Escalade et vie sauvage des falaises (Bouches-du-Rhône)

Bonjour à tous
Il arrive que des sujets concernant l’équipement ou simplement la fréquentation de sites naturels soulèvent des questions quant à la cohabitation grimpeurs faune-flore (oiseaux le plus souvent). Je lis et entends souvent des choses fausses sur le sujet, tout simplement parce qu’on n’est pas bien informé.
Je pense pouvoir éclaircir certains points sur la question et ai l’idée depuis un certain temps d’organiser une conférence-débat là-dessus. Sachant que j’habite dans les Bouches-du-Rhône, je voudrais savoir si ça intéresserait des gens du coin afin de savoir si ça vaut le coup d’essayer d’organiser ce débat.
Merci pour vos réponses

[Edit modération : titre précisé]

j’allais répondre « oui » avant de voir le « les gens du coin » :wink: .

Sur qqs milliers de grimpeurs ds les Bouches du rhône, je suppose que tu peux trouver au moins qqs 10nes d’intéressés.
Donc oui, c’est utile.
Mais pas forcément simple : il faut un lieu et un moment adapté, des intervenants assez légitimes mais pas trop militants, une communication bien pensée…

Tu peux peut-être tester la chose avec une assoc de grimpe qui aurait un local assez grand ?

Bonjour pire, cela me parait très intéressant. étant moi même attentif voire passionné de certaines espèces (pour lesquelles j’ai pu faire plus de 2000km A/R afin de les emmener dans des centres de soins adaptés) je serai ravi d’en apprendre plus sur le sujet.
J’avoue respecter certains arrété de biotopes qui me semblent fondés, sans problème quand à d’autres qui me semblent des « fausses raisons » , ils ne m’empêchent pas de fréquenter certaines falaises (peut être à tort d’ailleurs)…

Merci pour ta volonté d’information en tout cas et tiens nous (moi) au courant de ce « débat/conf » .

Julien.

Salut, je n’habite pas dans ta région, en revanche si tu peux mettre en ligne un compte-rendu ou quelque chose qui y ressemble, ça m’intéresse :slight_smile:

Je suis du coin et je suis extrêmement intéressé.
Est ce que tu as déjà un endroit pour faire ça?

Quelques réponses suite aux messages précédents:

Côté intervenants a priori c’est simple, vu que ce serait moi puisque je suis compétent en ornithologie et grimpeur, donc intéressé par les deux facettes. Mais bien sûr si d’autres personnes souhaitent intervenir, voire élaborer le contenu avec moi pas de souci, bien au contraire; et l’idée est de faire une conférence suivie d’un débat pour échanger les points de vue et répondre à des questions.

Pour lieu et date je verrai bien en temps utile (déjà il faut voir s’il y aura ou pas suffisamment de monde intéressé) mais je ne pense pas avoir de gros problème pour trouver une salle (mais si JP13 -ou qqn d’autre-tu as déjà une idée n’hésite pas à m’envoyer un MP)

J’ai pensé à un CR écrit mais je ne sais pas trop: je remarque qu’il arrive souvent qu’une phrase anodine donne lieu à des interprétations très variées suivant les lecteurs, je ne suis pas sûr d’être capable d’écrire en me faisant toujours bien comprendre. Mais s’il y a des bonnes volontés pour une relecture avant mise en ligne pourquoi pas.

Intéressé aussi, et du 13.
Et aussi volontaire pour écriture/relecture.

PS : j’ai été en contact en 2010 avec un passionné qui participait au repérage/étiquetage des oiseaux rares (aigles de Bonelli par exemple) et qui m’a beaucoup intéressé sur ce sujet. Si toutefois tu le souhaites, je peux le contacter pour cette conférence. A toi de voir. (Je n’ai pas retenu le nom de son assoce par contre)

Je t’ai envoyé un MP

pire, cela me fait penser également qu’un ami grimpeur était en contact avec des ornithos et qu’ils lui ont demandé de descendre en rappel pour récupérer un oisillon d’aigles de Bonelli (dans le 13) afin de prendre quelques mesures et de les baguer avant de le remettre au nids. c’était l’an dernier, pareil si ça t’intéresse je peux me renseigner pour avoir le contact.

Personnellement mes connaissances sont très limité à part sur les espèces de martinets ,

[details=plus d’infos]sachant qu’il y a quasi aucune chance que des grimpeurs soient en contact avec des martinets noirs sur une falaise (car ils nichent plutôt dans les infractuosités des bâtiments).
Par contre le martinet Alpin qui est quand même plus rare niche dans des infractuosités naturelles , ainsi l’an dernier sur une falaise de la région (dans le 13) il y en a un qui était tombé du nid. Il y a des précautions extrêmement importantes(vitales) à prendre, notamment sur leur régime alimentaire lorsqu’on est face à un martinet, mes compétences s’arrêtent à cette espèce.[/details]
ps: je suis également basé vers les bouches du rhone.

[quote=« Jujub, id: 1817736, post:10, topic:162648 »]

pire, cela me fait penser également qu’un ami grimpeur était en contact avec des ornithos et qu’ils lui ont demandé de descendre en rappel pour récupérer un oisillon d’aigles de Bonelli (dans le 13) afin de prendre quelques mesures et de les baguer avant de le remettre au nids. c’était l’an dernier, pareil si ça t’intéresse je peux me renseigner pour avoir le contact.

Personnellement mes connaissances sont très limité à part sur les espèces de martinets ,

[details=plus d’infos]sachant qu’il y a quasi aucune chance que des grimpeurs soient en contact avec des martinets noirs sur une falaise (car ils nichent plutôt dans les infractuosités des bâtiments).
Par contre le martinet Alpin qui est quand même plus rare niche dans des infractuosités naturelles , ainsi l’an dernier sur une falaise de la région (dans le 13) il y en a un qui était tombé du nid. Il y a des précautions extrêmement importantes(vitales) à prendre, notamment sur leur régime alimentaire lorsqu’on est face à un martinet, mes compétences s’arrêtent à cette espèce.[/details]
ps: je suis également basé vers les bouches du rhone.[/quote]

Je suis bien sûr très impliqué dans la sauvegarde de l’aigle de Bonelli (ma première surveillance date de 1983) que je suis régulièrement et bien au courant des opérations de baguage, j’ai moi-même participé à diverses opérations dans des aires, mais je te remercie quand même bien sûr de ta volonté de m’aider.

Pour les martinets, j’en parlerai évidemment si je fais cette conférence, outre le martinet à ventre blanc (et il est vrai que le noir ne niche pas dans les falaises jusqu’à preuve du contraire -mais c’est tout de même à nuancer) on peut être confronté sur le littoral au martinet pâle, beaucoup plus rare et très difficile à distinguer du noir pour un non-spécialste; je peux te dire que chaque année le nombre d’erreurs à ce sujet, y compris par nombre d’« ornithos » est très important.

↑ !

Tout arrive !
Voilà c’est décidé je me jette à l’eau: la conférence aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 en soirée à Roquevaire (sous l’égide de mon club Roq’vertical) dans une salle prêtée par la mairie: le thème retenu est Oiseaux des (et autour des) falaises provençales et cohabitation avec les activités de pleine nature. Ouverts à toutes et tous, grimpeurs, randonneurs, vététistes, parapentistes, chasseurs (si si) ou simples curieux. Plus de détails un peu plus tard, mais vous pouvez faire passer l’info :wink:

Bonjour,
Est-ce qu’un enregistrement audio ou vidéo de la conférence/débat peut être fait ? Même si la qualité n’est pas idéale, cela pourrait être une solution ? (je serais pour ma part intéressé !)

Je serais bien venu si je n’étais pas si loin… Natif de Provence le cri des martinets m’ont toujours émerveillé … Bonne chance en tout cas…

Je vais essayer de venir. En tous cas je fais passer l’info.

Je ne pourrai pas venir mais je serai très intéressée de lire un document détaillé de ton exposé et un cr de la conférence.
Oui je sais j’en demande beaucoup… :stuck_out_tongue:
Merci :smiley:

Il faut mettre en place une vision conférence !

Personnellement je ne pourrai pas aussi prendre en charge un film ou un CR mais s’il y a des volontaires (el celtico ?) ils peuvent me contacter pour en parler.

Quelques infos sur le contenu: l’idée générale est de présenter et décrire - en s’appuyant sur des photos-, les espèces susceptibles d’être vues dans les falaises du sud de la France (y compris en bord de mer) et des garrigues proches pour donner une idée de la diversité présente et méconnue. Cela va des petits passereaux aux grands rapaces pour lesquels je donnerai des pistes d’identification. Je ferai l’impasse sur les oiseaux forestiers pour que ça ne dure pas trop longtemps.
Je donnerai également des explications sur le comportement des oiseaux et en particulier des espèces les plus sensibles en essayant de montrer que des raisonnements en apparence évidents peuvent être erronés lorsqu’on approfondit le sujet.
Enfin quelques textes législatifs, pas forcément connus, sur les espèces protégées seront évoqués.
Il est à peu près certain que beaucoup de grimpeurs ne se doutent pas du nombre d’espèces, plus ou moins fragiles, qui peuvent être présents sur leurs lieux de pratique, à eux de prendre des décisions en toute connaissance de cause. C’est pour cela que mon but est d’informer objectivement pour que chacun puisse se faire une idée sur ce qui est dit ici ou là, et absolument pas de « faire la morale » sur quelque point que ce soit.

Super. Tu peux recopier les infos que j’ai données si par exemple tu veux faire une affichette dans ton club.