Escalade: sport a risque

Posté en tant qu’invité par juli:

j’aimerai prouver a mes prof de sports que l’escalade n’est pas un sport dangereux, qu’il est peu etre oins risquer de faire une petite voie, qu’un combat de box, ou même qu’un match de rugby.
il me faudrai des chiffres de nombre d’accident…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Facile, tu tapes sur un quelconque moteur de recherche accidents (ou accidentologie…) et escalade (ou alpinisme…). Et, oh merveille, tu t’apercevras qu’il est plus dangereux de faire du VTT que de l’escalade…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Non non l’escalade c’est tres dangereux !!
Surtout venez pas et mettez vous au VTT ou au tricot.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il est tout à fait idiot et malhonnete de dire que l’escalade n’est pas un sport dangeureux. Bien sur il y a dangeureux et dangeureux, tu ne risques pas ta vie à chaque fois que tu fais une moul’ . Mais les risques sont là et les accidents existent. certains diront que tel accident est du à l’inattention, à ceci, à cela, mais ça n’enleve rien à leur gravité. En allant à chateauvert à la grade face, tu verras uen palque commémorant le souvenir d’une femme qui est morte à ce secteur (moul’ trop courte ou noeud mal fait je crois).
Je doute qu’il y ait beaucoup de morts en tennis ou en foot…
Les accidents sont rares mais pas si rares que cela malheureusement.

Apres je ne vois pas l’interet de comparer avec le VTT : rouler à 50 à l’heure dans les cailloux c’est dangeureux aussi.

Tout ça ne veut pas dire qu’il faut tout arreter et rester chez toi. Je grimpe, je fais un peu de VTT. Mais il faut etre conscient des risques et assumer quand il arrive quelque chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ZeBadGuy a écrit:

Il est tout à fait idiot et malhonnete de dire que l’escalade
n’est pas un sport dangeureux.

C’est dangereux mais le risque reste faible et dépend avant tout du bon respect des règles de sécurité. La présence du danger est tellement évidente qu’en général on les respecte.

Et comme je l’ai déjà dit dans d’autres discussions ça reste un sport très accessible, aux enfants comme aux adultes.

Conduire une voiture c’est également dangereux.

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

La vie est dangereuse, on en meurt tous les jours!

echo des montagnes a écrit:

La vie est dangereuse, on en meurt tous les jours!

Et les lits ? on en parle des lits ? La plupart des gens meurrent dans des lits non ?

Posté en tant qu’invité par olive45:

L’escalade n’est pas un sport plus dangereux que les autres mis à part que les rares accidents pardonnent rarement…

L’intérêt de comparer avec le vtt est qu’il y a une part de risque dans tous les sports, il suffit de l’accepter et de le gérer au mieux de ses possibilités.

Je pratique le squash, les balles peuvent partir à + de 200km/h, le diamètre fait environ 5cm soit à peu près l’orbite d’un oeil… Est ce que je dois arrêter pour autant ???

Posté en tant qu’invité par Nukem:

olive45 a écrit:

le diamètre fait environ 5cm soit à peu près l’orbite
d’un oeil… Est ce que je dois arrêter pour autant ???

C’est parce que tu te sort les yeux de la tête quand tu joues ou que tu as les yeux plus gros que le ventre ?

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Bien sûr l’escalade est un sport dangereux, cependant la prise de risque sans être totalement maîtrisée peut être fortement réduite et le nombre d’accident mortel est assez faible au regard des risques pris et du nombre de pratiquants. Mais ces accidents là font la une des journaux locaux qui adorent l’odeur du sang.

Au risque de vous surprendre, un des sport les plus meurtrier en France, c’est…le tennis !!!
C’est compréhensible quand on voit tous ces gros pépères qui bouffe Mac Do à longueur d’année histoire de bien enrober leur coeur de graisse, tout ça sans faire de sport ou même une petite activité comme la marche à pieds, et qui l’été venu pour épater la galerie se lance dans un match en plein soleil…

Mais je vous l’accorde il est bien plus spectaculaire (pour les médias) de relater un accident d’escalade ou de canyon en commentant une grosse gauffre bien sanguinolente, en en rajoutant sur les risques et surtout les coûts engendrés pour les secours que de parler du samu local qui est allé ramassé un tas de saint-doux sur un court de tennis…
Ainsi né une réputation de sport à risque…
Tout cela pour relativiser l’importance que l’on donne au sens de « sport dangereux »…

T’as raison on est jamais suffisament prudent. Moi j’dort plus que d’un oeil

Posté en tant qu’invité par Nukem:

echo des montagnes a écrit:

T’as raison on est jamais suffisament prudent. Moi j’dort plus
que d’un oeil

Fait gaffe à ne pas prendre une balle squash dedans quand même …

Posté en tant qu’invité par Richard:

bonjour
j’ai été intéresser par ta question , zet j’y répond avec d’autant plus de plaisir que je sais de quoi je parle.
j’ai 55 ans je suis un ancien des Commandos marine j’ai mon brevet para, et étant des pyrénées j’ai prtiqué le rugby, j’ai commencé l’escalade a l’age de 18 ans et j’ai pratiquement grimpé partout en france et en espagne.
je doit dire qu’as mon avis l’escalade, n’est pas plus dangereuse que le rugb, ou le parachutisme, sauf bien sur le solo qui la demande une condition physique, et etre sur de soi mais la pas d’assurance.
Voila, je ne c pas si g répondu a ta question mais c mon expérience et mon vécus, je doit ajouter qu’il y a s 10 ans que je n’est plus grimpé suite a la pose de deux prothèse de genoux qui n’on rien avoir avec un accident de montagne, mais a l’usure tout simplement.
Amitiés
Richard

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pensez que vous ne prenez aucun risque si ça vous amuse. Je ne faisais que répondre à la question par rapport à ce que je vis et vois depuis 15 ans.

Quand je vois le nombre d’andouilles qui sont en falaise alors qu’ils ne savent pas assurer dynamique, pas se servir d’un gri-gri, je me dis que ça serait pas mal que les gens aient plus conscience du danger (meme limité) de l’escalade. A mon avis vu l’attrait de l’escalade depuis quelques années le nombre d’accidents grave va sans doute augmenter (meme si j’espere me tromper).

Quant à l’exemple du tennis, si quelqu’un fait un crise cardique en faisant un match il l’aurait faite sans doute en faixsant un footing, en courant apres le métro pour ne pas le rater, etc… Ce n’est donc pas le tennis qui est en cause mais la santé de la personne.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Rien de plus dangereux que la vie, 100% de chances d’en mourir !

Posté en tant qu’invité par Richard:

tout a fait d’accord avec toi
amitiés
richard

ZeBadGuy a écrit:

Pensez que vous ne prenez aucun risque

Quelqu’un a dit « aucun » ?

Posté en tant qu’invité par Gilou:

Si tes profs ne sont pas capables de se renseigner sur la pratique de tel ou tel sport dans un cadre professionnel, c’est qu’à mon avis, ils sont soit incompétents, soit ils ne veulent pas se donner la peine de s’investir dans une nouvelle activité. Y’a peut être aussi une question de moyen.

Car je doute très franchement que l’escalade pratiquée en SAE ou en école, encadrée par un professionnel, soit une activité dangereuse. Mais il faut reconnaître que « vaincre » le vide est contre nature, ce qui alimente l’imaginaire, et fait naître des peurs subjectives.

A+
Gilles.

ptain je comprend rien on parle de risque ou de prise de risque. Il me semble qu’il y a une sacré différence. La prise de risque est , je pense, quelque chose de tout à fait subjectif Non? j’ai dit une connerie?

Posté en tant qu’invité par Mammouth rupestre:

C’est pas dangereux, mais faut pas tomber.