Et en plus vous fermez mon sujet parce que je critique C2C ?

Bonjour,

Je retrouve le même phénomène pour les logiciels médicaux :

  1. les médecins se groupent en syndicats pour défendre leurs avantages,
  2. les syndicats décident des modifications des conditions d’exercice,
  3. le ministère de la santé accepte les demandes des syndicats,
  4. les éditeurs de logiciels intègrent les modifications demandées par le ministère,
  5. j’installe les nouvelles versions des logiciels,
  6. les médecins ne sont pas contents parce que les logiciels ont changé, qu’il faut apprendre à se servir de nouvelles fonctions de plus en plus nombreuses et complexes.

Que ce soit dans cet exemple ou dans presque tous les autres, j’ai l’impression que l’initiative du changement est toujours décidée par les utilisateurs, souvent sans se rendre compte des conséquences que ça aura pour leur avenir.

Exemple complètement différent :

  • les anglais votent pour le Brexit,
  • les politiques anglais mettent en œuvre le Brexit,
  • les anglais trouvent que le Brexit est compliqué et coûte cher

L’autre stratégie, pour ceux qui veulent que rien ne change, c’est de prendre une référence fixe et de s’y tenir à tout prix : la bible (ou le coran) dit que alors il faut faire.

En résumant ainsi, j’ai quand-même l’impression que le changement et s’y adapter, c’est plus agréable que de rester borné par un vieux texte.

Que ça n’empêche pas de réfléchir aux meilleurs changements possibles, et de les suggérer, mais que ça incite à ne pas venir juste pour dire que ça n’est pas bien et que c’était mieux avant, surtout sans expliquer pourquoi. Si ce n’est qu’une difficulté personnelle à s’adapter à la nouveauté et à continuer à la faire progresser, ce n’est certainement pas une raison suffisante pour décourager ceux qui se donnent du mal pour faire progresser le système.

Bernard

1 Like

Qu’est ce que tu as en tête, tu peux expliquer ?

Je pense qu’il parle de moi. Je me trompe @lmap?

Et qu’est ce que tu as toi ??? Tu travailles en sous-marin pour infiltrer c2c ? Tu es missionné pour pirater la base ?

Oui j’aurais préféré moi aussi.
C’est incroyable cette tribune qu’on offre à ceux qui veulent pour nous vomir dessus…

Ho dis voir @CharlesB, si tu es vraiment un espion infiltré tu pourrais me le dire quand même, sois brave…que je sois un peu au courant moi aussi au moins quoi ! :ghost:

Oui et Non. Au début c’était agréable de s’exprimer sur ce qui n’allait pas sur la V6, et personnellement j’étais bien content de l’avoir pendant la période de transition. Et je pense que ça a été bénéfique car au final l’affichage liste est revenu avec d’autres améliorations.

Après il est clair que les messages contre productifs du type « c’est d’la merde » n’avaient rien à faire là dessus et ne contribuaient qu’à démotiver les gens.

Tout à fait, pirater une base de données sous licence Creative Commons, ce qui me placera au firmament des pirates informatiques :joy:

Blagues à part, ce genre d’insinuation est compliqué à réfuter… @lmap, à ta disposition si tu as des questions.

@Munch et @catherine : entre la libre expression, et la modération des raleurs invétérés, l’exercice est délicat…

Personnellement, je pense que passé la part irréductibles de raleurs, la majorité était constructive au début. Ensuite, il y a eu une sensation de ne pas être écouté qui a fait fuir pas mal de monde, et rendu le reste (moi le premier) bien plus vindicatif.

Je ne suis pas la pour refaire le match, et surtout pas faire l’analyse de ce qui à mené à cette sensation de non-écoute. Par contre, en ce qui me concerne, certains éléments m’ont convaincu de retrousser mes manches. Parmi ceux-la, le fait que vous m’ayez laissé débattre (raler? :wink: ) pendant tout ce temps en est clairement un. Mais aussi les efforts vers l’ouverture de l’association, et l’oreille bienveillante de certains de ses membres, j’en profite pour les remercier :slight_smile:

Salut Marmotaine, suis content moi aussi (de retrouver des « anciens » ?)

C’est un vaste débat que celui dont il est question… et qui touche à des domaines très variés. Il y a une large part d’irrationnel dans ce conglomérat de comportements et d’attitudes… S’il est très intéressant d’en être acteur, il l’est également instructif d’en être un simple témoin. Il se joue ici des choses qui dépassent un peu l’entendement et la logique, des fonctionnements qui sont spécifiques à internet et que les sciences humaines tentent de cerner et de définir.

L’agressivité est en effet très présente. Les susceptibilités personnelles sont mises à l’épreuve, et on assiste à de vrais combats d’ego avec pour objectif l’affirmation de soi. C’est une lutte de terrain, une guerre d’influences, un combat de rue… Ce besoin d’affirmation (de reconnaissance) par l’agressivité prend le pas sur le désir et le besoin de communiquer, partager, échanger, aimer. La curiosité de l’autre et l’ouverture d’esprit cèdent peu à peu du terrain sur internet. Des enjeux très personnels trouvent dans le virtuel un terrain d’expression que n’offre pas la vie réelle…

Tout à fait. Et je me d’ailleurs suis posé cette question pour moi-même à l’époque où j’étais très actif : Profondément, que cherchais-je ici ? Dans quelle mesure étais-je vraiment moi-même de a jusqu’à z ?

Je ne sais si c’est vraiment un choix… Le board de C2C, c’est en fait un ensemble de personnes aux personnalités différentes, avec des avis parfois opposés. J’imagine qu’il n’y a pas toujours de consensus sur les grandes questions , et que ce choix de laisser s’exprimer tout le monde, y compris dans l’agressivité, est peut-être le résultat de cette absence d’unanimité et de position tranchée et affirmée.

2 Likes

Merci!!! ça a l’air parfait ça! :slight_smile: http://fr.campdebase.org/

Sauf, il me semble (@CharlesB ) , que si l’on apporte une modification à un document sur CampUI, cette modif n’apparait pas sur le document C2C.

Mis à part les documents propre à campdebase.fr, (une dizaine, dont le plus fini est une ébauche de renaissance du portail cascade de glace), tu ne peux pas modifier les documents. Il faut aller le faire directement sur C2C.

Merci Charles pour la réponse qui me soulage tout de même.

Borut

la bien-pensance n’aime pas les critiques, la vérité offusque, il faut vite la maquiller, la censurer…dans l’air du temps qoui !

en fait, seulement la critique a fait la V6 un peu lisible !
même si ça avance lentement, merci toutefois à tous qui bossent améliorer depuis un an, qui ont écouté (également) …les critiques;
alors on est restés :hugging:
cependant, il me manque et je regrette le départ de tant des contributeurs :frowning:

Je crois que tu n’as pas bien lu… il ne s’agit pas d’empêcher les critiques constructives mais si ça tourne en rond ou si c’est juste pour chier sur les développeurs ça n’a aucun intérêt.

Ne relancons pas le débat des critiques constructives ou pas. En revanche vivement que http://fr.campdebase.org/ remplace le visuel du C2C actuel,
Ceci dit j’ai croisé ce week-end un couple d’anciens piliers permanents du site qui me disaient ne plus y venir que de loin en loin pour voire un topo. Trop compliqué leur nouveau machin qu’ils m’ont dit…

1 Like

Ce qui me freine aussi dans toutes ces questions, c’est qu’au final, c’est toujours le plus beau parleur, celui qui rallie les foules, qui gagne les débats.

Alors un jour, un type a dit « hey, changeons le design du site pour un truc moderne », un autre a dit « non que dalle, c’est super comme c’est maintenant », et juste parce que le premier a été meilleur pour convaincre, on a changé un design qui était pourtant bien meilleur.

Ça, c’est soûlant. Le premier type sait très bien que son design est pourri. Il a juste un égo gros comme ça et il veut à tout prix que son idée gagne. Et souvent ça arrive que ces gens gagnent.

C’est plus un défaut de nature humaine que d’internet.

1 Like

c’est à vérifier. car si le design a effectivement changé, ce n’est pas que pour le design que le site a changé. il y avait aussi besoin de changements en profondeur dans le code, et donc obligé à tout recommencer de 0, pour la structure.

Laisse moi deviner, tu es Historien ? Ou bien medium ?

Je ne dirai pas ça. Le fond du problème est qu’il n’y a pas suffisamment de monde qui participe aux choix.

Alors clairement (attention, avis perso), l’association a une grosse marge d’amélioration dans la procédure de prise d’avis afin de s’assurer que ces choix correspondent à ce que souhaite le plus grand nombre.

Mais le fait est que, dans la mesure ou rare sont les personnes qui font l’effort de donner leur avis, ceux qui mettent la main à la patte n’ont alors pas beaucoup d’éléments pour prendre les décisions. Du coup, oui, ces choix sont trop orientés en fonction de leurs propres gouts, c’est un peu inévitable…

Et en conséquence, j’en reviens un peu à ce que je disais plus haut : il faut que tu prennes le temps d’indiquer ce qui te déplait le plus, afin de donner des billes. Si tu ne le fait pas, personne ne pouvant deviner tes gouts, tu n’as pas énormément de légitimité à venir raler derrière.

1 Like