Est ce que grimper en moulinette est méprisable?

Posté en tant qu’invité par tutu:

si si ,c’est un sport de grandes gueules

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Tu dis des choses vraies. Y a pas mal de mégalos. Restons sur terre . Ian.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

chui d’accord, croute que croute!

Posté en tant qu’invité par boukke:

françois a écrit:

je pose la question:
y a-t-il une table de correspondance moul/en tête?
un 7a moul vaut-il un 6b tête?

même en estimant que le risque de vol n’est pas un facteur limitant
(ce qui est bien évidemment faux sauf pour quelques décérébrés), quand on grimpe en moule:
-on n’a pas le poids de la corde à tirer (et même souvent l’assureur allége un peu le grimpeur…)
-on n’a pas à passer de temps à clipper la dégaine puis la corde (sauf dans les gros dévers, mais moi j’y vais pas)
-on peut éventuellement se permettre des écarts de trajectoire peu envisageables en tête
selon moi, un 7a en tête ne vaut souvent plus que 6c ou 6c+ en moule
notez que c’est une régle qui est valable assez souvent, mais pas systématiquement
et puis de toute façon, la cotation, bon … !

n’oubliez pas aussi que si vous grimpez en tête et que vous clippez à la tête
et pas à la taille, le poids de la corde avec l’effet poulie du skif va vous alléger…
et vous procurer un petit soulagement parfois salvateur dans les moments critiques !
ne me dites pas que vous n’en avez jamais profité…

bonne bourre
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pouki:

Oui

Posté en tant qu’invité par groceboule:

Non pour répondre à la question !
C’est juste que y’en a qui en on
Et y’en a qui en non pas!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Prends ton plaisir là où tu le trouves. J’ai grimpé souvent en moul par peur du vol, et c’est seulement cette année, à35 ans passés que je commence à grimper en tête et à y prendre plaisir. Ceux qui te méprisent pour ça ne méritent pas que tu t’intéresses à eux. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Dens:

pour un débutant, ce n’est pas génial, sa donne de mauvaises habitudes et en plus ce n’est pas de l’escalade libre ou sportive. Sinon, chacun est libre de faire ce qui lui plaît.Le problème est le même depuis tj, il y a bcp de grimpeurs ou plutôt débutants perpétuels,qui veulent faire selon des inspirations très personnel, qui sont trop souvent des gros nul en assurage. Ces gens pensent qu’ils ont suffissament d’expérience pour avoir un opinion sur la question. C’est dommage, après avoir vécu l’émancipation de l’escalade, j’observe depuis des annèes une dégradation constante dans l’évolution de la pratique de l’escalade. Mais vous avez le droit de faire ce qui vous plait, sauf celui de dire que vous faite de l’escalade libre. Cadre J+S en escalade libre depuis 1994

Posté en tant qu’invité par kari:

bonjour
je fais de l’escalade depuis 4 ANS et je ne pense pas que grimper en moul est meprisable on est à l’aise , on connait la voie effectivement on peut aller en tete sinon en mou c tres bi

Posté en tant qu’invité par gresmline:

grimper en moul c’est du confort, et ça c’est cool
grimper en tete c’est plus sportif et stressant mais ça a le gros avantage de te rendre beaucoup plus concentrer, gerer les mouscotonnages (gerer les positions pour ne pas se peter), faire plus attention à l’anticipation des mouvements (la lecture) , et gerer le vol.
La peur te permet parfois d’aller plus loin, mais il faut aimer.
Mais je pense pas qu’on puisse grimper en tete serein si on n’a pas un bon assureur, le matos ça fait pas tout, j’ai vu des mecs se faire secher , au secours!! ça refroidit.
Et puis c’est plus facile de plomber dans un leger devers que dans une dalle ou un diedre.
Je pense que chacun fait comme il veut, il faut juste pas laisser la corde 3 plombes dans la meme voie pour faire grimper tout le monde (sauf bien sur s’il n’y a personne)
Voila alors grimpe comme tu veux et fais toi plaisir

Posté en tant qu’invité par laurent:

C Clair, une chose est sur et certaine, si vous voulez progresser (améliorer votre technique, tactique, mental etc…) et certainement vous faire encore plus plaisir, bien grimper en Tête.
atchao

Posté en tant qu’invité par johan:

coucou amis grimpeur …
au fond que ce soit en moul ou en tete c pas le plus important … non ?
le plus important c de prendre son bien c de passez un bon moment de grimpe entre pote de faire des nouvelle rencontre de comtempler la natur si belle de se taper des gros délire … voila quoi de prendre plaisir pour faire cour …aprés que ce soit de la moul ou en tete ou du solo meme … a chacun de trouvé ce qu’il lui convient le mieu a chacun d’y trouvé ces plaisirrrrrrrrrrrrrrr … bon ben bonne grimpe a toute et tous … et au plaisir de ce croisé au pied d’une falaiseeeeee a l’aiseeee

boris vian … je c pas qui tu est mais ton méssage était trés jolie je trouve
c marrant y’ a une voie qui s’appelle comme sa prés de chez moi a la roche de romeyer dans le diois … c peut etre … qui c le monde et peti … hihihi a ciao amici!!!

Posté en tant qu’invité par aiiii:

non mais l’ortho en moulinette tu connais?

Posté en tant qu’invité par jo:

ooo y’ a plus personne qui veut épondre a se sujet domage j’aurrais bien aimer dicuté encor un peut …hihihi

Posté en tant qu’invité par Boris Vian:

Il n’y a rien de méprisable dans la grimpe en moulinette. Je le pense sincèrement.
La norme valide la réussite d’une voie en tête. C’est pourquoi, la majorité des grimpeurs pratiquent l’escalade en tête.
Néanmoins, l’escalade sur falaise école c’est quoi ?
C’est le risque sans le danger. Ni plus ni moins. Alors le dédain des autres, n’a aucune importance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

C’est bien ce qu’il écrit Boris Vian.
Avec un pseudo pareil, ça oblige à l’excellence :wink:

Sinon à propos de norme, je ne sais pas si vous êtes au courant mais passer une voie en tête c’est complètement has-been maintenant…
Non, pour être valide, une voie doit totalement être réalisée avec un album de foot Panini (complet) dans le sac à magnésie.

Posté en tant qu’invité par alex:

Ce genre de débat me fait sourire.

Tout d’abord, comme dit précédemment, pourquoi serait ce méprisable? Faites vous plaisir, c’est le plus important. Des voies, il y en a pour tout les gouts ! Et tout les gouts sont dans la nature.

Mais ce qui me fait sourire le plus, se sont ceux qui se la jouent gros bras parce que eux, ils osent grimper en tête !!! Ca ne veut rien dire en fait. D’un point de vue éthique peut être, mais pas d’un point de vue engagement, audace,… Ca, c’est une vaste plaisenterie. En quoi grimper sur une autoroute de spits (on voit parfois des choses incroyables dans vos contrées) est il plus audacieux que de grimper en moulinette? Là, faudra que l’on m’explique.

Perso, je me lance sans problème dans une voie d’un chiffre supérieur à mon niveau si les broches sont rapprochées. Avec une chute de max 2 mètres, je n’atteins même pas la longueur de la chute due à l’élasticité de la corde en moulinette.

Par contre, un 6a avec des broches tout les 8 mètres n’est pas pour moi ! Même si c’est une cotation que je maitrise. Je passerais mon tour ou je la ferais en moulinette si j’en ai l’occasion. Je n’ai absolument pas honte de le dire ! J’aime par contre encore biene faire de temps en temps une voie en 4 avec trois point sur 30 mètres. Cela m’apporte un certain nombre de sensations, mais c’est purement personnel. Je ne m’estime pas au dessus de ceux qui n’osent la faire qu’en moulinette !!!

Bref, que tout ceux qui critiquent la moulinette, parcequ’il n’y a aucun engagement alors que là est l’escence de l’escalade, se demandent s’ils oseraient se lancer dans une voie de leur niveau max si les points sont distants de 8 ou 10 mètres. N’oubliez jamais qu’un débutant, dans son 4, a autant de mal que vous dans votre niveau max ! Il y a quelques années, je ne me serais jamais lancé dans un 4 avec des points espacés tout comme je ne me lancerais jamais dans une voie difficile pour moi avec des points espacés ! Ne faites donc pas les fanfarons parceque cela ne vous dérange pas de faire des voies faciles en tête alors que vos voies difficiles sont bien protégése…

Posté en tant qu’invité par toine:

l’important étant de rentrer le soir chez soi en un seul morceau afin de se siffler une bonne bière ou toute autre collation.

se faire mal dans une activité de loisir, meme sportive, pour un question d’éthique ne rime à rien…il me semble.

Tu peux aussi monter en moul’ en demandant à ton assureur d’etre mou, il laisse bailler légèrement la corde au niveau du nombril du grimpeur (il ne faut pas que cette meme corde emmerde l’évolution non plus) et beaucoup d’émotions de la tete te seront simulées.

mais jamais oublier que notre sport est considéré « à risques » malgrés l’évolution du matériel
et jamais oublier qu’une famille (et une bonne bière) nous attendent le soir au retour !!!

Posté en tant qu’invité par Dens:

bien sur, vous avez tous des bonnes raisons,mais bon. Avec des gens comme vous, il n’y aura plus personnes en tête pour installer une moulinette, vous allez devenir les rois du rappel et de la marche. Ils vous faudra atteindre le haut des falaises et trouver un encrage, pour ensuite accèder en rappel au relais de votre choix sans faire partir de pierre. C’est cool les mecs, vous avez raison, c’est beaucoup plus simple et moins dangereux, surtout pour les grimpeurs qui se trouvent déjà au pied des voies et qui pensent être en sécuritée. vous faite réellement un sport super et qui vous conv ient parfaitement.Salut à tous et bon courage à tous les amateurs d’expèrimentations hasardeuses que j’espère ne jamais rencontrer.

Posté en tant qu’invité par pierre:

"« des gens comme vous » ,tant qu’ils sont pas comme toi…