Bon sang chus out moi c’est devenu ben trop intellectuel l’escalade.
Pis je connais même pas mon niveau après travail la honte.
Et le "a vue" dans tout ça?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« ghisino1, id: 1108822, post:19, topic:106319 »]-dire qu’un tel qui toi tu n’apprécies pas est nul car « il est bien fort en xxxxx mais globalement il ne fait rien de si spécial »
-faire l’éloge de quelqu’un qui n’est spécialement fort nulle part mais est assez éclectique pour avoir un « niveau global »
(ça marche aussi à la 1ère personne)
en gros, ça sert à se faire son propre classement des grimpeurs (du monde, du pays, du coin, de la falaise, de la salle) où notre préféré(e) gagne toujours, ou au moins se défend avec honneur.[/quote]
Oui, j’ai bien l’impression que c’est ça
Le niveau après travail c’est ce qu’on grimpe le soir après le taf ?
Bien vu
[quote=« Catchunga, id: 1108156, post:1, topic:106319 »]Je répond par avance à tous les « jeunots » non je ne suis pas un croulant ni meme un quinquagénaire.
Mais je pense à l’escalade comme plus qu’un sport, je vois des amis, des amis d’amis et j’en passe; qui tous ‹ font › du 7c du 8a/b. Je vois il me semble, beaucoup trop la notion de niveau a tout prix la dedans. Quand on te dis j’ai mis 16 éssais dans cette voie mais je vais la « torcher » la prochaine fois. Ca me dépasse. Le plaisir, le plaisir pur de l’escalade n’est t’il pas dans la découverte d’une voie ? Réussire une voie « dure » a vue n’est t’il pas pour vous bien plus jouissif que d’en travailler et « passer » dix dont le niveau est tel que cela ne vous serais meme pas venu à l’esprit de les tenter a vue? L’intéret d’une voie n’est il pas diminué par cet enchainement répétitif d’un grimpeur connaissant chaque once de paroie par coeur ?
J’aimerais bien votre avis la dessus parce que je commence à me sentir un peu seul…![/quote]
Pour progresser dans le à vue , t’es obligé de passer par la case travail
« le a vue est mort, la magnésie l’a tué »…
c 'est vrai que l on peut souvent constater (en falaise) du bas et dans la voie, le « chemin », certaines prises cachées…
en ce qui concerne le fait d 'etre exclusif à un type d 'escalade , le « à vue », le « aprés travail (- de 3 essais) » le apres travail (plus de 10 essais)… je dirais heureusement que chacun y trouve son compte!!
il faut quand même bien avouer que sans travailler des voies, la progression est beaucoup moindre…
personellement, le « à vue » sert à me botter réellemnt les fesses en me disant « ça c est a mon niveau et la je lache rien » c est une manière de me sortir les doigts du c… et ça m oblige plus à me battre…
cependant si je ne faisais que du à vue, les croix seraient quand même rares (bien qu elles ne soient pas de la folie surtout en ce moment)…
quand au travail d une voie, on est pas obligé de se faire monter la corde pour travailler en moulinette et ne faire que ca avant d y aller en tête…
on peut très bien aller travailler en point à point quitte à ne pas sortir cette fois ci et y retourner pour travailler, c 'est vrai que ça fait quand même bien progresser…
moi ce qui me procure du plaisir dans le travail d une voie, c est trouver les méthodes dans une voie ou je comprenais que dalle, des pas qui me semblaient impossible, des sensations que je n arrivais pas à trouver et après X essais me dire « putain je ne suis pas tombé et il y a x temps je ne comprenais rien »!
c est aussi une satisfaction, certes ce n est pas la même que de passer « àvue » en serrant les fesses (ou pas d ailleurs!) et de se dire" j’ai trouvé toutes les (mes) méthodes du premier coup"! et d ailleurs ce ne sont pas les même cotations que l on pratique (dans le « a vue » et le apres travail)
moi j aime alterner les satisfaction et je pense que l 'essentiel de l’escalade se trouve dans le plaisir qu en prennent ses acteurs que ce soit des adeptes du pur « àvue » ou du apres gros travail ou des adeptes de solo…peu importe seul compte le plaisir que l on en retire…
enfin vivement que l hiver passe que l on puisse arréter de dire des conneries et retourner grimper !
[quote=« titou13, id: 1108989, post:27, topic:106319 »][/quote]
+1
Personnellement j’adore le à vue dans mon niveau limite, là ou je je ne suis pas sur que ça passe a vue, là où toute erreur peux être fatale.
Après dans le niveau du dessous, souvent je trouve qu’on se met trop la pression tu te dis « putain merde c’est que 6c tu peux pas te la coller » et tu sors la voie en étant péter.
En dessous dans son niveau d’échau j’adore faire du à vue, en plus tu as l’impression d’avoir une lecture parfaite(alors qu’enfait c’est juste que tu es bien au dessus du niveau et donc aucun pas ne peux te poser probleme meme si tu t’es trompé dans la méthode).
Par contre dans les voies dont je suis certain de ne pas avoir la marge de passer à vue, j’avoue ça me gonfle un peu de déchiffrer la voie, sachant que de toute maniere je vais devoir m’y investir un peu et donc taper quelques essais autant avoir directement les bonnes méthodes et ne pas avoir mettre 3 essais pour se rendre compte que tu n’avais pas la bonne méthode…
J’adore le à vue et je préfère aussi souvent faire ça(mais bon quand on a quasiment fait tout ce qui été possible dans son niveau dans le coin…), ou sinon les voies vite fait 2/3 essais max, et 2/3 fois par an je m’ouvre un projet ou je met un dizaine d’essais, ça permet de progresser et quelle joie quand tu enchaines…
Avec du recul je me rends compte que les voies qui m’ont le plus marquées sont celles où je me suis le plus investi et donc celles où j’ai mis le plus d’essais. Les seuls à vue que je retiens sont ceux où je me suis mis le combat pour les sortir en arrivant au relais défoncé (i-e pas souvant car se sont dans des cotations ou la moindre erreur te ramène a la case départ)
Ben… mon éthique m’interdit de passer deux fois par le même endroit et gravir deux fois le même sommet.
Après ça m’arrive parfois, question de faiblesse. Je suis très immoral, après tout.
Ca c’est discutable, j’ai passé jusque 6b+ à vue (voie largement surcotée à mon avis) et j’ai souvent besoin de travailler les 6a, voire même certains 5c. Sinon je suis d’accord avec ce que tu décris dans le plaisir de comprendre enfin la voie pour l’enchaîner proprement.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, j’essaie (presque) toujours à vue et si ça passe pas ça passe (ou pas) après travail donc je n’ai pas cette démarche de voies où j’irais à vue et d’autres où j’irais après travail, le travail ne vient qu’après un à vue raté. Je travaille presque toujours en tête.
[quote=« J2LH, id: 1109100, post:31, topic:106319 »]Rany a écrit :
Personnellement j’adore le à vue dans mon niveau limite, là ou je je ne suis pas sur que ça passe a vue, là où toute erreur peux être fatale.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, j’essaie (presque) toujours à vue et si ça passe pas ça passe (ou pas) après travail donc je n’ai pas cette démarche de voies où j’irais à vue et d’autres où j’irais après travail, le travail ne vient qu’après un à vue raté. Je travaille presque toujours en tête.[/quote]
Idem, même si une voie est à priori au dessus de mon niveau je l’essaye à vue « pour voir ».
Ca passe tant mieux sinon, au travail…
[quote=« J2LH, id: 1109100, post:31, topic:106319 »]titou13 a écrit :
et d ailleurs ce ne sont pas les même cotations que l on pratique (dans le « a vue » et le apres travail)
Ca c’est discutable, j’ai passé jusque 6b+ à vue (voie largement surcotée à mon avis) et j’ai souvent besoin de travailler les 6a, voire même certains 5c. Sinon je suis d’accord avec ce que tu décris dans le plaisir de comprendre enfin la voie pour l’enchaîner proprement.[/quote]
Et pour reprendre ce que dis Rany aussi, si je sors à vue une voie dans mon niveau max je suis content mais j’aurais tendance à la décoter (on en reviens à la notion de niveau global) car OK elle est cotée Xy mais c’est le profil de voie que j’aime/facile pour moi.
Par contre une voie ou je me serais mis au taquet mais qui ne passe pas va me troter dans la tête (type Nuage à Chateauvert dont j’ai parlé dans une autre discussion qui a un pas de bloc avec risque de retour au sol pour lequel je me sentais trop limite à l’époque en ben ça fait plus d’un an que j’y pense…) et je vais avoir envie de la ré-essayer jusqu’à ce que ça passe!
Le pendant TRES désagréable c’est qu’en début de scéance sur des voies « d’échauffement » je ne me mobilise pas (assez) mentalement et du coup je merde royalement.
Au finale je ne grimpe « bien » qu’à mon niveau limite…
Je suis quinquagénaire et sans doute pas croulant
Chacun prends son plaisir où il le trouve mais pour celui qui escalade des grandes voies, faire du « a vue » et connaître son niveau dans cette pratique est obligatoire.
Le « a vue » est une forme d’engagement, un saut dans l’inconnu relatif, mais une aventure quand même, et je constate que cela se pratique de moins en moins.
Une des raisons est peut-être aussi que si l’on ne réussis pas son « a vue », on a un sentiment d’échec. Cette sanction n’existe pas dans une voie « après travail » puisque l’on peut toujourts la travailler indéfiniment :lol:
Les grimpeurs étant aussi des Hommes, on en peut-être marre de se retrouver en situation d’échec, alors on évite ?
Posté en tant qu’invité par ahouiahbon:
je trouve que le postulat de départ de ce post viens assez recouper la réflexion de Didier Berthod (autre post) sur l’escalade et le narcissisme/recherche-de-gloire/vanité dont il parle dans son exposé sur ses choix de vie.
mais bon, je dis ça…ben je ferme ma g…le
Je ne sais pas si ça se soigne ? :rolleyes:
Mais même quand on travaille une voie il y a des fois on on y a va avec l’idée de la travailler et des fois où on y va avec l’idée de la réussir et dans ce cas l’échec existe bien.
Par contre j’en connais (au moins un, il se reconnaitra :lol:) pour qui un échec à vue est une « catastrophe » alors que j’aurais plutôt tendance à le voir comme un succès à venir.
[quote=« HS, id: 1109228, post:35, topic:106319 »]J2LH a écrit :
j’ai souvent besoin de travailler les 6a, voire même certains 5c.
Je ne sais pas si ça se soigne ? :rolleyes:[/quote]
Si, par une pratique plus régulière. Je pourrais toutefois indiquer certaines voies en 5c où beaucoup de grimpeur de niveau 6a ne passent en général pas du premier coup. La première longueur de « Corne de Gazelle » à la Balme de Sillingy par exemple.
Posté en tant qu’invité par Catchunga:
Je ne critique pas les autres formes d’escalades, seulement un mode de fonctionnement qui est devenu un mécanisme. Beaucoup de gens que je connais arrive au pied d’une falaise font une deux trois voies d’échauf est partent se la coller dans un ‹ projet ›. Ca m’arrive de le faire est j’y trouve beaucoup de plaisir (ça aide indéniablement a progresser aussi !). Seulement je trouve dommage que cela devienne la façon courante de grimper en couenne. Beaucoup de gens sont obsédé par la performance pure, la cotation la plus dure qu’ils peuvent réaliser et oublient les autres formes d’escalade. Ils y perdent certaines sensation endémiques à la grimpe à vue. Le ‹ pas le droit à l’erreur ›, le plaisir de décoder la voie parfaitement, ou de se tromper, de tâtonner et de finalement réussir à s’en sortir coute que coute.
Quand au débat sur le niveau ‹ global › du grimpeur personnellement je n’y vois pas d’intérêt tout d’abord parce que l’escalade est bien trop diversifiée pour qu’un classement puisse avoir lieu ensuite parce que tu grimpe avant tout pour toi. Il te suffit de connaitre tes limites dans chaque domaine pour ne pas te faire mal.
Perso, ça dépend énormément de la falaise : si c’est à coté de chez moi, je peux mettre un siège dans une voie, si c’est à l’autre bout du monde je vais préférer le a vue.
Il y a aussi la « technicité » de la falaise : la falaise à coté de chez moi, à moins d’être un mutant et avoir une marge de folie, c’est dur de faire du à vue, l’escalade étant très à méthodes, c’est pour ça que je préfère y faire du après travail. Sur d’autre falaise où l’escalade déroule un peu plus, je n’hésite pas à me lancer dans des gros essais à vue.
Et bien si tu veux quand je sais que c’est trop dur pour faire a vue, j’y vais mais je ne me bas pas je fais 2/3 dégaines max et je repère les mouvements points à points.
Alors que si je sais que ça peut le faire alors la je me bats et j’essaie de monter le plus haut possible(et accessoirement jusqu’au relais^^)
[quote=« Rany, id: 1109431, post:39, topic:106319 »]Et bien si tu veux quand je sais que c’est trop dur pour faire a vue, j’y vais mais je ne me bas pas je fais 2/3 dégaines max et je repère les mouvements points à points.
Alors que si je sais que ça peut le faire alors la je me bats et j’essaie de monter le plus haut possible(et accessoirement jusqu’au relais^^)[/quote]
Ca te coûterait quoi de te battre même quand tu penses que la voie est trop dure ? Mais bon, c’est sûr que c’est une histoire de conviction en bas de la voie, si tu pars avec l’idée que ça ne passera pas il y a peu de chances que ça passe.