Est-ce bon de mélanger 2 types d'effort ds la meme semaine?

Posté en tant qu’invité par tiri:

Hello,

est ce que vous pensez que c’est bon de mélanger dans une m^me semaine des séances de blocs et de conti ou est-ce qu’il vaut mieux faire par exemple un cycle de 3 semaines de conti et un autre cycle de force…

merci

Pas de pb pour mélanger. Séances de force d’abord, puis plutôt conti / rési.

Ben moi je crois pas.
J’ai fait la vaisselle samedi et le ménage dimanche
Maintenant, je sais pas ce que j’ai, mais je surcompense trop

[quote=« tiri, id: 964372, post:1, topic:94263 »]Hello,

est ce que vous pensez que c’est bon de mélanger dans une m^me semaine des séances de blocs et de conti ou est-ce qu’il vaut mieux faire par exemple un cycle de 3 semaines de conti et un autre cycle de force…

merci[/quote]

Ben c’est comme tout il faut varier :wink: Tout à fait d’accord avec l’ordre proposé par Thomas, il est même possible d’alterner à l’intérieur d’une même sens de bloc par exemple : après l’échauffement, commencer par les blocs en force, et garder un peu de jus pour se finir en conti/rési
Bonne grimpe

merci de ton aide sanspied !!!

En même temps un type qui s’appelle no foot, tu imagines bien sa semaine d’entraînement type :lol:

merci[/quote]

oui c’est bon, c’est même meilleur que travailler plusieurs semaines sur un type d’entrainement et ainsi de suite.
Tu auras de meilleurs résultats si tu fais 1 jour falaise conti, 1 jour bloc force pure, 1 jour falaise tranquille récup active, etc…puis autre chose comme du vtt, de la natation etc, que rester coincé sur le même effort tout le temps.

Et à ne pas négliger 1 jour repos de temps en temps…

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par bad seed:

merci[/quote]
si tu ne trouves pas la solution,ne te pose pas de probleme !!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je trouve que melanger l’effort du travail avec l’effort de l’escalade limite fortement mes perfs en vertical…

Bon allez je participe un peu plus

C’est vrai, je suis plutôt effort court que long (en escalade :wink: ) ça doit être à cause de mes fibres musculo-cérébrales

Pour planifier un entrainement, comme l’a dit ThomasR, il faut faire d’abord de la force (voire du volume (= rando) si c’est la reprise) puis en suite de la rési et de la conti

Ensuite, on peut varier et mettre de la conti avec de la force (pour moi, quelle que soit ma « séance », je fais toujours de la force… on ne se refait pas

Par contre, d’après ce que j’ai pu lire dans des cours et bouquins très sérieux, je ne suis pas d’accord avec Riquet car il est indiqué que c’est par des cycles que l’on progresse le plus.
Néanmoins, afin de garder sa motivation, il ne faut pas rester prisonnier de son programme, et parfois faire ce que l’on sent le plus sur le moment

Après, je ne suis pas sûr que Ondra ou Sharma ou Andrada plannifient exactement leur « entraînement » et ma foi, ils ne s’en sortent pas trop mal (si quelqu’un a des infos sur leur entrainement, cela serait pas mal)

:lol: Tu sais ils ont aussi certaines aptitudes de bases qu’on a pas tous…
Mais quand à l’encadrement dans le cadre compétitif il est généralement beaucoup planifié par les coachs…

Mais pour la grimpe « amateur », je te suis complètement : c’est bien de varier mais l’essentiel reste de prendre plaisir à ce que tu fais :wink:

Posté en tant qu’invité par tataone:

varié…c’est bon pour le plaisir et c’est moins lassant…mais ce n’est pas le plus efficace. Regarde les plannings des competiteurs tu verras qu’ils ont plutot des cycles de plusieurs semaines dédiés.
et puis sinon, la conti, ca ne sert à rien : si t’as + de force, tu randonneras les mouvs, et tu n’auras pas de pb de conti. Si t’as de la conti, tu pourras faire 70 mouv dans la voie, mais tu seras incapable de faire celui du crux !

:lol: :lol: :lol:
Encore un comique, je ne sais pas où tu as appris à t’entrainer, mais tous les compétiteurs travaillent énormément la conti et la rési…
Beaucoup plus que la force et le volume.

Au risque de passer pour un rigolo( ce qui me dérange pas du tout :wink: ), je suis entièrement d’accord avec tataone.
Je te conseille de relire son message dans l’intégralité.

= du grand n’importe quoi!!!
Le meilleur moyen pour se cramer…

Si ca peut te rassurer je pensais la grimpe exactement comme toi à mes débuts…mais j’ai eu la chance de rencontrer des « experts » qui m’ont démontrer la stupidité de tes propos…à ce niveau …patience et courage…ca risque de prendre du temps.
Désolé, mais mon meilleur conseil est de ne pas trop attendre d’un forum et ces bla bla… l 'essentiel se passe ailleurs :wink:

Bon bein puisque t’as rencontré des « experts » tu pourrais un peu etayer tes propos parce que là c’est un peu facile de dire c’est nimp… mais c’est un peu court :slight_smile:

Après un forum c’est une discussion, sans prendre tout pour argent comptant c’est interessant d’avoir des avis divers comme dans la vraie vie !!!

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

Jamais vu un falaisiste planifier ses scéances ce qui n’empêche pas la plupart que je connais d’évoluer dans le 8.

Si tu aimes lire, relis!!!

Pas la peine de tout noter dans un cahier…avec les années la majorité des grimpeurs forts savent quoi faire pour progresser, conserver le niveau…

Ca s’apprend ni dans les livres, encore moins dans les forums…et les recettes ne sont pas les mêmes suivant les gars…Ca t’étonnes aussi. Tant mieux.

Oui c’est super les forums pour se renseigner. Fun au possible…changer rien :wink:

sur facebook?

1/ Il y en a qui le font, détrompe-toi.
2/ On peut sûrement faire du 8 sans rien planifier.
3/ On peut sûrement encore s’améliorer, même dans le 8, si on planifie. La planification, c’est aussi gérer les récupérations, çe ne peut qu’être bénéfique.
4/ Chacun fait bien ce qu’il veut : planifier, ne pas planifier. Personnellement, et je suis loin du 8, je grimpe sans planifier une bonne partie de l’année, mais avant mon voyage annuel de grimpe, j’aime bien planifier pour arriver en forme.

La personne ayant initié le sujet cherche des infos sur la planification : si vous planifiez pas, pas besoin de lui dire que ça sert à rien. Ça se pratique dans tous les sports, c’est que ça doit avoir un minimum d’intérêt.

A l’intérieur d’une même séance, je ne suis pas certain qu’il faille mélanger deux types d’efforts. Ou lors d’une séance longue avec suffisamment de récup. Par contre, c’est faisable à l’échelle de la journée : force le matin ; rési le soir.
Dans des microcycles, les journées de force précèderaient les journées de rési et de conti.
A long terme, on commence par les cycles de fond, puis on se rapproche de l’objectif (bloc ou falaise) en panachant différemment force, rési, conti, foncier.
Ce sont les principes de base, on en fait bien ce qu’on veut.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Je disais simplement ça car je trouve que c’est compliqué la planification et que ça a un intérêt restreint sauf pour la compet à la rigueur.

Puis je trouve que ça dénature certains aspects de la pratique. Je pense qu’une motivation à tout épreuve à savoir faire des bornes pour aller grimper dehors quelque soit les conditions fait nettement plus progresser.

Je m’étais renseigner là dessus car ça m’intéressait et j’avais acheter le livre "amphora performance et entrainement "(un truc comme ça) qui est très complet sur le sujet.

Perso je trouve que mélanger les filières c’est l’essence même de l’escalade alors pourquoi sans priver.

:confused: