Posté en tant qu’invité par elila:
mammouth. j’adore ta philosophie. Bisous a toi, tu les mérites.
Posté en tant qu’invité par elila:
mammouth. j’adore ta philosophie. Bisous a toi, tu les mérites.
Posté en tant qu’invité par Mammouth rupestre:
voui ça fait longtemps que je suis sur le coup. C’est valable pour les tabourets aussi
Posté en tant qu’invité par Francois:
Mammouth rupestre a écrit:
C’est pas dangereux, mais faut pas tomber.
Vouais, mais c’est pas tomber qu’est dangereux, c’est quand ça s’arrête.
Donc tombez autant que vous voulez mais ne vous arrêtez pas.
Posté en tant qu’invité par ROM:
Tu as tout à fait raison !!! Combien de fois entend-on dans cette connerie de télé qu’un alpinisme est mort en montagne… et que lorsqu’on s’informe un peu il s’agit en fait d’un parisien TRES sédentaire de 62 ans (je n’ai rien contre eux ), limite obèse, qui ne pratique jamais d’activité physique, qui s’est attaqué à une portion du GR 20 sous le soleil de plomb sans eau et matériel adéquat… (c’est du vécu). Incroyable, non ?
Pour ce qui est du danger… je suis OK pour dire que notre pratique est à risque, mais que les connaissances techniques, le respect des règles élémentaires du sport (alimentation, hydratation, équipement…), et le bon sens, et l’humilité font que nous rentrons souvent entier chez nous…
Bonne grimpe à tous
Rom
Posté en tant qu’invité par Clifhanger68:
Gilou a écrit:
Mais il faut reconnaître que « vaincre » le vide est
contre nature, ce qui alimente l’imaginaire, et fait naître des
peurs subjectives.
Ah bon
Il me semblait que l’être humain à pour ancêtre des primates, après tout nos plus proches cousins sont les singes et pour la plupart ils ne sont pas collé au sol comme les vers de terre.
Moi j’ai vraiment l’impression que la peur du vide est le résultat de notre éducation (je dirais plutôt conditionnement) timorée dans nos sociétés dites modernes. D’ailleurs quand je regarde mon neveu de 1 an qui grimpe sur tous les objets et qui se prend des buches monumentales et qui y retourne, j’ai plutôt l’impression que c’est grimper qui est naturel pour l’homme (ça à du d’ailleurs bien nous aider dans le passé, souvenez vous de la scène du film « la guerre du feu » avec les lions et ce n’est qu’un exemple).
Sans compter que les gens qui disens avoir le vertige sont à 99% des gens qui confondent, ils ont peur du vide(de manière totalement, mais ils n’ont pas le vertige. Le vrai vertige est un état pathologique très rare (1 personne sur 100.000 ou 1.000.000 je crois).
Bon tout ça pour dire que je ne penses pas que « vaincre le vide est contre nature » pour l’homme.
Posté en tant qu’invité par françois:
prouver à tes profs que l’escalade n’est pas un sport dangereux? quel intérêt?
si tu compares à d’autre sports (comme le rugby que j’ai pratiqué) je crains que les stats d’accidents mortels ne soient pas en faveur de l’escalade. je me suis déjà cassé 2 doigts au rugby, et je ne me suis jamais fais mal en escalade. et pourtant chaque fois que je grimpe, je suis pas sur de revenir. quelles conclusions tirer de mes stats personnelles?
Les accidents d’escalade proviennent d’erreurs humaines (débutant ou pas) ou des conditions naturelles (un rocher qui pète…) ou des autres (chutes de pierres…). et puis faut distinguer SAE et falaise: pas souvent d’accident grave en SAE, et il y en a régulièrement en falaise, et pas que des parisiens de 62 ans (comme je l’ai lu sur ce forum). tu peux convaincre tes profs de faire de l’escalade en SAE, je suis pas sur que tu puisse les convaincre d’emmener une classe en falaise
Posté en tant qu’invité par J2LH:
françois a écrit:
pas souvent d’accident grave en SAE,
et il y en a régulièrement en falaise,
Rien de moins évident, les chiffres des secours de 2001 donnent :
Alpinisme : 30 morts, 272 blessés
Canyon : 2 morts, 82 blessés
Escalade : 2 morts 65 blessés
Parapente : 2 morts 119 blessés
Rando : 45 morts, 869 blessés
Ski de rando : 3 morts, 14 blessés
spéléo : 2 morts
via ferrata : 8 blessés
VTT : 3 morts, 95 blessés.
Ce n’est pas ramené au nombre de pratiquants mais ça ne laisse pas penser non plus que l’escalade soit un sport particulièrement dangereux. Combien de morts sur les pistes de ski chaque année ?
Posté en tant qu’invité par PDX:
L’approche statistique ne semble pas la meilleure, surtout quand elle est utilisée pour comparer deux sports (cf. ci-dessus). Comme l’indique JL2H, il serait plus judicieux de rapporter au nb de pratiquants et peut-être aux heures passées.
L’escalade présente un certain nb de risques objectifs, que l’on essaye de réduire avec des techniques, de la réflexion, un entrainement.
Il y a de grosses différences entre la hte montagne, la montagne, la falaise, les SAE dues à l’existence de risques , mais un facteur très aggravant est la manière de pratiquer (Qqfois le risque est bcp plus grand lorsqu’un débutant m’assure avant le second clou, que lorsque je tente un réta sur un bloc avec mauvaise chute).
Pour « juli », attention on utilise une stat pour confirmer ou infirmer une hypothèse , quel est est le pb avec tes profs?
Peut-être tes profs attendent-ils que tu leur montres que tu pratiques un sport en réfléchissant et en prenant les précautions qui s’imposent ,ou en prenant un risque calculé?
Cordialement à tous.
Posté en tant qu’invité par ROM:
françois a écrit:
et puis faut
distinguer SAE et falaise: pas souvent d’accident grave en SAE,
et il y en a régulièrement en falaise, et pas que des parisiens
de 62 ans (comme je l’ai lu sur ce forum).
Je n’ai pas parlé de falaise ni d’escalade dailleurs… Relis mon poste…