Espace Montagne : on m'a demandé d'ouvrir ma veste

Les équipes de vente sont primées sur les chiffres de leurs rayons respectifs, les écarts de stocks (ce qui est censé être en stock mais qui ne l’est pas en réalité) jouent de façon défavorables sur ces chiffres et donc sur les primes.

Chaque chose a un un prix… Dans une enquête de 2009 consacrée " à la démarque inconnue" , le neuvième baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution estimait à 83 euros «l’impôt annuel» subi par les consommateurs pour compenser les pertes occasionnées par les voleurs. ça n’enlève rien au fait qu’il est tres désagréable de se voir demander en public d’ouvrir son sac ; l’idée de demander bruyamment un dédommagement en bon d’achat « pour réparation du préjudice subi » m’apparait être une une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par lavoca:

Effectivement, si tu as les fesses propres et rien à te reprocher, il faut faire un scandale le plus bruyant possible car le flicage est totalement illégal, je persiste et signe …

Posté en tant qu’invité par Averel Dalton:

[quote=« Anto, id: 1465050, post:41, topic:129418 »]

Les équipes de vente sont primées sur les chiffres de leurs rayons respectifs, les écarts de stocks (ce qui est censé être en stock mais qui ne l’est pas en réalité) jouent de façon défavorables sur ces chiffres et donc sur les primes.[/quote]
Ben oui, les vendeurs sont primés au résultat, et le vol impacte directement le résultat.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ok , j’ai compris ,( j’ai travaillé chez go sport , surement pas assez longtemps pour toucher la prime …)

Posté en tant qu’invité par quand même:

en France les controles doivent être faits par des employés d’une société de surveillance, l’une et les autres agrées par la préfecture. Les commerçants ou leurs employés n’ont pas le droit de faire ces contrôles eux-mêmes.
Le but officiels de ces contrôles n’est pas la lutte contre le vol, mais la lutte contre le terrorisme, c’est de l’après 11 septembre.
En cas de suspicion sérieuse de vol, le magasin appelle la police, point barre.

Posté en tant qu’invité par lionel GUILLIORIT:

bien je crois que dans mon top ten et pas 25 des conneries lues, … tu serais surement en haut de la liste…et comme disait un certain ? : « si tous les cons volaient, tu serais chef d’escadrille ».…… mais bon, c’etait une autre époque, enfin en ce qui me concerne… surement qu’au caf tu as du y laisser tes empreintes… ou ailleurs… et apres tu me donneras la definition de « blaireau »… a lire ce que tu ecris, je me demande qui est le plus blaireau des deux… mais la, ca devient reglement de compte et l’interet en devient tres minime…

[i]
[Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp. Le précédent a été supprimé]

/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo
[/i]

Posté en tant qu’invité par lionel GUILLIORIT:

en réponse à je ne sais pas qui …mais au donneur de leçon « top 25 »…

C’est sûr que si t’as débarqué avec les skis sur ton mulet, ils ont du te trouver louche. :wink:

bien entendu que le vol joue en défaveur des vendeurs, trop de vol = un vendeur qui surveille mal son rayon. et idem pour les vigiles !
perso qd j’ai une veste, un sac, etc, dans un magasin je les laisse à l’entrée, ça simplifie le travail des vigiles.

Ça date d’avant même… Plan Vigipirate. Les attentats dans le métro de Paris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_RER_B_à_Saint-Michel)… Souvenir d’un matin où je me suis fait arrêter dans le métro Lyonnais par des militaires en famas… Pour un pauvre tag de rien du tout, un lendemain de fête de la musique et balancé par un flic en civil qui était assis à coté de nous et qui s’est empressé de nous balancer au flic en uniforme (et à ses collègues militaires) qui était sur le quai…

Quand on est mineur ça fait bizarre! :stuck_out_tongue:

Et quant au délit de faciès, il a toujours existé… :expressionless:

Ça m’a toujours fait bouillonner d’avoir à me justifier à la sortie d’un magasin, même si les vigiles font leur boulot… J’en connaissais aussi qui profitaient largement de leur statut pour faire les cakes ou pour voler (la FNAC entre autre)…

Ça me rappel le film allemand tiré de l’expérience de Stanford (L'Expérience - film 2001 - AlloCiné)…

Mais là je m’égare! :confused:

Puisque t’as rien à te reprocher tu ouvres ta veste, ou ton sac, voilà c’est tout, pas de quoi jouer la Vierge effarouchée !

Posté en tant qu’invité par quand même:

c’est pas la même chose d’avoir à te justifier en permanence et a priori que de n’avoir à te justifier qu’en cas de soupçons fondés sur des indices sérieux. C’est ce qui sépare la démocratie d’une société policière.

Même sans être fouillé il est pénible dans certains magasins (plutôt les petits avec le gérant seul) d’être épié dans tout ses déplacements.
D’un coté je comprends, ça doit être stressant quand on a toutes ses « affaires » dans une pièce avec du monde qui entre et sort. Perso, je ne pourrais pas mais si on fait ce métier faut savoir vivre avec sans être trop intrusif.
D’un autre coté devoir supporter le surcout du au moyen de protection (vigiles, portiques, caméras, puce RFID…) et aux pertes du au vol ne me plaie pas vraiment. D’autant plus que la redistribution ne se fait pas forcément vers ceux qui en ont le plus besoins.

Posté en tant qu’invité par Lynx73:

Juste une analyse de situation pour que certains réfléchissent avant de sortir des réflexions de bourrins. Vous vous faites bloquer un peu sèchement comme notre ami et juste là derrière il y a votre patron ou votre maire de la commune ou des voisins…
Pour peu que cela soit des personnes trop bavardes vous avez vite fait de vous retrouver à rencontrer quelqu’un plusieurs jours après qui vous demande si vous avez eu des petits soucis de fauche ou bien, plus dans le style de l’hypocrisie qui nous entoure, les gens qui vous évitent… Alors oui si c’est fait de manière abusive et non courtoise il serait logique de faire venir les gendarmes ou la police.
Et puis après faire une bonne pub bien négative à ce magasin !

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Le vol en magasin est une plaie pour les commerçants. J’ai fait ce métier plus de 20 ans, et je dois dire que c’est un souci permanent. Ce type de délinquance est extrêmement répandu… Entre le vol à l’étalage, les chèques volés ou sans provision, les faux billets, la degradation, la perte peut s’élever à plus de 10% du CA. Quand on connaît la faible marge sur certains produits, c’est énorme.
Sans parler du sentiment récurrent d’être pris pour un con…il y a de quoi être dégoûté. Le vol est le fait de toutes les catégories sociales, tous les âges.
C’est assez incompréhensible. Certains s’imaginent que les commerçants s’enrichissent gracement sur leur dos, et que voler est un juste retour des choses…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je n’ai pas eu de soucis de ce type à Espace montagne, je dois avoir une bonne tête. J’en ai eu d’autres par contre, ce qui fait que je n’achète plus dans ce magasin.

j’explique ici :
/viewtopic.php?pid=1775087

Posté en tant qu’invité par Echappement:

Ce thread peut d’ores et déjà concourir dans la catégorie “le plus futile” de l’année 2013, avec une bonne chance de gagner à moins que j’en lance un du genre “j’ai mal au ventre” ou “j’aime le chocolat”…
Juste pour info, il y a un forum “bistrot” sur ce site.

@Echappement : eh bien si ! on y apprend des trucs utiles, par exemple :

[quote=« la baltringue, id: 1465289, post:57, topic:129418 »][/quote]

[quote=« Echappement, id: 1465320, post:58, topic:129418 »][/quote]
Sinon y’a un forum aussi :expressionless: