Espace Montagne : on m'a demandé d'ouvrir ma veste

j’étais tout à l’heure à espace montagne Saint martin d’hères pour me renseigner sur les scarpa alien.

Ensuite j’ai fait le tour du magasin pour regarder les nouvautés sans acheter quoi que ce soit

Et quand j’arrive vers la sortie je vois un des patrons me regarder d’un air bizarre tandis qu’un autre est assis
sur le portique me barrant ainsi le chemin et me demanda d’ouvrir ma veste.

C’est ce que je fis, ce qui m’a permis de sortir du magasin.

Vous est-t- il arrivé de vous trouver dans cette situation dans un magasin de sport?

Je ne veux pas discuter de la légalité de la chose mais plutôt des raisons qui ont poussés les gérants à procéder
à cette demande.

Posté en tant qu’invité par gitan:

Dans pas mal de magasins les vigiles me suivent, alors je les ballade.

Tu avais peut être un gros blouson qui laisse à penser que tu as planqué des trucs.

Moi j’ai déjà vu l’inverse, un gars piquer une ou des dégaines dans un Chulanka. Il a eu du bol que j’ai pas une âme de collabo.

Si j’étais commerçant je n’aurais aucuns scrupules à faire des verifs à la sortie vu que coté clients il y en a de plus en plus qui n’ont aucuns scrupules à oublier de payer. Et comme les marges sont de plus en plus étroites il faut en vendre pas mal pour amortir la disparition d’une paire…

Posté en tant qu’invité par duschmoll:

[quote=« mai, id: 1464729, post:1, topic:129418 »]Je ne veux pas discuter de la légalité de la chose mais plutôt des raisons qui ont poussés les gérants à procéder
à cette demande.[/quote]
Ben y zont cru que t’avais piqué un truc…tout simplement.

Posté en tant qu’invité par lavoca:

Pour moi cette demande est totalement illégale et interdite.
En ce qui me concerne, si un jour il m’arrivait la même demande, je répondrai au patron du magasin :"OK pour vous montrer mon blouson ou mon sac, si vous trouvez quelque chose, je vous en paye 2 fois la valeur mais si vous ne trouvez rien, vous me dédommager de 500 € pour m’avoir traité de voleur ou pour avoir commis un délit de faciès !
Quand on joue, il faut savoir perdre …
Si le boss n’accepte pas ma proposition, il iras se faire téter les yeux au minimum …

[quote=« mai, id: 1464729, post:1, topic:129418 »][/quote]

T’as chourav du pata pour te la peter grave

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

un contrôle , oui, et alors ? je ne vois pas ce qu’il y a de choquant même si ça ne doit pas faire plaisir.

Il me semble qu’ils ont le droit de te faire ouvrir ton sac et ta veste mais pas de fouiller les poches (en gros ils mettent une main tu portes plainte).

Moi ça me choque pas si on le fait pour tout le monde. A l’époque ou j’avais les cheveux longs et la barbe il y a certains magasins ou je ne pouvais entrer avec un sac contenant à peine un portefeuille, un portable et une bouteille d’eau sans être fouillé. A coté des femmes entraient avec au moins 20 litres de contenance dans des sacs à main. Je ne fréquente plus ces magasins.

Après faut voir effectivement si t’as fait quelque chose qui a pu laisser craindre au mec (à tors) que tu avais chouré quelque chose. Perso je préfère qu’on me demande d’ouvrir mon sac ou ma veste plutôt que de devoir le laisser à l’entrée, par contre si on le fait pas pour tout le monde je pète un scandale.

PS: si vraiment le mec est pas correct en face le meilleur c’est de ne pas bouger d’un poil et de refuser toute ouverture par quelqu’un d’autre qu’un agent de police (ou gendarmerie). J’ai un pote qui a fait ça (grosse victime de délit de facies), le gérant a pas voulu appeler les flics donc il a décroché son portable pour les appeler, bloqué la moitié du magasin pendant une heure, gentiment montré tout le contenu de son sac et de ses poches à l’arrivée des agents (qui correspondait à ce qu’il avait payé), puis il s’est fait rembourser les 150€ de marchandise qu’il avait acheté dans le magasin et il a porté plainte pour intimidation (je connais pas le terme légal).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Fab0538:

[quote=« Boudes, id: 1464737, post:3, topic:129418 »]Moi j’ai déjà vu l’inverse, un gars piquer une ou des dégaines dans un Chulanka. Il a eu du bol que j’ai pas une âme de collabo.
Des termes un peu bizards pour un site de discussion sur la montagne…

Si j’étais commerçant je n’aurais aucuns scrupules à faire des verifs à la sortie vu que coté clients il y en a de plus en plus qui n’ont aucuns scrupules à oublier de payer. Et comme les marges sont de plus en plus étroites il faut en vendre pas mal pour amortir la disparition d’une paire…[/quote]

Ton argument peut marcher pour les petits magasins mais vues les marges d’espace montagne sur les fringues, je ne m’inquiète pas trop pour eux!

Dans les supermarchés il faut ouvrir ses sacs et cadis.
Probablement que ta veste était fermée et qu’ils ont trouvé ça étonnant.
Perso ça ne me gêne pas si c’est demandé avec élégance.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ils ont seulement le droit de te demander d’ouvrir ton sac. Bien évidement, on a parfaitement le droit de refuser. Ils ne peuvent, bien évidement, pas te faire ouvrir ton sac !
Si tu refuses d’ouvrir ton sac et qu’ils souhaitent tout de même le contrôler, ils sont obligé de faire venir la police.
Quand j’ai le temps, il m’arrive régulièrement de refuser d’ouvrir mon sac. C’est de notre devoir de faire respecter nos droits fondamentaux.

Posté en tant qu’invité par Gugus:

… ou que je suis un gros trouillard.

« Collabo » referre a d’autres choses.

[quote=« Lutin, id: 1464796, post:12, topic:129418 »]Dans les supermarchés il faut ouvrir ses sacs et cadis.
Probablement que ta veste était fermée et qu’ils ont trouvé ça étonnant.
Perso ça ne me gêne pas si c’est demandé avec élégance.[/quote]

A mon avis, ce n’est pas une obligation, les vigiles peuvent seulement te bloquer en attendant que la police ou la gendarmerie arrive pour procéder à une fouille légale. Mais bien sûr, je suppose que très peu de personnes s’amusent à faire déranger la police lorsque ce genre de demande leur est faite, moi le premier, j’ouvrirais mon sac sans problème pour ne pas perdre inutilement du temps.

A ce moment, ils devront expliquer pourquoi ils ont voulu te contrôler : la seule réponse acceptable juridiquement, c’est qu’il t’ont vu piquer quelque chose … toute autre réponse du style : « Il avait l’air louche » / « Il avait une grosse veste » … et bien c’est toi qui peut les poursuivre. Of course IANAL.

ce qui m’a surpris c’est qu’un des patrons s’est vautré sur le portique pour me barrer le passage, comme pour me dire

« toi tu ne sortiras pas avec mon oseille! ».

Drôle d’idée d’aller dans un magasin de montagne pour acheter de l’oseille. Je comprends qu’ils aient trouvé ça curieux.

Posté en tant qu’invité par malplassé:

c’était pour voir la taille de ton soutien-gorge. Peut-être.

Posté en tant qu’invité par malpassé:

moi aussi, il y a 25 ans, on m’a demandé de faire la même chose. Ils ont eu raison, j’avais volé des piles au prisunic.
Je n’aimerais pas non plus mais bon ils font leur job et cela montre qu’il doit bein y avoir de la fauche de temps en temps.