Et 1 et 2 et 3 zéro!

[quote=« thiedegre, id: 906050, post:24, topic:89559 »]ThomasR a écrit :

C'était il y a au moins 1 mois, voire deux, non? 

c’était le w.end du 13-14/06/09 w.end des jpo p.g.h.m de chamonix[/quote]

Ah! Le weekend où le pghm se dédiait à bruler kérosène bruyamment pour faire son cirque aérien pour le plaisir des badauds! Très approprié à l’époque des soucis écologiques et économiques.
ça explique tout!
Si ça se trouve c’est le pghm qui a déposé le star du coup de boule… et gratos (en fin… avec les impôts des gentils contribuables)

Panem et circences, on n’a rien progressé depuis Juvénal.

.

"Ta condition d’être humain t’offre le libre arbitre et, par conséquent, la possibilité de poser des choix. Ces choix font de toi un être responsable. Si tu n’observes aucune morale, ne fût-ce qu’une éthique personnelle, tu n’es qu’un caillou. Si, en plus de n’observer aucune morale, tu respectes scrupuleusement la loi, tu es un bon petit soldat décérébré.

Non seulement, la stricte observation de la loi est insuffisante mais, de plus, il est de notre devoir à chacun de l’enfreindre si elle est contraire à nos convictions. C’est un des enseignements du procès de Nuremberg qui a rejeté l’argument de la défense qui consistait à prétendre que les accusés n’avaient fait que suivre les ordres et que ceux-ci étaient légaux."

Effectivement, le minimum est de respecter la loi. La liberté c’est justement de pouvoir choisir ou non d’avoir une éthique ou une morale.

Pour ce qui est de ton allusion à Nuremberg, c’est bien facile d’invoquer une situation totalement exceptionnelle (espérons-le !) pour justifier le non respect de la loi si elle est contraire à nos convictions. Comment une vie en société serait-elle possible dans ces conditions ? à moins que les convictions de tous soient identiques, et alors on pourrait effectivement parler de « bon petit soldat décérébré »?
Pour ma part, je pense que la loi doit ou peut être transgressée en cas de violation des droits naturels de l’homme (droit à la vie par exemple), mais aucunement en cas de non respect de nos convictions (même si évidemment, l’un et l’autre peuvent correspondre)

Il est vrai que tous tes posts Samourai sont moralisateurs et méprisants, je pense pour ma part que l’humilité est un terrain fertile pour le développement d’une éthique personnelle.

Oh oh, je ne pensais pas que la point Godwin serait atteint aussi tôt !

Bravo Samouraï, tu obtiens un point Godwin !

Bon,je vais émettre mon opinion, elle n’engage que moi, hein :
Samouraï, tu me fais bien rire !

Samouraï, tu as 3h pour nous répondre à cette question, en 8 pages :
L’éthique dans nos sociétés modernes se borne-t-elle à ne pas respecter la loi ?

Comme signalé par Baptô, la discussion a atteint ici le point Godwin.

[quote=« Samourai, id: 907033, post:42, topic:89559 »]

Cette impression peut être causée par le fait que la plupart de mes interventions sont motivées par des considérations éthiques et dérangent car ne suivent pas la norme conformiste.[/quote]

Je pense plutôt que cette impression est due à l’utilisation fréquente de termes insultants dans tes messages (ce dont le principal effet est de te faire perdre toute crédibilité auprès des lecteurs).

Par ailleurs, je maintiens que ma phrase est vraie, mais note bien qu’elle ne concerne que ce que l’on est obligé de respecter dans le cadre de l’organisation d’un événement en montagne.

Si tu souhaites que l’organisation des événements en montagne respectent d’autres règles, écris nous précisément ces règles, ainsi que leurs effets positifs et négatifs.

.

C’est tout de suite plus nuancé…

[quote=« Samourai, id: 907066, post:46, topic:89559 »]J’ai pris l’exemple le plus facile à comprendre afin de prouver que la loi ne devait pas toujours être respectée aveuglément.
Et non, cette situation, bien qu’extrême, n’a rien d’exceptionnel. Il y a dans nos pays, notamment en France, des lois injustes et dangereuses.[/quote]

Si tu crois que cette situation n’a rien d’exceptionnel, je t’invite à lire les trois volets du « Le Totalitarisme » d’Hannah Arendt…

Mettre sur le même plan les lois « injustes et dangereuses » et celles du 3ème reich, c’est finalement banaliser ce dernier…

[quote=« Samourai, id: 907066, post:46, topic:89559 »]Ce genre d’attitude est-il constructif ?
Estimes-tu que ce genre d’ordre augmente ta crédibilité dans ce débat ?[/quote]

Non, mais je ne suis pas sur un forum pour être constructif, pour cela, j’ai mon travail et mes activités personnelles.
Je pense sincèrement, Samouraï, que si tu viens sur un forum pour exposer ta science et nous prendre pour de la m****e, c’est que :

1. Tu t’ennuies dans ta vie, dans ce cas, sors un peu, vois du monde, ce n’est pas grave si tu es associable, ça se soigne très bien, tu sais ?
  2. Tu es un emm***eur né (la plus probable des solutions, je pense).

Ah toi de trancher.

Quant au point Godwin, je cite :
« L’exemple le plus courant consiste à effectuer un rapprochement avec le nazisme »
Ce que tu as fait…

Là, Baptô, c’est toi qui est insultant et qui te décrédibilise.
Concernant les discussions sur les forums, le plus long à apprendre est de savoir se taire lorsque l’on a plus rien de neuf à dire.

.

Oui, oui, c’est ça… On verra bien !
Mais si tu veux être sur un forum pour être constructif, il faut que tu m’expliques quelque chose : en quoi être sur un forum de montagne et exprimer des idées phylosophique est-il constructif ? Ne penses-tu pas qu’il y a bien d’autres forum pour exprimer ces idées qui, visiblement, sont trop élevées intellectuellements pour nous, simples montagnards ?

Non, méprisant car c’est tout ce que tu m’inspire par le ton que tu emploies…
Pourquoi continuer à venir ici ?

C’est en même temps assez simple pour que je te donne la thèse essentielle mais aussi bien trop long (1000 pages) pour que je puisse détailler (lu il y a 2 ans qui plus est) : l’Allemagne nazie et et l’URSS de Staline étaient deux régimes dits totalitaires, c’est à dire deux régimes d’exception. L’auteur estime que ces régimes sont uniques, n’ont jamais existé auparavant et n’ont rien à voir avec des dictatures ordinaires. Si tu n’as pas le temps de lire l’oeuvre en entier (c’est bien dommage, c’est un ouvrage relativement impressionnant), va faire un tour sur internet (tu y es déjà) pour te renseigner.

Enfin, oui, je me répète, et tu m’as bien lu : l’Allemagne Nazie c’est une situation EXCEPTIONNELLE.

Je parle un peu français. J’en déduis que la seconde proposition répond à la première et en est le prolongement… Tu as donc placé ces éléments sur le même plan, maladroitement peut être, certes.

Si seulement :rolleyes:

[quote=« akira9a, id: 907098, post:53, topic:89559 »]

Si seulement :rolleyes:[/quote]
Ce serait une bonne nouvelle, non ? :lol:

Eh ben, quand je vois comment finit un débat sur Zidane, j’en arrive à la conclusion que le foot, décidément, c’est en effet animalier. Les discussions sur la montagne restent tout de même plus … civilisées, disons. (à moins qu’on considère que les envolées philosophiques qu’on a pu lire ici ne soient au contraire le summum de l’intelligence humaine)

Il me semble que des fautes de frappe s’étaient glissées dans ton message.

[quote=« Cl@ude, id: 907104, post:56, topic:89559 »]

Il me semble que des fautes de frappe s’étaient glissées dans ton message.[/quote]
Est-ce que la même ascension réalisée par Sarkozy (euh, non, mauvais exemple, ça, trop d’inimités), ou j’sais pas, le ministre des Sports (j’ai perdu le fil au dernier remaniement), ou F.Mitterrand (le neveu, hein) aurait suscité autant d’acrimonie entre les forumeurs?

Je pense que oui.
Personne dans cette discussion n’a semblé être particulièrement intéressé par le foot, et je n’ai pas souvenir d’arguments spécifiques au foot.

[quote=« Cl@ude, id: 907110, post:58, topic:89559 »]Je pense que oui.
Personne dans cette discussion n’a semblé être particulièrement intéressé par le foot, et je n’ai pas souvenir d’arguments spécifiques au foot.[/quote]
Certes. Ce que je voulais dire, c’est que d’autres personnalités n’auraient peut-être pas suscité les mêmes réactions épidermiques; genre « bof, faut pas s’attendre à autre chose avec ces gens-là ». Un peu comme si Zidane était (et il l’est, non?) une icône, dont aucun geste ne doit déparer; et très vite, ca monte en vinaigre.
Mais je m’étais promis de ne pas verser dans la psychanalyse à deux balles, surtout sur un forum de montagne. Donc ca n’engage que moi, et j’admet que c’est très subjectif.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Question débat éthique sur nos pratiques, tu me sembles plutôt un nouveau venu sur c2c avec des arguments assez conformiste. Il y a rien de bien extraordinaire. Ce n’est pas dérangeant. C’est juste pénible quand tu te permets d’être insultant.
Ca ressemble à un bobo des villes faisant la leçon en s’inspirant d’auteurs et de textes vieux de pas mal de décennies (voir siècle). C’est bien gentil de ressortir les dinosaures de la naphtaline mais ce n’est pas certains qu’ils auraient eut les mêmes idées dans la situation actuelle.

Rassure moi, personne ne t’oblige à poster sur ce forum.