Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Juste pour vous faire un rapide compte rendu de notre trip au pays des pates :
Nous y sommes allé en bateau via Livourne par la compagnie Moby. Il faut savoir que les autoroutes Italiennes, sur la côte tout du moins, sont peu roulantes et le voyage est reellement pénible. En revanche Moby dispose de super bateaux, avec bar, jeux pour les enfants. Pas besoin de reserver une couchette, on peut dormir partout sur les banquettes voire meme sur la moquette…
Nous avions pris des bungalows au camping de portososalinos à 10 km au nord d’Orosei. Ce camping consacre toute une page sur l’escalade et se « vante » meme d’être le lieu idéal pour pratiquer, hors il se situe en fait très loin de tous les sites majeurs et ne convient donc absolument pas si l’on veut rayonner sur cala gononne ou ailleurs. En revanche très bon accueil et très bonne prestation.
Les sites d’escalade :
A Cala Gononne
- cala fuili: quelques jolies voies, notamment au bord de l’eau mais pas de quoi faire le déplacement sauf si l’on a un petit niveau (4-5)
- bidibiraschi (ou un truc du genre) : marche limitée et sympa sur les coulées volcaniques, les voies faciles sont courtes; un joli 6b valant 6a dans une succession de petits toits très sympa
- Poltrona: c’est la bonne surprise avec des voies très faciles, longues, pas patinées…un joli secteur, je regrette de ne pas avoir eu le temps d’essayer les grandes voies…de nouvelles voies à droite pas sur le topo facile visiblement.
Cala Luna: voies très dure mais site superbe et donc fréquenté. Pour les gros sportifs comme moi, le bateau de cala gononne vous évite la longue et pénible marche d’approche (1h-1h30 bien tassé)
Cala goloritse : la route est en très bon état mais sa tourne énormément et d’Orosei il faut compter 1h30 de zig zag type Cevenne. Ensuite jolie marche en descente jusqu’au pilier, qu’il faudra donc remonter (1h aller - 1h30 retour). On a fait la voie 12 au départ puis sortie par ce qu’on a pu. La cotation 5c obligé avec passage en 4c est totalement fantaisiste et je vous conseille un minimum de 6b pour vous en sortir et encore la voie après la ranfougne est certainement 7a-7b tout droit et 6c par la droite si toute fois on arrive à choper le bac de droite dans la fissure sans se tenir à une sangle judicieusement passée dans le spit au fond de la cheminée, donc prévoir les friends et de quoi bidouiller. De plus c’est extrèmement patiné au départ ce qui rajoute à l’ambiance. Bref 3h de marche + 3h de bagnole pour 100m d’escalade …?!! c’est à vous de voir. On peut aussi y arriver en bateau de cala gononne mais ça coute 26€ (que j’aurais sorti sans problème si j’avais su)
Jerzu : superbe, ressemble à la Jonte et en plus y a du bon vin…
Mon conseil : loger à Cala Gononne est peut-etre un peu plus cher mais on y gagne très largement en essence. La vie est très chère, emportez votre bouffe si vous pouvez, sinon y a des supermarché discount (Dico). Y a des station services partout mais qui fonctionne avec des billets de 5 ou de 20, prévoir la monnaie. Le topo « pietra de Luna » est très bien fait pour l’accés et les descriptions, un peu moins pour trouver les voies…Attention, si on vous apporte des gateaux en plus de votre glace, ceux-ci sont payants, les plats à prendre obligatoirement à 2 affiche un prix pour 1, si on vous demande quel accompagnement avec votre friture, c’est encore payant en plus, pas de carafe d’eau offerte, le service est en plus, etc…
En tout cas paysage superbe, certainement de très beaux sites d’escalade à découvrir mais il est évident qu’avec un niveau 7+ on est vraiment gaté alors qu’en dessous c’est un peu plus difficile…
Bon trip à tous