"Ta condition d’être humain t’offre le libre arbitre et, par conséquent, la possibilité de poser des choix. Ces choix font de toi un être responsable. Si tu n’observes aucune morale, ne fût-ce qu’une éthique personnelle, tu n’es qu’un caillou. Si, en plus de n’observer aucune morale, tu respectes scrupuleusement la loi, tu es un bon petit soldat décérébré.
Non seulement, la stricte observation de la loi est insuffisante mais, de plus, il est de notre devoir à chacun de l’enfreindre si elle est contraire à nos convictions. C’est un des enseignements du procès de Nuremberg qui a rejeté l’argument de la défense qui consistait à prétendre que les accusés n’avaient fait que suivre les ordres et que ceux-ci étaient légaux."
Effectivement, le minimum est de respecter la loi. La liberté c’est justement de pouvoir choisir ou non d’avoir une éthique ou une morale.
Pour ce qui est de ton allusion à Nuremberg, c’est bien facile d’invoquer une situation totalement exceptionnelle (espérons-le !) pour justifier le non respect de la loi si elle est contraire à nos convictions. Comment une vie en société serait-elle possible dans ces conditions ? à moins que les convictions de tous soient identiques, et alors on pourrait effectivement parler de « bon petit soldat décérébré »?
Pour ma part, je pense que la loi doit ou peut être transgressée en cas de violation des droits naturels de l’homme (droit à la vie par exemple), mais aucunement en cas de non respect de nos convictions (même si évidemment, l’un et l’autre peuvent correspondre)
Il est vrai que tous tes posts Samourai sont moralisateurs et méprisants, je pense pour ma part que l’humilité est un terrain fertile pour le développement d’une éthique personnelle.