Oublie la grimpe.
Mon propos était plus général.
La culture patriarcale dans laquelle on a été élevés nous fait adopter vis à vis des femmes -toi compris- des comportements inconscients qui sont très lisibles (voire naïfs ou puérils comme tu dis) quand on veut bien y réfléchir à tête reposée, mais que l’on fait instinctivement. Que ce soit dans le geste ou la parole. Le tout c’est d’en être conscient et d’accepter de le reconnaître, et donc d’y faire ensuite attention.
Pose la question à une fille, tu verras si elle n’aura pas plein d’exemples…
Escalade Homme Femme non Couple
La question est de savoir si le besoin de séduire pour un homme en montrant « sa force » vient de la culture patriarcale où tout simple de la nature humaine,
Mais ça digresse….
Sujet de bistrot intéressant , au demeurant .
En 2024 et en France, le besoin de séduire en montrant sa force physique semble tout de même un peu à coté de la plaque, dépassé … En 2024, ce n’est plus la nature humaine mais la bêtise humaine.
C’est comme l’homme russe cherchant sa virilité torse nu sous la neige en coupant du bois à la hache. AMA, la femme française classique en 2024, elle va simplement monter le thermostat de la PAC.
C’est même là le noeud du problème (parce que oui c’est un problème, et c’est pas l’actualité judiciaire et les extrémités qu’elle révèle qui va le démentir). Et dans un sens ou au autre, ça n’excuse rien.
Ça passe avec l’âge.
Ben, ne prend pas ton cas pour une généralité.
Perso j’ai des comportements « inconscients » (mais dont je suis conscient, donc pas si inconscients que ça) de type volonté de dominer. Sauf que c’est indépendant d’être avec une fille ou un gars.
Ce type de comportement est tellement téléphoné et peu subtil, qu’il y a peu de chance que ça impressionne qui que ce soit. Et il y a de forte chance que ça envenime la relation s’il n’est pas contrôlé.
Que tu dis.
Que tu le veuilles ou pas, ton comportement s’adapte inconsciemment à ton interlocuteur, homme ou femme, avec toutes les variations possibles de contexte.
Ce n’est plus une question homme-femme, c’est tel homme ou telle femme.
Étrange commentaire . Pourquoi s’excuser d’avoir une attitude de séduction ? Rien à voir avec l’actualité . On peut vouloir séduire en montrant ses atout sans pour autant dériver dans des actes répréhensibles .
Je trouve que c’est de la nature humaine de montrer ses avantages . Si c’est juste sur la force physique ça va pas marcher beaucoup…quoique j’ai déjà entendu des filles mettre en valeur le niveau chez un homme . Et pas que en escalade . Mais il y aura toute la panoplie derrière pour arriver à ses fins .
Et quand les filles se mettent en valeur par des moyens superficiel , habit , maquillage etc . Ça laisse les hommes indifférents ? C’est la culture patriarcale ?
On ne doit pas vivre dans le même pays car au contraire l’apparence physique (et donc la force pour les hommes) n’a jamais été aussi mise en avant.
Les jeunes vont tous à la salle, le mma est en train de devenir le sport numéro 1, les influenceurs finesse genre sissy ou tiboinshape ont des millions de followers…
C’est pas contradictoire ce que tu dis ? Tu veux montrer tes gros muscles et en même temps tu dis que c’est sain, qu’il n’y a pas de concours ?
C’est son pendant, oui (crois-tu que depuis le temps, les femmes ne se soient pas adaptées à cette culture, voire l’ait tournée en leur faveur ?).
La séduction est dans la nature humaine, qu’elle soit masculine ou féminine. En ce sens, les mecs peuvent être aussi « lourds » que les nanas peuvent aussi l’être dans leur façon de se vêtir ou de se comporter.
C’est peut-être là la différence: la culture patriarcale, c’est le masculin qui mène le jeu, le féminin s’adapte ensuite. Un peu comme les genres dans le sujet sur l’écriture inclusive; masculin et féminin sont égaux en soi. Sauf que dans la pratique linguistique et grammaticale, avec le temps (et même s’il y a eu des variations) le masculin l’a souvent emporté sur le féminin (ne serait-ce qu’en appliquant le pluriel).
Je suis d’accord pour l’apparence physique. Mais certainement pas la force pour tenir les prises.
Force et apparence physique, ce n’est pas la même chose. A fortiori en escalade où le poids est un élément « essentiel » pour tenir les prises.
Apparence physique… un « beau » connard restera avant tout un connard. Ces dames s’en rendent parfaitement compte. Faut pas les prendre pour des évaporées.
Reponse très fine à une question très intéressante !
Je plussoie sans modération
Oui tandis qu’un moche connard, c’est avant tout un moche ? Le coté connard saute moins au yeux…
Sinon certains ont repris la.notion d’exclusivité que j’avais utilisée. Quand je parlais d’une relation exclusive, je voulais dire que pâquerette était exclue de cette relation que son mari entretient avec sa partenaire. Or quand on est exclue justement d’une relation, on peut tout imaginer et en souffrir.
C’est un moche connard. Il cumule.
Et un « beau » connard qui ne dit rien, ça fait quoi ?
il con sent
On digresse, on digresse… on va se faire engueu…
Dans mon monde binaire, nous n’avons que 2 choix de genre pour grimper avec, mec ou fille. Je sais que maintenant il existe mille et une nuances…anecdotique quand même.
Donc mec ou fille, avec qui, que tu le veuilles ou non, tu rentres en interaction, sauf a être un vrai « sage » et ne grimper « que pour toi ».
Disons qu’à mon sens c’est plus sain de vouloir être « bon grimpeur » (mais comme le dis justement nethou - bon travailleur, bon ce que tu veux) pour ne pas décevoir les beaux yeux d’une douce (d’autant plus si elle grimpe plus fort que toi)…je retrouve d’ailleurs ce genre de comportement quand on se fait assurer par garçons stratosferiquement biens plus fort que moi, ou quand tu fais du buisness avec des patrons super malins…il n’y a pas de compét’…il n’y a même pas de match.
qu’à l’inverse pour montrer à mon pote (moins fort, ou pas loin de pareil) que je suis le male alpha, bien plus costaud, rusé, souple et fort que lui…
Donc si il n’y a pas de côté « concurrentiel », c’est ça que je trouve plus sain.
C’est forcément discutable…mais le rouage de fond me semble être celui là, la barrière du sexe annule le match.
PS: je partage bien ton analyse sur un monde, sexiste, du paraitre avec Nabila en première ministre, très porté sur l’apparence.