peu importe qui soit devant ou derriere… le but, sans but, est de prendre un max de plaisir la-haut… skieurs, randonneurs, raquettistes, et toute la smala… et vive la grande famille alpine et pyrénéiste… avec 1 planche ou deux ou trois… le reste… y a toujours des cons, en haut comme en bas… suffit de pas les voir ou de les eviter… la montagne est quand meme assez grande pour ne pas se prendre la tete avec ce genre de questions…
Les raquettistes des fainéants? C’est une blague ou quoi? :lol:[/quote]
Et pourquoi donc crois-tu qu’ils ne font pas une trace raquette qui leur est propre ?
C’est dur de brasser, si tu as des fois l’occasion de tracer en ski de rando tu dois le savoir…
Il faut se mettre à la place du raquetteur qui, un jour, trace 1500 mètres de D+ dans la poudreuse et voit derrière lui les skieurs profiter de sa trace ; et qui le lendemain peut se faire invectiver pour avoir osé poser un pied sur la trace de ces même skieurs. Autrement dit, les raquetteurs peuvent tracer pour les skieurs, mais pas l’inverse… Mouais… ça me dérange un peu comme vision des choses.
En tout cas je rejoins Lionel sur une chose : dans les Pyrénées ce problème de cohabitation n’existe pas, en tout cas pas à ma connaissance. Les randonneurs pyrénéens, qu’ils soient skieurs ou autre, semblent être au-dessus de ces considérations. Mais ça c’est un autre débat, un débat troll même!
Les raquettistes des fainéants? C’est une blague ou quoi? :lol:[/quote]
Et pourquoi donc crois-tu qu’ils ne font pas une trace raquette qui leur est propre ?
C’est dur de brasser, si tu as des fois l’occasion de tracer en ski de rando tu dois le savoir…[/quote]
Ah oui c’est dur de tracer, en ski comme en raquettes d’ailleurs. Mais dire que les raquetteurs sont flemmards alors que leur descente est 3 fois plus longue que celle d’un skieur, et qu’ils en chient souvent davantage à la montée… C’est un peu abusé je trouve.
La loi du moindre effort, je pense que les skieurs la connaissent aussi. A mon avis tu as déjà utilisé la trace d’un skieur te précédant, donc tu es flemmard au même titre que n’importe quel raquetteur.
C’est dur de brasser, si tu as des fois l’occasion de tracer en ski de rando tu dois le savoir…[/quote]
Ah oui c’est dur de tracer, en ski comme en raquettes d’ailleurs. Mais dire que les raquetteurs sont flemmards alors que leur descente est 3 fois plus longue que celle d’un skieur, et qu’ils en chient souvent davantage à la montée… C’est un peu abusé je trouve.
La loi du moindre effort, je pense que les skieurs la connaissent aussi. A mon avis tu as déjà utilisé la trace d’un skieur te précédant, donc tu es flemmard au même titre que n’importe quel raquetteur. ;)[/quote]
+1 si non, tu ne râlerai pas et tu en ferai une à côté, AVEC LE SOURIRE!
Premier arrivé, premier servi, après faut arrêter de râler pour ce genre de détails. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à changer de chemin et les snowboardeurs à monter plus vite…
Posté en tant qu’invité par Touche pas à ma trace:
à une grosse différence prêt, c’est qu’une trace de raquette utilisée par un skieur reste utilisable pour les raquettistes, alors qu’une trace de ski utilisée par les raquettistes n’est généralement plus utilisable par les skieurs. Et oui ! Et c’est là le problème, et pas ailleurs.
Mais le pire ce sont les raquettistes qui dans le raide enlèvent les raquettes pour chausser les crampons parce qu’ils ne sont pas capable de finir en raquettes, j’ai eu affaire l’hiver dernier superchampions du CAF de Modane qui ont bousillé la trace ski dans du 35° gelé, ce n’est pas de leur faute si j’ai réussi à passer sans me viander.
[quote=« Cl@ude, id: 1011842, post:52, topic:98200 »]Cette partie en particulier « qui probablement s’entrainaient pour la pdg (3 personnes en moule burnes) » est spécialement louche.
Je croise parfois des gens en collant en skirando (je ne dis pas « moule burnes ») et il ne m’est jamais venu à l’idée qu’ils s’entrainaient pour la pdg. Quelqu’un cherchant à écrire un récit objectif ne se serait jamais amusé à glisser une information aussi incertaine.
Notez aussi que les réponses des invités anonymes sont souvent provoquantes, alors que celles des contributeurs identifiés sont plus équilibrées. À mon avis, certains cherchent à faire monter la sauce juste pour observer comment les forumistes vont réagir.[/quote]
Je ne sais pas si c’est un troll, mais c’est pour moi un débat utile, le nombre des interventions sérieuses prouve que beaucoup se sentent concernés. Il suffit d’ignorer ceux qui défendent des positions trop provocantes. Il est à mon sens utile qu’il y ait ce genre de débat, qui aide à faire prendre conscience aux uns et aux autres de certains problèmes. Pas forçément à ceux qui interviennent en étant déjà convaincus, aussi à ceux qui lisent et ne postent pas.
Le fait que
montre justement que la mise sur le tapis de ce genre de questions est utile. Il y a peut-être plein de pyrénéens parmi les intervenants. Pourquoi supposer qu’ils sont dans les Alpes? Vive la libération de la parole dans les Pyrénées!
D’accord. Mais le problème que tu poses ne se pose à mon sens que lorsqu’il n’y a pas de problème (hum, belle phrase…). Lorsqu’on a du mal à savoir si c’est une trace primo-raquettée ou primo-skiée, c’est que la trace a été damée par de nombreux passages et alors à mon sens ce n’est pas un problème qu’elle soit empruntée par des raquettistes et des skieurs. Le problème, c’est quand quelques raquettistes font plein de trous dans une trace de ski, la rendant irrégulière et obligeant à soulever les skis.
Et de permettre aux autres de prendre aussi du plaisir… Non?.. Tu ne trouves pas?..Tu n’y as jamais pensé?.. J’espère que tu traites mieux ton épouse ou ta copine que les skieurs…
Bon, ça y est, je me mets à répondre à un troll. Mais c’était trop tentant…
Bonsoir
Je dois être vraiment null :lol: :lol: car moi ça ne me gène pas du tout de prendre une trace raquette en ski.
Je penses que la bonne solution pour un skieur qui veut des bonnes traces sans voir de raquette c’est de choisir que des itinéraires en 4. et 5. :lol: :lol: , sauf que dans le 5. ils risque de tomber sur un alpiniste en crampons qui fait une hivernale :lol: :lol:
Bonne soirée
faut bien avouer ça m’est bien arrivé de grommeler parce qu’un raquetteur avait défoncé la trace mais de là à lui faire la remarque c’est un peu déplacé.
Il m’arrive aussi de faire de temps à autre de la raquette et dans la mesure du possible je fais une autre trace parce que je voudrais pas la détruire et aussi parce que la trace de ski si elle est bien faite ( pas avec des diamir, c’est un autre débat récurrent) est pas assez pentue pour les raquettes.
Donc comme le ski et la raquette n’ont pas la même façon d’aborder le terrain je ne vois pas pourquoi il y aurait pas 2 traces ?
pour repondre a elion et c’est vrai que ce debat vraiment tourne en rond… mais c’est inévitable… ma copine, elle, est en ski et elle ne se plaint pas de passer dans mes traces de raquettistes… et je suis heureux de la voir la-haut car en plus de sa beauté, volonté, féminité,etc…… c’est une sacré skieuse… mais l’aimerais je plus si elle etait en snow ?… c’est plus pour le fun ce debat… a partir du moment ou on est la haut… le reste… et concernant notre liberté d’expression enfin celle des skieurs …« no passeran » …sur ceux , skieurs, randonneurs, raquettistes, et autres… profitons… en bonne cohabitation…