C’est un peu le but du topic.
Par exemple, le cas n°2, ça s’est passé dans une voie avec un bombé assez prononcé à la fin du premier tiers.
Au dessus du bombé, ça veut dire que pour voir le grimpeur, l’assureur doit enfreindre la règle n°1, à savoir se décaler de la falaise. Han, il faut pas le faire ! Bin ouais, mais si tu le fais pas, tu sais pas que ton leader est au taquet pile là où il faut pas, et qu’il risque fort de se ramasser sur la dalle qui précède la niche en cas de vol. Avec la corde derrière la jambe, ça le fait pas, et il faut le dire.
Dans le même genre de voie, si le grimpeur se sent de sauter le premier point (par exemple, si c’est un grimpeur qui a l’habitude de ne bourriner sur aucune prise en particulier, et que c’est facile jusqu’au troisième point…), bin c’est pas plus mal, comme ça l’assureur peut se décaler sans risquer de se fracasser, et surveiller le leader même au dessus d’un bombé. Sauter le premier point, han, faut pas le faire !
Alors voilà : assurer, c’est passionnant, il faut avoir le sens de l’observation, cogiter, avoir de bons réflexes - de l’expérience serait un plus… Bref : il y en a, des choses à dire ! Donner des règles simplistes du type « il faut dynamiser ! », ou « il suffit de lire la notice du bidule », « il faut faire le nœud de bout de corde », « ne pas parler à celui qui fait son nœud » - je suis pas sûr que ce soit très responsabilisant… Et quand je vois ce que donne le top du top de la dé-responsabilisation, à savoir le grigri, je me dis bof. A mon époque, je me souviens pas qu’on avait des problèmes d’utilisation, avec le 8…
Bref : le seul truc vraiment valable dans 100% des cas, c’est : du moment que le grimpeur est parti, jusqu’au moment où il est revenu, l’assureur est responsable de sa sécurité. Et c’est pas gagné, vu que cet abruti est parti dans son niveau max, dans une voie qu’il ne connait même pas (et dont les prises et ancrages ne sont soumis à aucun contrôle périodique fiable).