Escalade et vélo

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je viens de me payer un vélo pour me maintenir en forme : courir était trop traumatisant et mis à part me gaver de glaces devant les JO, j’étais fort désoeuvré cet été dès que le temps nous empêchait de partir en montagne, ce qui fut relativement fréquent.

J’aimerais donc connaître l’avis de ceux qui combinent ces deux activités. Avez-vous senti un gain notable en terme de conti, de résis… ? Avez-vous constaté une perte de poids ou bien le volume de muscle gagné s’est-il traduit au contraire par une prise de poids? J’ai préféré pour ma part opter pour un vélo de route car moins explosif que le VTT, donc effort moins violent mais filière cardiaque plus « fondiste » : êtes-vous d’accord?
Du côté des tendinites, les vibrations engendrées par la route ne risquent-elles pas d’en favoriser l’apparition? Cela vous est-il déjà arrivé, et à quel endroit?
Merci pour vos réponses!
François.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

le vélo n’est pas un sport qui dévelloppe beaucoup la souplesse , étires toi bien après , sinon je doute que tu gagnes en conti , seulement en endurance , pas de problème de tendinites en ce qui me concerne alors qu’en course à pied j’y suis sujet

Posté en tant qu’invité par c.l:

A part d’améliorer tes marches d’approche, je vois pas ce que ca peut faire gagner.

Ha si, de faire du velo, moi ca m’a bouffé un peu plus mes cartillages de genoux (j’avais pas percuté qu’en vélo y faut mouliner et pas pousser comme un bourrin dans les plus gros dev)

j’suis pas très bon en physio, mais bon, la VO2 max, que tu développes en pédalant, elle doit bien avoir un lien avec le seuil d’acidose lactique (je sais, j’ai sauté les étapes intermédiaires…) et donc avec la conti?

la souplesse , je peux pas en perdre car j’en ai pas (illustration parfaite, mon écart de jambe ne me permet pas d’enjamber la selle, tu vois un peu…).
en revanche, tu m’expliques le lien souplesse/conti?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu m’expliques le lien souplesse/conti?

aucun , j’aurais du mettre un point virgule avant « sinon »
et la souplesse ce n’est pas que les jambes , le dos se raidit aussi sur un vélo
pour la conti et la vo2max je ne dis pas qu’il n’y a pas de lien mais faire tourner les jambes et tirer sur les bras c’est quand même pas la même chose , donc à moins de partir vraiment de très bas je ne pense pas que tu y gagneras

ok

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut,
je suis dans le même cas que toi, avec un peu d’avance (1 an de vélo). J’ai pris
du souffle et tu le sens en falaise, j’ai l’impression de mieux respirer, je récupère mieux. L’état de forme général est bien meilleur. Par contre ça donne mal aux cul, le dos ramasse aussi (>il faut avoir une bonne position sur le vélo).

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’y connais pas gd chose en vélo, par contre, il me semble que les entrainements un peu structurés de n’importe quel sportif comprennent une phase de préparation physique générale et une phase de préparation physique spécifique. Le vélo peut être un des éléments d’une PPG. N’oublie pas de travailler aussi ta souplesse, et pas seulement le bas du corps.

c quoi tes sorties : kilométrages total et moyen?

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’ai fait env. 500 bornes en six mois (pas encore maillot jaune…) : des sorties de 30 à 60 km, pas trop régulièrement (une bonne sortie et je suis sec pour deux jours…)

@+

merci.
Je compte partir sur deux sorties par semaine, de deux heures (50-60kms donc). tu as senti un changement dans le poids?

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Salut Circus,
Je fais de l’escalade depuis quelques années et du vélo intensément depuis 15 ans (j’ai 34 ans) et de la compétition depuis 10 ans (au début en VTT puis j’ai migré doucement vers la route).
Je fais environ 10000 kms par an en route et 2000 en VTT, voici ce que je peux te dire :

• Au niveau de l’endurance le vélo apporte un plus indéniable.
  • Pour perdre du poids il faut cumuler les efforts longs et (surtout) une alimentation équilibrée.
  • Il n’y a pas de prise de volume exagérée au niveau des cuisses et les mollets s’affinent.
  • Le vélo de route est beaucoup moins exigeant cardiaquement que le VTT mais à mon avis plus usant. Mes plus « belles » défaillances ont eu lieu en route.
  • Tendinites ? jamais rencontré ce genre de problème.

Dernier point : A mon avis, mais là c’est perso, hormis l’endurance le vélo ne m’apporte strictement rien pour l’escalade.

Bonne grimpe et bonne route.
Claude.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,
Vélo depuis 7 saisons de compétitions (j’ai 15 ans) et grimpe depuis 1 an.

J’ai plus d’expérience en VTT donc et je peut te dire, rejoignant les propos de M@t, que le cyclisme (comprendre route) et au programme de toutes préparation physique, cela ne peut faire de mal ! Par rapport au stéréothypes du cycliste, on peut noter la recherche de « l’affutage » (affinement généralisé, les mucles qui resortent, donc perte de poids) et l’endurance…

Mais le VTT c’est plus fun, on est quand même plus dans la nature et c’est ce qu’on aime ! Par contre c’est un sport très ingra ! Il faut commencer avec des parcours adapté au niveau physique et surtout technique ! C’est comme en grimpe quand on sait pas ca marche pas : sert toi plus des pieds, qu’il dit, décompresse… Ben on en bave autant en vtt dans les descentes : lache les freins, met toi en arrière, reste souple…

Avant que le VTT soit aussi positif pour l’entrainement que la route il faut en avoir bouffé du single track ! Donc les deux pratiques se complètent, comme la salle et la falaise…

Mais n’oubliez surtout pas que le VTT c’est des sensations ! et que c’est un sport de Montagne, ca passe pratiquement de partout, pour moi le vtt par rapport à la rando pédestre c’est comme le ski de rando par rapport aux raquettes.

Au passage, mon site s’y consacre : www.vtt-montagne.fr.st avec un ptit forum !

@++++
Benjamin Farrudja
www.vtt-montagne.fr.st

Posté en tant qu’invité par M@t:

L’endurance peut énormément servir en escalade, quand on se fait des journées grdes voies, style 2h d’approche, 5h d’escalade, 2h de rappel et 1h de descente. Si tu veux enchainer les dernières longueurs et ne pas être explosé en haut, histoire de ne pas faire de conneries à la descente, il vaut mieux avoir la caisse.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Mouarf circus au regime!!! ;o)))

Bon jvais essayer d’etre constructif aussi… alors comme tous jsuis d’accord c bon pour le cardio et le souffle, voir meme tu gagneras en puissance au niveau des pates, et ca peut pas etre mauvais pour des mouvements de developpement sur une jambe ou autre. Pour les sorties, en route 60 km ca me parait un minimum pour une sortie un peu longue.

Sinon une remarque si tu veux perdre un peu de poids (quoi c pas ca que tu veux??? mais si tout le monde te l’a dit au contest… t’es un peu gros… ;oppppp), la course à pied est bien + efficace, pour eviter les tendinites et l’ennui tu alternes avec le velo… d’ailleurs tu peux faire les 2 d’affilés, c’est tres sympa, velo 40km + course à pied 10 km (ou 20/5 pour commencer)…

Pour la conti, moi jme demande si la natation serait pas plus approprié…

Bon tout le monde m’a vu venir… TRIATHLON, Circus au boulot! ;o)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Circus a écrit:

Je viens de me payer un vélo

Rassure moi, c’est bien un monocycle au moins ?

J’suis pas gros!!!
J’ai juste un embonpoint qui m’empêche de voir la bonne taille de friend à sélectionner pour la fissure… Et des poignées d’amour, c’est super pratique pour les dalles en adhérence : les pieds sont mieux chargés.

A propos Yoyo, j’ai des photos de toi agrandies par le soin de Photoservice à te donner : faut qu’on se prévoit une sortie à Bleau donc.

Pour la course, ça m’est formellement interdit à cause de mes tendinites aux genoux.

Quant à la longueur des sorties, ça va aller en montant : je n’en ai fait que deux, de 50 bornes à chaque fois. Encore trois ou quatre (je préfère y aller mollo…) puis je passe à 60-70. Le rythme est de 2 par semaine pour l’instant (et ça va pas changer avec les jours qui raccourcissent!). La forme devrait revenir donc.

@+

Ben non!!! Mais elle est bien bonne Nukem ;-))

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’ai juste un embonpoint qui m’empêche de voir la bonne taille de friend à >sélectionner pour la fissure…

MDR!!! ;o)))

Pour bleau on se mail, ce WE je vais y aller si la meteo est ok.

Pour le velo, y a moyen de se choper des tendinites aussi, vas-y progressivement. Moi à l’epoque (quand j’en faisais vraiment), je faisais une seance courte ou je bourrinais sur 20-30 km (hors echauffement et retour au calme), et une seance un peu longue 80 - 100 km.
Bon pas de course à pied, mais la piscine?