Escalade et mastectomie

Bonjour à tous,
Je vais devoir subir une mastectomie (ablation totale du sein) suite à un cancer du sein :frowning: . Et je me demandais si il y avait parmi vous des femmes qui avaient déjà subi ce « désagrément » et si l’on peut regrimper ensuite.
Le chirurgien me propose une reconstruction immédiate par prothèse mammaire, j’ai entendu dire que lorsque l’on pratique un sport après ce type d’intervention on sent la prothèse qui se ballade sous le pectoral.
Si vous regrimpez après reconstruction (prothèse ou autre) ou sans reconstruction du tout je serais vraiment intéressée d’avoir vos témoignages.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que tu peux trouver pas mal d’infos auprès de cette association: http://www.grenoble.fr/association/129767/69-des-sommets-pour-rebondir.htm

Oui merci pour le lien, je connaissais mais je n’y avais pas pensé.
Malheureusement il n’y a pas de détails concernant ma question.

[quote=« vachette, id: 1865857, post:3, topic:170500 »]Oui merci pour le lien, je connaissais mais je n’y avais pas pensé.
Malheureusement il n’y a pas de détails concernant ma question.[/quote]

Je pense que tu peux les contacter pour leur demander.

Bonjour Vachette,

Ma compagne a subi une double mastectomie il y a quatre ans, elle avait 38 ans.

Comme toi, il était prévu une reconstruction immédiate. Mais cela n’a pu être possible impliquant la pose d’expandeurs.
Bizarre au début, puis après de plus en plus sympa. Je sais, c’est un homme qui parle… :cool:

Après un arrêt d’un an environ, elle a repris la grimpe. Elle sent les prothèses - quelques fois un peu douloureux - mais cela ne l’empêche pas de grimper, au contraire.

Elle s’est fait un big tatouage pour masquer les cicatrices (visuelles mais surtout mentales je pense) qui lui a redonné un gros moral de guerrière (visible en octobre sur Rose Magazine :slight_smile: ).

Bon courage, bonne grimpe, biz, François.

Merci François pour ton message,je pense que je vais prendre mon temps.

Bonjour , ton message est déjà un peu ancien mais si tu cherches toujours des témoignages, je peux te parler de mon expérience personnelle en MP ? A bientôt.

Bonjour, merci pour ton mail,Oui je serais heureuse d’avoir ton témoignage, pour le moment j’ai subi la mastectomie, j’ai encore de l’eau au niveau de la cicatrice et je ne me suis pas décidée pour une reconstruction.Où en es tu?Valérie----- Mail d’origine -----

Bonjour,

je suis actuellement en chimio pour un cancer du sein, suivra une mastectomie et un curage ganglionnaire…
je suis grimpeuse et très flippé à l’idée de ne plus pouvoir grimper suite au curage…on parle du bras qu’il faut épargner pour éviter tout risque d oedeme !!
as tu eu un curage ?? si oui, y a t il eu des contre indications à la reprise de l’escalade??
merci pour ton éclairage.

J’en connais au moins une ds mon entourage; son médecin lui avait dit qu’elle ,ne pourrait plus tirer sur les bras,
10 ou 20 ans après je n’ai su que parce qu’elle m’a raconté son histoire.
Elle ne grimpe pas du très dur, mais c’est bien suffisant pour des courses en montagne.

Bon courage, en tout cas…

Bonjour Macha, je n’ai pas eu de curage ganglionnaire mais il paraît que les techniques ont changé et qu’il y a beaucoup moins de risques d’oedème du bras qu’avant. Mais à vérifier. Personnellement ma mastectomie à 3 mois et je vis normalement avec une prothèse externe. Je n’ai pas regrimpé depuis mais j’y pense de nouveau car je ne suis pas du tout gênée. Bon courage pour la chimio😨 la mastectomie on s’en remet très bien☺

merci pour ton petit message…çà donne de l’espoir !! et çà fait du bien

oui…la mastectomie ne m’inquiète pas trop…c’est vraiment ce curage et les éventuelles conséquences …
merci pour ta réponse et très bonne grimpe dans qq temps

Bonjour les grimpeuses ,
… pour moi aussi c’est mastectomie dans 3 jours :pensive: … Pas de ski de randonnée alors que la neige arrive enfin , stop l’escalade …
Le type de cancer m’autorise la possibilité d’une reconstruction immédiate et sauf très mauvaise surprise je n’aurai pas de curage :hushed: , c’est vrai Macha que c’est plus compliqué avec curage - il y a quelques précautions : http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/cancer-sein-032014.pdf
Je n’ai pas l’intention d’arrêter ces sports de montagne qui m’epanouissent et me ressourcent ; je me suis bien renseignée et j’ai opté pour une prothèse ; j’ai eu plusieurs témoignages qui montrent que le reprise de la grimpe ne pose pas de problème ( après 3 mois ) …
Suite dans quelques semaines et vivement l’été !

Bon courage pour la chirurgieClin d'œil----- Mail d’origine -----

j espere que ton opération c’est bien passée et que tu récupéreras vite !!
bon courage

Bonjour … voilà des nouvelles ; c’est fait , bon moral , bonne forme .
A 6 semaines , je randonne , fait du vélo , mais l’escalade me paraît encore loin … la mobilité du bras pour la vie quotidienne ne pose pas de problème, mais pour grimper , il manque de l’amplitude surtout ( jolie prothèse mais pectoral en berne et cicatrice axillaire douloureuse ).
Poursuite kiné !
La suite cet été …

Bonjour,
porteuse du gène BCRA2, je souhaite moins aussi effectuerbune mastectomie préventive. Férié d’escalade , course à pied, danse…J’aimerais avoir vos expériences suite a cette opérations. Merci d’avance

Bonjour,
J’ai eu une mastectomie unilatérale en novembre 2016. Aucune douleur après l’intervention! Je n’ai pas souhaité de reconstruction car je vis très bien sans, je regrimpe depuis le mois de septembre de cette année, très facilement d’ailleurs, j’ai presque retrouvé mon niveau, je tire sur mon bras sans problème, sauf s’il s’agit d’aller chercher très loin une prise et de tirer dessus très fort. Sinon je me suis mise au ski de fond peu de temps après l’opération, c’est à dire en décembre 2016 je crois, et là je viens de redémarrer la saison, nickel! Ah oui, j’ai aussi fait du ski de rando l’hiver dernier…
Voilà, si ça peut te consoler, sache que tu pourras normalement faire plein de choses après la mastectomie. En revanche si tu fais faire une reconstruction je ne peux pas t’en parler, je sais juste que tu peux la faire après, voire bien après si tu n’es pas décidée pour le moment.
Bon courage.

Bonsoir,
Ça fait maintenant 10 mois que je suis opérée et ça me paraît déjà loin … les suites immédiates ont été un peu douloureuses mais c’est surtout la cicatrice des ganglions sentinelles qui m’a gênée plus que la prothèse.
Pour le timing de reprise du sport , j’ai été patiente pour ne pas avoir de complications : à 3 mois reprise de la course à pieds et du ski de randonnée ( heureusement plein de neige en fin de saison !) , à 4 mois reprise douce de l’escalade - sensation très bizarre au début avec la contraction du pectoral qui pousse la prothèse vers le haut - j’ai garder tout l’été une brassière avec une contention forte , à 5 mois retour en haute montagne .
J’ai grimpé tout l’été et l’automne ,sans objectif de performance et tout va bien . Je dois dire aussi que je n’ai pas porté de sac ou très peu , car la bretelle était douloureuse sur la zone opérée… merci à mon compagnon d’avoir assuré sur tous les plans.
Je ne veux pas idéalisé ; j’aurais bien préféré garder mes 2 seins ,mais ce n’est pas si mal avec la prothèse. En escalade , je pense qu’on perd quand même un peu de force mais pour moi ce n’est pas grave car je ne grimpe pas dans du 7 ! Par contre , en hiver , la prothèse tient " froid"; c’est un corps mort qui ne produit aucune chaleur et même qui en fait consommer pour rester à la température du corps … il faut s’habiller plus , mais ça n’a rien changé pour le ski .
Voilà mon expérience. Bon courage .