Et en assurage, tu passes du combien?

Il fallait prévenir le grimpeur. Une fois que le grimpeur chute, il n’y a rien à faire :

  • ne pas dynamiser : le grimpeur tape plein dos
  • dynamiser : le grimpeur se laboure le dos sur la dalle incrustée de silex

Oui, là, ça s’est bien passé. Un assureur aux fraises aurait laissé le leader taper le sol. Ce qui doit faire assez mal, surtout si le leader a le bon réflexe de s’assoir dans le baudrier - ce qui a été le cas.

Dans un dévers, dynamiser = le grimpeur se pose dans un fauteuil à 3m du pan. Sécher = balançoire et pan sur le nez (dans le pire des cas - on peut aussi arriver les jambes en premier et amortir).

Sans doute en théorie… Là, c’était en SAE, donc la portion de corde en jeu était de quoi, 10m ? Les 50cm d’allongement de la corde on dû être bouffés par le séchage de l’assureur, ou je ne sais pas quoi, mais le résultat est là, boum, ce qui me semble assez logique vu la trajectoire en balançoire expliquée dans le dessin (et sans doute la position du grimpeur au moment de la chute, mais là, crac boum, on a rien eu le temps d’analyser).

(merde oublié de me déconnecter…)
(sorry pour le changement de pseudo…)

Ben… tu as dit :

Routine ou habitude, quelle différence ?
Par ailleurs je n’ai pas dit « en général une habitude génère un danger. » mais « les habitudes aussi sont source de danger » ce qui n’est pas pareil : je ne dis pas que toutes les habitudes sont mauvaises… par exemple j’ai l’habitude de grimper encordé, et je crois que cette habitude ne génère pas de danger :wink:

Mais oublions la rhétorique veux-tu ?

Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que je pense qu’il est plus important d’être sans cesse attentif à tous les pièges, que de se donner des garde-fous pour éviter les pièges. Tout simplement parce que même si on a effectué toutes les astuces techniques préventives possible, il arrivera toujours un imprévu, dont le grimpeur ou assureur pas sur ses gardes risque de faire les frais.

Dans le même genre, je fais rarement un nœud en bas de mon rappel, et je ne suis pas partisan des sols amortisseurs dans les SAE comme en Belgique.

Pourtant ceux qui me connaissent savent que la sécurité fait partie de mes priorités en escalade…
Mais pour moi la sécurité, pour l’assureur, c’est d’abord et avant tout une attention maximale.

Bonjour,

J’ai perso deux accidents graves (blessures colonne, séquelles vraisemblables à venir) récents en tête, un en falaise école, l’autre en cascade. Dans les deux cas une mauvaise entente entre grimpeur et assureur. 1er cas le grimpeur descend en moulinette alors que l’assureur pensait qu’il y aurait rappel, et donc faisait autre chose (décordé) en attendant. 2ème cas, l’assureur est parti alors que le premier n’avait pas fini d’installer l’assurance.
Bien sûr les responsabilités dépassent celles de l’assureur uniquement, mais quand même, ça fait réfléchir, peut être qu’on ne respecte pas assez les règles strictes, propres à chaque cordée, de codes, signes, etc… pour progresser en milieu naturel où le grimpeur n’est plus en contact avec l’assureur. Et je trouve que ce danger est plus prononcé quand on s’habitue à un compagnon de cordée, et donc un genre de routine s’installe. Routine implicite et donc floue.

Ah ca me fait bien plaisir cette reponse, la mienne fait 80m et je grimpe sur les meme falaise que toi :slight_smile:

[quote=« J.Marc, id: 1492850, post:14, topic:131716 »]

Ah ben merde, je suis un mauvais assureur alors !

« systématiquement » : tu plaisantes ? ma corde fait 70m, et les voies des falaises alsaciennes que je fréquente ne dépassent pas 30m… nouer la corde est alors parfaitement inutile.
On n’attache la corde que si on n’est pas sûr de la longueur de la voie.
Et surtout, on ne redescend pas un grimpeur en moule sans regarder où en est le bout de la corde…[/quote]

L’un n’exclut pas l’autre, d’autant plus lorsque les gardes fous sont très simples à réaliser. Certaines personnes ne mettent la ceinture de sécurité que pour des trajets qu’elles estiment dangereux, moi, je m’asseye dans mon véhicule, et hop, je la boucle, c’est un réflexe, même si c’est pour déplacer ma voiture mal garée de quelques mètres.

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

Enfin, ne racontons pas non plus trop d’âneries.
Le nœud en bout de corde en couenne, éventuellement avec le sac à corde, est une solution intéressante dans beaucoup de situations. Mais, la systématisation à l’insu du bon sens d’une technique ne présente guère intérêt sauf pour faciliter le discours des formateurs ayant des débutants (ou ne voulant pas se compliquer la vie).

Le plus important en terme de sécurité n’est pas le machard (en dessous ou au-dessus), l’Arva (analogique ou digital), le téléphone etc. Le plus important est d’avoir un cerveau et de savoir l’utiliser. Du bons sens et une capacité à s’adapter en fonction du terrain.

Dans nos activités, les règles universelles ne sont que des discours simplistes.

1 Like

[quote=« jfb_, id: 1492951, post:26, topic:131716 »]

L’un n’exclut pas l’autre, d’autant plus lorsque les gardes fous sont très simples à réaliser. Certaines personnes ne mettent la ceinture de sécurité que pour des trajets qu’elles estiment dangereux, moi, je m’asseye dans mon véhicule, et hop, je la boucle, c’est un réflexe, même si c’est pour déplacer ma voiture mal garée de quelques mètres.[/quote]

Vous faites une conversation de sourd ou quoi?

Perso., je rejoins J.Marc (et donc jfb_), les habitudes sont bonnes, mais il faut s’en méfier. Je sais plus dans quelle numéro de Grimpe c’était, mais il y avait un dossier sur la sécurité et notamment des erreurs d’assurages/sécurités en escalade par des mecs qui grimpe dans le 8. La routine s’installe, on est moins vigilant, et on se viande.

[quote=« J.Marc, id: 1492864, post:19, topic:131716 »]dès que j’ai le moindre doute, je fais un nœud.
[…]
Et comme je lai dit plus haut :
« surtout, on ne redescend pas un grimpeur en moule sans regarder où en est le bout de la corde… »[/quote]

J’ai été témoin direct ou indirect de deux accidents à cause de corde trop courte sans nœud. A chaque fois, l’assureur s’est dit pendant la descente « la voie m’a l’air longue, il faudra que je fasse attention au bout de la corde ». A chaque fois, le bout est arrivé trop tôt.

Donc le nœud au bout: oui, ça doit être systématique (et avec un sac à corde, ça ne coute rien et ça évite les nouilles: que des avantages!)

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

Non, ça doit être adapté aux circonstances.

Ca n’a pas de sens de mettre un nœud en bout de corde pour faire des voies de 10-20m alors que tu disposes de 80m de corde.
C’est du simple bon sens.

Je veux bien juste des raisons de ne pas mettre le noeud en permanence : vu comme certains s’opposent à ça il doit bien y avoir une gène dans certaines situations et j’aimerai bien qu’on me les explique?

Je ne m’y oppose pas : si tu veux faire un noeud en permanence, et que tu penses être ainsi plus sécuritaire, pas de soucis.
Je dis juste que je ne le fais pas, il y a une nuance. Et j’estime être tout aussi sécuritaire.

Et si je ne le fais pas, c’est que oui il y a une petite gène, à savoir qu’on ne peut pas se contenter de laisser la corde attachée pendant toute la séance au sac à corde, il faut de temps en temps la détacher et la ratacher, ça finit par devenir chiant.
Pourquoi ?

  • parce que de temps en temps il est bon de ravaler la corde par l’autre bout pour chasser les torons ;
  • parce que parfois on grimpe en moule via les dégaines, donc on s’encorde sur l’autre brin.

Aussi lorsque cet attache est parfaitement inutile (70m de corde, 20m de haut par exemple, ce qui est assez courant), je ne le fais pas .

En revanche :

[quote=« Fred 38, id: 1492958, post:27, topic:131716 »]Le plus important en terme de sécurité n’est pas le machard (en dessous ou au-dessus), l’Arva (analogique ou digital), le téléphone etc. Le plus important est d’avoir un cerveau et de savoir l’utiliser. Du bons sens et une capacité à s’adapter en fonction du terrain.

Dans nos activités, les règles universelles ne sont que des discours simplistes.[/quote]

moi non plus
mais comme il parait qu’il faut faire fonctionner son cerveau, il faut regarder combien il y a au dessus, mais aussi en dessous
(70 m de corde avec 20 mètres au dessus mais 30 mètres sous la vire, ça le fait pas!)

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut à tous
Personnellement au niveau du sac accroché à la corde je me casse pas la tète à savoir si j’attache ou pas. J’ai le bon vieux sac ou tu a une sangle rouge et une verte, donc ça me permet de changer mes bout de corde et d’avoir la sécurité du sac en bout.

A Weil se type de sol a sauvé la vie de 3 4 grimpeurs .La corde attachée au sac à mon avis beaucoup plus

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1493217, post:33, topic:131716 »]

moi non plus
mais comme il parait qu’il faut faire fonctionner son cerveau, il faut regarder combien il y a au dessus, mais aussi en dessous
(70 m de corde avec 20 mètres au dessus mais 30 mètres sous la vire, ça le fait pas!)[/quote]

Si, si, 20+20+30, ça le fait tout juste.

Il y a plus efficace pour éviter les accidents : interdire l’escalade.

Pour les sols : c’est bien ces sols, mais ça déresponsabilise complètement le grimpeur au niveau de la sécurité, et le jour où il va en falaise, et fait la même connerie… tu me comprends ?

Pour la corde attachée : je répète que je le fais ! dès que je ne suis pas certain que ma corde est assez longue.
C’est le systématique qui me gène, alors que la plupart du temps c’est inutile : si on le fait tout le temps, on finit par oublier d’estimer la hauteur de la voie, oublier de surveiller le bout de la corde, et le jour ou par malheur la corde n’était pas attachée, carton !

Je suis d’accord sur le danger de la routine, pourtant certaines systématisations me paraissent importantes (vérif croisée au départ par exemple).

Par contre ça te parait inutile peut être par rapport à ta zone d’activité. En Provence déjà qu’avec une 80m il me viendrait pas à l’idée de pas avoir de noeud, alors avec une 70 n’en parlons pas…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Là dessus, je te rejoins !

Stop ! ne remue pas le couteau dans la plaie, je sais que je vis dans une région à la météo toute pourrie avec des falaises naines… bouh :frowning: