Il me semble qu’ils ont le droit de te faire ouvrir ton sac et ta veste mais pas de fouiller les poches (en gros ils mettent une main tu portes plainte).
Moi ça me choque pas si on le fait pour tout le monde. A l’époque ou j’avais les cheveux longs et la barbe il y a certains magasins ou je ne pouvais entrer avec un sac contenant à peine un portefeuille, un portable et une bouteille d’eau sans être fouillé. A coté des femmes entraient avec au moins 20 litres de contenance dans des sacs à main. Je ne fréquente plus ces magasins.
Après faut voir effectivement si t’as fait quelque chose qui a pu laisser craindre au mec (à tors) que tu avais chouré quelque chose. Perso je préfère qu’on me demande d’ouvrir mon sac ou ma veste plutôt que de devoir le laisser à l’entrée, par contre si on le fait pas pour tout le monde je pète un scandale.
PS: si vraiment le mec est pas correct en face le meilleur c’est de ne pas bouger d’un poil et de refuser toute ouverture par quelqu’un d’autre qu’un agent de police (ou gendarmerie). J’ai un pote qui a fait ça (grosse victime de délit de facies), le gérant a pas voulu appeler les flics donc il a décroché son portable pour les appeler, bloqué la moitié du magasin pendant une heure, gentiment montré tout le contenu de son sac et de ses poches à l’arrivée des agents (qui correspondait à ce qu’il avait payé), puis il s’est fait rembourser les 150€ de marchandise qu’il avait acheté dans le magasin et il a porté plainte pour intimidation (je connais pas le terme légal).