Est ce que grimper en moulinette est méprisable?

Posté en tant qu’invité par Richar Smash:

Je pose la question parce que les mecs super forts on les voit jamais grimper en moule… Pourtant c’est bien pratique pour travailler des voies au dessus de son niveau ! Alors pourquoi tant de dédain ??

Posté en tant qu’invité par caitlin:

Ben en moule ta moin dengagement c’est bien connu
maintenent faire une traversée en second je trouve sa plus dure surtout dans des passages en desesclade épuis enlever les pitons c’est vraiment ingrat comme boulot
je pense que couenne est forcément dévalorisée en moule (normal) mais dans les gde vois ou TA c’est different

Posté en tant qu’invité par FRED:

La grimp en tête c’est avant tout (à mon avis) l’engagement et des sensations plus fortes qu’en moulinette… et tu peux travailler des voies durs seulement tu dois moins tomber c’est tout car ça fait plus mal mais c’est formateur, mais cela reste mon avis.

Posté en tant qu’invité par Boris Vian:

Il n’y a rien de méprisable dans la grimpe en moulinette. C’est à toi de fixer les règles du jeu, dans le respect des règles la sécurité, sans se soucier de l’avis, souvent, normatif des autres.
Ceci étant dit, la moulinette est une autre façon d’appréhender l’escalade. Fred, dans le message précédent, a très bien résumé la différence entre la moulinette et la « tête ».

Posté en tant qu’invité par pierre:

bonjour a tous
le terme de meprisable est peut etre un peu fort , tout le monde grimpe comme il veut , mais je penses que la grimpe en moulinette se justifie rarement , c’est surement un frein a la progression , meme la justification "pour travailler les voies dures " ne tient pas , tu peux les travailler en grimpant en tete .

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Chacun se fait plaisir :l’important c’est d’être heureux non ? Après,si pour toi le bohneur réside dans le fait d’être reconnu par les autres alors oui,grimpe en tête !
C’est quand même chaud de bossser les voies en tête,après s’être pris plusieurs plombs honnêtes, on est quand même refroidit !

Posté en tant qu’invité par SB:

Je ne grimpe principalement qu’en moulinette (sauf pour aller au relais de mon choix y penduler ou traverser pour y placer la corde, quand c’est possible), car j’aime bien bosser des trucs un peu plus dur à chaque fois voire beaucoup plus dur, et des vols j’en fais une belle collection, alors tant qu’à faire au niveau sécurité quitte à voler six ou sept fois, mieux vaut le faire sur deux points reliés avec une chaîne, que sur le toujours même point.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Les mecs superforts travaillent les trucs super durs en tête plutôt qu’en moulinette parce qu’en général, ces voies sont déversantes et travailler une voie déversante en moulinette, c’est extrêmement pénible!!!

Posté en tant qu’invité par Marco57:

C’est vrai quoique dans un truc bien devers si jamais tu voles de trop,c’est dur de rejoindre la paroi, il faut alors descendre en laissant les dégaines ! VIve les sponso !

Posté en tant qu’invité par opossuM:

il faut pomper comme les schadock c’est fatigant…

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Il n’y a rien de méprisable dans la grimpe en moulinette. C’est à toi de fixer les règles du jeu, dans le respect des règles la sécurité, <<<

T’aurais pu choisir un autre pseudo espèce de rebelle de pacotille…
Boris Vian? Non mais franchement…!

Posté en tant qu’invité par Tom:

La vrai question est « pourquoi grimper en moulinette ? »

La réponse est en générale « parce que je n’ai pas le niveau de l’enchainer, donc je vais la travailler ». C’est du bon sens…

…Mais cela signifie qu’à plusieurs endroits dans la voie tu vas te faire prendre (ou tomber) et c’est là que commence les galères :

• avec la longueur de la corde tu as une élasticité de fou ce qui te fais descendre bas (même si tu e fais prendre)
  • en plus s’il y a du dévers tu te retrouves très loin du rocher
  • et en général dans l’impossibilité de penduler parce que tu tombes droit comme une merde…
    …donc tu pompes et vu la longueur de corde ce n’est pas très efficace !

En tête il n’y a pas ces problèmes :
quand tu tombes, tu pendules, il est facile d’attraper la corde devant toi et donc de remonter au dernier point.

Pour ces raisons je grimpe rarement en moulinette pour travailler les voies, j’ai plus tendance à grimper en moul’ dans les voies de chauf’ que je connais.

La vrai question est « pourquoi grimper en moulinette ? »

La réponse est en générale « parce que je n’ai pas le niveau de l’enchainer, donc je vais la travailler ». C’est du bon sens…<<<

La réponse c’est : « pour se donner l’illusion… »

La vraie question c’est : « Qui grimpe en moulinette? »

Grimper en moule, il faut bien le reconnaitre, c’est la faim qui justifie les moyens!

Seul le chiffre a atteindre compte. Pour cela, le moyen ultime (la moulinette) est justifié.

Mais si on parle éthique, ce qui me semble être le cas au vu du titre de ce post, alors oui, la moulinette est méprisable! Car l’éthique c’est excatement le contraire de la faim qui justifie les moyens… Il n’y a pas d’éthique en dehors de l’économie de moyen. Quitte à descendre le niveau actuel… Point final.

Posté en tant qu’invité par olive:

J’ai grimper en moulinette, je l’avoue. Pardonnez moi. Sans blague, faut vous décontracter les gars. Je connais des gens qui ne grimpe QU’EN MOULINETTE et alors ?

• L’une adore l’escalade mais grimper en tête la stress terriblement.
  • l’autre aproche des 70 ans et une chute est vivement déconseillée.

Ses deux personnes devraient elles arrêter de grimper pour des raisons « éthique ».

La moulinette méprisable, qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme co…ie sur ce forum.

salut les frustrés @+

Posté en tant qu’invité par SB:

b.l. a écrit:

Grimper en moule, il faut bien le reconnaitre, c’est la faim
qui justifie les moyens!

Miam-miam alors !

Posté en tant qu’invité par Stef:

Whoualala la moule méprisable …
Normalement tu grimpes pour toi et non pas pour le regarde des autres.
Quand tu veux engager grimpe en tête, et si t’es frileux ou que tu te sens pas de prendre un plomb grimpe en moule.

sinon pourquoi ne pas dire :

• grimper les paires posées est méprisable.
  • grimper en site équipé est méprisable.
  • grimper avec une corde est méprisable.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Bien sur que c’est méprisable !

De même que grimper en dessous du 8 !

Posté en tant qu’invité par cyrilleM:

grimper en tete sur des voies équipées d’un point tout les 2 m50, est-ce méprisable?

Posté en tant qu’invité par toine:

méprisable?!

on grimpe pour soi-meme, etre en contact avec le rocher, avec la nature, se faire plaisir mais certainement pas pour se prendre la tete avec des questions d’éthiques.
il te semble important de faire de la tete, pour dépasser peurs et blocages? fonce, travaille, cumule !
ça t’angoisse total, te bouffe le plaisir? équipe du haut ou fait passer un pote plus balèse.
que chacun balaie son devant de porte et laisse vivre les passions des autres, moins de temps devant l’ordi, plus sur la paroie.

et pour finir, il faut etre suffisant pour mépriser la pratique sportive de quelqu’un, le mépris. Po glop! sauf pour les lopettes en 4 sup’!!! lol