Escalade et écologie : Lionel Terray

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Bonjour à tous,

Je rédige actuellement une note sur l’impact environnemental de l’escalade en particulier et de l’alpinisme en général.
A ce propos, on m’a dit que Lionel Terray avait ouvert pas mal de voies aux Trois Pucelles, au-dessus de Grenoble. Outre les coins en bois qu’il aurait laissés, il aurait également signé son passage en abîmant sérieusement la roche à coups de marteau pas très discrets. Bref, une ascension pas très propre…

Avant que je n’aille vérifier par moi-même, j’aimerais savoir si quelqu’un est au courant, et, surtout, si c’est vrai et quelle est l’étendue des traces laissées (« plutôt pas trop de trace » ou « ouais, il n’y est pas allé de main morte pour tracer sa voie !! »).
Toutes les infos seront les bienvenues !!!

Merci beaucoup pour votre aide

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

J’ai eu du mal à le retrouver, mais voici un très vieux thread sur un sujet similaire.

L’escalade abime la nature :
http://escalade.camptocamp.com/forums//read.php?f=15&i=505&t=505

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour compléter le débat :

• est ce que les spits pas très discrets que nous utilisons ont un impact environnemental?
  • est ce que le « nettoyage » des voies (accès et rocher) a un impact environemental?
  • est ce que le developpement de l’escalade sportive a un impact environnemental?
    Afin d’éviter de me faire passer pour un intégriste écologiste, j’ajouterai :
  • est ce que toutes les activités humaines ont necessairement un impact environnemental?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y a aussi un thread plus récent où l’on a abordé le sujet:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=10020&t=10020

Concernant le thread que tu cites, c’est la référence à un article « scientifique » qui a fait mouche dans le milieu des grimpeurs, paru dans cybersciences. Le problème, c’est que c’est en réalité un article vulgarisé issu d’un article scientifique (travaux de l’équipe canadienne de Doug Larson). Et la vulgarisation transposée à la France a été volontairement présentée sous un angle provocateur. J’ai eu beaucoup d’échanges email avec Doug Larson; ce qui a été dit dans l’article cybersciences n’est absolument pas ce qu’il pense…

Bien sûr que le nettoyage des voies et le développement de l’escalade sportive ont un impact sur la faune et la flore des falaises. L’impact est même assez extrème, puisqu’il consiste à éliminer la plupart des espèces (lichens, mousses, plupart des fleurs et avifaune nicheuse). Donc l’impact est assez élémentaire à mesurer…

Le problème c’est d’arriver à un compromis et un équilibre entre les enjeux de préservation de la faune et la flore spécifique des falaises et les enjeux liés au développement d’un sport de plein air. Il y a des falaises où les enjeux patrimoniaux sont assez pauvres (espèces communes très répandues) et d’autres où les enjeux sont très forts (présence d’espèces très rares, endémiques, à forte valeur patrimoniale).

Il y a finalement relativement peu de sites où il y a un vrai conflit d’usage (flore ou faune rare et menacée / gros potentiel de voies intéressantes). Tout l’enjeu actuel, avec l’équipement de nouvelles falaises, c’est d’arriver à une concertation en amont entre les différents acteurs (équipeurs, grimpeurs, naturalistes, collectivités locales) pour éviter des problèmes futures. C’est un peu utopique, mais beaucoup d’exmples récents montrent que c’est possible.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Fichtre, c’est qu’il est sérieux le Laurent quand il cause botanique…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il ne s’agit pas en l’occurence de considérations générales sur l’impact de la grimpe sur « le milieu » mais de savoir quel est l’état des voies Terray aux Trois Pucelles.

C’est rien, c’était juste pour faire l’inTerrayssant…

Mais t’as raison, j’arrête de dire des trucs sérieux, je vais perdre toute ma crédibilité…

Autant pour moi François; en fait je ne faisais que répondre à Christophe.

Pour les 3 pucelles, je n’en ai aucune idée.

Posté en tant qu’invité par benoit:

menteur, je t’ai vu hier soir a la sortie du bimbo club avec elles!!!

T’étais mal renseigné mon pote: Elena et Adriana oui, mais pas Tabatha… (enfin plus)

C’est bon J.Marc, t’es rassuré maintenant?

Posté en tant qu’invité par benoit:

ah, j’ai du te prendre pour quelqu’un d’autre. excuse

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ptdr Benoit!!!

Posté en tant qu’invité par alex:

Pour revenir un peu dans le sujet, je crois que notre ami Lionel n’a qu’une vague idée de l’état exact des voies d’escalade.

Avant de rentrer dans des considérations philosophiques, il me semble important de préciser que les éventuels coins en bois et coups de marteau de Lionel Terray ne sont rien à côté des travaux d’aseptisation qui sont réalisés à Presles ou dans Belledonne. Il suffit de se balader près des grottes de Choranche au pied du toit du Fou qui repeint son plafond pour constater que ce sont des mètres cubes de roche qui sont déblayés lors de l’aseptisation d’une voie. Et il faut encore dire que ces déblaiements ne sont rien à côté des chantiers que constituent l’aménagement des via ferratas. Là ce sont des tonnes de ferrailles qui sont accrochées sur les falaises, des parkings qui sont aménagés, des ordures qui viennent se poser au pied des rochers, etc, etc…

Donc franchement l’histoire de Lionel Terray et de ses coins en bois qui doivent sortir en deux coups de marteau, ça me fait doucement rigoler.

Enfin j’invite tous les amoureux de la nature à arracher toutes les ferrailles et coins en bois pourris, à découper et retirer toutes les cordasses et drisses pourries qu’ils trouvent dans les voies. On s’occupera plus tard des espèces patrimoniales !

alex l’ami des plantes

avant ou après un ré-équipement (et passage des entreprises de BTP pour sécuriser le site). :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olive y et dekersosont:

Laurent, mon frere, en plein flag d’intelligence tu me déçois beaucoup,
en plus j’apprend que tu est avec adriana, ma propre femme, mamamia!!!
bon ça passe encore mais arrete de montrer a tous le monde que t’as un cerveau, tu va passer pour un con!

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles donnent des axes de recherche intéressants.
Mais est-ce que quelqu’un peut me dire si oui ou non Terray a fait le gros sale au 3 Pucelles ou si on peut le citer en référence comme un ambassadeur de l’alpinisme écologique…
Là il pleut un max, j’ai moyen envie d’aller voir…

Si quelqu’un est au courant !!

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !!

Lionel

Ah… je me demandais pourquoi Adriana n’arrêtait pas de chanter des chansons de Cloclo l’autre soir. J’ai compris.

La seule solution : aller voir sur place. Peut etre est que les traces de Terray n’ont pas été totalement effacées. Quelles sont les voies ?