Et le "a vue" dans tout ça?

Posté en tant qu’invité par Catchunga:

Je répond par avance à tous les « jeunots » non je ne suis pas un croulant ni meme un quinquagénaire.
Mais je pense à l’escalade comme plus qu’un sport, je vois des amis, des amis d’amis et j’en passe; qui tous ‹ font › du 7c du 8a/b. Je vois il me semble, beaucoup trop la notion de niveau a tout prix la dedans. Quand on te dis j’ai mis 16 éssais dans cette voie mais je vais la « torcher » la prochaine fois. Ca me dépasse. Le plaisir, le plaisir pur de l’escalade n’est t’il pas dans la découverte d’une voie ? Réussire une voie « dure » a vue n’est t’il pas pour vous bien plus jouissif que d’en travailler et « passer » dix dont le niveau est tel que cela ne vous serais meme pas venu à l’esprit de les tenter a vue? L’intéret d’une voie n’est il pas diminué par cet enchainement répétitif d’un grimpeur connaissant chaque once de paroie par coeur ?

J’aimerais bien votre avis la dessus parce que je commence à me sentir un peu seul…!

Il y a peut-être des plaisirs différents. Celui du pianiste qui déchiffre une nouvelle partition, la travaille, jusqu’à savoir l’exécuter parfaitement. Le travail peut aussi procurer du plaisir, autant que la réussite immédiate mais dans la facilité.

A noter que je n’aime personnellement pas travailler une voie, mais je conçois que d’autres aiment cet « effort ».

Je suis moins intolérant qu’avant où seul le à vue comptait.

Il y avait du parfait au passable:

  1. Réussir à vue (= enchaîner une voie sans la connaître).
  2. A vue raté, mais sortir la voie rapidement et proprement quand même, avec une seule chute ou arrêt artificiel.
  3. Réussir une voie au bout de deux essais.
  4. Réussir une voie au 3e essai mais pas plus.

M’acharner 30 fois ou m’arrêter à chaque mètre me paraissait fastidieux voire absurde.

Bon, j’ai vu plus d’un gars vouloir enchaîner un 8a au bout d’un mois et 40 essais:
c’était sa limite et son Graal. Ca ne me dit rien mais pourquoi pas? question de tempérament,
d’objectif personnel, de façon d’aborder la grimpe. En plus, ça permet de repousser ses limites et de progresser.

Cela dit, il est vrai qu’ à trop travailler, on peut devenir nul dans cette aventure qu’est le à vue, sans parler des GV.

Je connais pas mal de gars dans le 7a/b après travail qui ont du mal dans certains 6 b+ voire 6b à la lecture difficile : hypertrophie ici, atrophie là!

Moi c’est le défaut contraire: trop de TA et de à vue, ce qui me donne un gros mental et un gros niveau de débrouillardise mais pas assez de travail donc je faiblis fatalement en force et en technique.

Réussir une voie à vue peut être jouissif mais peut-on baser la performance sur la cotation ? A mon avis non, non seulement parce qu’une cotation n’est qu’une proposition d’évaluation de la difficulté, elle ne se mesure pas comme on mesure la hauteur d’une barre au saut en hauteur et où quelqu’un va proposer 6a un autre va proposer 6b mais aussi parce que le grimpeur va se sentir plus ou moins à l’aise dans le style de la voie.
On tente une voie, on la réussit à vue, c’est bien mais quel était le degré réel de difficulté de la voie pour le grimpeur ?
Quand on rate une voie ça peut être un simple manque de concentration, une petite erreur de lecture mais ça peut être aussi que la voie représente une difficulté réelle, et non une histoire de cotation, pour le grimpeur qui va devoir la travailler pour enfin un jour la passer. Quand un grimpeur passe une voie après un gros travail il sait au moins qu’il a vaincu une difficulté ce qui n’est pas toujours le cas quand on passe une voie à vue.
Je suis plus content d’avoir passé certaines voies qui me posaient une difficulté réelle que la voie la plus « dure » par sa cotation que j’ai passé à vue. Mêmes si ces voies passées après travail ont une cotation inférieure.

De toute façon, le « A vue », ça n’existe pas :rolleyes:

si je te comprend bien, ce serai comme la vérité, tous le monde la connais, mais personnes ne l’avoue

le «  » a vue «  » existe bien et heureusement…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est sur que vu de l’exterieur, « travailler » une voie peut sembler une violence qu’on se fait uniquement par envie du résultat, c’est à dir on se fait chier à mort pour enfin jouir de l’enchainement…

pourtant, ça arrive de prendre plaisir pendant le travail de la voie et les essais ratés, pour un tas de motivations…

-on peut aimer la dimension « recherche de perfection » (après travail tu grimpes fluide, rapide, exacte…à vue, tu « rates » toujours quelque chose, même quand tu enchaines facile…après travail, au contraire, tu peux grimper parfaitement même dans l’essai raté)
-on peut avoir un coté masochiste et aimer que la voie soit « méchante » avec nous, qu’elle nous arrache la peau, qu’elle nous fait mal aux doigts, qu’elle demande un effort inhumain…
-on peut aimer le fait de connaitre sa cible dans les détails (même si la voie est encore trop dure, t’es en « contrôle » de la situation)
-on peut aimer le fait d’être « obsessionné » par un projet bien précis, défini, délimité…ça peut donner comme le sentiment d’avoir une direction, ça rassure

(il y en a sans doute des autres…)

C’est clair, il y a des voies qui sont un vrai plaisir à travailler. Je pense essentiellement à des voies techniques qui ne font pas forcément mal (contrairement à ce que tu dis) mais qui demandent de la réflexion, du placement, etc…

Il y a aussi un autre avantage non négligeable à travailler des voies, le grimpeur choisit une voie pour des raisons biens précises en général son caractère physique, technique, rési… Ce qui aura pour effet de travailler un aspect bien particulier. Alors certes pour réussir et ce faire plaisir à vue (ce qui reste à mon sens le style le plus logique et légitime en escalade) il faut en pratiquer régulièrement. Mais d’un autre coté on dit aussi souvent aller refaire ses gammes à Bleau ou Buoux par exemple dans ses classiques donc travailler des voies a sûrement son intérêt y compris pour perfer à vue.

Ca je pense que c’est très vrai, si on ne tente que des voies à vue ce n’est sans doute pas la meilleure façon de progresser.

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Posté en tant qu’invité par Sean_76:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1108524, post:12, topic:106319 »]… moi cette mécanisation des gestes qui en résulte nécessairement me fait peur. […] Moi j’aime le à vue, stou.
et ça existe ! :/[/quote]
OK, mais par exemple, quand tu habites juste à côté d’un site de bloc fabuleux et très loin des falaises, mieux vaut tout de même prendre gout au après travail, parce que c’est clair qu’il y a pas mal de blocs qui sont insortables si on n’a pas trouvé le « mouv parfait »… et que c’est assez illusoire d’espérer le trouver dès le premier essai.

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

on pourrait peut etre l’évaluer en grimpant globalement? c’est à dire en pratiquant la plus grande variété de terrains et situations?

car si le geste reste à peu prés le même, chaque facette de la pratique présente des défis différents.

on parle d’après travail : bien, selon moi une difficulté psychologique propre à l’après travail c’est trouver le bon compromis entre acceptation de l’échec et envie/conviction de réussir. Pour des projets de longue durée, ça peut devenir le plus grande obstacle, plus que la difficulté de la grimpe en soi.

mais encore : toi t’aimes l’a vue.
bien : etre fort (fort, pas inconscient) à vue en TA sur rocher pourri avec des protections de merde, c’est si proche d’etre fort à vue en falaise, où le caillou est solide et la chute beaucoup moins interdite?

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C’est quand même un peu comme si tu évaluais le niveau d’un skieur sur piste en regardant ce qu’il sait faire en ski-alpinisme.
Et puis ça sert à quoi d’évaluer le niveau d’un grimpeur ? Un grimpeur doit connaître son niveau dans ce qu’il fait pour évaluer d’aller au casse-pipe mais sinon ? Le type qui fait du bloc il a un niveau en bloc, celui qui fait du TA a un niveau en TA mais tout ça c’est son problème. A quoi ça peut bien servir le « niveau global du grimpeur » dont vous parlez ?

En caricaturisant tu t’interdis une vision objective, il arrive exceptionnellement qu’un grimpeur travaille 40 fois une voie mais en général c’est combien ? 5-6 fois ? Il est évident que le type ne va pas faire que cette voie pendant le temps qu’il la travaille et tout ce que tu dis sur « mécanisation des gestes » ne tient plus et d’ailleurs pendant ce temps il va probablement réussir des voies à vue (mais bon, plus faciles pour lui puisqu’il les réussit à vue)

Faire de la SAE
Faire de l’extérieur
Grimper à vue en moulinette
Grimper à vue en tête
Grimper 20 fois la même voie en moulinette
Faire du bloc
Faire de l’artif
Faire…

Et alors ?

Tout ça ce ne sont que des activités différentes (voire complémentaires) qui permettent, chacune dans leur domaine, de progresser et éventuellement se faire plaisir (ou au moins de varier).

Après chacun fait comme il veut, suivant ses envies et ses objectifs.
Perso j’aime pas trop le bloc mais j’en fait un peu car ça m’aide à progresser en voie.

Et c’est pareil pour chacun avec son activité préférée.
Et c’est tant mieux que tout le monde ne soit pas focalisé sur la même :wink:

Donc non : pas d’accord avec le titre de la discussion.
Si celui qui ne fait que de la SAE en moulinette une fois par semaine y trouve son plaisir, tant mieux pour lui, et moi je trouve ça bien.
Et ça laisse plus de place en falaise :stuck_out_tongue:

TBA

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour des trucs comme:

-dire qu’un tel qui toi tu n’apprécies pas est nul car « il est bien fort en xxxxx mais globalement il ne fait rien de si spécial »
-faire l’éloge de quelqu’un qui n’est spécialement fort nulle part mais est assez éclectique pour avoir un « niveau global »

(ça marche aussi à la 1ère personne)

en gros, ça sert à se faire son propre classement des grimpeurs (du monde, du pays, du coin, de la falaise, de la salle) où notre préféré(e) gagne toujours, ou au moins se défend avec honneur. :stuck_out_tongue:

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