Non, je ne passais pas par là, c’est toi qui me l’a appris en postant les photos sur une autre discussion.
Eh ben… je suis monté 5 fois au M.Blanc et les 5 par 5 voies différentes. Dont 2 depuis le fond de la vallée à pied: depuis Val Veny, Aosta, (par les Aiguilles Grisses) et depuis Les Contamines (traversée Miage - Bionnassay - Mont Blanc) étant cette dernière la plus belle façon de monter le Mont Blanc, à mon avis.
En fin… rien de bien extraordinaire, quoi. Il y a des types qui sont montés de centaines de fois. Et d’autres qui sont montés par des voies bien plus dures. Je ne suis pas un fortichon, moi. C’est pour témoigner justement que n’importe qui peut monter depuis en bas, pas besoin d’un hélico.
Pour les 3 sur 5 fois que je suis monté en profitant d’une remontée mécanique je ne le regrette pas du tout puisqu’elles étaient déjà là et tournaient autant si je les prends que si je ne le prends pas. Mais si on me fait voter en référendum pour démanteler toutes les remontées mécaniques sur le massif du Mont Blanc, je n’hésite pas: c’est OUI.
Elles ne sont pas nécessaires pour monter et elles sont moches.
Si on doit passer 1 semaine de vacances pour faire la voie de notre rêves, tant mieux. Ce n’est pas justement ça ce que l’on cherche quand on va à l’autre but du monde pour trouver des espaces de montagne encore en état naturel?
On se scandalise quand les Chinois construisent une route de montagne et on est condescendent avec nos propres barbaries mentalité s.XIX, encore là.
Certains même dans la communauté montagne les défendent
- parce qu’elles ont été toujours là (tiens, comme la discrimination des femmes, p.ex)
- parce qu’elles font vivre, les guides, les commerçants, les …etc (l’argent du tourisme par dessus tout)
- parce que…
Un jour un maire fou de Courmayeur proposera un téléphérique jusqu’au Mont Blanc de Courmayeur et il nous mettra face à nos propres contradictions.
Quant à l’hélico de Zidane… encore un coup de boule au fairplay. Lamentable.