Et pourquoi que

Posté en tant qu’invité par Boris:

Voilà un bon relais de moulinette…
http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo1633.html

Posté en tant qu’invité par Fara:

avec le mou des fractios … (je mets facilement 4m) et la solidité des axes de jumards (environ 300 kg) si j’avais pas 100% confiance en un spit de 8mm c’est sûr que je me lancerai pas dans des remontées sur un seul point!
J’ai confiance au matos technique… à fond!!!
Si un jour on me récupère dans le pierrier avec un point brisé sur ma corde… vous pourrez écrire « il était trop con » :-))

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Excellent ! ;o))

Comptes sur moi Fara, j’irais cracher sur ta tombe … si et seulement si … (ce qu’entre nous je te souhaites vraiment pas).

A quand un interphone au pied de chaque voie pour prévenir les gentils zéquipeurs de venir resserrer leurs plaquettes, dépatiner les voies, et ramasser le PQ dans les fourrés ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison.
A force de bouffer de la résine et du pof en salle avec un matelas sous le cul, certains grimpeurs ont reduit leur capital de neurones. Cela me rappele un débat sur la solidité des points en cas d’assurage avec le gri-gri. Le gri-gri est utilisé en artif mais le mec se posait la question de la solidité des spits de 12 en cas de chute!!!

Mais perso, en spélo j’ai toujours utilisé au moins 2 spits de 8mm en tête de puit.

Posté en tant qu’invité par fara:

c’est vrai que au départ du sommet je pose souvent 2 ponts (ou un 10mm) pourtant c’est la même logique … avec 4 m de mou sur un fractio si tu casse le point avec une state tu vas au carton car l’axe du jumard pète…
Mais qq un a écrit que parfois dans la ytête la logique a des fuites et c’est mon cas aussi parfois.
Quand j’attaque une grande section surplombante … je pose un 10 mm plutôt qu’un 8mm (quand je pose une state de 200m … je prends toujours une vingtaine de 8mm et une petite dizaine de 10mm) et je sais pourtant qu’il n’y a aucune logique!!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

dans la tête la logique a des fuites et c’est mon cas aussi parfois.
Quand j’attaque une grande section surplombante …

On doit avoir un trou au sommet du crâne. Et comme en gros dévers, on penche la tête… Forcément, il y a des neurones qui se barrent !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ben je sais pas…
va voir un peu sous terre et tu verras que des spits de 8, ça peut lacher,
que des gougeons ça ne s’expense pas toujours correctement etc…
c’est rare, mais le jour ou tu tombes dessus, c’est généralement la dernière fois que tu tombes si ce n’est pas doublé !

moi j’ai confiance dans les bloqueurs, pas dans les amarages et surtout si ce n’est pas moi qui les ai posés !

Fara a écrit:

avec le mou des fractios … (je mets facilement 4m) et la
solidité des axes de jumards (environ 300 kg) si j’avais pas
100% confiance en un spit de 8mm c’est sûr que je me lancerai
pas dans des remontées sur un seul point!
J’ai confiance au matos technique… à fond!!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Tu as raison.
A force de bouffer de la résine et du pof en salle avec un matelas sous le cul, certains grimpeurs ont reduit leur capital de neurones. "

Ah bon ? Quand on joue pas au mec viril qu’a peur de rien, on a pas de neurone ?
Ben voyons…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

fara a écrit:

c’est vrai que au départ du sommet je pose souvent 2 ponts (ou
un 10mm) pourtant c’est la même logique … avec 4 m de mou sur
un fractio si tu casse le point avec une state tu vas au carton
car l’axe du jumard pète…

A priori, même si le fractio péte, le facteur chute ne sera pas trop important (a part si tu as un petit jet au dessus et une boucle de fractio géante). Dans tous les cas, tu es en dessous du facteur 0.5, et a priori, les bloqueurs (mécaniques, pas ceux avec la brosse entre les dents) peuvent le supporter pour peu qu’ils travaillent comme il faut (cad avec un mousqueton qui oriente la corde sous la gachette).
pour les cordes statiques, pas de problème de resistance au choc même avec de la 8mm.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Une bonne évaluation des risques ne necessite pas d’être un mec viril mais plutôt de se servir de ses neurones.

Posté en tant qu’invité par tatka:

(bien que je grimpe depuis quelque mois).
Les gens laissent la corde frotter contre les rochers mais s’attachent toujours a deux points a la sortie! Bien qu’il suffise que une pierre tombe sur la corde.

Quand j’ai demandé aux plus expérimentés est ce qu’il faut prendre la sortie avec 2 points relies mais avec la pierre bien coupante 2 mètres plus bas ou la sortie à coté avec un seul point- mais sans frottement - on ma conseillé la première.

En même temps on accepte la risque de tomber du 2-e point (avec la chance non négligeable de retour au sol de 5-7 mètres!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascal:

Je pense que c’est surtout une question d’historique de la falaise, de temps et d’économie.

Faut préciser que dans le passé, 1 point était la norme. Heureusement, ca a évolué.

Certe 2 points c’est 1000 fois mieux, mais quand on place un point en sortie d’une couenne, le point (10/12 mm) travaille en cisaillement et non à l’arrachement. Par conséquent, il n’y a pas de risque qu’il se désolidarise de la paroi (Faut un roche solide quand meme) !!. Il n’y a donc pas urgence à ajouter un point supplémentaire. Attention, il faut tout de meme mettre une sangle avec 2 mousquetons pour éviter les frottements de la corde sur le rebord du rocher. Aujourd"hui, quand on equipe de nouvelles voies, on place systématiquement 2 points en sortie, ce qui n’empeche pas de mettre encore une fois une sangle.

Aux eaux claires, on a encore des anciens 5, 5+ avec le premier point à 4/5 mètres !! On préfere sécuriser ces voies plutot que de mettre 2 points à la sortie d’un 7c+, 8a où peu de gens vont!! Notre club, n’est pas riche non plus, et nous ne n’avons pas de subvention pour l’equipement des falaises (privées qui plus est).

Posté en tant qu’invité par simon:

je partage l’avis de Fara et J.Marc pr l’utilisation des scellements en falaises, d’autant plus que de descendre sur 2 broches disposées verticalement provoque un beau vrillage de la corde … pr progresser en grimpe, il faut qd même prendre confiance dans le matos, surtout qd il s’agit de scellements …

mais pour élargir un peu le débat, auriez-vous une idée de la résistance d’un spit de 8 ou 10mm tout rouillé, tel qu’on peut en trouver dans les Calanques ou a la Sainte Victoire ??? (avec notemment la corrosion due à l’air marin des calanques)

merci