ne se reproduit pas à chaque fois qu’on se lance dans une voie sur coinceurs, mais savoir que cela risque de se produire donne sans doute un gout différent aux voies vierges d’équipement fixe.

(nb selon le jour j’apprécie aussi le contraire, c’est à dire grimper sur points fixes et rapprochés en sachant que toute chute sera anodine…je n’ai pas dit qu’il faut bruler les SAE et déséquiper tout, protegeable ou pas…juste que « poser de coinceurs à coté des spits » est peut être égal au trad en tant qu’exercice de style, mais différent sur le plan de l’émotion…)

Posté en tant qu’invité par will666:

[quote=« proto, id: 1572512, post:93, topic:138448 »]

et au passage je pose ma question a nouveau: est il vraiment inconcevable pour toi que certains grimpeurs trouvent qu’equiper une fissure c’est alterer leur terrain de jeu (et pas leur faire un cadeau!)?[/quote]
j’alter un terrain de jeu que tu as découvert tout seul comme un grand et là je vais encore plus te choquer mon grand en ce moment j’equipe des grandes voies de terain mixte pour cet hivers que l’on pourrait qualifié de cascade de touf du haut et avec des goujon et des relais béton chose complètement novatrice ou dégradation ultime de la montagne n’empeche que ce petit de grand diedre de 300 m qui me fait les yeux doux depuis des année et bas franchement la portion devers je suis ravit que maintenant ça soit équipé comme une grande voie d’escalade car avec mes toutes petites couilles et bien je me le sentait pas trop du bas et ravis d’y être aller avant un « tradiste » et pas le seul à etre ravis car en équipent gde voie et bas y a des gens qui bricolait en cascade qui on eu la joie de découvrir du grand mixte sans se mettre terreur et y m’ont bcp remercier

Posté en tant qu’invité par will666:

[quote=« ghisino1, id: 1572814, post:122, topic:138448 »]

[quote=« bisounours13, id: 1572781, post:112, topic:138448 »]- pour « une fois le choix initial fait, on ne peut plus facilement échapper »
tu fais référence à quoi?[/quote]

à l’expérience quìon vit en grimpant une voie sans spits.

une fois que j’ai décidé d’y aller, soit j’arrive en haut soit je désescalade ou je laisse du matos.
une fois que j’ai posé le dernier friend bleu que j’ai à disposition, j’en n’aurais pas d’autres pour la suite.
une fois que j’ai engagé un pas au dessus d’un friend jaune pas très fiable (le bleu aurait été mieux mais le dernier est dans la fissure, quelques mètres plus bas) je me rends compte que grimper vers le relais/le haut de la falaise est plus facile que désescalader…j’ai la jambe qui tremble, j’ai les bouteilles, je voudrais bien pouvoir crier « SeEeEeEeC! », mais je suis obligé d’avancer…meeeeeeeeerde!

chaque choix, une fois fait, est difficilement reversible…alors qu’il le serait en ayant des points fiables en place.

bien sur ce type de microdrame ne se reproduit pas à chaque fois qu’on se lance dans une voie sur coinceurs, mais savoir que cela risque de se produire donne sans doute un gout différent aux voies vierges d’équipement fixe.

(nb selon le jour j’apprécie aussi le contraire, c’est à dire grimper sur points fixes et rapprochés en sachant que toute chute sera anodine…je n’ai pas dit qu’il faut bruler les SAE et déséquiper tout, protegeable ou pas…juste que « poser de coinceurs à coté des spits » est peut être égal au trad en tant qu’exercice de style, mais différent sur le plan de l’émotion…)[/quote]
va peut etre falloir assimiler le vol sur coicoin mon gd specialiste du « trad »

Posté en tant qu’invité par yorick:

[quote=« sceptique, id: 1572807, post:120, topic:138448 »]

Le but est peut-être seulement de faire le buzz. A priori, ça marche pas trop mal. Je pense que c’est plus du marketing que de l’éthique. Qu’a t’il à gagner en déséquipant sauvagement un 6b ?.. Faire parler de lui ?[/quote]

T’a probablement raison.

Posté en tant qu’invité par wwet:

Il me semble que le debat sur le desequippement peut etre legitime, mais que le probleme dans ce cas n’est pas la. On voit bien que sur le sujet on n’arrive a aucun consensus, y compris chez les grimpeurs trad qui n’approuvent pas tous le geste d’Enzo Oddo loin de la.
On sent l’arrogance du jeune occidental qui pense qu’il sait mieux que les peuples anciennement colonises ce qu’est la veritable ethique du grimpeur et de l’equipeur. Au dela de ca on voit bien que de plus en plus un des gros problemes de la « communaute » des grimpeurs est l’incapacite a discuter, que ce soit entre eux ou avec les autres usagers de la nature. Si effectivement la question pouvait se poser de desequipper cette voie, pourquoi ne pas en parler avant ? Certains disent qu’un acte unilateral peut parfois faire avancer les choses dans le bon sens. Dans ce cas precis on voit bien que c’est l’inverse qui se passe. Oddo a reussi a s’aliener une partie des grimpeurs bresiliens, et il est a parier qu’a cause de lui, les grimpeurs occidentaux (trad ou non) rencontreront des problemes en allant au Bresil.
Je pense qu’il ferait donc mieux de s’excuser, ca ferait du bien a tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Pourquoi ?:

Pourquoi introduire cette histoire d’anciens peuples colonisés ? Pour faire passer E. Oddo pour un salaud histoire de mieux le disqualifier ? Tu ne sais rien de lui, donc ça n’a aucune pertinence.

Posté en tant qu’invité par wwet:

Je reformule : c’est ce qui peut etre ressenti. Les occidentaux qui s’approprient les ressources et qui refusent la parole aux locaux (a aucun moment Enzo ne propose le moindre debat, il met tout le monde devant le fait accompli c’est tout), c’est un comportement qui ressemble beaucoup au comportements colonisateurs. Il me semble que agir comme l’a fait Enzo de ce point de vue la n’est pas tres malin, et qu’il ferait mieux de dissiper les malentendus.

Posté en tant qu’invité par wwet:

Je viens de trouver le texte d’Eliseu Frechou qui critique les agissement d’Enzo et de Moroni. Il est en portugais, donc si quelqu’un avait une traduction (ou pouvait la faire, j’ai utilise google translate, mais c’est assez imprecis), ce serait parfait.


Dans ce texte le probleme lie a la colonistaion dont je parlais est bien evoque. A tort ou a raison, les agissements d’Oddo et de Moroni ont bien ete percu par certains au bresil comme un comportement colonisateur.
D’autres griefs que le desequipement de la fissure sont listes aussi dans ce texte. Bizarrement dans ce forum on ne se refere qu’au texte d’Enzo Oddo, il serait peut etre temps de prendre en compte l’avis des grimpeurs bresiliens.

+1. C’est dur d’élargir le champ de vision pour certains…

Posté en tant qu’invité par Pourquoi:

[quote=« wwet, id: 1579079, post:128, topic:138448 »]

Je reformule : c’est ce qui peut etre ressenti. Les occidentaux qui s’approprient les ressources et qui refusent la parole aux locaux (a aucun moment Enzo ne propose le moindre debat, il met tout le monde devant le fait accompli c’est tout), c’est un comportement qui ressemble beaucoup au comportements colonisateurs. Il me semble que agir comme l’a fait Enzo de ce point de vue la n’est pas tres malin, et qu’il ferait mieux de dissiper les malentendus.[/quote]

C’est bcp mieux merci :wink: