Et en plus vous fermez mon sujet parce que je critique C2C ?

Et donc qui a verrouillé mon sujet ? Et pourquoi ? C’est toi Goethe ? T’oses pas juste répondre, argumenter, je sais pas, débattre, chercher une solution ?

Quand je pense que j’ai même fait une donation, vraiment je regrette.

Salut Geoffroy,

Disons que 2017 est assez éprouvant pour les bénévoles, pas que pour la V6. Du coup, la forme des messages de critique a du mal a être dépassée, et les réponses sont plus « viriles » quand les bénévoles ont la sensation que la critique n’est pas (suffisamment) constructive.

Bref, je vais tenter de répondre à tes question :

  • oui la fréquentation a baissé, mais on ne dispose pas de mesure objective pour affirmer précisément de cb. Les estimations vont de -25% à -5% à la grosse louche, en fonction de ce qu’on regarde
  • Remettre comme avant n’est pas possible, car l’infra du site a changé en profondeur. Ca couterai aussi cher que de refaire une interface depuis zéro.

Mais sur le fond, n’hésite pas à donner ton point de vue sur les sujets que l’on devrait changer en priorité pour que le site redevienne fréquentable à tes yeux. Je te promet rien, mais si ton avis est suffisament partagé, ça nous aide à mieux prioriser.

En fait, peu de personnes s’impliquent dans le dévelopement du site (une petite demi douzaine), et pas bcp plus ne prennent de temps pour participer aux discussions. Du coup, c’est assez compliqué de trouver la solution qui plaira au plus grand nombre.

C’est pour ça que tout retour factuel et constructif est très apprécié.

Charles

PS : avais-tu vu passer ce message? Nouveau design ? Donnez votre avis !

Un grand merci d’ailleurs à cette petite demi-douzaine de développeurs bénévoles sur qui tout ça repose : soutien celtique totale !
Pour ceux qui peuvent venir dans le 13 : je vous attends au pub, les pintes sont pour moi, jusqu’à ce que vous criiez grâce :yum:

3 Likes

Ca marche avec les non-développeurs ? :beers:

Pour les non développeurs, je paie la pinte !
Pour les développeurs : jusqu’à ce que les soucis de 2017 soient définitivement et irrémédiablement drainés !!! (ce qui va se compter en dizaines de pintes à mon avis pour faire bonne mesure). Mais attention, je vérifie le statut de développeur auprès de @CharlesB quand même hein ho : celte oui mais pas non plus trop bête quand même (quoi que…) :laughing:

Ok, merci aux bénévoles, mais n’oubliez pas que trop de modernisme tue le modernisme et même le reste…[quote=« CharlesB, post:2, topic:201666 »]
PS : avais-tu vu passer ce message? Nouveau design ? Donnez votre avis !
[/quote]
Oui j’ai vu, mais je vois pas trop de quoi il s’agit, si c’est le gros changement de 2015-2016 ou si ce sont des changements 2017, et si les changements sont déjà visibles ou s’ils sont à venir, et je viens d’essayer de voir les exemples pour mieux comprendre, mais ce sont des liens morts, par contre j’ai vu 133 réponses en 6 jours, y’a quand-même un peu de vie. édit édit… ah non c’est 6 semaines depuis le 17 octobre, donc 22 personnes par semaine, 3 personnes par jour qui répondent à un sujet ouais ça reste pas mal.

Va faire un tour ici:

http://fr.campdebase.org/

Ca devrait correspondre à ce que tu cherches.

Pardon mais qu’est-ce que c’est? Une équipe qui développe une interface alternative à C2C?

C’est l’interface-bis développée par CharlesB en utilisant la base de données de c2c (qui est libre d’accès).

1 Like

C’est la prise d’avis qui a précédé une grosse mise à jour du design qui a eu lieu il y a un mois. Les liens morts correspondaient à un site de demo « live » qu permettait de visualiser en avance ce à quoi allait ressembler le site.

Suite à cette prise d’avis (lire le résumé), un « réajustement du tir » a eu lieu il y a quelques jours.

Ouaaaah les jolis logos que j’aime bien! Je vais explorer ça bientôt.

Salut non c’est pas moi, je n’ai pas les droits pour le faire !!
Et je me suis fait couper la chique aussi !

Bon bref, j’en sais rien… Mais ce bal des ronchons commence à être pesant: dommage que les ronchons fassent plus de bruit que les satisfaits !

A mon avis, quand on commence à trop entendre les ronchons, c’est surtout qu’il faut commencer à les écouter :wink:

Bon, bon.

Eh bien qu’as tu à dire pour que quelqu’un t’écoute?

J’ai été ronchon durant la transition. Je le suis encore un peu mais je me tais, n’étant ni développeur ni inadaptable. J’ai juste compris que ctc est un outil, avec ses lacunes mais aussi comme tout outil ses avantages.
Il suffit d’en faire le tour, voir ce qui ne me correspond pas et faire avec. Mais à côté de ça sans ctc j’aurais souvent peine à dénicher ou contribuer à enregistrer des itinéraires comme j’aime.

Bon bon bon. C’est pas constructif de critiquer gratuitement et de s’énerver.

C’est juste que le monde entier fonce dans le modernisme et que je me sens un peu dépassé par tant de précipitation. J’adore la technologie, l’évolution, pourtant, et je trouve qu’il faut chercher, avancer, améliorer, et je sais bien que ça se fait pas sans ratures.

Donc ouais je trouve que la Vx de C2C est HS pour ne pas dire HIÉ. J’ai bien le droit non? Bon.

Après si je voulais vraiment, pour commencer, je pourrais déjà faire des recherches pour voir qui sont les boss du site, qui c’était avant, qui est resté, qui est parti, qui sont les plus actifs, les esprits modernes, les conservateurs, les designers et programmeurs, et dialoguer avec tous ces gens, oui je pourrais, mais faut croire que le sujet ne m’intéresse que du bout des doigts.

Et ma ligne de suggestions, elle reste à peu près la même depuis que j’ai appris à poster ici, c’est « faut pas changer une équipe qui gagne ». Et là je me répète.

J’ai appris qu’il y’a eu une baisse de fréquentation. C’est malheureux mais pas étonnant, les pages mettent deux fois plus de temps à charger, tout est moins instinctif et attractif. On dirait que c’est le désert pour les sorties et les forums et même qu’il y’a moins d’itinéraires qu’avant. Et les recherches ne sont pas aussi class et pratiques qu’avant.

C’est dur d’être constructif quand on pense qu’il aurait fallu faire complètement autrement.

Ah ok!

Pour pousser l’idée un peu plus loin, sans forcément vouloir être constructif à tout prix, on peut juste se montrer reconnaissant du travail des bénévoles et des développeurs, même si celui-ci ne répond pas à ses attentes personnelles . Je trouve qu’il n’y a pas d’incompatibilité ni de contradiction entre cette reconnaissance d’un c^té, et la critique du résultat d’un autre. Il faut savoir faire la part des choses, et analyser pourquoi on est déçu tout en sachant en phase avec l’investissement humain. Personnellement, je dois bien reconnaître que ce n’est pas l’aspect purement technique, ergonomique, etc de la V6 qui me déçoit (je ne suis pas assez utilisateur pour en juger), mais bien le changement d’ambiance. Je ne saurais dire si ce changement est directement lié au chantier en cours,ou s’il trouve ses racines bien avant. Toujours est-il que j’ai le sentiment, comme beaucoup j’imagine, qu’une page est tournée, sans doute définitivement. « L’amateurisme bon-enfant et amical » des versions précédentes a laissé place à quelque chose de très différent, que je ne saurais décrire mais qui me dépasse. J’ai le sentiment d’avoir perdu un peu de ma maison…et je n’en suis que plus admiratif du travail de certains qui persévèrent alors que tout les inciterait à baisser les bras…

3 Likes

salut Kieran contente de te voir par là :slight_smile:

le changement d’ambiance, je ne suis pas certaine qu’il faille en chercher les causes sur c2c. J’ai l’impression que le phénomène est beaucoup plus général et dépasse largement les limites de ce site.

Je vais quotidiennement sur un autre forum. (forum d’entre aide autour du logiciel pro ou de nos pratiques professionnelles)
Je constate exactement le même changement d’ambiance, la buvette y est désertée, les discussions ne sont maintenant que techniques avec très peu d’humour…
J’y trouve aussi beaucoup d’agressivité et très peu de constructif dès que qq chose a changé dans le logiciel, dès qu’il faut modifier un tant soit peu nos petites habitudes (alors que c’est souvent des problèmes réglementaires pour lesquels l’éditeur essaye de faire au mieux en respectant nos pratiques).
Et comme ici, il est rarissime qu’il y ait un petit mot gentil de remerciement quand a été mis en place des améliorations qui nous simplifient pourtant la vie

Je crois malheureusement que c’est la société qui change… :cry:

1 Like

Je pense aussi comme Marmotaine que c’est un phénomène plus général (de société ?), d’esprit de consommation, d’individualisme…
Et puis cette impression d’exister qu’ont certains en rabaissant les autres, surtout en utilisant internet qui leur donne comme une tribune.

En général ceux qui ont besoin de se sentir exister en rabaissant les autres, c’est qu’ils ne se sentent pas capables de briller en s’élevant. Et c’est vraiment dommage, pour les autres (qui subissent) mais aussi pour eux car ils ont peut-être des choses positives.

Et puis pourquoi briller (d’ailleurs ça brille pas vraiment de chier sur les autres)…
Internet nous pousse à être hyper narcissiques, et surtout à « paraître » au lieu d’ « être ».