Est ce grave si l'on casse les traces de montée avec des raquettes?

Posté en tant qu’invité par yoda_503:

Je me suit fait insulter par des mecs qui probablement s’entrainaient pour la pdg (3 personnes en moule burnes)
Car je montais en raquettes avec snowboard dans le dos et je détériorais un peu la trace.
J’ai répondu oui oui pour ne pas rentrer dans un conflit et me suis mis au bord pour les laisser passer.
Perso je pense que la montagne n’appartient pas à une certaine catégorie de personnes et qu’il faut être un peut plus tolérant .
Qu’en pensez-vous ?

Tu as bien réagi à mon sens (surtout qu’il étaient trois et sans doute obtus, à quoi bon argumenter), mais j’espère bien qu’ensuite tu n’a pas tenu compte de leurs désidérata, à ces trois cons.

« Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit » !
Lorsque la montagne sera interdite officiellement à une certaine catégorie d’utilisateurs, ça se saura. En attendant, la montagne est en principe ouverte à tous les pratiquants et la place ne manque pas en général pour faire SA trace, surtout si celle qui peut s’y trouver ne convient pas.
A quand des traces « officielles », créées, entretenues, balisées… et payantes ? Ça s’appelle un peu station de ski, non ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Si ils veulent des belles traces sans raquettes et split board passée au dessus ils arrentent le ski de rando et se mettent au ski de fond, la ils n’auront plus se problème!
Ces gens tout le temps en train de se plaindre me fascines…

En tout cas perso le jour ou un con me fait une telle remarque il va se faire recevoir!

Moi je suis assez d’accord avec ces gars: souvent ces traces de raquettes regèlent et bousillent la trace… :confused:
Après il y a des endroits où c’est plus ou moins gênant, il faut voir!
Et il y a la façon de le dire! :smiley:

Bof, un mec qui fait la PDG doit pouvoir s’accomoder d’une trace élargie à coup de raquette … si ça le gêne, il s’est peut être inscrit à la mauvaise course. Sinon t’as bien réagit, le « Oui, oui, vous avez raison, excusez moi d’exister au même endroit que vous » un peu 2ème degré en général calme vite.

Bof, bof, bien sur que les raquettes ca fait des gros trous, mais bon c est pas plus embettant que cela.
Mais bon tes 3 types, il faut les voir comme des gens malheureux, jamais contents.
Type de personne a eviter comme la peste ! Tu as donc tres bien reagis.

ils t’ont dit quoi exactement ?

Posté en tant qu’invité par souris48:

:rolleyes: Ai vécu la même situation et tu as très bien réagi à mon avis. Comme dans la plupart des commentaires, je trouve que les « moules burnes » sont suffisament entraînés pour passer à côté d’une trace qui semble les déranger et s’ils ne sont pas contents, ils ont qu’à faire du ski de fond comme dit dans l’un des commentaire…
Suis bien contente de voir qu’il y a des gens qui pensent comme moi ! Est ce la majorité silencieuse…???
La montagne est à tout le monde et, un peu de tolérance et…de politesse…ne gênent personne.
Encore bonnes courses printannière dans nos magnifiques paysages.

J’espère qu’il ne s’agissait pas vraiment d’insultes du genre « eh toi le connard de snowboarder là bas », mais plutôt d’une invective agacée. De toute façon, pas d’excuse, bien sûr (sauf à la limite s’il s’agissait de bénévoles préparant la trace pour une course, mais alors ils l’auraient sans doute expliqué gentiment).

Je suis skieur, mes traces coincident rarement avec celles des randonneurs en raquettes (aux trajectoires plus directes), quand c’est le cas, il arrive même que ça m’arrange, mais de toute façon, jamais je ne me permettrais une remarque déplacée de ce genre. Tu es tombé sur des exceptions, à mon avis la cohabitation se passe très bien dans 95% des cas.

Posté en tant qu’invité par RBL:

Je ne pense pas que les 3 skieurs ont tord, il ne faut pas en arriver aux insultes mais quand on prend le temps de faire une trace et qu’elle est détruite dans certains cas, et bien ça ne fait pas plaisir!

• quand on trace dans une neige super poudreuse, les trous profond des raquettes abiment vraiment la trace et c’est vraiment merdique après pour d’autres skieurs

-si vous êtes beaucoup de raquetteurs, ça va pas choquer un skieur car la trace serait super large mais ça va laisser quelquechose de lisse :wink:

-je ne pense pas que la trace aide beaucoup les raquetteurs, mais les autres skieurs SI !!

Pour conclure, la montagne est à tout le monde mais on peut respecter le travail de certains même si il est éphémère comme une trace de ski de rando !!
Je ne me vois pas modifier l’équipement d’une voie d’escalade parce que je n’en voulais pas à cet endroit ou parceque ce n’est pas placé à ma manière pour mettre les dégaines, On respecte l’équipeur et ses choix… donc le traceur aussi SVP…

Le mot « travail » est-il vraiment le mot qui convient ici ? Dans cet univers, dans ce qui est l’essence même de notre pratique, ça me fait bizarre !

A mes yeux, tout visiteur de parcours enneigés est par définition un « ouvreur de voie ». La comparaison avec un itinéraire rocheux s’arête là. Lorsqu’on chausse les skis ou les raquettes (ou rien), on s’attend à « équiper » sa propre ligne (qu’elle plaise ou non aux autres), sans imaginer qu’il puisse y en avoir déjà une. Si c’est le cas et que ça convient tant mieux, si ce n’est pas le cas, il faut assumer (ou aller ailleurs) et comme dit floriano ne pas se comporter comme des « malheureux » de la montagne.

B.A.

Posté en tant qu’invité par troll troll troll:

C’est une règle de savoir vivre élémentaire de faire sa trace pour soi et pour ceux qui ont le même matos, et de ne pas détériorer une trace pour une autre pratique en y faisant des gros trous avec des chaussures et/ou des raquettes, ou même avec des skis de rando sur une trace de fond.

Sur pente raide un peu gelée cela peut mettre en danger le skieur privé d’appui pour sa semelle sous la chaussure, sur piste de fond cela peut casser une jambe au fondeur qui se tord latéralement le pied dessus.

Sans parler de la sécurité, une trace détériorée casse l’allure et fatigue celui qui arrive après, alors que la trace pour une pratique est faite en la respectant pour ceux qui auront la même pratique.

Et puis, une trace raquette, une trace piéton et une trace ski, ça n’a normalement pas le même profil, et ça ne passe pas aux mêmes endroits si on sait faire une trace.

Bref, prendre pour une pratique la trace faite pour une autre, c’est la signature du gougnafier incompétent.

Tu sais il y a déjà des skieurs qui sont pas content de la trace faite par d’autres skieurs, trop plat, trop raide, trop tordu etc…

(comment? moi aussi ? comment vous le savez ? :wink: )

ça reste une minorité, certes pas très futée

tout à fait.

Sinon pour le terme travail, on peut plutôt parler d’effort (par exemple dans le cas de classique du ski de rando)

Après si les gens ne sont pas content des traces de ski de rando en montagne, je veux bien redémonter la mienne en redescendant dessus quand c’est à mon tour d’avoir le privilège de faire moi même un plaisir :wink: .
Au moins toutes les personnes qui font de la montagne tranquille (je parle de rando facile) et qui n’ont pas forcément la caisse pour tracer ou qui sont agées et bin elles se démerdent ou vont se payer un forfait de ski et pour les raquetteurs profiteurs de trace ils n’auront qu’à suivre leur propre inspiration pour créer leur ligne de montée !! :stuck_out_tongue:

Sinon une choses que j’ai remarqué avec les raquetteurs ( et encore plus qu’avec les skieurs de rando), c’est qu’il y a des montagnard qui font de la raquettes, et des gens « de la ville » (totalement novices) qui en général flinguent la trace, comme si ils suivaient le chemin d’été et qu’un type était payé pour entretenir le chemin ce n’est pas un comportement respectueux et responsable, j’ai souvent croisé des gens qui m’ont demandé comment se rendre à certains endroits, et souvent je m’étonne de leurs regards quand je précise que l’ARVA (ou DVA) est préférable pour cet itinéraire (moi au moins j’assure mes propos et je me rend compte du coup qu’ils ne savent même pas ce que c’est et franchement ça s’a crains!)

avis d’un collant pipette, alpiniste un jour et toujours :wink: !
oui c’est chiant une trace bousillée par des raquettes, surtout dans les flancs de coteau, oui ça m’arrive de trouver une trace nulle, pas assez raide ou trop, pas dans la bonne pente etc…
Mais c’est pas pire qu’un spit mal placé ou belle fissure qui ressemble à une fermeture éclair…

Cela relève aussi du respect de chacun, pas bousillé une trace, pas mettre de spits si la voie a été ouvert sans, etc…mais cela s’explique sans insulter…

Et puis si vraiment je peux toujours tracer et aller en TA avec mes friends!

Profitez de la montagne et de ses espaces de liberté :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par Bigang:

[quote=« freeride74, id: 1011390, post:4, topic:98200 »]Si ils veulent des belles traces sans raquettes et split board passée au dessus ils arrentent le ski de rando et se mettent au ski de fond, la ils n’auront plus se problème!
Ces gens tout le temps en train de se plaindre me fascines…

En tout cas perso le jour ou un con me fait une telle remarque il va se faire recevoir![/quote]

Dans le Jura en ski de fond c’est le même problème et c’est d’autant plus casse g… avec des skis de fond d’avoir une trace pleine de trous.
En ski de rando le premier fait sa trace et pourquoi ce ne serait pas la même chose pour les raquettes d’autant plus que la trace en raquettes est souvent plus directe, il y a là dessous la loi du moindre effort pour certains…

Il est peu probable, en tout cas ce n’est pas précisé, que c’était leur trace, c’est à dire qu’ils l’avaient faites eux même. Et même si c’était le cas elle ne leur appartient pas pour autant. Rien ne dit non plus que le premier qui a tracé n’était pas à raquettes. Les traces ne sont pas si différentes et si les skieurs profitent souvent des traces de raquettes je ne vois pas pourquoi l’inverse serait interdit.
Et puis depuis quand la montagne doit elle être tracée ? Si la trace ne plait pas on en fait une autre, si on n’est pas capable de faire sa trace on n’a rien à faire en montagne. Et si la il n’y a pas la place c’est bien que de toute façon on n’a pas le choix, tout le monde doit passer au même endroit.
Bref, ces trois cons étaient des … ah zut, je l’ai déjà dit.

Personnellement je n’irais plus sur les traces de ski à raquettes le jour où les skieurs n’iront plus sur les traces de raquettes :lol:
Je suis skieur en plus de raquettiste je pense qu’un jour on me reprochera de passer à raquettes sur la trace que j’aurais faite la veille à skis :lol: