Espace arrière?

Posté en tant qu’invité par Carole:

Bonjour.

J’aurais aimé avoir une définition de l’espace arrière. J’ai beau cherché sur le Net, je ne trouve rien. o_0

Merci.
Carole.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, peux-tu nous donner un peu plus d’infos : dans quel contexte as-tu entendu parler de ça, c’était en rapport avec quel sujet ? Parce que là comme ça je vois pas du tout de quoi tu parles.

Je fais de l’escalade dans le cadre de mes études, donc je suis plus que novice.
Le prof nous a demandé ce qu’est l’espace arrière à l’occasion des traversées d’échauffement. On devait traverser de profil, une hanche collée au mur. Et il paraît que dans cette position l’espace arrière est plus angoissant que lorsque l’on grimpe de face. Donc je me demandais ce qu’était précisément cet espace, et aussi pourquoi est-il plus angoissant lorsque l’on est de profil.

Posté en tant qu’invité par pkpa:

cet espace ne serait pas simplement l’espace situé derrière le grimpeur, c’est a dire dans son dos?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

C’est le fameux Back Space.

Posté en tant qu’invité par clems:

a mon avis encore un prof de sport,qui a voulu se faire le connaisseur mais il y connait rien car en escalade depui 8 ans j’ai jamais entendu cette expressions …
bizarre …
a+++

Posté en tant qu’invité par Oggy:

30 ans de grimpe … moi non plus ! Encore un qui se masturbe …

Posté en tant qu’invité par Vincent:

L’espace arrière, c’est comme la latéralisation coaxiale de la préhenption podale, ou le caractère morpho-supinatoire du grimpeur débutant.

Y’a qu’à lire les revues scientifiques des profs de sport, c’est du beau jargon, ca fait savant, ca fait illusion … mais peut-être que ca ne veut tout simplement rien dire (et puis de toute façon comme tout le monde s’en fout ) ?

Ou qui se fait prendre par son espace arrière.

^^

Merci pour votre aide en tout cas.
Mais (désolée d’insister) est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi c’est plus angoissant pour un débutant de longer le mur de profil, une hanche collée au mur ??? Perso je n’ai pas trouvé ça plus angoissant, mais il paraît (toujours selon mon professeur) que ça l’est.

Je n’en sais rien non plus.

Posté en tant qu’invité par Cusu:

C’est parce qu’il a du passer trop de temps dans les prisons turques !

Posté en tant qu’invité par marco:

ben tout simplement parce que face à la paroi tu ne vois pas le vide, alors que de côté, oui…donc le vide « t’appelle »
Grimpe une pente en neige dure à 50°, ça ne parait pas pentu. Retourne toi et mets toi dans le sens « skieur », et là ça paraît 3 fois plus raide!

Le pkoi du comment??? euh?? l’appel du vide comme on dit? un peu comme quand tu longes le quai d’un port tout prêt du bord, je présume?

Posté en tant qu’invité par ramses44:

c’est le coffre…
pour mettre les bagages dans l’espace arrière…

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Vincent a écrit :
==== L’espace arrière, c’est comme la latéralisation coaxiale de la préhenption podale, ou le caractère morpho-supinatoire du grimpeur débutant ====

Ca pourait faire un nom de voie …

Carole a écrit :
====Mais (désolée d’insister) est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi c’est plus angoissant pour un débutant de longer le mur de profil, une hanche collée au mur ??? Perso je n’ai pas trouvé ça plus angoissant, mais il paraît (toujours selon mon professeur) que ça l’est.====

Lit le livre d’Alain Robert et écoute Dan Osman … tu comprendra mieux en ce qui concerne la subjectivité du mythique « appel du vide » !

Posté en tant qu’invité par Gastounet:

Hello,

Je vais tenter une réponse
« Longer un mur de profil », ou encore « l’espace arrière » du grimpeur ?
Je ne suis pas certain de la réponse, mais voilà une des caractéristiques comportementale du grimpeur débutant.
(Mais avant tout, il faut admettre que le débutant a une angoisse par rapport au vide.)
A partir de là, il existe un réflexe « humain » depuis la nuit des temps, à savoir celui de fermer les bras, face à la paroi, lorsque la peur nous envahit (tout comme le nageur débutant fermera les yeux sous l’eau).
Si le débutant trouve cela plus angoissant de longer de profil, c’est qu’il ne peut se mettre dans cette position caractéristique de « survie ».
L’espace arrière, c’est cette capacité à pencher le corps en arrière, vers le vide, pour détendre les bras et abandonner ce réflexe de les tenir fermés.
Plus le grimpeur évolue, plus il accepte l’espace, plus son espace arrière grandit, et est utilisé (notamment pour une raison simple de placement du centre de gravité).
En pédagogie, on parle souvent de l’évolution (blocages etc.) des articulations proximales et distales dans les habiletés.
Tu peux me contacter sur mon mail perso si tu veux

Courage !

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

perso j ai deja entendu parler de l espace arriere mais c etait raaport aux positions horizontales dans les escalades en toit, pas trop un truc de debutant…

Posté en tant qu’invité par clems:

ouai pas mal l’explication gastounet, je pense que sa doit etre sa, …
tu devrais carole, demander tout simplement a ton prof et que tu nous expliques car la … j’aimerer bien savoir se qui la voulu dire
mais bon peu etre qu 'il sait meme pa lui mem ou qu’il a inventer sur le coup et que sa fesait bien … bref
mais pa mal la tentative d explication …
bonne grimpe, et mon projet en falaise je l’appelerer " l’espace arriere"

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quant à toi Clems, tu devrais demander quelques explications supplémentaires à ton prof de français. ;>D

Posté en tant qu’invité par lizard:

salut,
ne serait ce pas un concept theorico-pedagogique?