Et Céûse! falaise poubelle?

Posté en tant qu’invité par fadoli:

Il y a 20 ans je montais me ballader au pieds de la barre.
C’était du temps ou le grand blond planquait son perfo au dessous d’une grosse écaille

… j’y suis remonté en aout dernier … j’ai rassemblé des dizaines et des dizaines de bouteille plastiques vides et je marchais au milieu des immondices et des papiers qui jonchaient le sol, au abords des bivouacs particulièrement … un massacre …
et tous ces papiers et détritus abandonnés là, négligemment, par des assassins de la nature et par des égoistes du genre humain … tous ces papiers que je n’ai pas pu redscendre tellement il y en avait, tous, n’étaient pas écrit en francais, il y avait des papiers Polonais Tchèques Italiens Japonais, un mode d’emploi américain, d’autres, allemands, Espagnols, d’autres suisses … d’autres Marseillais d’autres Parisiens … etc

J’ai lu attentivement les deux sujets sur CLARET (je salue les gars au passage …)
et je me dis qu’j’suis certainement malade quand je ramasse précautionneusement mes « cochonneries » pour les rapporter à la maison, ou que je n’oublie pas (concsiemment) ma bouteille vide, aprés ma journée de grimpe … ou mieux (déjà dis)
je ramasse celles des autres, ou pire encore, je dis aux autres (qd c’est possible) vous oubliez qq chose … ou pourquoi fumez vous dans ce lieu sec et splendide …
Oui, mais je le fais ou je le dis qd meme.
Difficille de faire abstraction …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

ben j’y suis pas allé l’été dernier mais le précédent je me rappelle pas d’une telle catastrophe. J’ai quand meme l’impression en lisant pas mal de posts qu’on ne grimpe pas dans les memes falaises ou alors je suis aveugle…

Cela dit je ne dis pas qu’il n’y a pas de probleme, et le principal étant un probleme de fréquentation à céuse en juillet/aout, bref y a trop de monde. D’ou notamment des alentours en peu souillés par les excréments (dans certains cas y a des abus de la part des grimpeurs mais bon meme si ceux-ci prennent des précautions, des dizaines de personnes par secteur tous les jours pendant 2 mois et surtout quand il ne pleut pas trop ça a forcément des conséquences de ce type). Et des voies qui deviennent franchement patinées. Et quelques emballages ou bouts de strap mais loin de ce que tu décris en tous cas d’apres mon experience.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me depeche de repondre avant que d’autres detournent une fois plus ce type de coup de gueule en autant de propositions d’actions qu’ils se depecheront d’oublier quand ils seront confrontes a ce type de situation.
Moi je te felicite et j’encourage tout le monde a faire de meme: Informez et donnez l’exemple. C’est la seule demarche qui ne vous coutera rien, qui vous fera du bien et qui finira par resoudre petit a petit ces comportements. Imaginez que vous avez affaire a des enfants, ignorez leurs reponses quand elles sont blessantes, ne repondez pas aux agressions, et surtout n’abandonnez pas dans cette approche.

Courage. Il faut que ceux qui respectent la nature restent plus nombreux que ceux qui la souillent. Chaque nouvel adepte pris chez l’« ennemi » est une victoire bien plus importante que d’avoir creve un pneu de la voiture d’un pauv’mec qui mettra ainsi plus de temps a etre converti… son ego lui fera toujours penser qu’on lui a pete sa caisse parcequ’il a regarde la nana d’un gros jaloux au bistro du coin.

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Facile à dire. Quand je fais des remarques aux gens, c’est limite si je me fais pas casser la gueule. Je passe au choix pour un emmerdeur, un intégriste écolo, un radin… et la réaction réflexe de l’autre, c’est plus d’en rajouter que de faire attention à ses comportements.

Posté en tant qu’invité par pitiv:

De quoi est-on victime?

Je part de plusieurs constats :

Les gens des villes( bien sur pas tous…) jetent allègrement tout ce qu’il peuvent par terre, clopes, papier gras, plastiques, sac mac do…

Les gens des villes ne peuvent pas voir l’impact de leurs gestes car des employés municipaux sont chargés de balayer et ramasser toutes leur cochoneries.

Les gens des villes, une fois rentrer chez eux, se donnent bonne conscience en triant leur déchets, aidés en ça par les collectivités.

Les gens des villes aiment bien aller le w-e en pleine nature, ça les oxygène! Et puis il y a beaucoup moins de monde qu’en ville…

Ils aiment la verdure, les zozio et p’tite bêtes, ça les ramènent à leur racines…

Les gens des villes, puisqu’ils ont plutôt des boulots sédentaires à l’intérieur, aiment bien les activités physique de pleine nature. Objectif double, se depenser physiquement et se rapprocher de la nature.

Sans taper sur les 35h et sur les congés payés, on a vu aussi se develloper les offres de loisirs verts. Et des activités qui restaient jusuque là très marginale, reservés à des aventuriers se sont vus se démocratiser…
Et on retrouve la masse au pieds des falaises, avec les mêmes défauts qu’en ville…

Alors revoyons l’education au sports de pleine nature.

J’arrête là, il faut aller manger…

Posté en tant qu’invité par :

pitiv a écrit:

Je part de plusieurs constats :

Les gens des villes( bien sur pas tous…) jetent allègrement
tout ce qu’il peuvent par terre, clopes, papier gras,
plastiques, sac mac do…

Les gens des champs (biensur pas tous…) jettent allègrement les sacs d’engrais, leur batteries de voiture et leur huile de viadange au milieu des champs…

Les gens des villes ne peuvent pas voir l’impact de leurs
gestes car des employés municipaux sont chargés de balayer et
ramasser toutes leur cochoneries…

Les gens des champs ne peuvent pas voir l’impact de leurs gestes car le vent et les ronces emportent ou cachent leurs cochonneries…

Les gens des villes, une fois rentrer chez eux, se donnent
bonne conscience en triant leur déchets, aidés en ça par les
collectivités.

Les gens des champs, une fois rentrés chez eux se donnent bonne conscience en disant qu’ils vivent là depuis longtemps…

Les gens des villes aiment bien aller le w-e en pleine nature,
ça les oxygène! Et puis il y a beaucoup moins de monde qu’en
ville…

Les gens des champs aiment bien aller en week end en ville, c’est distrayant! Et puis y’a beaucoup moins de monde quà la campagne…

Ils aiment la verdure, les zozio et p’tite bêtes, ça les
ramènent à leur racines…

Ils aiment les supermarchés, le bus et les citadins, ça les ramène à ce qu’ils voient à la télé…

Les gens des villes, puisqu’ils ont plutôt des boulots
sédentaires à l’intérieur, aiment bien les activités physique
de pleine nature. Objectif double, se depenser physiquement et
se rapprocher de la nature.

Les gens des champs, puisqu’ils ont plutôt des boulots au grand air, aiment bien les activités urbaines. Objectif double, dépenser de l’argent et se rapprocher de la civilisation…

;-).....

Pitiv, évite de généraliser, à la ville comme aux champs, il y a des porcs. Il ne sert à rien de montrer du doigt les uns ou les autres. Le problème concerne tout le monde.

UN GARS DES CHAMPS… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tom:

Comment je fais, j’était un gars des champs et maintenant je suis un gars des villes ?

La connerie ou l’intelligence c’est très subjectif vue que c’est avec la sienne que l’on juge celle des autres (Coluche)

Vivez correctement avec votre conscience.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Porcs des villes, porcs des champs, le denominateur commun reste la mauvaise éducation (et un adulte mal éduqué, ca ne se change pas).
En admetant que l’éducation nationale réforme profondément ses programmes (et c’est pas gagné) il va falloir un ou deux générations avant d’inverser la tendance.

Donc pas d’amélioration prevue de mon vivant …
Ca ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, mais qu’il faut etre conscient que l’on se bat contre des moulins.

autant pour moi si je n’est pas été clair et surtout si j’ai stigmatisé un public, mais il fallait aller manger et je n’ai pas eu le temps de parler de tous les gens… Je n’ai pas plus d’illusion sur les gens de la campagne…pour en venir aussi…

Ce qui fait le fond de ma réflexion est l’équation :

Préservation du milieu naturel et dévellopement du tourisme de masse.

Nous aimons l’escalade et avons à coeur de partager notre passion.

Le post laissé par fadoli est bien un indicateur que nous sommes de plus en plus à partager la même passion et que cela a un impact sur le milieu.

ALORS MA QUESTION EST : comment faire pour dévelloper la pratique de l’escalade et être garant du milieu que l’on utilise pour notre activité?

pitiv a écrit:

ALORS MA QUESTION EST : comment faire pour dévelloper la
pratique de l’escalade et être garant du milieu que l’on
utilise pour notre activité?

Developper la pratique ET preserver le milieu ?
Faut pas deconner, si tu veux vraiment preserver le milieu, déséquipe tout ce que tu pourra.

Pourquoi toujours du prosélytisme forcené ?
Ça vous fait donc tant plaisir de jouer les chefs de file ou les professeurs ?
Vous n’aurez pas plus de plaisir à faire de l’escalade (et surement beaucoup moins) en sachant que vous etes 2 millions à pratiquer.
Pour ma part, je n’emmène que très rarement des gens découvrir l’escalade et ceux à qui je la fais découvrir sont forcement des gens qui ont la meme conscience de l’environnement que moi.
La nature n’en peut plus, vu la densité de population l’escalade ne doit pas devenir un sport de masse.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai bien aime ton post precedent et pas du tout celui la.
Ressaisis toi STP… Jouer les professeurs, c’est exactement ce qu’il faut faire. Mais toi tu veux tout pour toi tout seul… l’egoisme, j’aime pas et les egoistes non plus.

PS: pour preserver le milieu, tu peux aussi tuer tout le monde… sauf toi, qui vaut tellement plus…

c.l a écrit:

pitiv a écrit:

ALORS MA QUESTION EST : comment faire pour dévelloper la
pratique de l’escalade et être garant du milieu que l’on
utilise pour notre activité?

Developper la pratique ET preserver le milieu ?
Faut pas deconner, si tu veux vraiment preserver le milieu,
déséquipe tout ce que tu pourra.

Pourquoi toujours du prosélytisme forcené ?
Ça vous fait donc tant plaisir de jouer les chefs de file ou
les professeurs ?
Vous n’aurez pas plus de plaisir à faire de l’escalade (et
surement beaucoup moins) en sachant que vous etes 2 millions à
pratiquer.
Pour ma part, je n’emmène que très rarement des gens découvrir
l’escalade et ceux à qui je la fais découvrir sont forcement
des gens qui ont la meme conscience de l’environnement que moi.
La nature n’en peut plus, vu la densité de population
l’escalade ne doit pas devenir un sport de masse.

Posté en tant qu’invité par jsf:

fadoli lui commence par ramasser les détritus des autres. et par ses actions il montre l’exemple. pourquoi ne pas faire comme lui plûtot que de raler après tout le monde. ils restera toujours plein de porcs sur la terre mais en montrant l’exemple et en commencant par un bout on peut y arriver.

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Parce que ramasser les ordures des autres, c’est une solution ?
En ville les gens jettent partout. Et pas qu’en ville. Sur les aires d’autoroute, où il est impossible de faire 10 mètres sans rentrer dans une poubelle, il y a plus de déchêts à côté que dedans.
Si on entourait la ville de grands murs pour empêcher les saloperies de s’envoler, et si on laissait au repos pendant une semaine ceux qui s’occupent du nettoyage urbain, peut-être que ça aiderait à prendre conscience.

les gars je vous suit pas…

cl : je ne suis n’y un prosélyte forcené n’y un metteur de nature sous vitrine.
Je réagis à un post qui dis en substance, d’une part , l’escalade il y a vingt ans ne salissais pas le bas des voies ( voir 1er post) et d’autre part, que quand on se permet de le faire remaquer aux occupants c’est limite si il nous prennent pas pour un con…

pat : à qui réponds tu?

Posté en tant qu’invité par jsf:

a t’on avis pourquoi des journées nettoyage sont organisées.

En ville je te l’accorde le problème est tres difficile. L’education des plus jeunes peut améliorer les choses pas du jour au lendemain mais tout doucement. Mais pourquoi pas pénaliser les gens qui jettent dans la rue, même si je suis pas pour ce genre d’action ca existe dans certains pays.

Posté en tant qu’invité par evident:

les sports de nature ne sont peu etre pas fait pour la masse!

Alors pourquoi mettons nous tout en oeuvre pour amener le plus de monde en falaise?

equation complexe!

Pat a écrit:

PS: pour preserver le milieu, tu peux aussi tuer tout le
monde… sauf toi, qui vaut tellement plus…

Mon propos est de preserver la nature et donc de ne pas y emmener n’importe qui.
Ca n’etait pas une réaction égoiste en tout cas pas sur le papier (ha c’est vu tant que ca ?).

Ceux qui revent de fédérations de grandes manifestations et promotions de ce sport (*) me gavent et donc le post demandant comment développer l’activité m’a fait bondir.

Je partage mon clacos avec plaisir mais pas avec n’importe qui, c’est de l’égoïsme docteur ?
(et en l’occurrence la nature n’appartient à personne alors qu’il appartient à tous de la preserver)

(*) ça c’est pour J2

[%sig%]

c.l
j’adhère complétement à tes propos, surtout au niveau du clacos et de la préservation du milieu.

sauf que, force est de constater qu’il y a de plus en plus d’engouement pour l’escalade ( des indicateurs comme la mise en ligne de ce site, l’ouverture de salle d’escalade privé, des magazines ciblés en sont les preuves…) et que sans que nous le voulions nous nous retrouvons face à des situations qui n’avaient pas cour jadis (surfréquentation et détritus ). Alors je te le demande comment faire « pour ne pas y emmener n’importe qui »…

Posté en tant qu’invité par fred:

bien sûr, bien sûr!!!
et les italiens sont des voleurs et les portuguais tous poilus…

Posté en tant qu’invité par François:

c.l a écrit:

Ceux qui revent de fédérations de grandes manifestations et
promotions de ce sport (*) me gavent et donc le post
demandant comment développer l’activité m’a fait bondir.

si tu souhaites préserver les leux ou on pratique l’escalade en restant entre nous, les « masses » dont tu parles, avides de nature, iront pratiquer le VTT, la rando, la plongée et que sais je encore
donc tu déplaceras le problème sur d’autres pratiques, d’autres lieux, donc c’est quand même égoïste

par ailleurs, quand un club emmène des débutants en falaise c’est l’occasion d’expliquer à certains qu’on ne jette pas ses ordures n’importe où, pas même ses peaux de bananes (sous prétexte qu’elle seraient biodégradables…). et ils peuvent découvrir en direct-live les nuisances des motos et quads dont ils tapissent les murs de leur chambre

bon, je vous laisse, faut que j’aille voir nos voisins de bureau, un organisme de formation formant les futurs employés de mac do
ces petits jeunes écrasent leur clopes dans le hall commun
on a mis des affiches leur rappelant qu’il y a des cendriers à disposition, mais rien n’y fait
je suppose que quand ils bosseront à macdo, ils seront contents d’être payés à ramasser les mégots des autres