Est ce que grimper en moulinette est méprisable?

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Marco57,

Marco57 a écrit:

C’est vrai quoique dans un truc bien devers si jamais tu voles
de trop,c’est dur de rejoindre la paroi, il faut alors
descendre en laissant les dégaines ! VIve les sponso !

D’où les dégaines avec un maillon rapide, elles sont là quand tu arrives et repars…
(sinon c’est le vol le vrai, comme ce qui arrive parfois à ceux qui les laisse)

Posté en tant qu’invité par krikri:

l escalade est un sport individuel ou tu te bats contre toi meme

a toi de choisir si tu veux grimper en moule ou en tete

Le principal est de se faire plaisir et tu places le plaisir la ou tu veux

Maintenant pour grimper en moule en falaise il faut bien que quelqu un monte la corde sauf quand tu peux equiper d en haut ou que tu as des relais communs ( monter la corde dans une voie facile et travailler une voie plus dure en moule) mais cela te reduit le nombre de voies ou tu peux grimper .

Moi je grimpe souvent en tete parce qu il faut bien monter la corde mais travailler des voies dures en moule n est pas pour me deplaire

Posté en tant qu’invité par boukke:

le truc sympa en moule, c’est de pouvoir grimper à fond sans se soucier
d’une chute ou d’un clippage
je préfère faire un essai flash en moulinette plutôt que de travailler les mouvements
et de me faire mal en répétant dix fois le même geste traumatisant
mais c’est sûr qu’une fois que j’ai enchainé, je n’ai plus envie d’y retourner en tête …
cela dit, je pense que c’est un bon entrainement pour le à-vue en général
et pour la grimpe en voies longues d’un niveau moindre mais occasionnant
un stress supérieur à la falaise (moi le stress, ça me fait perdre mes moyens …)
chacun sa méthode
et les blaireaux décérébrés éthiqueteurs n’ont qu’ aller se faire voir
ou pire …
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent:

N’écoute pas certain gros con qui range l’escalade dans des normes et une soi disante « éthique » . N’écoute que toi, oui la moule peut être utile
Tout est dans l’acceptation du vol et la gestion des émotions
si tu a encore peur du vol, essaye en tête une fois une voie dure dans le cas ou tu échoue parce que tu a trop flippé. Je voie pas le problème de la travailler en moule, (plus de problème d’émotion, meilleur lecture) . Puis de la refaire par la suite en tête.
Pareil même si tu a pas peur de volé, on a n’a pas tout les jours envie de se taper des vols. Après c’est vrai que c’est bien plus plaisant de grimper en tête et c’est là que tu progressera le plus vite

Ceci dit, dans l’escalade, il faut durer, avec les années, on est pas toujours super entrainé avec un mental de fer. Le « vol y que ça de vrai » ou « la moule c’est pour les petites bits ». On s’en bat un peu les couilles. Le max on le travail en moule.

Posté en tant qu’invité par sebas:

Non il n’y a pas de régle chacun ce fait plaisir comme il l’entend et c’est très bien comme ca.
Pour ma part je ne grimpe qu’a vu, car j’aime pas refaire les mêmes voies 50fois… donc je pourrais dire que je trouve aussi con de « travailler » un voies que ce soit en moul ou en tête, mais franchement à quoi ca rime.
Ma copine grimpe en tête ou en moul, vu qu’elle est pas mal lunatique c’est quivant ca forme du jours, y a pas de régle, un autre pot à un niveau et une expérience moindre que nous, il se sent pas grimper en tête sur les voies que l’on fait, mais il prend tout de même sont pied à grimper en moul avec nous!!!
Franchement faut etres con pour s’arréter à ca! tous comme dire que grimper en dessous du 7 n’ets pas de la grimpe, je me suis deja fait de super plaisir sur des voies en 5 voir même une longue 4c au pic du jer!!!
Le plaisir c’ets l’essentiel et chacun à ca maniére de l’atteindre

Posté en tant qu’invité par zol:

Rien de méprisable si c’est abordé avec honnêteté.

Je veux dire sans s’attribuer le niveau correspondant à une voie réalisée grâce à la corde et en se reposant tous les 20 cm !

N’oublions pas qu’une immense majorité de grimpeurs ne pratique que la moulinette et ce ne sont pas les quelques exceptions habituellement citées (plus de 70 ans, problème physique, etc.) qui invalident ce constat.

Il est évident que le sport escalade contient plusieurs activités et que le grimpeur de moulinette n’en connait qu’une d’elles.

Rappel d’un petit sondage réalisé dans une SAE célèbre
Sur une base de 100 grimpeurs :

• 50 ne grimpent qu’en moulinette et SAE
  • 25 grimpent aussi en extérieur, exclusivement en moulinette
  • 15 pratiquent l’escalade en-tête sur des falaises école ou de la petite couenne
  • 10 seulement se lancent en falaises sportives ou grande voies ou terrain d’aventure

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thier:

Grimper en moul n’a rien de méprisable; sauf que pour « réussir » une voie ,il faut l’enchaîner en tête.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

il faut??? il faut s’ecouter surtout! A chacun ses limites, non? je connais deux grimpeuses qui ne grimpent qu’en mob: l’une va jusqu’à 8a+. ça veut dire qu’elles n’ ont jamais rien enchainé dans leurs vies de grimpeuses? Nous ne sommes egaux devant rien, encore moins devant la peur liée au vide. Alors simplement parcequ’il faut (ou faut pas dans d’autres circonstances) elles ne meritent pas d’etre fieres de leurs perfs? Elles seraient niées par tout un chacun? c’est exageré comme attitude et vindicatif!! En mob, elles ont certainement plus peurs que toi en tete, et c’est là où ça fait mal: parce qu’elles ont (tres) peur, elles ne sont pas grimpeuses !! pour moi, un individu est plus important qu’une ethique.

Posté en tant qu’invité par Nic:

je connais deux grimpeuses qui ne grimpent qu’en mob

Ca doit pas être facile !

Posté en tant qu’invité par ;;:

Je ne crois pas que le débat peut être réglé uniquement par rapport à la performance physique ou mentale ou sous le plan éthique. Il n’y a bien sûr aucun problème à grimper en moulinette. Tu peux être effectivement très fier de ta performance. Certains ont des problèmes de dos liés à l’âge ou pas, d’autres un léger mental. Et il faut respecter chacun.

En revanche, et là tous les grimpeurs de moulinette le déplorent c’est qu’ils ne sont pas autonomes et dépendent toujours d’un grimpeur qui ira leur poser la corde.

Être non dépendant des autres dans une activité est quand même une sacrée liberté.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

Nic a écrit:

je connais deux grimpeuses qui ne grimpent qu’en mob

Ca doit pas être facile !
elle grimpe pas ensemble!MDR
Là, ça devient interessant à propos de l’autonomie effectivement, elles grimpent avec leurs mecs! Et j’espere que cette recherche d’autonomie les poussera de l’avant, car comme tu dis à ce niveau c’est la recherche de la liberté qui est en jeu!

;; a écrit:

En revanche, et là tous les grimpeurs de moulinette le
déplorent c’est qu’ils ne sont pas autonomes et dépendent
toujours d’un grimpeur qui ira leur poser la corde.

Sauf si les secteurs sont pourvus d’un accès par le haut…
Ou si une voie façile jouxte une plus intéressante, via une traversée, un pendule, ou un relais commun voire de passer en tête mais en artif dans la voie très dure, puis une fois en moul, là tu l’essayes en libre ; ce qui laisse finalement beaucoup de possibilités (et de manières de s’amuser).

Posté en tant qu’invité par Dada:

Non c’est pas méprisable, t’as juste l’air d’une tafiolle c’est tout :wink:

Dada a écrit:

Non c’est pas méprisable, t’as juste l’air d’une tafiolle c’est
tout :wink:

Oui, d’accord, en moul tu as l’air d’une tafiole, mais seulement l’air, alors que quand tu passes en tête tu l’es vraiment.

Besoin d’une petite explication ? :

• Tu passes en tête pour prouver/montrer aux autres que tu n’es pas une tafiole, ce qui démontre bien que tu en es une belle…
    (mais entre nous il n’y a pas de mal à être une vraie tafiole, à condition d’être belle)

Posté en tant qu’invité par Marc - un autre:

heu, question conne. ca veut dir quoi monter en mob ?

Posté en tant qu’invité par jean louis:

pour ma part je trouve plus agréable de travailler une voie plus dur que mon niveau en moule, mais dans ta tête tu sais que tu la pas réalisé tant que tu ne la pas enchainé en tête (je parles pour la couenne)

Posté en tant qu’invité par françois:

je pose la question:
y a-t-il une table de correspondance moul/en tête?
un 7a moul vaut-il un 6b tête?

et je pose une autre question:
quelle est l’échelle de cotation du mépris??

Posté en tant qu’invité par jean louis:

françois a écrit:

et je pose une autre question:
quelle est l’échelle de cotation du mépris??

je penses que cette histoire du mépris trotte surtout dans les têtes de certains paranoiaques, mais je ne penses pas que les grimpeurs les plus forts méprisent les moins fort…

Marc - un autre a écrit:

heu, question conne. ca veut dir quoi monter en mob ?

• Monter en mob ?
    C’est faire de la mobylette.

Monter en moul ?

• C’est faire de la moulinette
    (monter assuré par la corde qui passe par l’anneau du relais avec l’assureur généralement au pied de la voie. Ce qui équivaut à passer en second).

Posté en tant qu’invité par tutu:

parce que la grimpe est un sport de bouffons imbus de leur science,alors un conseil fais toi plaisir ,et un jour franchis le pas