Et les bras?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Puisqu’on est tous à exposer ses petits problèmes, voilà le mien: aucune endurance dans les bras. Quand c’est de la dalle, ca va à peu près, mais dès qu’il faut commencer à se pendre dans les bras (dévers en particulier…), c’est l’horreur, 5s, et c’est la fin…

Il faut dire que je suis plutôt lourd (1m77, 80 kg), mais bon, il y a certainement des plus gros gabarits quii grimpent bien mieux que moi!

En gros je suis dans le 6a, et je ne progresse que peu

Help!

Merci

Posté en tant qu’invité par DaF:

Dans le 5, même en dévers, les bras ne servent pas à grand chose… Et des voies où il faut se pendre uniquement à la force des bras ca commence plutot dans le 7 ! Alors au risque de toujours rabacher la même chose je te conseille de travailler tes placements de pieds et tes transferts de poids plutot que tes avant bras !!!

En dévers tu peux essayer d’utiliser au maximum le carre externe. Si tu as une prise main droite, alors places ton pied gauche loin vers la droite, en carre externe et pousse dessus. Tu vas t’enrouler autour de ton bassin et ca va te permettre d’aller chercher une nouvelle prise main gauche. Dans l’histoire tu te contentes de tenir un peu les prises de mains mais surtout pas de tirer dessus !

Ceci dit, de temps en temps c’est quand même bien de travailler un peu la filière force. Ca permet d’être un peu plus serein et de durer un peu plus longtemps dans des sections plus exigeantes. Mais attention il ne faut pas que la force devienne un paliatif à la technique…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je suppose que tu le sais deja, mais un rappel c’est toujours bon…
1 - ne pas rester les bras vers le haut
2 - ne pas crisper sur les prises
3 - ne pas flechir les coudes (preferer bras tendus).
4 - rester en mouvement
5 - rechercher aussi des prises exploitables en poussee des mains
6 - preferer des prises inversees pour les blocages

frisette a écrit:

Puisqu’on est tous à exposer ses petits problèmes, voilà le
mien: aucune endurance dans les bras. Quand c’est de la dalle,
ca va à peu près, mais dès qu’il faut commencer à se pendre
dans les bras (dévers en particulier…), c’est l’horreur, 5s,
et c’est la fin…

Il faut dire que je suis plutôt lourd (1m77, 80 kg), mais bon,
il y a certainement des plus gros gabarits quii grimpent bien
mieux que moi!

En gros je suis dans le 6a, et je ne progresse que peu

Help!

Merci

Posté en tant qu’invité par Marie:

Daf, ton message est très instructif et très bien expliqué. Merci.

Posté en tant qu’invité par Jean-christophe:

frisette … hmmm drôle de pseudo ça …
tu grimpes combien de fois par semaine ?
quel est ton niveau en dalle ?
Grimpes tu plus facilement en extérieur et en tête ?

Posté en tant qu’invité par françois:

DaF a écrit:

Dans le 5, même en dévers, les bras ne servent pas à grand
chose… Et des voies où il faut se pendre uniquement à la
force des bras ca commence plutot dans le 7 !
salut DaF
sans remettre en cause tes judicieux conseils (surlesquels je suis OK avec toi), je précirerai d’une part qu’il y certaines voies dans le 5+ qui ont des passages assez physiques (c’est rare mais ça arrive et c’est destabilisant quand on a pas l’habitude)

d’autre part, certaines SAE proposent des voies très déversantes dans la 5+/6a. c’est le cas sur notre mur (une voie en 6a+) et avec un peu d’acharnement tout le monde peut s’y essayer

enfin, une petite salle de pan, c’est parfait pour travailler ça. et on en revient à la case départ: la force est secondaire, tout est dans le placement

Je connais pas mal de 5+/6 très déversantes dans la salle où je grimpe actuellement. La plupart de ces voies demandent très peu de bras pour quelqu’un qui se place correctement.

Par contre les erreurs se payent cash. Et le gros avantage de la force pure c’est qu’elle permet d’avoir un crédit un peu plus important !

Quand j’observe des débutants évoluer dans ces voies, 9 fois sur 10 je constate qu’ils se placent mal et après avoir fini la voie ils n’ont plus de bras.

Conclusion : travailler la technique ! C’est un peu le solfège de l’escalade donc c’est rébarbatif, ca prend du temps, on ne voit pas à quoi ca peut servir et puis un jour ca finit par payer sur la durée ! la technique acquise ne se perd pas même après de longs arrêts.

A l’opposé la force c’est la ligne droite, c’est rapide et puis on voit tout de suite le résultat. Avant ca passait pas et maintenant qu’on a bien tiré dessus ca passe… pour un moment et puis quand on s’arrete longtemps (voire beaucoup moins) on revient à zéro.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Pas de bras, pas de chocolat 7a

Posté en tant qu’invité par koyott:

Moi aussi, je suis dans le 1m77 84 kilos. J’ai commencé l’escalade en salle (bloc pure) depuis 2 mois. Venant de la falaise, les débuts ont été très très durs et démoralisant parfois. Maintenant, j’ai pris des bras, je n’ai plus quasiment plus les bouteilles et je commence à me faire plaisir dans les dévers forts et très forts sur des prises moyennes (6A, 6B).

Je confirme qu’une fois la « gestuelle » particulière du bloc acquise, le tonus arrive ensuite assez vite et tu te fais plaisir sur des blocs « courts ».

Par rapport à mon poids, je vais surtout attention à mes doigts qui ont « explosé » au début…et surtout je commence les séances par de l’entrainement très progressif…on est obligé les lourds de faire plus attention que les autres.

bon courage

Posté en tant qu’invité par Jean-christophe:

oui échauffement progressif …
et pas de stretching en début de séance !

Posté en tant qu’invité par caddy:

Excuse mon ignorance, mais pourquoi pas de streching en début de séance?

Frisette, c’est comme cela que m’appelait un prof, que j’aimais bien, alors j’ai gardé! (pourquoi bizarre comme pseudo?)

Je grimpe entre 1 et trois fois par semaine…
En dalle, je passe du 6a voire 6b. Et sinon, oui je grimpe mieux en tête qu’en second et j’ai moins peur dehors que dedans, même quand les voies sont équipées larges!

Je veux bien que la technique soit importante, et j’y travaille un max, je ne cherche jamais à passer en force, généralement, je ne peux de toute façon pas… On a beau me dire que les bras ne servent à rien en devers dans du 5/6, il me semble que si je lâche les deux mains, et même avec de la super glue sur les chaussons, le résultat ne sera pas équivoque!

Moi je dirais que le stretching, c’est bon, à condition de s’être très bien échauffé auparavant. Tirer sur un muscle froid, c’est pas bon, par contre quand il bien chaud, il me semble qu’il n’y a pas de problème!

Posté en tant qu’invité par fabien:

Un article intéressent sur le stretching

http://www.migrosmagazine.ch/index.cfm?id=15466

[%sig%]

C’est étonnant… Tout de même ne pas prendre pour argent comptant, il faudrait voir si d’autres études ont été réaalisées!
En tout cas, une bonne séance d’étirements le soir, ça me relaxe, comme quoi, l’homéopathie et toutes les autres trucothérapies ont un bel avenir!

Attention frisette ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Les bras sont indispensables quelque soit le type de voie mais leur rôle principal doit se borner au maintien de ton équilibre. Il faut éviter de s’en servir pour tirer sur les prises.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

bon ben alors aucun soucis t’as pas beaucoup de bras en salle avec des voies orientées bras mais tu te débrouilles mieux en extérieur et en tête… super !!! Y’a rian à dire de plus sinon de continuer à essayer de grimper un max, limite travailler aussi en bloc pour travailler le puissance/force. Pourquoi pas quelques tractions à la maison (décathlon : 15-20€). Les bras on en a jamais assez :-))

Posté en tant qu’invité par krikri:

courage je suis dans le gabarit que toi et je fais du 7a en devers

C est qu a 75 Kg je vais dans le 7B 7B+

Courage le devers faut en bouffer

Bon, ben, je vais aiguiser couteaux et fourchette, ouvrir grand mon appéti, et manger du dévers… De toute façon, je savais bien que le conclusion ressemblerait à ça, je ne me faisait pas trop d’illusion!!!

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

je confirme ce que dit Frisette … c’est le principe …
stretching bon quand muscle chaud, si muscle froid stretching = baisse de perf du muscle
bonne journée