Et si on déséquipait les fissures?

Posté en tant qu’invité par lessoy:

très bon argument

« En ce qui concerne les voies de trad. Comment reconnaître une fissure déjà grimpée par un grimpeur de trad ? A rien, il n’y a pas de traces ! Ce n’est pas parce qu’on met un spit dans une fissure en granite qu’on est le premier à la gravir … »

l’"ouvreur " a t il mis des spits avec l accord de la majorité?

C’est bien là tout le problème…!
Ma vision du monde est meilleure que la tienne alors je te l’impose… Les croisés, missionnaires et autres bien-pensants pour autrui n’ont pas attendu l’escalade pour fonctionner sur ce mode-là…

Oublie pas que si tu as un certain niveau aujourd’hui, c’est que tu as sûrement commencer par grimper des fissures avec spits. Je connais peu de grimpeurs ayant directement attaquer avec des friends et coinceurs sans expérience.

ben pour le peu que tu en connaisse bravo a eux !!!

Posté en tant qu’invité par vieil équipeur:

Je pense que c’esz une évolution normale. Et j’accepterai sans problème le jour ou l’on déséquipera toutes les fissures que j’ai équipé. Par contre, attention au retour du lichen et des herbettes!
Par contre, il faut reconnaître que c’est assez culotté d’aller le faire sur un autre continent!
Déséquiper la Ula était pour moi une bonne idée.
Par contre je suis plus choqué par le déséquipement de la Maestri au Cerro Torre par les Américains.

[quote=« vieil équipeur, id: 1570972, post:25, topic:138448 »]Je pense que c’esz une évolution normale. Et j’accepterai sans problème le jour ou l’on déséquipera toutes les fissures que j’ai équipé. Par contre, attention au retour du lichen et des herbettes!
Par contre, il faut reconnaître que c’est assez culotté d’aller le faire sur un autre continent!
Déséquiper la Ula était pour moi une bonne idée.
Par contre je suis plus choqué par le déséquipement de la Maestri au Cerro Torre par les Américains.[/quote]
+1

c’est clair que c’est particulièrement maladroit/méprisant/arrogant de faire ça chez les autres. Le profil bas s’impose quand on va ailleurs il me semble.
par contre, chez soi, c’est différent, même si je n’ai pas trop d’avis sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par Papic:

[quote=« Youri-bis, id: 1570951, post:20, topic:138448 »]Ouai franchement faut déséquiper les fissures… parceque là y’a de l’abus, ils ont pas le sens de la mesure les sud-americains…
< image : >[/quote]
Super équipement , très discret :lol: Je vais faire la même chose au Mont Aiguille :wink:
Sinon , où se trouve cette " mer…veille en Amsud ?

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Boris, id: 1570965, post:23, topic:138448 »]

Oublie pas que si tu as un certain niveau aujourd’hui, c’est que tu as sûrement commencer par grimper des fissures avec spits. Je connais peu de grimpeurs ayant directement attaquer avec des friends et coinceurs sans expérience.[/quote]
J’en connais beaucoup. Tous mes potes grimpeurs US et UK. :lol:

Un spit à coté d’une fissure est un spit de trop.

t’es sûr qu’ils ont pas commencé en toprope ?

Amen. Encore un qui se prend pour Dieu :wink:

Il s’agit de guatape rock en Colombie…

Posté en tant qu’invité par jeunot:

alala les papy s’énervent encore! Quand on parle d’escalade sportive ça s’énerve… quand on parle de dry ça s’énerve… quand on parle de trad, donc ce qui pourrait être dans VOTRE sens, et bien ça s’énerve encore… Où est la logique ?? Nulle part…

On ne parle pas de TOUT déséquipé, mais uniquement les lignes qui n’ont pas besoin de l’être! Et ne jouez pas sur les mots, quand je dis pas besoin c-a-d là où il y a largement assez d’emplacements possible pour avoir une très faible exposition.
Si les fissures sont équipées, où est-ce qu’on apprendra à poser des coinceurs ?

Et si la vrai étique c’était de grimper en solo integral? Comme ça, plus besoin de se prendre la tête a savoir si on équipe ou non une fissure! Puis finalement, l’escalade en solo c’est la seule discipline qui mérite ce nom! Tout le reste, artif ou couenne devrait s’appeler, je sais pas moi hissage sur roche… Puis au fond ces débats stériles ça m’en tape une sans faire bouger l’autre. Continuons a débattre, c’est marrant finalement.
Hâte de voir a quel moment nous attendrons le point de Godwin. On en est pas loin…

Posté en tant qu’invité par vieil équipeur:

Le déséquipement des fissures est un sujet qui revient souvent. c’est normal car il fait ressortir l’un des principaux intérêts de l’escalade : l’aventure.
Je suis content que certains défendent cette cause et gardent des beaux endroits comme Annot pour cette pratique.
D’autres, comme à Cardarese gardent une partie en Trad, une autre équipée pour l’entraînement en fissure. Mais ça se discute, là bas, les fissures se prêtant si bien aux friends.

Mais il faut aussi tenir compte qu’un jeu de friends, ça coute très cher, surtout au Brésil!

Le mec qui a équipé (au temponnoir)la fissure déséquipée par Enzo doit avoir les boules. Il avait certainement ses raisons…

la réciproque est vrai : enzo a eu les boules de voir la fissure équipée, et il donne ses raisons pour son desequipement.

Posté en tant qu’invité par Molinari:

Bravo Enzo, c’est 100% légitime à mes yeux !!
L’argument de la démocratie et du plus grand nombre ne tient pas ici, car il y aura toujours plus de monde à préférer grimper une voie spittée que la même en trad.
Si on vous écoute, les lignes de trad devraient être équipées car la majorité veut pouvoir les grimper mais sur spits. Si on pousse ce raisonnement un peu plus loin, il faut tout uniformiser suivant le bon vouloir de la majorité, et tant pis pour ceux à qui ça ne convient pas, ce qui conduit à la mort des pratiques plus marginales.
Il faut garder en tête qu’il y a 1000 fois plus de lignes spittées que de lignes trads, alors pour moi, quand une ligne se prète à la grimpe en trad, il faut la laisser à ceux qui aiment cette activité, il y a largement de quoi faire pour tout le monde.
(Je précise que je ne suis pas fan du trad, mais je comprends complètement les mecs qui aiment ça et qui ont un espace de jeu réduit à peau de chagrin par rapport au notre).

l’énoncé de base est tronqué voila ce qui est reproché à Oddo

cette partie est passé sous silence

@ molinari:

« L’argumentation de la démocratie ne tiens pas ici, il y aura toujours plus de monde à préférer une voie spittée que la même en trad »

Mais ou on va la? La base de la liberté c’est: « ta liberté s’arrête la ou celle des autres commence ». Et surement pas le contraire! La montagne est devenu un terrain de jeu partagé par tous! On se doit de s’y comporter humainement et non comme des animaux.
Tu veux déséquiper, tu en parles, au moins à celui qui a équipé.
Tu veux équiper, tu demande aux gérants du parc national l’autorisation.
C’est hallucinant, on est en train de légitimer un vengeur (pas masqué du coup puisqu’il le revendique l’effronté) qui agit au nom de sa propre étique.

j’m’en fou moi des débats sur la légitimité des spits dans une fissure protégable en trad. C’est pas le débat. C’est juste une question d’éducation et de civisme.

Posté en tant qu’invité par oulaoup:

Je comprendrai jamais ces polémiques…

Bordel, si vous vous voulez grimper avec 17 kilos de matos au baudar, des risques augmentés, j’ai la solution :

VOUS IGNOREZ LES SPITS EN PASSANT !!

Voilà, de rien, c’est cadeau.

Quoi? Ca vous va pas?

Vous pouvez pas vous empêchez de clipper quand vous voyez une dégaine?

Non, c’est pas ça?

Aaaah! Vous pourrez pas vous faire mousser en buvant une mousse parce que des gens moins forts (des tocards) auront aussi fait cette superbe fissure que vous avez vaincu au péril de votre vie?

Donc en fait vous grimpez pour le regard des autres, et pas pour la beauté du geste ou le dépassement de soi?

D’aaaacord!

Posté en tant qu’invité par bof:

Tant qu’à balancer des grands mots pour ne rien dire : La democratie n’est pas la ditacture de la majorité. C’est le respect des minorités.