Escalade sardaigne

Posté en tant qu’invité par jonathan g:

salut tout le monde je me prempare a partir escalader en sardaigne mais je voulais savoir quels etaient les site majeur en bord de mer avec des voie de plusieurs ??
si un topo en langue anglais ou français existerais voila je suis preneurde toutes les information possible
bonne grimpe
jonathan

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

J’avais fait ça à une époque

Posté en tant qu’invité par lamaïon:

Bonjour,
Voici quelques idées de sites d’escalade :

  • nord ouest de l’ile : Capo caccia (falaise de plusieurs longueurs juste au dessus de la mer (genre pen hir), beau rocher blanc, difficulté ?, nous n’y avons pas grimpé.
    -sud ouest : aux alentour de Iglesias : Falaise de mazua (bord de mer), ne me rapelle plus s’il y avait plusieurs longeurs, calcaire goutte d’eau, genre rape à fromage. Au large, possibilité de se faire débarquer au pied de quelques voies au pan di zucchero. Dans le vallon de San Giovani : écoles d’escalade, rocher magnifique.
  • cote est : aux alentours de cala gonone : cala luna, rocher école sur la plage. les plus belles longeurs sont sur la plus grande falaise, de l’autre coté de la plage (gros rochers découpés dans la mer…). Dans le supramonte : aiguilla di golorize, très belle dent calaire surplombant une minuscule plage turquoise : voie plusieurs longueurs (4 ou 5), équipement plutot « montagne », la voie la plus facile : symphonia del vento, expo sud, mini 6b. Dans le supramonte, il y a des gorges aussi avec des voies plusieurs longueurs, plutot du difficile me semble t-il. Il y a un bout de grotte à proximité de cala gonone, rocher usé. Un peu plus à l’intérieur : monte macchionne, falaise immense, voies plusieurs longueurs, bien se renseigné sur l’accès (avons bien galérés, et pour finir fait que marcher). plus au sud, jerzu, rocher école en hauteur.
  • au centre de l’ile : Issili (nous n’y sommes pas allés). Apparament, destinatation à gros potentiel (multitude de site).

Nous sommes partis en 2000, à l’époque il n’existait pas de topo en français, on nous en avait prété un en italien, titre : pietra luna il me semble. C’est une super destination pour l’escalade (rocher et sites magnifiques) trop chaude en été, l’escalade y est d’un bon niveau en général (on n’y trouve peu de 5). les habitants parlant anglais étaient peu nombreux, pour le français, s’était pire, le mieux est de savoir parler italien.

Voilà, bon voyage.

Posté en tant qu’invité par jonathan g:

merci pour toutes ses informations

Posté en tant qu’invité par CoM:

Le topo pietra di luna existe en francias. Il est plus facile de le trouver en france que sur place (en vente au vieux camp ou dans les librairies spécialisée.)
La sardaigne est une super destination pour grimper. Par contre pour se loger c’est pas toujours évident. Le mieux est de louer un appart ( on en trouve qui loue des appart à la nuit)

Posté en tant qu’invité par franck1:

[quote=jonathan g]salut tout le monde je me prempare a partir escalader en sardaigne mais je voulais savoir quels etaient les site majeur en bord de mer avec des voie de plusieurs ??
si un topo en langue anglais ou français existerais voila je suis preneurde toutes les information possible
bonne grimpe
jonathan[/quote]
Comme ça t’a déjà été répondu, le topo Pietra di luna existe en français (facile à trouver).

L’Aiguille de Goloritze est effectivement superbe, avec en plus en récompense une baignade dans une eau inoubliable (et même un bivouac dans la crique si tu attends que tous les baigneurs soient repartis…généralement en bateau). L’accès c’est donc soit en bateau à moteur (à louer à Cala Gonone), avec obligation de le laisser à l’ancre pour éviter au maximum toute pollution près de la plage (pas pratique pour transporter le matos au sec…mais ô combien justifié vu la fréquentation), soit en rando en venant de la route Dorgali/Braunei (Sopramonte). La voie la plus facile (!) c’est effectivement Sinfonia dei muleni a vento, en 6b/A0 (je précise A0 car perso, j’avais pas - et je n’ai toujours pas - le niveau, donc ce fut A0…en second :wink: Dans ce monolithe immanquable d’une centaine de mètres, il y a de nombreuses voies (voir le topo).

Sinon, j’ai adoré le coin du Monte Oddeu (près de Dorgali), sauvage à souhait. Y’a plein de grandes voies (genre 300 ou 400 mètres) sur cette montagne. Nous, on en avait fait une facile…heureusement, vu que mon leader n’avait finalement pas trouvé un seul point sur toute la face…Autant dire, du pur TA !

Après, je sais qu’il y a de superbes voies dans les Gole di Gorrupu, des gorges bien impressionnantes où j’étais allé me balader et là encore, je crois que le ticket d’entrée est dans le 6b (je pense que ça va bien jusqu’au 8).

Mais bon, tu verras sur le topo que les bons spots ne manquent pas sur l’île: tu n’as que l’embarras du choix. Y’a aussi de bien belles voies sur la Punta Giradili avec superbe vue sur la mer.

Tiens, j’y referais bien un tour hors saison…

François

Posté en tant qu’invité par Mamzelle L:

Bonjour,

J’ai un trip prévu aussi en Sardaigne pour la deuxième quinzaine d’octobre.

J’avais entendu dire qu’effectivement le ticket d’entrée pour la grimpe était rude…après avoir consulté le topo cité ci-dessous, qui fait rêver quand même…j’ai été rassurée de voir que dans beaucoup de sites il n’y avait quand même pas que du 7 et du 8, mais des voies d’échauff dans le 5 et toute la panoplie dans le 6…
Alors pourquoi cette « légende » persiste ?
Serait-ce parce que le caillou pourtant trés varié d’un sport à l’autre, est sévère, les voies « faciles » trop patinées…? Je comprends pas bien.

J’ai aussi entendu dire qu’il n’était pas forcément évident de se loger.
Pour ceux qui s’y sont déja rendus, savez vous si en octobre il est possible de trouver de l’hébergement en camping?
A priori on voudrait faire la région de Nuoro et de Cagliari.

Merci pour vos éventuels avis et conseils éclairés.

Posté en tant qu’invité par lamaïon:

comme je l’ai dit plus haut nous y sommes allés il y a déjà bien longtemps (ça a surement évoluer depuis), nous avions prévus de faire du camping sauvage (de dormir dans la voiture), à l’époque c’était toléré, maintenant ??? en 15 j, on avait (à peut près) fait le tour de l’ile et on n’a trouver qu’un seul camping, cher et dans un état … plutot minable. on a dormis aussi une nuit dans un hotel (genre miteux, lui aussi), on à trouver cher (aussi) d’autant qu’il n’y avait aucun repas compris. du coup quand on trouvait un super coin pour dormir dans la voiture on etait ravis (on a dormir 2 nuits dans le petit vallon de san giovani, avec les guêpes le soir et les chèvres le matin, 1 nuit dans le supramonte avec les cochons sauvages, une nuit sur le parking du site escalade de jerzu … des supers souvenirs. à cala gonone, on a planté la tente dans un « agriculturismo » un genre de camping à la ferme, plutot bien avec des sanitaires dignes de ce nom, des propriétaires sympa (des voisins de tente aussi) et un prix toujours plus élévé qu’en france quand même. en ce qui concerne le niveau d’escalade, les souvenirs que j’en ai c’est que dans l’ensemble le niveau est plutot élevé (quelques 5, une majorité des voies en 6 et 7, et peut être plus de 8 que de 5). on trouve plus facilement des voies « faciles » en france qu’en sardaigne (et qu’en italie, parait-il). l’impression générale est logement cher, niveau élevé, mais plages incroyables, rocher comme rarement vu, saussison excellent et les pastèques !!! on en a même ramené 2 tellement elles avaient le gout de la pastèque. destination géniale.

Posté en tant qu’invité par Mamzelle L:

Merci lamaïon! c’est sur que ça a l’air top!
j’ai bien hâte en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Rach:

Bonjour

Je prévois de partir en Sardaigne pour grimper et me baigner et je ne voudrais pas favoriser une activité au détriment de l’autre, le but c’est de se faire des vacances grimpe au soleil.

J’aimerais donc savoir si il faut que je table plutôt sur septembre ou octobre? Pour pouvoir grimper la journée, grandes voies et couennes, mais sans que la mer soit trop froide et que ça caille sévère le soir…

Je cherche des sites allant du 6b+ au 8b+ en gros, doit bien y en avoir dans des « grottes » à l’ombre non?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Rach:

[quote=Rach]Bonjour

Je prévois de partir en Sardaigne pour grimper et me baigner et je ne voudrais pas favoriser une activité au détriment de l’autre, le but c’est de se faire des vacances grimpe au soleil.

J’aimerais donc savoir si il faut que je table plutôt sur septembre ou octobre? Pour pouvoir grimper la journée, grandes voies et couennes, mais sans que la mer soit trop froide et que ça caille sévère le soir…

Je cherche des sites allant du 6b+ au 8b+ en gros, doit bien y en avoir dans des « grottes » à l’ombre non?

Merci pour vos réponses[/quote]
et le camping sauvage ça le fait vous croyez? Genre je jette mon karemat et mon duvet à la tombée de la nuit et je plis tout le matin

Thank’s

L’Aiguille de Goloritze est effectivement superbe, avec en plus en récompense une baignade dans une eau inoubliable
pas mieux… superbe endroit, voie sympa et bain final ds une eau magnifique.

en 2001, on avait fait qqes fois bivouaque sans probleme.

Bonjour,

je reviens sur l’information que le Pietre di luna existe en francais …

Je n’arrive pas à la trouver

as tu une référence

Merci

Il me semble que la dernière version n est pas en français. Je ne pense pas que cela très gênant.

Bonjour,
Je peux confirmer l’info donnée: La dernière édition (de 2012 pour la couenne / 2014 pour la grande voie) n’existe pas en français, seulement en italien/anglais/allemand.

Bonjour à tous,

J’aurai aimé savoir si certain d’entre vous avaient un contact de guide sur place pour faire des sorties à la journée?

Je pars mi août avec des copains en qui ne grimpent pas forcément et je ne voudrais surtout pas louper ça !!

Sinon, des voies dans le niveau 5 ? Tout ce que je trouve est dans le 6+

Merci à vous

Sinon en français t’as aussi la compilation Rock Around The World: Camptocamp.org

Je l’ai utilisée que pour les Météores, et la partie sur la Sardaigne donne bien envie, il y a de quoi s’occuper pour 2 semaines au moins !

gaffe aux points en sardaigne
l entretien est plutôt aléatoire, et de mémoire, après 15 jours au sud ouest, c était fifty fifty
une voie en bon état pour une vraiment crade, plutôt en bord de mer

Bonjour,
Il y a une quinzaine d’années nous y étions allés à Pâques avec tout l’équipement pour camper, mais il a plu et fait froid presque tout le séjour. Donc hôtel (enfants jeunes)et restau souvent. Dur pour le budget et qualité minable. A Cala Gonone, quand on a vu le prix des apparts et maisons à louer, on a regretté, surtout que nous étions trois familles. Vu le prix des locs hors saison, si je devais refaire, c’est la solution que j’adopterais.
Bonnes vacances!